Aller au contenu
Site Communauté

windows clignote


jbz
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous


 

avant propos :

C'est la première fois que je viens poster sur lecrabeinfo.

J'ai d'abord lu le tuto suivant, qui m'a permis de découvrir lecrabeinfo :

et j'ai préparé mon message sur mon PC pour essayer qu'il soit bien construit ;) 

Au moment de poster mon message, je découvre le sujet https://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html 

Du coup, ma question est peut-être simplement : puis-je (dois-je) essayer la méthode 2 au vu de la situation que je décris ci-dessous, et cela présente-t-il un risque vu le comportement du PC (en particulier le fait que certaines applications comme Excel ne se lancent plus) ?

Si c'est la prochaine étape à essayer, et sans risque pour les données et pour la license Office 2013, il ne me reste plus qu'à trouver comment récupérer un ISO W10 sur mon PC, puis à le transférer sur celui de ma femme :)


 


 

Pour faciliter la lecture de mon message, je l'ai segmenté en parties successives :

  • préambule et objet de ce message

  • description des symptômes et de ce qui ne fonctionne pas

  • ce qui fonctionne encore

  • les actions déjà entreprises

  • détails techniques sur la configuration du PC

Je remercie par avance tous ceux qui pendront le temps de lire ce long message et m'apporteront leurs conseils.


 

préambule et objet de ce message :

Le PC de ma femme (Flo-12) est devenu brutalement inexploitable le 18/09 dans la journée après plusieurs années de bons et loyaux services sous W7 puis W10.

Je précise d'emblée que je ne suis pas opposé à une réinstallation complète de Windows, procédure pour laquelle j'ai aussi quelques questions avant de me lancer car je ne l'ai jamais pratiquée, questions que je décrirai dans un second message pour ne pas tout mélanger.

Cependant, avant de me lancer dans cette réinstallation, je m'en voudrais de ne pas essayer de résoudre le problème (dont je suis convaincu qu'il est purement logiciel) sans tout réinstaller ; c'est pourquoi je poste ce message-ci. Qui plus est, je me dis que la réinstallation a plus de chance de bien réussir si j'arrive à revenir à une situation plus stable.


Je précise aussi que j'ai déjà commandé un nouveau PC pour ma femme, qui devrait arriver lundi 24/09, mais j'aimerais réussir à recycler son ancien PC (Flo-12, celui qui fait l'objet de ce message) pour mon fils.

Je n'envisagerai de toute façon pas de réinstallation de Flo-12 tant que je ne me serais pas assuré du bon transfert de l'ensemble de ses données sur son nouveau PC et qu'elle ne l'aura pas suffisamment utilisé pour me confirmer que je peux complètement remettre l'ancien à zéro.

Aussi, je vous prie d'indiquer ici de tous les conseils/idées que vous auriez pour rétablir la situation sans réinstaller Windows ni risquer de perte de données ; et à l'inverse de mettre dans l'autre discussion à venir tout ce qui aurait trait à la réinstallation de Windows.

 

Comme vous le verrez, certaines manipulations sont possibles mais fastidieuses et d'autres sont complètement impossibles.

Également je préférerais si possible éviter toute solution qui nécessiterait de reconnecter le PC au réseau (pour ne pas avoir à le déplacer pour le rebrancher, et pour éviter qu'il n'essaye de charger d'autres mises à jour). J'aimerais également éviter si possible toute installation de logiciel supplémentaire (pour ne pas risquer d'ajouter un nouveau problème à la situation actuelle).

 

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez apporter !


 

description des symptômes et de ce qui ne fonctionne pas :

Les symptômes sont apparus après allumage du PC le 18/09/2018 dans l'après-midi

A l'allumage ou après un redémarrage, la séquence de boot et de démarrage de Windows fonctionne normalement, avec un affichage stable, jusqu'à l'écran de login. Le PC ayant un seul compte local sans mot de passe, le démarrage se poursuit avec le chargement de son bureau. C'est là que les ennuis commencent : le PC rentre alors dans un cycle de "clignotement" lent, à une fréquence d'un cycle toutes les deux secondes environ,

Description du cycle :

  • l'écran devient noir à l'exception de la souris qui reste toujours visible

  • l'image du fond d'écran réapparaît sans les icônes de bureau et avec la barre des taches vide, sans les icônes de barre de tache

  • les icônes de fond d'écran réapparaissent (pas celles de la barre des taches)

  • certaines icônes du fond d'écran clignotent (comme si elles se rafraîchissaient)  :

    • les icônes d'adobe et d'Excel ne clignotent pas

    • les icônes de dossiers s'affichent plein/vide/plein

    • les icônes d'image s'affichent image-miniature/icone-blanche-et-bleue-par-defaut/image-miniature

  • les icônes de la barre des taches apparaissent (enfin une partie d'entre elles, variable selon les cycles – en fait elles n'ont pas toutes fini de s'afficher que le cycle recommence)

 

Lors du cycle, le focus de la souris et du clavier se perdent très rapidement (à chaque écran noir, et je pense aussi au clignotement des icônes). En conséquence, en pratique,

  • Il n'est pas possible de faire facilement de double-clic, mais on y arrive avec beaucoup de patience. C'est ainsi que j'ai pu lancer Excel par double-clic sur un des fichiers du bureau par exemple. La fenêtre qui s'ouvre alors est vide et reste figée (le fichier ne se charge pas, la fenêtre ne clignote pas alors que le clignotement continue sur la partie non couverte par le fenêtre, les menus ne répondent pas) mais peut être fermée en cliquant sur la croix en haut à droite)

  • Il est pas possible de sélectionner un fichier en tapant l'initiale de son nom au clavier, mais pas de taper plusieurs lettres à la suite

  • Il n'est pas possible de sélectionner une entrée dans le menu démarrer via l’icône Windows en bas à gauche de l'écran (en cliquant au bon moment on arrive a faire apparaître le menu, mais la plupart du temps le temps de remonter la souris pour aller cliquer sur une entrée, le menu s'est déjà refermé avec l'écran noir – en s'appliquant j'ai réussi a cliquer à temps sur l’icône Paramètres, il s'est alors ouvert une fenêtre de popup en centre d'écran, permanente comme la souris, affichant « RunimeBroker.exe » en titre, « Classe non enregistrée » en contenu, et un bouton « ok » pour la fermer )

  • Il n'est pas non plus possible de taper « cmd » pour essayer de lancer un interpréteur de commandes par exemple (mais j'ai un contournement, voir paragraphe suivant)

  • Les icônes de la barre de tâche ne fonctionnent pas, il n'est donc pas possible d'ouvrir le gestionnaire de fichier par exemple (mais j'ai un contournement, voir paragraphe suivant)

 

Tout ceci rend le PC impraticable.


 

ce qui fonctionne encore :

Finalement, à part tout ce qui ne fonctionne pas et que j'ai décrit juste au dessus, beaucoup de choses fonctionnent encore :

  • L'écran lui-même fonctionne normalement. Par acquis de conscience j'ai fait un test croisé en changeant de câble et d'écran, les symptômes sont les mêmes (et de toute façon, le clignotement n'apparaît qu'après le login windows)

  • La souris fonctionne. Le simple clic fonctionne et permet de sélectionner pendant un court instant une icône du bureau, ou d'ouvrir pendant un court instant le menu démarrer

  • Le clavier fonctionne, le souci étant la perte de focus clavier trop rapide pour pouvoir taper plusieurs caractères à la suite

  • La combinaison ctrl-alt-suppr fonctionne, et amène à l'écran stable à fond rose avec les menus « Verrouiller », « Changer d'utilisateur », « Se déconnecter », « Modifier un mot de passe », « Gestionnaire des tâches » et les icônes d'ergonomie et d'arrêt en bas à droite. A partir de là, on peut tranquillement cliquer sur le bouton d'arrêt en bas à droite de l'écran, en appuyant en même temps sur Shift, pour redémarrer et accéder au mode sans échec ou aux outils de vérifications de Windows. J'y reviens un peu plus loin.

  • En choisissant le gestionnaire de tâche dans la liste des options proposées après ctrl-alt-suppr, le gestionnaire de tâche se lance correctement, et la fenêtre du gestionnaire est stable (sans clignotement, alors qu'en arrière plan le cycle continue sur les zones non couvertes par la fenêtre). On peut alors naviguer dedans à la souri sans difficulté. La charge processeur est à 56 %, la mémoire à 11 %, le disque à 2 %. Le processus le plus utilisé est « Antimalware Service Executable » qui se déplie en « Service antivirus Windows Defender. ». Le suivant est Shell Infrastructure Host à 6,2 %, etc … (rien vu de particulier)

  • A partir du gestionnaire de tâche, on peut faire apparaître une fenêtre de commande via fichier->executer une nouvelle tache->  « cmd ». La fenêtre de commande qui s'ouvre alors est permanente (elle ne clignote pas) mais elle perd le focus. Il est possible mais fastidieux d'y passer les commandes que l'on souhaite : il faut en séquence très rapide cliquer-souris pour donner le focus à la fenêtre de commande, puis cliquer-une-lettre-au-clavier. La lettre s'affiche, mais on perd de suite le focus (donc pas possible de taper plusieurs lettres de suite sans cliquer souris entre chaque lettre). Avec de la patience on peut taper la commande que l'on veut lettre par lettre, et cela fonctionne.

  • De la même manière, on peut faire apparaître la fenêtre du gestionnaire de fichier en tapant « explorer », qui elle aussi est permanente et perd le focus à chaque cycle.

  • La combinaison « windows »-I fonctionne, et fait cette fois-ci apparaître la fenêtre  « Paramètres Windows » , qui est stable et sans perte de focus.

  • L'imprimante connectée en USB au PC fonctionne

  • Le réseau fonctionne (par exemple, je peux toujours depuis mon PC imprimer via le réseau local sur l'imprimante que le PC de ma femme partage).


Tout ceci m’amène à la conclusion qu'il s'agit bien d'un problème logiciel lié à Windows, et non pas d'un problème matériel.

 

 

Les démarches déjà entreprises

  • En combinant le gestionnaire de fichier et le partage de dossiers via le réseau, j'ai pu sauver sur mon PC les documents de ma femme (j'avais déjà réalisé une sauvegarde il n'y a pas trop longtemps, mais ça m'a permis de récupérer les derniers fichiers modifiés depuis).  En revanche je n'ais pas pour l'instant résolu la question de la licence office 2013 

    Remarque : j'ai depuis débranché le PC du réseau et déplacé le PC de ma femme sur mon bureau, à côté du mien, pour pouvoir aisément y refaire les manipulations en même temps que je documente ce message.

  • Je sais accéder à l'écran de démarrage avancé (l'écran bleu avec « Choisir une option » et 3 menus au choix : Continuer, Dépannage et Eteindre votre PC

  • J'ai testé un démarrage en mode sans échec via les choix Dépannage puis Options avancées puis Paramètres puis choix 4 Activer le mode sans échec.

    La résolution d'écran est moindre, il est indiqué « mode sans échec » en haut à gauche de l'écran et « Microsoft (R) Windows (R) (Build 17134,rs4_release.180410-1804 » en haut au centre, mais cela ne résout rien, le cycle de clignotement qui persiste même dans ce mode.

  • J'ai essayé de faire une restauration à une date antérieure via les choix Dépannage puis Options avancées puis Restauration du système. Le PC me propose deux points de restauration au 16/09 à 20h32 et au 18/09 à 05h19. Les deux ont la même description « Programme d'installation pour les modules Windows ». Pour les deux, la restauration se lance, mais les deux échouent en fin de processus, après avoir passé par mal de temps sur l'affichage « Restauration du système / Restauration des fichiers ... », avec la même erreur : «  Restauration du système / La restauration du système n'a pas été effectuée. Les fichiers et les paramètres système de l'ordinateur n'ont pas été modifiés. Détails : Une erreur indéterminée s'est produite durant la restauration. (0x80070003). »

    Au redémarrage qui suit, une vérification du lecteur (C:) se lance, puis Windows redémarre et le cycle recommence – avec au centre de l'écran une fenêtre de popup  « Restauration du sytème » qui affiche le même message, et que je peux fermer.

  • J'ai aussi testé les choix Dépannage puis Options avancées puis Outils de redémarrage système. Le PC affiche sur fond d'écran noir, sous le logo Windows : Diagnostique de l'ordinateur puis Tentatives de réparation ... puis après un long moment affiche sur fond bleu :

    « Outil de redémarrage système / Outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC / Cliquez sur « Options avancées » pour essayer d'autres options de réparation du PC ou sur « Arrêter » pour éteindre votre PC. Fichier journal : E:\WINDOWS\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt »

    Je précise que je n'ai pas de disque E : en normal, mais voir ci-après

  • J'ai enfin testé le choix Dépannage puis Options avancées puis Invite de commandes. Là j'ai pu constater que les noms des partitions changent :

    Je me retrouve sous X:\windows\system32> (que je suppose être un disque virtuel ?)

    C:\>dir affiche que le volume s'appelle Réservé au système et « Fichier introuvable »

    D:\>dir affiche un contenu et une taille de disque qui semble correspondre à ma partition de données K: habituelle

    E:\>dir affiche un contenu et une taille de disque qui semble correspondre à ma partition système C : habituelle. En naviguant dans l'arborescence, je retrouve le fichier SrtTrail.txt  sus-nommé de taille 4696 octets. Son contenu (affiché via "type SrtTRail.txt | more") affiche toute une série de lignes de Test/Diagnostiques sans erreur (à chaque fois : Code d'erreur = 0x0), mais indique ensuite sur ses dernières lignes  :

    « Cause initiale trouvée : le fichier critique de démarrage e:\boot\resources\custom\bootres.dll est endommagé. Action de réparation : Réparation de fichier. Résultat : Echec de l'opération. Code d'erreur = 0x2. Durée = 1515 ms. Action de réparation : Vérification et réparation de l'intégrité des fichiers système. Résultat : Echec de l'opération. Code d'erreur=0x490. Durée = 519266ms »

    (rq : j'atteins là la limite de mes connaissances informatiques en système Windows - s'il y a une commande magique à taper, je suis preneur)

 

Je n'ai pas essayé le menu « Résolution des problèmes / Réinitialiser ce PC » ni le menu «  Résolution des problèmes / Options avancées / Récupération de l'image système » : comme dit en introduction, cela fera l'objet d'un autre fil de discussion si je pars dans cette voie.


 

détails techniques sur la configuration du PC :

Cette partie décrit la configuration du PC à toutes fins utiles.

PC de type Tour

Carte mère : Asus P8Z68-V GEN3

Processeur : Intel (R) Core (TM) i7_2600K CPI@3,40 GHz 3.40 GHz

Mémoire RAM installée : 16,0 Go

Nom de l'appareil : Flo-12

ID de l'appareil : DFF... (je recopierai si pertinent)

ID de produit : 00326-100000-00000-AA959

Type de système : 64bits

OS : Edition : Windows 10 Famille Version : 1803 Installé le 19/05/2018 Version de système d'exploitation 17134.285

Deux disques :

1 SSD OCZ-VERTEX460A de 120Go (C:)

1 WDC WD2002FAEX-007BAO de 2 TO (K:)

1 lecteur de DVD

Clavier et Souris USB

Ram : 16Go

Partitionnement :

Disque 0 : 4 partitions :

1 : Réservé au système (100 Mo NTFS)

2 : SystemeC (C:) (110,81 Go NTFS)

3 : Sans nom - Sain - 450 Mo (Partition de récupération)

4 : 450 Mo Non alloué.

Disque 1 : Donnees2To (K:) 1863,01 Go NTFS.

Logiciel : une licence d'Office Famille et Etudiant 2013 dont je n'ai pas encore trouvé comment récupérer la license

Un seul compte, local, sur ce PC


 

Rq1 : Le PC d'origine (acheté en 2012) était en W7 avec 8Go, un disque système SSD de 60GO et un disque de données de 2TO. Depuis (je ne sais plus dans quel ordre), le PC est passé en W10 via l'upgrade gratuite, j'ai changé le disque système pour augmenter sa taille, et ajouté de la mémoire, tout cela il y a quelques années déjà.

Rq2 : La dernière modification en date, récente, est la suppression de la carte graphique (une GTX 580) le 16/09, car je soupçonnais un souci sur celle-ci (crashs aléatoires dans Diablo III), après avoir écarté une série d'autres possibilités – c'est à cette occasion que j'avais réalisé la dernière sauvegarde des données.

Depuis, le PC avait fonctionné deux jours, sans incident, en utilisation bureautique, avec sa seule carte graphique intégrée à la CM, jusqu'à l'apparition du problème qui fait l'objet de ce message.


 

PS : ouf, je suis arrivé à la fin, et vous aussi :) Merci encore ! 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, jbz a dit :

PS : ouf, je suis arrivé à la fin, et vous aussi :) Merci encore ! 

yop là, oui au bout ...

la restauration est impossible sur la vers 1803.

j'ai vu un runimebroker " en fait c'est runtime brocker. exe "

je soupçonne sont interaction avec vos problèmes...

voici un peut de lecture ..

https://www.98ffe08d.com/runtime-broker-exe/#RuntimeBroker_et_utilisation_CPU

 

Lien vers le commentaire

@jbz Bonjour , 

Vous nous donnez un pavé à lire sur les problèmes du PC : des détails oui mais pas 3 pages . Perso j'adore lire mais plutôt des romans que votre prose. Vous auriez pu faire plus concis : des précisions certes mais là on est noyé sous un flot de détails .

Avez vous  testé le disque dur du PC pour savoir dans quel état il est  ; il se peut qu'il commence à lâcher ce qui donnerait ces symptômes bizarres ? voyez la méthode avec un outil bootable vu que Windows n'est pas fonctionnel https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html

Si vous y arrivez encore sauvegardez les données du disque .

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

alors là, moi, j'admire le pavé, au contraire ! ! !

Bref, j'ai un peu de compassion pour toi, j'ai quasiment la même config ! ! !

Une petite question, durant toute la lecture, j'ai pensé à un problème de carte graphique, jusqu'à la section mode sans échec, et bim ! toutes mes théories qui partent en fumée...

Toutefois, à la fin, deux jours avant tous ces problèmes, que vois-je ? que tu as supprimé ta carte graphique, dis donc ! ! !

Même si je pense que ça n'a rien à voir, as tu bien désactivé et désinstallé proprement les pilotes Nvidia ?

Et dans ton bios, as tu basculé le mode vidéo pour zapper la carte graphique PCI, également ....?

Ce sont des détails, mais parfois, on sait jamais....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, philbisca a dit :

Une petite question, durant toute la lecture, j'ai pensé à un problème de carte graphique, jusqu'à la section mode sans échec, et bim ! toutes mes théories qui partent en fumée...

yop là, 

c'est fous sa :evil-plotting-raccoon: ai penser a sa aussi ...  la CG

jusqu’as ce que je voie runtime brocker exe. et qui pouvais surcharger le CPU,

tu pense que cela pourrai provoquer de tel symptôme ? si l'est surchargé

 

++

Lien vers le commentaire

Merci pour vous premiers retours.
 

@Delta : 

"la restauration est impossible sur la vers 1803" : et moi qui faisait consciencieusement mes créations de points de restauration avant chaque ajout de logiciel ... :(

"runimebroker " : le titre exact du bandeau du popup (qui apparaît quand je fais en séquence rapide par clic souris : windows -> paramètres)  est "RuntimeBroker.exe". 
La CPU est certes bien plus chargée que lors d'une utilisation bureautique normale, vu qu'elle est en permanence à 55%, mais elle n'est pas à 100% non plus (c'est quand même un (vieux) i7)
Quand j'ai lancé la désinstallation de NVIDIA (cf ci-dessous), la CPU est montée à 70% sans faire d'histoire, ca me donne l'impression qu'il reste de la marge, non ?
Si c'est important pour le diagnostique, dans le Gestionnaire des tâches, "Runtime Broker" s'affiche entre 2% et 4% d'utilisation processeur selon les moments.

J'aime bien aussi la signature ("On va y arriver…) :)
 

@philbisca : 

au niveau du bios, oui, j'avais basculé sur uniquement l'IGPU.  En revanche, je n'avais pas supprimé les drivers nvidia.   Je m'y mets.  Donc, j'ai les entrées suivantes :

  1. NVIDIA GeForce Experience 3.13.1.30
  2. NVIDIA Logociel système PhysX 9.17.0524
  3. NVIDIA PhysX (Legacy)
  4. NVIDIA Pilote ED Vision 39135
  5. NVIDIA Pilote audio HD : 1.3.36.6
  6. NVIDIA Pilote du contrôleur 3D Vision 390.41chkd
  7. NVIDIA Pilote graphique 391.3

J'ai pu tout supprimer sans souci.  Au reboot, le panneau Nvidia a disparu de "Tous les panneaux de configuration". Mais le problème de clignotement persiste. 

 

@Calisto06 :

Je sais, c'était long, je m'en excuse, c'était pour essayer d'être aussi précis que possible (et aussi montrer l'investissement en temps que je suis prêt à faire pour résoudre ce problème) 

Pour le test du SSD tel que décrit dans ton lien ca va être un peu plus long à réaliser je ne peux pas répondre de suite.

Ce que j'ai pu tester c'est depuis les menus de démarrages avancés : Dépannage -> Options avancées -> Invites de commandes (voir le dernier point du paragraphe "démarches entreprises" pour la correspondance des lettres de disque) 

X:\windows\system32>chkdsk d:  (qui correspond à mon disque de données K:) -> tout ok

X:\windows\system32>chkdsk e: (qui correspond a mon disque système C:) -> quelques erreurs, corrigées avec /F.

 

Mais le problème de clignotement persiste au reboot

 

 

Modifié par jbz
Lien vers le commentaire

Bon, l'intérêt des problèmes informatiques, c'est que ça fait progresser.
Par exemple, vu que je ne peux pas accéder au menu windows, je viens d'apprendre à lancer l'observateur d'événements via : ctrl-alt-suppr -> gestionnaire des tâches -> executer une tache -> mmc -> ajouter un composant enfichable -> observateur d'événements  ;)

Un premier coup d'oeil me montre qu'il y a 2 erreurs chaque deux secondes (à chaque cycle donc).  L'une parle d'un module défaillant dans explorer, l'autre d'une connexion impossible à microsoft store (parce que le réseau est débranché).

Bref, je vais me débrouiller pour pouvoir reconnecter le réseau, voir ce qu'il reste comme erreurs, et poster le résultat ici.  A tout à l'heure :)

Modifié par jbz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, jbz a dit :

et sans risque pour les données et pour la license Office 2013,

avant que la panade ne soit totale, récupère ta clé de licence Office avec cet outil, qui est rapide et que tu peux aussi faire tourner depuis un autre PC du même réseau local (cf explications sur la page de l'éditeur) si ton PC est impraticable. 

Perso, je regarderais aussi du côté virus et autres saletés, peut-être avec un outil portable qui ne demande de manœuvre d'installation, les helpers te diront lequel ...   

Lien vers le commentaire

Un (long) cable éthernet et quelques manipulations plus tard …

Je m'en tiens pour l'instant à l'affichage des points marquants trouvés dans les Journaux Windows.

Dans le journal Système : 

une seule erreur, manifestement à chaque démarrage du PC :
Source : DistributedCOM
Evenement : 10016
"Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Exécution pour l’application serveur COM avec le CLSID 
Windows.SecurityCenter.WscDataProtection
 et l’APPID 
Non disponible
 au SID AUTORITE NT\Système de l’utilisateur (S-1-5-18) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants."
-> je le marque pour être exhaustif, mais je ne sais pas si c'est significatif, car cela ressemble beaucoup à https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4022522/dcom-event-id-10016-is-logged-in-windows-10-and-windows-server-2016
où Microsoft indique que c'est une erreur normale…

 

et des tonnes de lignes qui ne sont pas des erreurs

 

Dans le journal Application :

Toutes les 2 secondes (à chaque cycle), 4 entrées en séquence :

Entrée 1 : Erreur : Source : Application Error     Evenement : 1000 (100)
"Nom de l’application défaillante explorer.exe, version : 10.0.17134.165, horodatage : 0x4031a9f8
Nom du module défaillant : MrmCoreR.dll, version : 10.0.17134.1, horodatage : 0x8a8f885b
Code d’exception : 0xc0000006
Décalage d’erreur : 0x0000000000044991
ID du processus défaillant : 0x219c
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d4523e058f912e
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\explorer.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\Windows\System32\MrmCoreR.dll
ID de rapport : 410317ef-e0fd-45a2-9992-4d390e225533
Nom complet du package défaillant : 
ID de l’application relative au package défaillant : 
"

 

Entrée 2 :  Erreur : Source : Application Error     Evenement : 1005 (100)
"Windows ne peut pas accéder au fichier C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.WindowsStore_11808.1001.9.0_neutral_split.language-fr_8wekyb3d8bbwe\resources.pri pour une des raisons suivantes : un problème s’est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant. Windows a fermé le programme Windows Explorer en raison de cette erreur.

Programme : Windows Explorer
Fichier : C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.WindowsStore_11808.1001.9.0_neutral_split.language-fr_8wekyb3d8bbwe\resources.pri

La valeur de l’erreur est affichée dans la section Données supplémentaires.
Action utilisateur
1. Ouvrez à nouveau le fichier. Cette situation peut résulter d’un problème temporaire qui se corrigera de lui-même à la prochaine exécution du programme.
2. Si le fichier est toujours inaccessible et
    - Il se trouve sur le réseau : votre administrateur réseau devrait vérifier qu’il n’y a aucun problème avec le réseau et que le serveur peut être contacté.
    - Il se trouve sur un disque amovible, par exemple une disquette ou un CD-ROM : vérifiez que le disque est inséré correctement dans l’ordinateur.
3. Vérifiez et réparez le système de fichiers en exécutant CHKDSK. Pour exécuter CHKDSK, cliquez sur Démarrer, Exécuter, entrez CMD puis cliquez sur OK. À l’invite de commandes, entrez CHKDSK /F et appuyez sur Entrée.
4. Si le problème persiste, restaurez le fichier à partir d’une copie de sauvegarde.
5. Déterminez si d’autres fichiers du même disque peuvent être ouverts. Si ce n’est pas le cas, le disque est peut-être endommagé. S’il s’agit d’un disque dur, contactez votre administrateur ou le distributeur de votre ordinateur pour obtenir une assistance supplémentaire.

Données supplémentaires
Valeur de l’erreur : C0000242
Type du disque : 3
"

 

Entrée 3 : Information : Source : Windows Error Reporting     Evenement : 1001 (Aucun)
"Détecteur d'erreurs , type 0

Nom d’événement : InPageError
Réponse : Non disponible
ID de CAB : 0

Signature du problème : 
P1 : c0000242
P2 : 00000003
P3 : 
P4 : 
P5 : 
P6 : 
P7 : 
P8 : 
P9 : 
P10 : 

Fichiers joints :

Ces fichiers sont peut-être disponibles ici :
C:\ProgramData\Microsoft\Windows\WER\ReportQueue\AppCrash_c0000242_b69a2739fbfe933d6ef3d055aea34faab348974c_f1ad6d8a_0de503fa

Symbole d’analyse : 
Nouvelle recherche de la solution : 0
ID de rapport : f15fbb4a-2c2e-4816-9fc2-42c6f806977f
Statut du rapport : 4
Récipient avec hachage : 
GUID CAB :0
"

 

Entrée 4 : Information : Source : Winlogon     Evenement : 1002 (Aucun)
"L’environnement s’est arrêté de façon inattendue et explorer.exe a redémarré.
"

 

J'espère que ca pourra aider, c'est pas facile à récupérer ces infos dans mon environnement clignotant :)

Lien vers le commentaire

[ petite disgression autour d'Excel

@carmen

Merci pour ton message.  Cependant, l'outil que tu conseilles via le lien que tu cites est marqué fonctionner pour office 2003/2007 tandis que la version installée sur FLO-12 est une version Office Famille et Etudiant 2013.  

Des recherches que j'ai faites sur le web j'ai compris qu'à partir de la version 2013, les clefs de licences ne sont pas inscrites sur le disque du PC (y figure seulement les 5 derniers caractères de la license) et ne sont donc pas récupérables via de tels outils.
La bonne nouvelle c'est que je suis sensé pouvoir transférer la licence 2013 si je le souhaite, à condition de retrouver le compte Microsoft que j'ai dû utiliser pour activer la licence lors de l'installation d'office 2013 (licence qui était marquée sur le CD à partir duquel j'ai fait l'installation, et que je ne retrouve plus). La mauvaise nouvelle c'est que pour l'instant je ne me souviens plus du tout du compte en question, va falloir que je fouille dans des archives …

fin de la disgression autour d'Excel]

 

Lien vers le commentaire

@calisto06  Rebonjour  (je progresse dans ma connaissance de lecrabeinfo, maintenant mes "@" sont en bleu)

Concernant le test du disque dur (je suppose ici qu'on parle du disque système, donc de mon SSD OCZ-VERTEX460A) :

Au début du lien que tu cites, j'ai vu marqué la recommandation d'utiliser l'utilitaire du fabriquant du disque.
J'ai pu exécuter OCZ SSD Guru qui était déjà installé sur le disque.  A priori tout va bien de ce côté là : la barre de santé dans la partie "Dashboard" est verte et remplie à 94%, l'espace disque ne manque pas (Free: 33,57 GB), et dans la partie de détail "SMART", tous les compteurs d'erreur cumulés sont à 0.  Côté "Maintenance", le firmware update est marqué d'un point vert "Up to date". 

Ma question pour être cependant sûr de ne pas passer à côté d'un truc important : que voulais-tu stp dire par "voir la ligne 5 du rapport." ?

Merci,

rq1 : Détails issus d'OCZ SSD Guru en PJ pour ne pas surcharger le fil

ocz-guru-extrait.html

Modifié par jbz
orthographe
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, jbz a dit :

5. Déterminez si d’autres fichiers du même disque peuvent être ouverts. Si ce n’est pas le cas, le disque est peut-être endommagé. S’il s’agit d’un disque dur, contactez votre administrateur ou le distributeur de votre ordinateur pour obtenir une assistance supplémentaire.

Si le disque système est en bon état la solution la plus simple est de réinstaller w10 (vu que les données ont été sauvegardées) en clean install depuis la clé w10 https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html  Méthode 2 choix 2 (vérifies bien ce que tu supprime comme partitions )

Donc pour la clé bootable il faut savoir si tu as un UEFI ou un bios (msconfig te le dira ou bien dans l'interface du bios tu verra UEFI ou légacy pour la gestion du disque) pour la créer avec l'iso w10 (Windows final puis 1803,w10 etc) https://tb.rg-adguard.net/public.php vérifies que l'iso soit intègre avec http://implbits.com/products/hashtab/ tuto https://assiste.com/Logitheque/HashTab.html 

avec l'iso 10 1803 fais une clé bootable avec Rufus https://rufus.akeo.ie/ (prend une petite clé 8g USB2 pas chère)

- Réglages UEFI (la clé sera en Fat32) https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

- MBR (legacy) voir photo (mais vu la CM j'espère que tu as UEFI) https://www.asus.com/fr/Motherboards/P8Z68V_PROGEN3/HelpDesk_Manual/ 

Donc avant de réinstaller déconnecte les autres disques de la CM (au moins pas de possibilité de se tromper de disque) 

Trouve la touche boot menu qui te permet de booter d'une clé USB (le Secure boot n'a pas besoin d'être désactivé) et applique la procédure d'installation.

En ce qui concerne les pilotes des périphériques (cartes diverses réseau et graphique) si tu as gardé les CD d'installation on peut les réinstaller facilement si besoin après : il faudra voir tout ça dans le gestionnaire de périphérique .

 

rufus mbr.PNG

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Re,

@philbisca non, pas de changement de clavier ni souris avant l'apparition du problème.  Depuis, j'ai déplacé le PC du bureau de ma femme vers le mien et ai branché dessus de nouveaux claviers/souris/écran, mais ce n'est pas lié.

Concernant la perte de focus, ce n'est pas qu'il tourne entre les fenêtres, c'est qu'il se perd à chaque début de cycle (quand le fond de l'écran, les icônes du bureau et la barre des tâches deviennent noirs)


@calisto06 merci pour ton msg détaillé.

- Je vais attendre comme j'ai dit en préambule que le nouveau PC de ma femme soit livré et opérationnel avant de me lancer dans une réinstallation de Flo-12 (qui servira alors pour mon fils), mais en attendant je vais commencer à m'y préparer en suivant les différentes étapes de ton mail, ça sera toujours autant de temps de gagné pour après.

- Je m'étais focalisé sur la premières des erreurs indiqués dans le journal (et je n'ai pas trouvé grand chose sur google en cherchant "MrmCoreR.dll"), mais tu as raison il y a peut-être plus à tirer de la seconde entrée.  En particulier je trouve plusieurs mentions de l'erreur "C0000242" sur google, je vais creuser un peu ça aussi.

Lien vers le commentaire

Oui enfin  quand ça pédale comme ça mieux vaut faire une bonne clean install (si j'ai bien compris il y a eu w7 et le pc a migré sous w10 ) et repartir d'un bon pied avec un système neuf . Mais si tu a envie de te triturer les méninges ….

Par contre fais des IS avec un logiciel de clonage sur tes PC (et crée l'outil bootable correspondant) à dates régulières tant qu'on a pas la nouvelle version des w10 (1809) ou le bug de restauration est censé être résolu (ceci dit tu pourras continuer car c'est vraiment très pratique d'en avoir une récente sous la main au cas ou) 

Lien vers le commentaire

@calisto06

Bonjour :) 

J'ai donc regardé plus en détail ton post qui parle de clé bootable, et j'ai plusieurs questions.  Comme je suis du genre prudent, je préfère demander ce qui n'est pas clair pour moi avant plutôt que de pleurer après  ….

donc j'ai 3 questions stp :

Question 1 sur UEFI ou pas 

Il y a 16 heures, calisto06 a dit :

il faut savoir si tu as un UEFI ou un bios (msconfig te le dira

Je ne comprenais pas trop la phrase ci-dessus (où je ne voyais pas d'info UEFI ou pas, mais qui m'a fait découvrir msconfig, qui est bien pratique dans mon cas comme lanceur d'autres applications via son onglet "Outils") … jusqu'à ce que je lise ceci dans un autre post de toi :  "si tu as un UEFI (voir en tapant msinfo )".
Du coup ça va mieux :) .  Je suppose que c'est la ligne suivante qui nous intéresse : 

Mode BIOS :  Hérité    (qui doit être la traduction de "Legacy", donc pas EUFI c'est ça ?)

 

Question 2 sur la génération de la clef :

Tu indiques de suivre la méthode 2 choix 2 de la procédure du crabe pour réinstaller windows 10 
Cette procédure indique : il vous faut un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10, et tu expliques dans ton post comment en créer une (si j'ai bien compris : récupération d'ISO, puis "gravage" de la clef avec Rufus).

Cependant, la même procédure pointe vers la procédure du crabe pour créer un support d'installation où il est indiqué : Pour créer une clé USB d’installation de Windows 10 ou 8.1, le plus simple est d’utiliser l’outil de création de média proposé par Microsoft. Suivez ce guide du crabe pour créer une cle d'installation ,  guide qui propose pour mon cas d'utiliser l' outil de création de média de Windows 10 de Microsoft

Ma question : puis-je utiliser cet outil de création de média de Windows 10 de Microsoft (plus facile) ou y a-t-il une différence et donc un intérêt à passer par récupération d'ISO puis Rufus ?

 

Question 3 : réparation ou réinstallation ? :

Il est possible (probable ?) qu'au final je me lance dans une réinstallation (même si j'ai peur d'y perdre mon Office Famille et Etudiant 2013 dont je n'ai pour l'instant pas retrouvé le support d'installation ni le compte Microsoft associé), mais je verrais donc bien un intérêt avant à tester une réparation avec conservation des données, telle que décrite ici : procédure du crabe pour réparer sans perdre ses donnees , ne serait-ce si cela fonctionne que pour pouvoir explorer plus à l'aise le PC et voir si je n'y ai rien oublié.

Ma question (sauf s'il y a une raison de ne pas tenter la réparation avant la réinstallation) : est-ce bien la même clef que l'on utilise dans les deux procédures ?

Merci

Lien vers le commentaire

Réponses aux questions :

Point 1 donc tu fais ta clé pour un bios légacy donc pour MBR 

Point 2 l'outil Microsoft a tendance à bugger et renvoie des messages d'erreurs fréquemment et tu ne peux pas contrôler l'intégrité de l'iso 

Point 3 : tu peux tenter la réparation sans pertes de données mais sans garanties étant donné qu'on ne connait pas la cause du clignotement , si ça ne règle pas le problème tu n'auras qu'a réinstaller en bootant sur la clé et en suivant la procédure d'installation que je t'ai indiquée . La reinitialisation peut éventuellement te dépanner mais fréquemment elle ne fonctionne pas . Tu peux essayer les trois méthodes dans cet ordre :

-Réparer sans perte données

-Réinitialiser depuis la clé w10 en bootant dessus(options réparer l'ordinateur de l'écran d'installation)

-Tout réinstaller ce qui est le plus sur car Windows recrée à neuf le système et les partitions .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Petite mise à jour … 

J'ai bien reçu le nouveau PC, réinstallé les données dessus, et donc je me préparais à attaquer la remise en état de Flo-12.  Je ne sais pas ce que j'ai f...u, j'ai voulu modifier un paramètre du bios pour changer l'ordre de boot afin de pouvoir booter sur clef USB … et depuis le reboot qui a suivi c'est noir total.

Noir total, cela veut dire que je ne passe plus le POST.  Et pas moyen donc de booter ni sur disque ni sur USB.

 

J'ai essayé d'isoler la source possible du problème, et après plusieurs tests, j'ai fini par quasiment tout débrancher :

Avec la config mini : Carte mère + processeur + clavier & souris USB + écran VGA branché sur IGPU et sans RAM, la séquence de boot s'arrête comme attendu sur le test mémoire, avec un bip continu suivi de 2 bips courts, puis pause, puis à nouveau bip continu, etc …   (c'est conforme à ce que dit la doc de la CM : Aucune mémoire détectée).

En fait j'ai été jusqu'à ce niveau de test pour m'assurer que le speaker que j'ai rajouté sur la CM fonctionnait bien.

Quand je rajoute une barrette mémoire (n'importe laquelle des 4 que j'ai) dans le bon slot indiqué sur la doc, cette fois le test mémoire passe en silence, et le PC se fige au bout de quelques secondes avec la LED_VGA allumée, sans rien afficher à l'écran, et sans un seul bip non plus.

J'ai débranché l'alim, enlevé la pile et déplacé le jumper de reset CMOS, laissé reposé pendant 1/2h, ca n'a rien changé.

Je précise tout ceci pour le cas où quelqu'un aurait une solution magique, mais sinon voici quelles vont être mes 2 prochaines actions, et mes questions associées : 

1) je vais récupérer le proc I7-2600K et essayer de le brancher sur mon propre PC, qui a une config un peu moins poussée mais compatible, avec une CM Z77Pro4 et un proc I3-2120 CPU @ 3.3GHz

l'OS est un OEM W7 upgradé en W10 il y a longtemps, et actuellement en V1803

=> ma première question : est-ce que je risque un souci de licence windows sur mon propre PC en restant sur la même CM mais en changeant de processeur ? ou tant que je reste sur la même CM pas de souci ? autrement dit, la license OEM se lie-t-elle à la CM ou au proc ?  De mémoire c'est à la CM mais j'ai un doute.

rq : J'ai commandé de la pate thermique qui devrait arriver mardi 09/10 pour ce faire.

 

2) Je vais ensuite essayé de retrouver une CM pas chère et compatible avec mon I3-2120 pour l'installer dans Flo-12, avez-vous des recommendations ? J'ai trouvé la H61 de chez sofobod qui m'a l'air ok à ceci près qu'elle n'a que deux slots de RAM, ce qui ne me permettrait de brancher que 2 des 4 barrettes dont je dispose (pour être précis, sur l'étiquette de chaque barrette il est écrit : F3-10666CL7D-8GBHX et en dessous DDR3-1333 PC3-10666 4GBx2  et enfin XMP CL7-7-7-21 1.5v).
Le but c'est avec un mimimum d'investissement essayer de remonter une config opérationnelle pour mon fils.

=> ma seconde question : avez-vous une autre CM à me conseiller qui permettrait d'utiliser les 4 barrettes ?

=> et enfin, là, je suppose que j'aurai un souci avec ma license Windows, et qu'il faudra que j'appelle Microsoft après la réinstallation de windows ?

 

Merci d'avance pour vos conseils et remarques

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

petite mise à jour : pour l'étape 1, c'est fait. Le proc de Flo-12 est maintenant dans mon PC et s'y trouve très bien.

 J'ai essayé de brancher mon I3-2120 dans Flo-12, mais cela n'a rien changé : la carte mère s'arrête toujours en erreur LED_VGA.

J'attaque l'étape 2, j'ai commandé une H61 de Sofobod qui devrait arriver mercredi.

Lien vers le commentaire

poursuite du feuilleton (car c'en est un)

remarque : je n'attends pas particulièrement de commentaires, je poste cette suite surtout pour me servir d'aide mémoire

a) du coté de mon PC Eric-12 : finalement, ce n'était peut-être pas une bonne idée de mettre l'i7 de Flo-12 dans mon PC à la place de mon i3 : il n'a peut-être pas tant que ça aimé cela ...le 19/10 (mais à la réflexion je pense que cela était déjà présent au moins la veille, je n'y avais simplement pas fait attention parce qu'à peine visible avec mon fond d'écran) je remarque en bas à droite de l'écran un message comme quoi je dois activer windows...

et une vérification via windows update/activation m'indique : Windows n'est pas activé (gloups) avec en rouge : Nous ne pouvons pas activer Windows sur cet appareil car vous ne disposez d'aucune clé de produit (Product Key) ou licence numérique valide (…) Code d'erreur : 0xC004F012"

Après 2 appels sans succès auprès du support Français de Microsoft qui n'arrive pas à remettre la situation en place et me dit de tenter soit la réinstallation complète du PC, soit de racheter une licence windows 10, je fais une pause pour chercher ma fille le soir à l'école, et décide de tenter de remettre mon i3 d'origine dans mon PC.

Malheureusement, le souci persiste.

J'ai depuis recontacté dans la soirée du 19/10 le support Microsoft "in English" (contact très agréable malgré la barrière de la langue) … mon cas est finalement transmis au niveau supérieur, je serai recontacté mardi 23/10 à une heure convenue.  A suivre.

b) du côté du PC de ma femme (enfin des PCs du coup maintenant) :

- son nouveau PC Flo-18 fonctionne très bien (en même temps il est tout neuf, c'est heureux)

- j'ai donc finalement ce jour monté la nouvelle carte mère (avec l'i7 d'origine de Flo-12 du coup, ainsi que son disque système d'origine). Après un premier boot hors réseau qui m'a permis de constater que le problème de clignottement de windows était toujours présent une fois passé le l'écran de login, je me suis donc lancé dans une réinstallation complète (reinstallation depuis une clef USB avec raz des partitions).

Et là, agréable surprise après les épreuves de la veille : en reconnectant le PC avec ses identifiants : j'ai retrouvé automatiquement une barre de tache en position verticale droite (comme c'était le cas initialement sur Flo-12 avant ses malheurs) et une license windows numérique liée à son compte Microsoft :)

Comme quoi, il y a quand-même des choses qui fonctionnent - et si je n'avais pas essayé de mettre l'i7 sur mon PC, tout serait peut-être d'équerre à l'heure qu'il est.

Plus qu'à faire passer quelques windows updates, etc .. et mon fils pourra récupérer avec Flo-12 un PC fraichement réinstallé.

Lien vers le commentaire

@jbz Bonjour, 

C'est le fait d'avoir changé le processeur qui t'avais fait perdre l'activation : ça fait partie du "changement de matériel" 

Je te laisse lire https://support.microsoft.com/fr-fr/help/20530/windows-10-reactivating-after-hardware-change

Et après la manipulation décrite il faut impérativement faire une clean install de la même version qui était installée et activée.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

@calisto06 Bonjour et merci pour le commentaire.

En fait, j'avais lu l'entrée 20530 que tu cites, et c'est pourquoi sur Eric-12, j'avais pris la précaution de m'assurer, avant de changer le processeur, que j'avais bien une licence numérique liée à mon compte Microsoft (par précaution, parce que ne changeant que le processeur, la CM et le HD restant les mêmes, je ne pensais pas que ce serait détecté comme un changement).

Mais le souci, c'est que même en ayant pris cette précaution, quand maintenant je vais comme indiqué dans Activation, et que je lance l'outil "Dépanner", il ne m'est pas proposé le choix "J’ai récemment changé le matériel sur cet appareil".

En fait, il y a des petits points bleus qui se mettent à tourner en cercle juste à droite de Dépanner :

image.png.eba8e043c83101c20aed30dde11ab357.png, puis après quelques minutes une fenêtre "Activation de Windows" s'ouvre :image.thumb.png.ff250643d5430c1c4a67ae6ad6baab81.png

et là ca tourne tourne tourne sans aboutir.

 

Juste pour être sûr, peux-tu stp préciser ta pensée : 

- quand tu dis "après la manipulation décrite", tu parles bien d'après avoir cliqué sur  "j'ai récemment changé le matériel sur ce matériel"  ? (ce que je ne peux pas faire donc)

- et ensuite, quand tu dis après cette manipulation, "il faut impérativement faire une clean install de la même version qui était installée et activée" : je ne vais pas échapper à une réinstallation ? parce que autant sur Flo-12 c'était pas trop grave, autant sur Eric-12 je vais en baver de tout réinstaller ensuite :(

 

Merci pour les conseils.

 

Lien vers le commentaire

complément : J'ai refait un essai et j'ai laissé tourné longtemps.

Finalement, la fenêtre arrête de tourner, et affiche au final

image.thumb.png.7cd78b12fdfd6ed2d1fdbb57d1f53b79.png

J'ai pas souvenir qu'on avait atteint ceci quand j'étais en ligne avec Microsoft.  Du coup je vais retenter encore ...

Lien vers le commentaire

Essaye la procédure https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4023300/unable-to-reach-windows-activation-servers-error-after-installing-the pour voir si tu as la proposition d'activer à l'aide de la License numérique liée à l'appareil .

Tu rentre une clé générique et tu vois si tu as la proposition .

Sachant que l'identification de l'appareil est liée au matériel ça ne pose pas de problème d'habitude mais il faut effectuer d'abord la procédure lier  la license du PC  à un compte Outlook) puis, une fois le changement matériel effectué, faire la clean install (suppression de toutes les partitions Windows) pour profiter de la réactivation en utilisant l'utilitaire voir tuto du crabe https://lecrabeinfo.net/reactiver-windows-10-apres-changement-carte-mere.html mais dans le tuto il n'est pas précisé de faire une clean install .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...