Aller au contenu
Site Communauté

Récupération de Windows 10 sans perdre les données


patlal
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

suite à une mise à jour Windows 10 qui s'est bloquée, le système n'arrive pas à lancer le processus de restauration automatique. L'ordinateur démarre, lance le processus puis redémarre et ainsi de suite ad vitam eternam !

Bref, j'ai essayé de réparer avec toutes les méthodes décrites dans l'article "Réparer windows 10 sans perdre de données" mais rien ne fonctionne. J'ai également essayer de réinstaller à partir d'une clé USB bootable (avec une version Windows 10 Home), mais l'option permettant de conserver les fichiers ne fonctionne pas. Pour que cela fonctionne, le système me demande de démarrer Windows 10 normalement et ensuite de lancer le fichier setup.exe. Naturellement vu que le système ne démarre pas, je ne peux pas faire cette manip.

Bref, il me reste la possibilité de réinitialiser mais j'ai cru comprendre que si je pouvais garder les fichiers perso, la procédure aller désinstaller les applications. Hors j'ai une application qui sert professionnellement (Batappli) et j'ai peur de tout perdre  car je n'ai pas le programme de réinstallation sous la main. Peut-on réinstaller l'appli à partir du raccourci applications supprimées ?

Est-ce que quelqu'un a une solution pour cette situation délicate ?

merci d'avance,

Patrice

Lien vers le commentaire

yop là, 

oui vous êtes dans une mauvaise posture ..

la solution qui est la plus stable dans votre cas et une intervention qui marche très bien c'est de prélever votre DD et aller chez une personne qui possède un pc de bureau.

ce DD vous le placé dans le pc receveur sans changer quoi que se soit a la config du pc receveur, le pc vous le démarré et il vas prendre en compte votre DD, votre DD sera repris comme un DD de donnée et il vous sera possible d'aller naviguer dedans, vous ferez une sauvegarde de vos données, cela sera déjà sa de sûr et donc de non perdu.

 

le format grosseur longueur épaisseur du disque dur n'est pas un problème, il suffit juste d'avoir la bonne connectique, cad pour la plupart maintenant du Sata

il y a une heure, patlal a dit :

suite à une mise à jour Windows 10 qui s'est bloquée, le système n'arrive pas à lancer le processus de restauration automatique. L'ordinateur démarre, lance le processus puis redémarre et ainsi de suite ad vitam eternam !

je parie que vous êtes sur la vers 1803 de Windows 10

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@patlal Bonjour, 

Comme signalé par @Delta si vous êtes en 1803 il y a de fortes chances que la restauration d'un point de restauration soit quasi impossible chez vous , vous pouvez cependant récupérer vos données (pas les logiciels et applications ) soit en bootant sur la clé w10 https://community.lecrabeinfo.net/topic/2605-tuto-récupérer-ses-données-depuis-un-support-externe-de-windows/ soit comme @delta vous l'a indiqué en branchant le disque sur un autre PC . 

La réparation sans pertes de données ne peut effectivement s'effectuer que sur un système qui démarre . 

Essayez de voir si l'option restaurer depuis la clé W10 est dispo (on ne sait jamais) 

Pour la réinitialisation mieux vaut carrément réinstaller voir Méthode 2 du tuto et si vous avez sauvegardé vos données alors choisir l'option 2 (bien vérifier si il y a des partitions de données ou de restauration usine : en cas de doute poster une photo des partitions) . 

Ensuite il faudra réinstaller pilotes et logiciels . Pour votre application Batapppli il faudra la réinstaller http://www.batappli.fr/

Pour l'avenir pensez bien à faire Images Systèmes , sauvegardes de données, support bootable pour pouvoir tout remettre en cas de pb . La prochaine version de W10 devrait permettre la restauration d'un pt de restauration.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Delta a dit :

yop là, 

oui vous êtes dans une mauvaise posture ..

la solution qui est la plus stable dans votre cas et une intervention qui marche très bien c'est de prélever votre DD et aller chez une personne qui possède un pc de bureau.

ce DD vous le placé dans le pc receveur sans changer quoi que se soit a la config du pc receveur, le pc vous le démarré et il vas prendre en compte votre DD, votre DD sera repris comme un DD de donnée et il vous sera possible d'aller naviguer dedans, vous ferez une sauvegarde de vos données, cela sera déjà sa de sûr et donc de non perdu.

je parie que vous êtes sur la vers 1803 de Windows 10

 

Merci @Delta

effectivement c'est la maj 1803 qui m'a posé ce problème. Sinon, j'ai déjà pu accéder à mon disque via un Disque de Rescue pour récupérer mes données mais en revanche cela ne règle pas mon problème avec Batappli.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@calisto06

Je pense je suis effectivement bon pour une réinstallation. Le problème c'est que ce n'est pas mon PC (j'ai juste voulu rendre service à un ami qui n'arrivait pas à mettre à jour vers la 1803, maudite soit-elle :)  )et comme je le disais je n'ai pas la version de Batappli.

J'ai essayé de contourner le bug de démarrage en copiant les fichiers contenus dans c:\windows\system\config\regbak dans c:\windows\system\config\ mais même punition au démarrage qui tourne en boucle.

En tous cas merci pour votre aide

Patrice

Lien vers le commentaire

Je pense que le plus facile sera de réinstaller . On ne sait pas ce qui a provoqué le bug et vous avez fait des manipulations (pas de message d'erreur qu'on pourrait exploiter ) donc ça ira plus vite que de chercher pendant six mois ou se situe l'erreur . 

Pour passer au mieux les maj vers des nouvelles version les recommandations suivantes sont proposées 

-Désinstaller les logiciels de sécurité tiers (autre que Windows defender) avec les outils destinés à cela (un antivirus a un désinstalleur qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur) 

-Effectuer une vérification du système en commande administrateur : sfc /scannow et attendre la fin du test.

-Faire une image système qui contiendra vos données (fichier documents, images .....) et le système comme une photo de votre disque dur à un instant T de la création avec l'outil voir : panneau de configuration, sauvegarder et restaurer W7, sur un Disque dur externe par exemple afin de pouvoir tout remettre sur le PC en cas de soucis avec la mise à jour. Suivez les indications https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html et si nécessaire une sauvegarde des données.

-Créer une clé USB d'installation/réparation USB à l'aide de l'outil médiatool suivant si vous avez un PC en 32b ou 64b (à vérifier dans paramètres système informations système) téléchargé ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 suivre les indications

Nettoyer les fichiers systèmes avec le nettoyeur Windows (dans la barre de recherche nettoyer puis nettoyer les fichiers systèmes) tout cocher (vérifier que le dossier C:\$WINDOWS.~BT est absent)

Vider le cache de windows update :

Dans services arrêtez le service Windows Update et Services de chiffrement. Videz le contenu du dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download (Il faudra cocher afficher dossiers et lecteur cachés dans les options des dossiers. Redémarrez le service update que vous avez arrêté.

Une fois tout ça effectué et votre clé bootable w10 crée avant de cliquer sur le setup. exe de la clé (ou de l’Iso monté)  déconnectez vous d'internet et déconnectez le maximum de périphériques USB (pas la clé w10 bien sur) à l'installation choisissez de ne pas télécharger les mises à jour et au premier redémarrage déconnectez clavier et souris USB si présents.

Bien sur ceci nécessite d'avoir un Disque dur externe suffisamment grand pour contenir tout votre disque système et une clé USB (8g suffisent) 

S’il y a des messages d'erreur notez-les pour qu'on tente d'y remédier.

Et même avec ça on a des erreurs qui peuvent se produire . 

 

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Meri à tous pour vos conseils. Avant d'éventuellement tout réinstaller, j'ai essayé ce matin une réinitialisation à partir d'un clé USB bootable. Nouveau problème car cette fois ci le système m'annonce que le lecteur où windows est installé est verrouillé ! Comment peut-on déverrouillé ce disque ?

Patrice

Lien vers le commentaire

Non pas de réinitialisation lis mon post de Samedi ,tu récupère les données , tu supprime les partitions w10 (vois mon post avec tuto du crabe Méthode 2 Choix 2  https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html ) et tu réinstalle . Attention à vérifier ce que tu supprimes comme partitions (si il y a des partitions données et recovery usine garde les) 

Pour info lecteur verrouillé et solutions https://www.98ffe08d.com/erreur-demarrage-windows-le-lecteur-ou-windows-est-installe-est-verrouille/ , tu peux toujours tenter mais à mon avis c'est une perte de temps car réinitialiser de toute manière supprime les logiciels et applications , alors autant faire une installation propre en ayant évidemment sauvegardé les données . 

Lien vers le commentaire

OK @calisto06 j'avais bien lu ton post mais étant un peu têtu je voulais tester. Je vais donc réinstaller en espérant ne plus avoir ce problème de disque verrouillé.

comme le disque est partitionné en 2 avec une partie pour les données (D:), j'en ai profité pour sauvegarder tout ce qui était nécessaire. Donc normalement, je ne devrais pas avoir de souci.

merci encore pour ton aide et pour ce forum bien utile.

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Ah mais en fait c'est que pour installer en UEFI cela se fait différemment : clé en fat32 et création de partitions différentes en GPT parce que la gestion des disques n'est pas la même : mais avec GPT on peut avoir beaucoup plus de partitions sur le même disque (possibilité de multiboot par ex) https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html pour le réglage de cette gestion ça se passe dans UEFI (firmWare de la carte mère)

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...