Aller au contenu
Site Communauté

[Astuce] Whois, mais qui se cache derrière le site ?


Pour où contre Whois ?  

5 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous d'accord sur le principe du site Whois ?

    • Absolument ! Cela peut être utile dans...
    • Pas forcément car...

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 10/29/18 à 19:00

Messages recommandés

Salut, ça farte ?

Avant de repartir pour une pause de 15 ans, voici une petite présentation d'un outil qui peut s'avérer fort utile dans certains cas de figures !

Prenons un exemple... Vous êtes sur un site internet peu réputé dans le domaine de la vente, qui propose d'acheter toutes sortes d'articles (consoles, ordinateurs, portables, et j'en passe..). Vous vous apprêter à dégainer la carte pour passer à la caisse (la douloureuse), mais au dernier moment... Vous n'êtes plus tellement sur de votre geste, et repartez à reculons car vous souhaitez savoir qui est derrière le site par manque de confiance.


Voici Whois : Clique ici pour y accéder !
C'est un service géré par l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération).

Une fois arrivé sur la page, vous aurez normalement l'encart suivant :

Capture.PNG.a66d748d9e34c481312f7b8a2184544b.PNG

Vous mettez le nom du site que vous souhaiter dans l'espace prévu a cet effet, et par la suite dans la liste défilante, vous avez plusieurs extensions en :
.fr,
.gouv.fr,
.re,
.tf,
.yt,
.pm,
.wf (...)

Il suffira de sélectionner simplement l'extension qui correspond au nom du site dont vous voulez avoir les informations, et après, en avant Guingamp !
Vous arriverez quelques secondes plus tard sur une page ressemblante à celle-ci avec des informations primaires qui pourront servir entres-autres à contacter l'hébergeur...


Ici, un exemple avec le site du Crabe Info :

Capture1.PNG.f651ab42da43abd7100cd24739e00f52.PNG

Voilà tout !
J'espère que ça aura dépanner certaines personnes !
@+, la bise.

Modifié par Gwenty le Surfeur
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Coucou ! :c_satisfied:

Ah oui, le whois est utile, seulement quand des données utiles y sont mise. Parce que si les données sont anonymisées avec une adresse YopMail par exemple ou si c'est celle de l'hébergeur, ça ne sers pas à grand-chose. :c_sad:

PS: j'ai tagué le titre. J'espère que tu n'en seras pas fâché (désolé, c'est mon passé de délinquant qui remonte). :c_tongue:

Modifié par Le PoissonClown
PS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • Le PoissonClown a changé le titre pour [Astuce] Whois, mais qui se cache derrière le site ?

Salut @Gwenty le Surfeur,

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec le principe du whois pour savoir à qui on a à faire dans le cadre d'un site professionnel. Ceci dit, la Loi en France stipule que les éditeurs professionnels doivent mettre à disposition sur leur site leur nom, prénom, SIREN et adresse ainsi que celle de l'hébergeur. Malheureusement, certains ne respectent pas la Loi !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Le PoissonClown a dit :

Coucou ! :c_satisfied:

Ah oui, le whois est utile, seulement quand des données utiles y sont mise. Parce que si les données sont anonymisées avec une adresse YopMail par exemple ou si c'est celle de l'hébergeur, ça ne sers pas à grand-chose. :c_sad:

PS: j'ai tagué le titre. J'espère que tu n'en seras pas fâché (désolé, c'est mon passé de délinquant qui remonte). :c_tongue:

Hey !

Oui, il est vrai que c'est pas des données comme qui dirait très fofolles qui y sont mises, d'où le :

Il y a 14 heures, Gwenty le Surfeur a dit :

Vous arriverez quelques secondes plus tard sur une page ressemblante à celle-ci avec des informations primaires qui pourront servir entres-autres à contacter l'hébergeur...

Car après, si la personne prend la peine de contacter l'hébergeur pour avoir des informations ou autres, il me semble que théoriquement, celui-ci peut accepter d'en diffuser certaines sous conditions. Mais ça reste à confirmer :/

 

Mais nonn, pourquoi le surfeur serait fâché ?

Au contraire tu as bien fait ! Puis si c'est ton passé de délinquant qui remonte... J'aime ça éhé :fist-pump-baby:

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Le Crabe a dit :

Salut @Gwenty le Surfeur,

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec le principe du whois pour savoir à qui on a à faire dans le cadre d'un site professionnel. Ceci dit, la Loi en France stipule que les éditeurs professionnels doivent mettre à disposition sur leur site leur nom, prénom, SIREN et adresse ainsi que celle de l'hébergeur. Malheureusement, certains ne respectent pas la Loi !

Yop !

C'est justement là où quand un problème comme celui-ci peut arriver, le site peut quand même aider un minimum "au cas où".. ;)

Après, reste à savoir si avec les informations primaires diffusées en fonction d'un site sur whois, on pourrait s'en servir pour faire un début de plainte ou autre... Je ne me suis pas encore renseigner là-dessus, mais peut-être que d'ici quelques temps, je ferai un court sujet là-dessus dans le El Famoso "Bar du Crabe" :imagination:

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...