Aller au contenu
Site Communauté

tuto ventilateur mécanique tour boitier pc


Delta

Messages recommandés

  • Delta a changé le titre pour tuto ventilateur mécanique tour boitier pc

Merci bien pour ce tuto ! :chuck-norris:

Attention à la ventilation, surtout si le soleil tape sur la machine par moments.

Au-delà du plastique fondu (cas extrême), la ventilation permet surtout d'éviter les mises hors-tension intempestives du PC à cause de la chaleur : arrivé à une certaine température, le PC se dit qu'il fait trop chaud.
Par sécurité, le PC coupe tout, comme ça, en plein jeu ou en plein film ! :dj-pauly-d:

PS : Les HDD ne chauffent pas beaucoup ? :not-sure:

Modifié par Le PoissonClown
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

yop là, @Le PoissonClown

merci pour cette mise en page et ton petit passage sur l'explication du soleil en direct... ;) 

il y a 7 minutes, Le PoissonClown a dit :

PS : Les HDD ne chauffent pas beaucoup ?

en effet il sont un élément qui met assez bien de chaleur mais je pense que les nouvelles technologie SSD sont moins sujet a la diffusion de chaleur.

mais oui les HDD classic sont assez porteur de chaleur j'aurai du le notifier.

 

Si cela et utile, ont pourrai modifier et insérer le Hdd comme étant élément a donné une chaleur

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Yep,

Bon à savoir tout ça ! Merci @Delta

Le 08/09/2018 à 15:38, Delta a dit :

Et oui ! Une alimentation est d’abord un circuit électrique non-négligeable. Tout le monde sait qu’un circuit électrique produit une chaleur, car il y a les transistors, les bobinages, etc. 

Juste une simple précision avec quelques approfondissements en extra  (ça m'aide vérifier mes connaissances). Donc pour les lecteurs curieux :

D'abord, à quoi sert une alimentation ? Vous vous en doutez, elle a pour objectif de transformer la tension électrique alternative provenant d'une prise secteur (entre 220V et 240V suivant les normes en Europe) en une tension continue compatible avec les différents composants du PC (en l’occurrence entre -12V et 12V).

On ne va pas rentrer dans les détails mais en gros il y a plusieurs type d'alimentation et pour les PC on utilise une alimentation à découpage par souci de compacité, de légèreté et de rendement. Il s'avère qu'en contrepartie, ce type d'alimentation génère beaucoup de parasites/bruit en hautes fréquences (des interférences électromagnétiques). Ce problème est plus ou moins réglé avec les filtres (filtre EMI) et des cages de Faraday.
En tant que consommateur vous n'avez pas à vous en soucier. Ce qui vous intéresse c'est plutôt le rendement et ce rendement est directement lié à l'émission de chaleur.
Le rendement électrique d'une alimentation est défini comment étant le rapport entre la puissance (pour rappel puissance = énergie/temps) entrante (côté secteur ─ alternatif) et la puissance fournie en sortie pour les composants (tension continue). Le reste est dissipée sous forme de chaleur (effet Joule)
Aujourd’hui le rendement est au minimum de 80. On trouve ensuite différentes certifications (Bronze, Silver, Gold etc...) pour des rendements supérieurs. En fonction de la puissance en entrée, ce rendement peut un peu bouger (cf. ce tableau).

Prenons un exemple simple : Alim 500W 80Plus Gold
Imaginons que pendant un moment mon PC ait besoin de 400W pour tourner correctement.
==> en considérant que le rendement soit de 87% entre 50% et 100% de charge : 400/0.87 = 460 W
On se retrouve donc avec une consommation électrique de 460W et une dissipation de chaleur de 60W.

CONCLUSION : Plus l'alimentation a un rendement élevé moins elle dégagera de chaleur :c_happy:

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...