Aller au contenu
Site Communauté

[Astuce] Windows 10 : désactiver le tracking


Le PoissonClown

Messages recommandés

Salut @le poisson clown, 

Ton astuce est bonne surtout qu'on ne pense que trop rarement à enlever toutes les cochonneries de tracking après une MAJ Windows !

J'ai juste une remarque concernant le tutoriel pour supprimer Cortana .
Il faut savoir qu'en renommant le dossier en .old, on désactive par la même la fonction recherche de Windows ( Cortana fonctionne avec ), donc bien penser à utiliser un logiciel tiers de recherche ( everything est magique !) le cas échéant !

A bientôt, 

MateLeot :ph34r:

 

  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, MateLeot a dit :

J'ai juste une remarque concernant le tutoriel pour supprimer Cortana .
Il faut savoir qu'en renommant le dossier en .old, on désactive par la même la fonction recherche de Windows ( Cortana fonctionne avec ), donc bien penser à utiliser un logiciel tiers de recherche ( everything est magique !) le cas échéant !

Salut !

Excellente remarque, j'ai ajouté l'info. Merci ! :c_happy:

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Très bonne idée d'avoir rédigé ce petit tuto ! :c_happy:

Le 23/09/2018 à 13:57, Le PoissonClown a dit :

1. Passer WPD

J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier de le repasser à chaque MAJ de fonctionnalités (changement de build) et plus généralement de vérifier régulièrement les mises à jour des règles du pare-feu (de @crazy-max). J'ai personnellement constaté que tous les 3 mois environ, une nouvelle version de WPD est disponible avec les règles du pare-feu mises à jour.
 

Le 23/09/2018 à 13:57, Le PoissonClown a dit :

2. Désactiver les services de tracking restants

En théorie, les règles du pare-feu de crazy-max devrait suffire non ? Je vais regarder si c'est le cas.

En tout cas, par précaution, tu as raison, c'est mieux de désactiver ces services.
 

Le 23/09/2018 à 13:57, Le PoissonClown a dit :

3. Désactiver complètement Cortana

Pour ce qui est de Cortana, c'est pareil j'ai envie de dire. En théorie elle ne devrait pas pouvoir communiquer avec les serveurs Microsoft avec les règles du pare-feu.

Personnellement je continue de l'utiliser (par souci de performance) mais je lui ai carrément bloqué l'accès à internet.
 

8577950820.jpg


EDIT : Je viens de vérifier, WPD a créé une autre règle pour Cortana.

8045312920.jpg

Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 12/10/2018 à 21:19, Mreve a dit :

En théorie, les règles du pare-feu de crazy-max devrait suffire non ? Je vais regarder si c'est le cas.

[…]

Pour ce qui est de Cortana, c'est pareil j'ai envie de dire. En théorie elle ne devrait pas pouvoir communiquer avec les serveurs Microsoft avec les règles du pare-feu.
[…]
EDIT : Je viens de vérifier, WPD a créé une autre règle pour Cortana.

Merci, j'ai mis à jour. (après plus de 2 semaines de retard… 9_9 )

Lien vers le commentaire
Le 12/10/2018 à 21:19, Mreve a dit :

En théorie elle ne devrait pas pouvoir communiquer avec les serveurs Microsoft avec les règles du pare-feu.

à ce propos, un article intéressant sur les communications de Cortana avec les serveurs Win : en analysant sur qq semaines  l'activité des ports, l'auteur parvient à déterminer les "appels" passés par Cortana vers Redmond et autres sites US et donne qq conseils pour limiter ce pouvoir infini qu'il définit "infamie" .... ainsi que des paramétrages de configuration de son Fwall .... 

 

 

Modifié par carmen
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Le 29/10/2018 à 14:11, carmen a dit :

à ce propos, un article intéressant sur les communications de Cortana avec les serveurs Win : en analysant sur qq semaines  l'activité des ports

Oh incroyable ! Depuis le temps que j'utilise des logiciels de NirSoft j'avais encore jamais vu qu'il y avait ce logiciel. C'est génial ! C'est un Wireshark TCP/IP noob-friendly ! :c_magic:

  • J'aime 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Salut à tous !

La manipulation dans le registre risque de rendre le centre de notification inopérable, plus de aucune notifications, etc... voir ce sujet https://community.lecrabeinfo.net/topic/8212-problème-notifications-windows-10-1809/?tab=comments#comment-74450

J’ai remis les valeurs à « 2 », et ce fût immédiat !  Tout fonctionnait à nouveau !

Et, les sections d’options à cocher ou décocher, ainsi que certaines zones grisées, sont à nouveau accessibles.

A+ ;)

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...