Aller au contenu
Site Communauté

Supprimer fichiers sur disque dur externe sans laisser de traces ?


freeman2288
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

petite question toute bête (par manque de connaissances)

Où vont les documents supprimés sur un disque dur externe lorsque l'on active
ne pas passer par la corbeille ? (suppression définitive)

ils se volatilisent sans laisser de traces sur l'ordinateur sur lequel est branché
le disque externe ou bien, ils laissent quand même des traces sur l'ordinateur
sur lequel est branché le disque externe  ?

Je voudrais être sûr que lorsque j'efface des fichiers sur le disque externe, ils ne
laissent aucune trace sur le disque depuis lequel est branché le disque externe

Peut-on se contenter de supprimer en cochant ne pas passer par la corbeille,
ou est-il préférable de cocher passer par la corbeille, et d'utiliser un logiciel de
Eraser pour terminer le nettoyage en profondeur ?

merci de votre éclairage

 

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Non, il est préférable de ne pas passer par la corbeille (risque de double écriture).

La suppression sans passer par la corbeille revient concrètement à ce que le système indexe la mémoire occupée par le fichier "supprimé" comme disponible. À moins qu'il soit brouillé par une nouvelle écriture à cet emplacement, le fichier reste donc récupérable.

Pour rendre illisible les données supprimées, il faut réécrire puis effacer, puis réécrire, et ainsi de suite à l'endroit où étaient enregistrées ces données. Chose que font les logiciels de type "Eraser".

Modifié par Le PoissonClown
Meilleure formulation
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire

Bonjour Delta,

alors attendez, que je comprenne bien, et que je n'oublie pas d'étapes

Vous me suggérez d'effacer les fichiers sur le disque externe avec ERASER (en activant sans passer par la corbeille) sur 35 passes, puis ensuite de faire un effacement sécurisé de l'espace libre en 35 passes avec ccleaner. C'est bien ça ?

si oui, pouvez me décrire les manip exactes pour ccleaner ? (je connais celle d'Eraser) 

merc

Modifié par freeman2288
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, freeman2288 a dit :

Vous me suggérez d'effacer les fichiers sur le disque externe avec ERASER (en activant sans passer par la corbeille) sur 35 passes, puis ensuite de faire un effacement sécurisé de l'espace libre en 35 passes avec ccleaner. C'est bien ça ?

yop là,

un ou l'autre est bien suffisant ... Eraser en 35 passes ou Ccleaner en 35 passes c'est pareil ...

les 35 passes utilisent la technologie de Gutmann, celle qu'utilise la NSA en autres !!!

pour se qui est de nettoyez l'espace libre avec Ccleaner c'est dans le cas où vous voudriez vendre votre pc avec un système dessus et ou un dd ayant eu des données sensible ou privé.

alors pour la procédure :

avoir Ccleaner ensuite onglet outil puis effaceur de disques, une petite page s'ouvre et ont vois :

  • effacer : ont met seulement l'espace libre ou tout le lecteur ( attention si tout le lecteur, tout sera perdu )
  • sécurité : là ont choisit la méthode soit : 1, 3, 7 ou 35 passes c'est le nombre de fois que le programme vas re écrire des données aléatoire a l'endroit précis
  • lecteurs : choisissez celui que vous désiré nettoyé de façon sécurisée.

je tient a dire aussi que cela ne dois pas se faire trop souvent et surtout pas sur un SSD car cette méthode use quand même le disque dur!

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 6 mois plus tard...
il y a 51 minutes, Altharan a dit :

Salut les gens de mer.
J'ai une question en lien avec ces effacements, Eraser, Ccleaner ou autres: Y-a-t-il un risque pour les SSD ?

Il y a toujours polémique sur la défrag' ou non des SSD, est ce que c'est pareil dans ce cas ?

Bonne journée

bonjour @Altharan

défragmenter un SSD n'est pas super bon ... Quoi que j'ai jamais vraiment vus que je les tuais plus vite.

dernièrement j'ai constater 1go27 de fichier fragmenter sur un SSD. Je l'ai fait cela a grandement améliorer mes accès au fichier. Comme quoi il y a rien a faire il faut bien y passé une ou fois de temps en temps.

pour un exemple et info :

sur crystal disk info et sur le pc portable msi que j'ai a coté de moi les deux SSD comptabilise

  • 1er SSD : démarrage 3761 fois fonctionne depuis 24666 heures.
  • 2 eme SSD : démarrage 3816 fois fonctionne depuis 24784 heures

(ou + - 1000 jours ou 2 ans de fonctionnement)

ben je les défragmente et j'ai jamais eu aucun souci avec les 2 SSD il tourne comme au premier jours et j'ai pas perdu de capacité etc.

sur le Acer predator je le fait également de temps en temps et je ne constate aucun souci.

 

moralité :

avant, a leur début, vu les prix des SSD on pouvait craindre ... maintenant les prix ont grandement diminué, si cela abime le SSD ce qui n'est réellement pas prouvé, du moins pour mes deux setup ici présent ben racheter un SSD 240 ou 480 ou encore ce faire plaisir avec un 960 go  bah... autant y aller.

maintenant le Eraser et ou Ccleaner et nettoyez en profondeur pour ne plus savoir récupérer de données je pense pas non plus que cela abime car cela, je le passe une fois par jours en mode 7 ou 35 passes et encore une fois mes SSD ne vont pas plus mal!

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Kacaouet a dit :

Les mémoires de stockage HDD sont à défragmenterL

Les mémoires de stockages SSD sont à trimmer 

Le processus n'est pas le même car le procédé de stockage n'est le même non plus... 

re bonjour,

je ne pense pas que vous désiriez faire mal mais il y a quand même quelques règles a respecté ici sur ce forum qu'il n'y as peut être pas ailleurs. Raison pour laquelle une Faq et un règlement a été rédigé et régulièrement mis à jours.

un bonjour, un merci et regardé si cela n'est pas un sujet résolu ou abandonné en fait partie.

je vous invite a prendre connaissance de ceux ci:

ICI

ICI

bon surf parmi nous,

5. Les vieilleries tu ne remonteras à la surface que si c'est utile

Les mirages en mer calme, vous connaissez ? :c_satisfied:
Mais si ! Vérifiez toujours la date des derniers messages et leur correspondance avec le premier : peut-être que tout ça est obsolète !
Pourquoi la faire remonter ainsi à la surface si ça n'est pas utile !?

La date d'un message se situe en haut à gauche, en la survolant, elle apparaît de façon complète :

rBR04H1.png

Et ne remontez pas plus de 3 vieilles discussions par jour, sinon l'équipe va croire que vous cherchez à torpiller le forum !!! :rambo:

 

Modifié par Delta
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...