Aller au contenu
Site Communauté

Comment Trump a gagné les élections grâce à Cambridge Analytica [THEMA Arte]


Mreve

Messages recommandés

Yep,

J'ai regardé mardi soir sur Arte le THEMA consacré au scandale de Cambridge Analytica et franchement le reportage était super bien fait. Pour les crabonautes bien au courant de tout ce qui tourne autour de ce scandale, vous allez apprendre quelques petits trucs par ci par là (mon cas). En revanche, pour les autres, c'est un MUST-WATCH !

Citation

Synopsis :
Avec le scandale Cambridge Analytica, l'opinion publique découvre comment les données personnelles de 87 millions d'utilisateurs de Facebook ont été recueillies et exploitées par cette société pour faire gagner Donald Trump en 2016. Cette enquête riche en révélations dévoile les dessous de cette affaire, et le rôle méconnu du milliardaire ultraconservateur Robert Mercer.

C'est en mars 2018 qu'a éclaté le scandale Cambridge Analytica. Plusieurs médias, dont le Guardian, qui avait tenté d'alerter l'opinion avant même la présidentielle américaine, révèlent alors comment les données personnelles de 87 millions d'utilisateurs de Facebook ont été recueillies et exploitées par cette société pour favoriser Donald Trump. Menée pendant plusieurs mois par le réalisateur Thomas Huchon, cette enquête dévoile un nouveau pan de l'affaire, en détaillant à la fois la manière dont ces données ont été utilisées et le rôle méconnu de celui qui a financé et orchestré cette gigantesque manipulation : le milliardaire ultraconservateur Robert Mercer, qui dirige le très performant fonds d'investissement Renaissance Technologies. Celui qui a racheté en 2012 le site d'extrême droite Breitbart News contrôle également la société Cambridge Analytica, et décide d'utiliser les deux pour imposer son agenda politique à la nation tout entière.

Faites-le regarder à votre famille et à tout vos proches qui ne se rendent pas compte du pouvoir des données personnelles et de la menace que ça représente pour la démocratie (si on peut encore appeler ça comme ça) !

C'est en replay sur ARTE.tv jusqu'au 06 janvier 2019 ! :c_happy:

Modifié par Mreve
Modification du titre
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

Oui bien sûr ! Donald Trump, l'homme qui menace la paix internationale, réchauffe le climat et mange les petits enfants mexicains :D ! Bref, l'homme que le monde entier déteste, car il n'est pas dans la pensée unique et obligatoire...

Est-ce que tu veux que je parle un peu des scandales que la mère Clinton traîne au cul, mais que bien sûr les "grand merdia" n'ent pipe pas mots ?

Lien vers le commentaire

Yep,

il y a 45 minutes, Duke a dit :

Est-ce que tu veux que je parle un peu des scandales que la mère Clinton traîne au cul, mais que bien sûr les "grand merdia" n'ent pipe pas mots ? 

C'est quoi le rapport là ? Le sujet c'est l'impact de la récupération des données personnelles de 87 millions d'utilisateurs de Facebook par Cambridge Analytica sur l'élection présidentielle des USA.

Je pense que je vais changer le titre du topic. Ça porte à confusion. Ça n'a rien à voir avec la politique de Trump à vrai dire.

Tout de même si tu avais lu un petit bout du synopsis, tu t'en serais rendu compte :bored:

 

il y a 45 minutes, Duke a dit :

Bref, l'homme que le monde entier déteste, car il n'est pas dans la pensée unique et obligatoire...

Ah oui c'est vrai j'avais oublié, le réchauffement climatique c'est un complot des chinois, les mexicains sont des violeurs et "les femmes, il faut les traiter comme de le merde"...

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mreve a dit :

C'est quoi le rapport là ?

Le rapport tu ne le vois pas ? La madame Clinton était l'adversaire dans la course aux élections Américaine, et que ce "reportage" est clairement contre Donald Trump. Je ne suis ni pour Trump ni pour Clinton, mais on ne peut pas accepter les deux poids deux mesures.

il y a 10 minutes, Mreve a dit :

Tout de même si tu avais lu un petit bout du synopsis, tu t'en serais rendu compte :bored:

C'est vrais, je ne sais ni lire ni écrire. D'ailleurs ce n'est pas moi qui te pond ce message :D

il y a 10 minutes, Mreve a dit :

Ah oui c'est vrai j'avais oublié, le réchauffement climatique c'est un complot des chinois, les mexicains sont des violeurs et "les femmes, il faut les traiter comme de le merde"...

C'est ton avis, et je ne le partage pas.

Modifié par Duke
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Duke a dit :

Le rapport tu ne le vois pas ? La madame Clinton était l'adversaire dans la course aux élections Américaine, et que ce "reportage" est clairement contre Donald Trump. Je ne suis ni pour Trump ni pour Clinton, mais on ne peut pas accepter les deux poids deux mesures.

Oui, Clinton était l'adversaire de Trump durant les élections mais la grosse nuance c'est qu'elle n'a pas usé des services de Cambridge Analytica. Un milliardaire Robert Mercer a investi des millions pour faire en sorte que Trump remporte ces élections et a incité  il l'a fortement incité à se faire aider par Cambridge Analytica. C'est pour cela qu'ils parlent de Trump dans ce reportage et pas de Clinton.

Mon objectif ici n'est pas de faire de la politique mais simplement de mettre en garde sur l'importance des données personnelles et les conséquences que leur exploitation à grande échelle peut causer.

il y a 32 minutes, Duke a dit :

C'est ton avis, et je ne le partage pas.

Ce n'est pas un avis que je donnais mais des faits. J'ai simplement rapporté quelques propos de Trump au cas où tu les avais oubliés.
Tu commences à me faire peur @Duke. Le réchauffement climatique est un fait avéré et les scientifiques sont maintenant sûr à 99,9995% que les activités humaines dérèglent le climat. Ce n'est vraiment pas une question d'opinion politique là. On est d'accord là dessus ?

Moi je veux bien discuter de Trump et de sa politique si tu veux mais à la base comme je te le dis le reportage porte sur Cambridge Analytica et son impact sur l'élection de Trump, c'est tout. Là encore c'est juste une histoire de faits, si Clinton y était impliquée on en aurait parlé !

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

yop là,

je sais que je ne ferai pas avancé le débat, et que ce que je vais annoncer ne parle pas clairement de la politique "quoi que" et que cela ne parlera pas de  Trump ou Clinton ou tout autre encore "quoi que" mais bon, regarder une fois un peut des articles sur gray state! il y a même eu des morts car ils ont trop ouvert leur bouche ...

quand ont vois comment les états unis ont financer certains projets dont Microsoft a injecté des fonds allait encore un Sarkozy pour un certains régime que l'on appelle "nouvel ordre mondial" 

ce qui m'interpelle et inquiéterai plus c'est pas de savoir comment Trump a réussi ses élections légal ou pas brute force ou pas, mais ce qui se projette dans un futur plus ou moins proche

c’était ma tite contribution, sans rentré dans un débat que je ne maîtrise pas car je n'ai pas vu le débat sur ARTE avec les élections de Trump Vs. Clinton

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

@Mreve Merci. Si tu es intéressé par ce genre de techniques de contrôle et de jeux de pouvoirs au travers du Net, Fabrice Epelboin est très intéressant à ce sujet, c'est son domaine de recherche, et il ne mâche pas ses mots quand il en parle.

Il y a 17 heures, Duke a dit :

Est-ce que tu veux que je parle un peu des scandales que la mère Clinton traîne au cul, mais que bien sûr les "grand merdia" n'ent pipe pas mots ?

Si tu as des reportages faits par de vrais journalistes, qui informent les gens sans déformer la réalité au lieu de faire dans la caricature ou le story-telling, je suis preneur.

En attendant, on a l'habitude de ces parti-pris faussement présentés impartiaux, tu ne crois pas ?

Modifié par Le PoissonClown
Oublié "merci", quel ingrat je fais
Lien vers le commentaire

Salut !

En tant que voisin immédiat des États-Unis, on ne peut reprocher à Trump de ne pas avoir tenu ses promesses, une seule n’a pas encore été réalisé ... c’est son mur à la frontière Mexicaine.

Il a relancé l’exploitation du charbon, pour alimenter les centrales électriques qui carburent au charbon. Principale cause des pluies acides qui étaient en train de détruire nos forêts.

Il a mis à la tête de la “EPA”, un type qui ne cesse de changer les normes environnementales.

Il a augmenté les quantités permises d’émissions de particules dans l’atmosphère dû à la combustion aux charbons.

Il a réduit les cibles de réductions de consommations d’essence, et de diesel pour les fabricants automobile.

Il y a eu parution cette semaine d’un article du “NY Times”, qui confirme qu’un aide de la campagne électorale de Trump a pris contact avec une firme Israëlienne en informatique, afin que celle-ci fasse une campagne de salissage sur internet à propos d’Hillary Clinton. Et, quelques individus œuvrant pour Trump, durant la campagne de 2016, ont été reconnus coupable aux criminel.

Ce n’est qu’une question de temps avant que nous soyons témoins de sa destitution. Lorsqu’un État comme le Texas risque de devenir Démocrates ... c’est que ça ne va pas bien pour les Républicains !

A+;)

 

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

yop là, @Yves B. il vas surtout se faire tirer comme une robette " lapin "

ont vas surtout connaitre un deuxième crime de président. Quoi que John Fitzgerald Kennedy ne méritait pas de se faire tirer dessus, il a surtout voulus dévoilé des choses au peuple car ils étaient et le sont toujours en droit de savoir se que tourne dans leur ciel au dessus de leur tête. Cela gênait probablement de trop la Nsa

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...