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Le Crabe

Windows 10 1809 : le bug est corrigé, Microsoft s'explique

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Windows 10 1809 : le bug est corrigé, Microsoft s'explique

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Que s'est-il passé ?

Le 6 octobre 2018, Microsoft a mis en pause le déploiement de la mise à jour d'octobre 2018 de Windows 10 (version 1809) pour tous les utilisateurs (soit 4 jours après le déploiement), afin d'enquêter sur des rapports qui signalaient des fichiers manquants après l'installation de la mise à jour.

Étant donné la gravité de la situation, Microsoft a pris la décision de retirer les supports d'installation de Windows 10 1809 sur tous les canaux, y compris ses équivalents Windows Server 2019 et IoT.

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Très peu d'utilisateurs impactés d'après Microsoft

Intentionnellement, Microsoft déploie chaque mise à jour de fonctionnalité lentement, en surveillant de près les retours avant de proposer la mise à jour plus largement. En ce qui concerne la mise à jour d'octobre 2018, elle n'a été disponible que pour ceux qui ont cliqué manuellement sur le bouton Rechercher des mises à jour dans l'application Paramètres de Windows 10.

Deux jours seulement après le début du déploiement, lorsque Microsoft l'a mis une pause, le nombre de clients ayant installé la mise à jour d'octobre 2018 était faible. De ce fait, les rapports de perte de données réelle sont peu nombreux : ils représentent 0,01% des installations de la 1809.

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Qu'a fait Microsoft depuis la suspension de la mise à jour d'octobre 2018 ?

Microsoft a inspecté tous les rapports de perte de données. La firme de Redmond a réussi à identifier et corriger tous les problèmes connus dans la mise à jour avant d'effectuer une validation interne pour voir si les problèmes ont bien été résolus.

En parallèle, le service client de Microsoft a été disponible sans frais pour aider les clients.

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Une nouvelle édition de Windows 10 October 2018

Ce 9 octobre 2018, Microsoft lance une réédition de la mise à jour Windows 10 October 2018 sur le canal Windows Insider avec la build 17763.55. Microsoft étudiera les résultats, les commentaires et les données de diagnostic des Insiders avant de prendre d'autres mesures en vue d'une réédition à plus grande échelle.

Microsoft affirme qu'il suivra de près la mise à jour ainsi que tous les commentaires et données de diagnostic de la communauté Windows Insider avec la plus grande vigilance. Ce n'est qu'une fois qu'ils seront sûrs à 100% que ce bug à l'origine de l'effacement des données n'est plus qu'ils diffuseront une réédition de la mise à jour Windows 10 d'octobre 2018.

Microsoft s'excuse de l'impact que ces problèmes ont pu avoir et s'engage à tirer les leçons de cette expérience afin d'améliorer ses processus et ses systèmes de notification.

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Une nouvelle fonctionnalité dans le Hub de commentaires

Pour que Microsoft détecte au mieux les problèmes de ce type à l'avenir, la firme de Redmond a activé une nouvelle fonctionnalité dans le Hub de commentaires. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de saisir une indication sur l'impact et la gravité du problème rencontré lorsqu'ils déposent un commentaire. Microsoft s'attend à ce que cela leur permette de mieux visualiser les problèmes les plus importants, même lorsque le nombre de commentaires est faible.

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Plus d'informations sur le bug supprimant les fichiers personnels de l'utilisateur

Le bug à l'origine de l'effacement des données se produisait si la redirection des dossiers connus (KFR, Known Folder Redirection) était activée et que les fichiers étaient restés dans l'emplacement d'origine au lieu d'être déplacés dans le nouvel emplacement.

Citation

Known Folder Redirection (KFR)

KFR est une fonctionnalité qui permet de rediriger les dossiers connus de Windows (dossiers Bureau, Documents, Images, Vidéos, Pellicule...) de leurs emplacements par défaut "C:\Users\Username\<Nom du dossier>" vers un nouvel emplacement (ex. : D:\<Nom du dossier>).

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Dans la capture d'écran ci-dessus, de nouveaux emplacements ont été défini par l'utilisateur pour les dossiers connus Documents (Local Documents) et Images (My Pictures) : "F:\<Nom du dossier>" au lieu de "C:\Users\Username\<Nom du dossier>".

D'après les retours des utilisateurs sur la mise à jour d'avril 2018, ceux chez qui la fonction KFR était activée ont rapporté des copies vides de ces dossiers connus sur leur ordinateur. Sur la base de ces commentaires, Microsoft a introduit du code dans la mise à jour d'octobre 2018 pour supprimer ces dossiers vides en double. Cette modification a entraîné la suppression des anciens emplacements, ne laissant intact que les nouveaux emplacements.

En conséquence, certains utilisateurs ont vu leurs fichiers personnels supprimés dans ces cas de figure :

  • L'utilisateur a redirigé un dossier connu vers un lecteur différent (via KFR). Par exemple, supposons que vous manquiez d'espace sur le disque C. Vous créez le dossier "F:\Documents" sur un autre lecteur puis vous changez l'emplacement du dossier connu Documents en "F:\Documents" au lieu de "C:\Users\Username\Documents". Le bug provoquant la perte des fichiers personnels s'est produit chez les utilisateurs dont le contenu de "C:\Users\Username\Documents" n'a pas été déplacé vers "F:\Documents". Lors de l'installation de la mise à jour d'octobre 2018, l'ancien emplacement du dossier connu a été supprimé, y compris les fichiers qu'il contenait (dans cet exemple, "C:\Users\Username\Documents" a été supprimé et "F:\Documents", le nouvel emplacement, a été conservé).
  • L'utilisateur a configuré pour un ou plusieurs de ses dossiers connus (Bureau, Documents, Images, Vidéos, etc.) un nouvel emplacement sur OneDrive (via KFR). Par exemple, l'utilisateur a changé l'emplacement du dossier Documents de "C:\Users\Username\Documents" vers un autre dossier sur OneDrive. Au cours de ce processus, le système invite l'utilisateur et lui demande s'il souhaite déplacer les fichiers vers le nouvel emplacement. Si les fichiers n'ont pas été déplacés et que la mise à jour d'octobre 2018 est installée, l'ancien dossier original a été supprimé, y compris les fichiers de ce dossier.
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  • L'utilisateur a utilisé une version antérieure du client OneDrive et a activé la fonction de sauvegarde automatique dans les paramètres de OneDrive. Cette fonction a activé la fonction KFR pour les dossiers Documents et/ou Images (en fonction du choix de l'utilisateur) mais elle n'a pas déplacé les fichiers existants de l'ancien vers le nouvel emplacement.  Par exemple, si un utilisateur active l'enregistrement automatique des images, l'emplacement du dossier Images passe de "C:\Users\Username\Pictures" à "C:\Users\Username\OneDrive\Pictures", mais aucun fichier ne sera déplacé. Dans la version actuelle de OneDrive, cette fonction déplace les fichiers automatiquement. Si les fichiers n'ont pas été déplacés et que la mise à jour d'octobre 2018 a été installée, l'ancien emplacement a été supprimé, y compris les fichiers qu'il contenait (dans cet exemple "C:\Users\Username\Pictures" a été supprimé ; "C:\Users\Username\OneDrive\Pictures", le nouvel emplacement, a été conservé).

Microsoft a étudié ces problèmes et a développé des solutions qui résolvent ces trois scénarios, de sorte que l'ancien emplacement d'origine et son contenu restent intacts.

De plus, Microsoft a également publié d'autres correctifs dans la mise à jour mensuelle pour les clients qui ont déjà installés la mise à jour Windows 10 Octobre 2018. Plus de détails sont disponibles dans la KB4464330.

Traduction du billet Updated version of Windows 10 October 2018 Update released to Windows Insiders (diffusée le 9 octobre 2018 à 14 h 00) par lecrabeinfo.net - CC BY-NC-SA 4.0

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il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Merci pour le partage ! Je comprends mieux pourquoi la mise-à-jour ne porte préjudice qu'à certains utilisateurs.

Oui c'est vraiment dans des cas de figure bien précis !

Par contre, ce bug aurait clairement pu être évité... D'un point de vue code, il suffisait simplement de vérifier si l'emplacement d'origine du dossier connu était vide ou non avant de le supprimer. :clooney2:

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