Aller au contenu
Site Communauté

Modifier l'emplacement des bulles de notifications


Mathieu Réau
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois dire que je ne m'attends pas à ce que vous ayez de solution miracle à me proposer, les recherches que j'ai déjà faites sur Internet n'offrant guère d'espoir, mais, juste pour être sûr, l'un de vous saurait-il s'il est possible de changer l'emplacement auquel apparaissent les bulles de notification de Windows 10 ? C'est que, dans le coin en bas en droite, elles ont la fâcheuse habitude de recouvrir des boutons dont j'ai besoin alors que du même côté, mais en haut, comme sur Windows 8, elles me gênaient beaucoup moins...

Malheureusement, je n'ai pas l'impression que l'on puisse changer cela (hormis en les supprimant, mais ça ne m'arrangerait pas entièrement non plus)... Vous confirmez ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Qu'appelles-tu les bulles de notification ? Est-ce bien les messages émis par le centre de notifications?

Tu ne peux pas le déplacer. Mais tu peux le masquer
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4833.htm

Tu peux aussi agir sur les bulles affichées en désactivant des émetteurs de notifications.
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/10761/windows-10-change-notification-action-settings

Tu peux aussi supprimer certaines icônes de la zone de notification
https://astuces-informatique.com/personnaliser-barre-taches-zone-de-notification-centre-daction-windows-10/

Lien vers le commentaire

Donc, c'est bien ce que je craignais, il n'existe pas de moyen de faire apparaître autre part les bulles de notification... C'est stupide, mais je commence à avoir l'habitude !

Oui, je parlais bien des messages du centre de notification : ils apparaissent au-dessus de la barre de tâches et cela a l'inconvénient de masquer, quelquefois, des boutons utiles, y compris ceux de l'application qui requiert de cette manière mon intervention (idiot, n'est-ce pas ?).

Merci pour votre aide, mais j'avais bien insisté sur le fait que je voulais uniquement les déplacer, pas les supprimer ou les cacher, ce qui semble malheureusement impossible. Tant pis.

Lien vers le commentaire

Salut @Mathieu Réau,

il y a une heure, Mathieu Réau a dit :

il n'existe pas de moyen de faire apparaître autre part les bulles de notification

Oui, c’est possible, mais ça implique une manipulation dans la Base du Registre.

Si tu décides d’effectuer la modification, tu crées un point de restauration.

Tu ouvres la Base du Registre, et tu suis le chemin suivant :

HEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer,  tu cliques-droit sur « Explorer », pour créer une  DWORD

Nouveau ==> valeur DWORD 32 bits, que tu nommes « DisplayToastAtBottom ».

Ensuite, tu cliques- droit dessus (DisplayToastAtBottom), et tu mets « 0 » dans la partie « Données de la valeur », et la base en « Héxadécimale ».

Tu refermes le Registre, et tu redémarres ton ordinateur, et tes “bulles de notifications” devraient apparaître dans le coin supérieur à droite.

Si tu veux les ravoir en bas à droite tu mets « 1 », ou tu peux supprimer la DWORD que tu as créé.

Tiens nous au courant 

A+;)

  • J'adore 1
  • Perplexe 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Merci à tous pour votre aide.

Hélas, il s'avère bien que cette question nous ramène une fois de plus à l'un des plus gros points noirs de Windows 10 (comme l'avait fait précédemment mes envies de supprimer la réorganisation automatique des fichiers dans un dossier ou de réduire les polices affichées par les éléments de Windows) : à l'évidence, Microsoft n'aime pas du tout laisser aux utilisateurs la possibilité de le personnaliser (ou voit dans chacune de ces tentatives des failles de sécurité potentielles, je n'en sais rien).

@Yves B., si la manipulation que tu me conseillais était effective du temps où elle a été publiée, il semble malheureusement notoire aujourd'hui que les mises à jour successives de Windows 10 l'ont rendue totalement inopérante...

Obstination de la part de Microsoft ? Simple négligence ? Les motivations sont difficiles à deviner, mais le résultat est flagrant... et n'est bien sûr pas en faveur de l'utilisateur...

Merci encore pour tous tes efforts et désolé qu'ils s'avèrent, hélas, infructueux.

P.S. : petite parenthèse personnelle qui n'a rien à voir : ça m'amuse toujours de voir, dans la barre latérale de mes messages, sous le résumé de mon profil : "OS : Windows XP"... Parce que ce n'est que l'un des quatre Windows différents que j'utilise, y compris pour me connecter à ce site, avec Windows 7 (sur lequel je suis en ce moment), 8 et 10 ! :D

Modifié par Mathieu Réau
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

De rien.

"La seule autre possibilité que j’ai trouvé ... serait de déplacer la « Barre des tâches », mais ... est-ce que cela est toujours d’actualité ??? ¬¬"

Même si ça l'était encore, ce serait évidemment hors de question : je cherche à me faciliter la vie, pas à la compliquer ! Et j'ai trop l'habitude de ma bonne vieille barre des tâches pour supporter qu'on y touche (même et surtout quand c'est Microsoft qui le fait ; une chance que les options existent pour lui rendre son aspect originel ; elles sont par défaut, chez moi !).

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mathieu Réau a dit :

Même si ça l'était encore, ce serait évidemment hors de question : je cherche à me faciliter la vie, pas à la compliquer ! Et j'ai trop l'habitude de ma bonne vieille barre des tâches pour supporter qu'on y touche (même et surtout quand c'est Microsoft qui le fait ; une chance que les options existent pour lui rendre son aspect originel ; elles sont par défaut, chez moi !).

Yop là, 

je vous comprend tout a fait quand ont a l'habitude les gestes deviennent fluide et automatique...

ont vas bien trouver une soluce a ce problèmes ..

++

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Yves B. a dit :

Salut !

Voici la source de la modification https://winaero.com/blog/move-notification-toasts-to-top-or-bottom-of-the-screen-in-windows-10/

Je ne l’ai pas essayé puisque les notifications en bas ne me dérangent pas.

A+;)

Je connaissais cette manip qui date des débuts de w10 mais ne marche plus depuis longtemps, il me semble depuis la version 1703, 1709 au plus tard.

Voilà… 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Delta a dit :

et bien voila une réponse bien ficelé qui vas pouvoir aidé notre @Mathieu Réau 

si Mathieu pouvais nous dire si la manipulation a donné le résultat qu'il attendait cela serai super de sa part ;) 

 

Super bien ficelée… qui ne marche plus depuis longtemps, Microsoft verrouille au max le système. Donc il est bien de tester soi-même ces manips avant de les donner, là c'était facile à faire.

Les railleurs sont devenus bien muets…. Je n'en rajouterai pas, je ne suis sur ce forum que pour aider et regrette amèrement que d'autres en fassent un terrain de luttes incessantes.

Modifié par Firebird
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Firebird a dit :

Super bien ficelée… qui ne marche plus depuis longtemps, Microsoft verrouille au max le système. Donc il est bien de tester soi-même ces manips avant de les donner, là c'était facile à faire.

Hello,

;) nous savions que tu allais venir nous faire cette remarque, après test, bien avant ton arrivé nous savions que l'astuce était un échec et faire ton rouge gorge ... tu es trop prévisible.

mais bon pk effacé des soluces, elle ont le mérite d’être testée et si elle ne marche pas d’être constatée et restée visible

c'est de bonne guerre ;) 

 

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Delta a dit :

JHello,

;) nous savions que tu allais venir nous faire cette remarque, après test, bien avant ton arrivé nous savions que l'astuce était un échec et faire ton rouge gorge ... tu es trop prévisible.

mais bon pk effacé des soluces, elle ont le mérite d’être testée et si elle ne marche pas d’être constatée et restée visible

c'est de bonne guerre ;) 

 

Pourquoi effacer . Personne ne parle d'effacer.

Quel intérêt de donner des solutions qui ne marchent plus, sans même les tester avant , donc sans savoir si elles ne provoquent pas des bugs, W10 est connu pour sa sensibilité aux personnalisations incorrectes voire correctes mais non désirées par Microsoft ?

Ce qui n'est pas de bonne guerre, c'est de mettre des + 1 sur des solutions qui ne marchent pas et de  me reprocher de ne pas les donner quand je sais qu'elles ne marchent pas. Tu pourrais au moins avoir la décence de ne pas rajouter mais il semble que l'injustice et le ridicule de la chose ne t'apparaissent pas.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Salut @Mathieu Réau,

Il y a 16 heures, Mathieu Réau a dit :

Et j'ai trop l'habitude de ma bonne vieille barre des tâches pour supporter qu'on y touche

C’est pareil pour moi, j’aime bien l’endroit où se trouve ma barre des tâches ! :)

Il y aurait peut-être cette solution qui pourrait te satisfaire ? http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f26/topic3820.html, c’est un retour aux notifications classiques.

Mais, je ne l’ai pas testé.

Si tu l’essaie, tiens nous au courant s.v.p. ??? :)

A+;)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Yves B. a dit :

Il y aurait peut-être cette solution qui pourrait te satisfaire ? http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f26/topic3820.html, c’est un retour aux notifications classiques.

J'avais effectivement vu qu'il existait aussi cette possibilité. Je ne l'ai pas testée, mais pour une raison simple : les notifications classiques apparaissent au-dessus de la barre des tâches... dans le coin droite ! Il m'arrive d'être nostalgique, mais mon pragmatisme passant avant tout, je n'ai pas prêté plus d'attention à cette possibilité qui ne corrige pas vraiment mon souci.

Merci quand même, mais je crois qu'il va simplement falloir que je me fasse une raison, tout simplement... C'est vraiment triste : on s'éloigne de plus en plus de mon rêve d'un système d'exploitation à l'interface entièrement personnalisable...

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Sous W10 il est préférable de ne pas trop taquiner le système.
Il y a quand même quelques outils qui permettent des personnalisations, par exemple celui-ci

Winaero Tweaker – Outil pour personnaliser les paramètres et l’affichage dans Windows.
http://winaero.com/download.php?view.1796
Tutoriel : https://www.98ffe08d.com/winaero-tweak-personnaliser-windows10/

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Firebird a dit :

Sous W10 il est préférable de ne pas trop taquiner le système.

C'est bien cette évolution de Windows qui m'inquiète et que l'on doit, selon moi, à la popularité galopante des téléphones et autres objets connectés qui habituent de plus en plus d'utilisateurs à des systèmes d'exploitation simplistes, opaques et totalement fermés. Ça m'énerve.

Merci en tout cas pour cette nouvelle piste, @Firebird. Je ne m'attends pas trop à ce qu'elle me permette de résoudre le souci pour lequel je suis venu, mais elle m'offrira peut-être quelques possibilités de personnalisation intéressante (même si je suis déjà particulièrement satisfait que fait Classic Shell à bien des égards et sans lequel je ne supporterais vraiment aucun système d'exploitation Windows ultérieur à XP !).

Lien vers le commentaire
Le ‎12‎/‎09‎/‎2018 à 16:24, Mathieu Réau a dit :

Merci quand même, mais je crois qu'il va simplement falloir que je me fasse une raison, tout simplement... C'est vraiment triste : on s'éloigne de plus en plus de mon rêve d'un système d'exploitation à l'interface entièrement personnalisable…

A ta place, j'installerais XP ou W7 dans une VM, ainsi tu pourrais personnaliser ton interface sans risque, sur un système plus conciliant que W10.
Ubuntu et d'autres distrib Linux sont aussi bien plus souples que W10... tu pourrais tester, en réel ou dans une VM.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Firebird a dit :

Je suis très prudente sur Classic Shell, qui pose parfois des problèmes lors des maj de W10.

Jusqu'ici, je n'ai ai eu aucun problème de ce genre, fort heureusement ! Je serais bien marron, sans ce logiciel qui fait ce qu'il fait bien mieux que Windows... Combiné avec certaines fonctionnalités intéressantes de Windows 8 et 10, il donne un bien trop excellent résultat pour que je m'en passe !

Il y a 11 heures, Firebird a dit :

A ta place, j'installerais XP ou W7 dans une VM, ainsi tu pourrais personnaliser ton interface sans risque, sur un système plus conciliant que W10.
Ubuntu et d'autres distrib Linux sont aussi bien plus souples que W10... tu pourrais tester, en réel ou dans une VM.

Personnaliser son interface au mieux de ses besoins, c'est le bien auquel j'aspire, certes, mais satisfaire les besoins en question reste quand même essentiel ; mon ordinateur me servant autant à jouer qu'à travailler (sur Microsoft Office, essentiellement), Windows ne peut s'imposer que comme un choix naturel (auquel je reste, par ailleurs, sentimentalement attaché ; mais les sentiments n'empêchent par le ressentiment, parfois, comme on le sait).

Si les machines virtuelles étaient un tant soit peu capables d'émulation graphique correcte, je pourrais régler beaucoup de problèmes de compatibilité que je rencontre avec certains de mes anciens jeux (soucis que je résous actuellement en grande partie avec mon double-boot Windows 7 32 bits/Windows 10 64 bits). Mais pour l'avoir déjà essayé, je sais que ce n'est malheureusement pas le cas, ce qui réduit pratiquement leur utilité à zéro. Quant à Linux, il est évidemment inutile d'en parler...

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je ne partage pas ton avis sur l'émulation graphique des machines virtuelles. Même avec un pc très médiocre, je peux faire tourner une VM W7 avec toutes les fonctionnalités voulues, accélération matérielle, Aero, etc.

Quant à l'absence de soucis avec Classic Shell, tant mieux pour toi, pourvu que cela dure, je connais plusieurs cas de maj W10 foirées à cause de Classic Shell.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...