Aller au contenu
Site Communauté

Fichu fichier caché !


Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'excuse sincèrement de ne venir par ici que lorsqu'il m'arrive un pépin du genre insurmontable, mais il m'arrive une chose pour le moins étrange et agaçante : j'ai un fichier (mp3, en l'occurrence) qui, lorsque je le copie sur mon NAS, se colle systématiquement en attribut "fichier caché" !

J'ai bien essayé de virer manuellement cet attribut dans les propriétés du fichier, mais rien n'y fait (même avec le logiciel Attribute Changer) ! J'ai essayé de supprimer le fichier et de le recopier, j'ai essayé d'effacer le fichier original et de l'extraire à nouveau à partir du CD : peanuts ! Ce fichu fichier se remet toujours en caché dès qu'il foule le disque dur de mon NAS ! Ça m'horripile déjà pour le principe, mais dans la mesure où ce NAS me sert aussi à synchroniser mes fichiers entre deux ordinateurs, je sens que ça va mettre le boxon...

L'un de vous saurait-il ce qui se passe (je n'avais encore jamais vu ça) et, surtout, comment régler le problème ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire

Malheureusement, cela non plus ne fonctionne pas... Qui plus est, la manip' s'est révélée extrêmement difficile à faire, puisque la commande semble sensible à la casse et ne supporte pas les espaces. Et moi, je ne supporte pas les "_" dans mes noms de fichiers ou de dossier...

Enfin, ceci reste anecdotique dans la mesure où cette solution, qui fonctionne pourtant bien avec d'autres fichiers, comme j'ai pu le vérifier, est étrangement inefficace sur celui-ci...

Je me dois, par ailleurs, de préciser une petite spécificité de mon problème : si je déplace le fichier en question de mon NAS vers un dossier sur mon ordinateur, je peux rectifier ses attributs sans le moindre problème. Mais sitôt que le remets sur le NAS, il revire fichier caché... C'en est presque à croire que mon NAS l'a pris en grippe !

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Je crois avoir découvert ce qui explique la persécution livrée par mon NAS envers ce fichier : le nom de ce dernier commence par trois points de suspension et, je viens de m'en assurer, il semble que tout fichier sur le NAS commençant par des points de suspension soit automatiquement et irréversiblement étiqueté fichier caché... Pourquoi alors que cela ne pose aucun problème sur mon ordinateur même ? Mystère et boule de gomme...

Une idée vous viendrait-elle à l'esprit pour expliquer cette étrangeté de l'informatique ?

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Le système d'exploitation de mon NAS est un dérivé de Linux ; si ma mémoire est bonne, ce n'est pas la même chose qu'Unix, n'est-ce pas ?

Mais effectivement, il semble que je vienne de découvrir une particularité semblable de mon appareil ! C'est un peu frustrant, mais si je n'ai qu'à virer les points de suspension pour régler le problème... Même si j'ai le sentiment que, de toute façon, ça n'affecte pas réellement la synchronisation avec mes ordinateurs comme je le craignais, ça m'évitera de me poser des questions en voyant que le compte des fichiers dans le dossier sur le NAS n'y est pas.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Il y a 5 heures, Mathieu Réau a dit :

Le système d'exploitation de mon NAS est un dérivé de Linux ; si ma mémoire est bonne, ce n'est pas la même chose qu'Unix, n'est-ce pas ?

En fait, Unix regroupe Linux et Mac OS. Et en effet, sous Linux, les fichiers portant un nom débutant avec des points sont considérés comme cachés. Donc @MateLeot a certainement flairé la bonne piste.
Essayes de coller sur ton NAS un dossier commençant par un point pour voir s'il passe en caché.

Si tu veux conserver le nom de fichier commençant par ces points, tu peux mettre le caractère « espace insécable » (Alt+255) devant ces derniers, comme ceci :

 ...titre

Ou alors utiliser le caractère spécial pour les trois points de suspension (Alt+0133) :

…titre

Bonne continuation.

Modifié par Le PoissonClown
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...