Aller au contenu
Site Communauté

BSOD "Inaccessible boot device"


cbaud2000
Résolu

Messages recommandés

il y a 2 minutes, cbaud2000 a dit :

Oui j'avais les deux sortes : un vieux MAXTOR de 80 Go, et tous les autres en SATA. J'ai ôté le MAXTOR, qui ne montrait aucune défaillance, parce qu'il n'était plus judicieux d'utiliser une baie pour un volume de stockage aussi faible, et aussi parce que je préférais utiliser l'unique nappe IDE pour les 2 lecteurs optiques (bien qu'il existe des adaptateurs IDE-SATA). La CM (Gigabyte GA-78LMT-USB3) a toujours été configurée, en ce qui concerne les options décrites dans mon post précédent, sur l'option par défaut, à savoir Native IDE.

Comme l'option AHCI est présente, cela signifie qu'en principe, elle peut être activée, mais si je le fais, le BIOS ne "voit" plus aucun de mes DD (je n'ai pas encore le SSD).

Ce PC n'a pas de marque, il a été assemblé à l'occasion de remplacements de composants, de façon un peu hétéroclite. La CM, le CPU (AMD FX-6300 Vishera) et la RAM (2 barrettes DDR3 KINGSTONE DE 4Go) ont toutefois été achetés à peu près en même temps, il y a 4 ans.

 

Lien vers le commentaire

votre système d'exploitation est bien en 32 bits car cette carte mère me semble assez vielle et ne prend pas en charge les 64 bits.

elle supporte XP, VISTA, SEVEN,

de plus, les cpu supporté sont assez ancien athlon etc

 

 

 

Modifié par Delta
erreur de ma part, j'ai pas verif comme il faut mes docs
Lien vers le commentaire

Cela semble pourtant curieux, puisque dès le début, mon OS était un Seven Ultimate x64, suivi d'un Windows 10 Pro x64 insider preview avant la sortie officielle vers la mi-2015, et de toutes les versions successives jusqu'à la 1803, et toujours en x64, comme du reste les OS Linux (AMD 64) que j'ai installés en dualboot.

Certes, on peut faire tourner des programmes en 32 bits sur une architecture 64, mais l'inverse est-il possible ?

Modifié par cbaud2000
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, cbaud2000 a dit :

Cela semble pourtant curieux, puisque dès le début, mon OS était un Seven Ultimate x64, suivi d'un Windows 10 Pro x64 insider preview avant la sortie officielle vers la mi-2015, et de toutes les versions successives jusqu'à la 1803, et toujours en x64, comme du reste les OS Linux (AMD 64) que j'ai installés en dualboot.

Certes, on peut faire tourner des programmes en 32 bits sur une architecture 64, mais l'inverse est-il possible ?

correct, votre cpu est un cpu 64 bit ;) c'est moi qui a pas bien lu mes docs ;) 

Lien vers le commentaire

Vous pourrez toujours installer W10 sur le SSD en AHCI (débranchez les autres disques) dès que vous l'aurez reçu (installez le en SATA0) 

On verra après avec @Delta pour les autres disques (il faudra surement reconfigurer tout ça pour récupérer les pleines fonction AHCI)

Tant que vous y êtes profitez en si vos autres OS démarrent pour récupérer données et clés de logiciels sur les autres disques systèmes (xp 7 8.1 ….)clés de logiciels avec https://keit.co/p/recall/ prenez le en portable et ne tenez pas compte des mises en gardes de l'antivirus. 

 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Effectivement, s'il y a un os avec l'option AHCI, il vaut mieux tout remettre à plat. De fait, j'ai voulu faire un "Clear CMOS" en ôtant la pile, et j'ai constaté que cette dernière (d'origine sur la CM : une cr 2032) ne fournissait plus que 0,18v, alors qu'elle est donnée pour 3v. Dommage qu'il n'y ait aucune alerte pour ce genre de défaillance, dont on ne peut se rendre compte qu'en enlevant la pile. Je l'ai donc remplacée par une neuve, mais en rallumant le PC, surprise : le disque dur (même config mono DD que la dernière fois) n'était plus détecté. La raison en était que la CM avait conservé en mémoire la dernière configuration que j'avais essayée et enregistrée (un seul disque et tentative de démarrage en mode AHCI), et qu'elle était donc repartie dans ce même mode, alors que l'option par défaut est : Native IDE. À propos de la CM, j'ai enfin pu déterminer qu'il s'agissait de la REV 5.0 : bizarre que les utilitaires ne parviennent pas à le savoir.

Maintenant, je n'ai toujours pas de boot sur le W10 Pro, mais le BSOD a modifié son libellé. Pourtant, une vérification dans DISKPART m'a montré que cette fois, tout était en ordre : la partition de l'OS était bien active, avec la petite étoile, et portait la lettre C.

Question incidente : comment dois-je faire pour remettre à l'heure le BIOS, qui affiche la date du 1er janvier 2012 ? Je ne peux agir qu'au moyen du clavier, et lorsque j'appuie sur "entrée" quand le focus se trouve sur la date ou l'heure, ce dernier se déplace seulement d'un cran, sans rien me proposer.

Il y a 15 heures, calisto06 a dit :

Tant que vous y êtes profitez en si vos autres OS démarrent pour récupérer données et clés de logiciels sur les autres disques systèmes (xp 7 8.1 ….)clés de logiciels avec https://keit.co/p/recall/ prenez le en portable et ne tenez pas compte des mises en gardes de l'antivirus.  

 

D'accord avec le programme suggéré par Calisto06 : je vais profiter de l'attente de mon matériel pour récupérer tout ce qui doit l'être sur les disques qui devront probablement être reformatés, d'après ce que j'entrevois. Je sais par expérience que ce genre de bricolage absorbe pas mal de temps, mais aussi que ce n'est pas du temps perdu. Je risque toutefois de manquer de capacité de stockage pour mettre de côté toutes les données contenues dans le DD de 3 To, mais on verra ! Pas de problème pour les clés de licence etc. qui sont sauvegardées autrement.

 

Lien vers le commentaire
Le ‎11‎/‎09‎/‎2018 à 00:36, Delta a dit :

vous avez encore quelques chose sur ce disque dur? vous avez fait une sauvegarde ?

Pardon à Delta, à qui je n'avais pas répondu.  S'agissant du DD1 (cité dans la description incluse dans mon post du 29 août dernier), à savoir le DD de 500 Go en MBR hébergeant le W10 Pro dont j'essaie depuis le début de ce thread de récupérer le boot, je n'ai aucune donnée dessus, rien que l'OS. De toute manière, je sépare toujours la partition système des partitions de données, dont l'essentiel se trouve sur le DD0, le TOSHIBA en GPT de 3 To, qui ne sert qu'au stockage. Bien entendu, dans l'optique d'une réinstallation complète de l'ensemble en AHCI (dont j'ignore la procédure), c'est celui qui me posera le plus de problèmes, car il me faut trouver de la place ailleurs pour sauvegarder, même provisoirement, tout ce qu'il contient. En réalité, je n'ai certainement pas l'utilité de tout conserver, mais m'engager dans une opération de tri sélectif, pourtant maintenant quasi inévitable, m'effraie un peu en raison du temps qu'elle risque de prendre. Je vais acheter en même temps un dock (pour disques 3.5, 2.5 et IDE) de manière à avoir accès à tous les disques ; à terme, le HITACHI en UEFI de 1 To (avec le W10 Famille), par exemple, ne restera pas dans la tour, mais servira de stockage externe.

Lien vers le commentaire

yop là,

c'est un peut le fouillis..

pourriez vous résumé ici car ont doit retourner vers la page 1 pour revoir ds infos etc

j'ai vu que vous aviez 3 disque dur etc

en attendant je pense que vous devriez sauvegarder tout sur un disque et faire une bonne clean install du système pour que vous soyez tranquille de ce coté là

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

c'est un peu le fouillis..

pourriez vous résumé ici car ont doit retourner vers la page 1 pour revoir ds infos etc

j'ai vu que vous aviez 3 disque dur etc

Oui, bien sûr. Je reprends une description faite page 1 :

Oui bien sûr ! Voici la liste des disques dans DISKPART :

DD 0 : le Toshiba en GPT de 3 To, ne contenant que des données (mais il a hébergé un OS Linux, enlevé)

DD 1 : le Seagate en MBR de 500 Go avec le Windows 10 Pro x64 que je voulais récupérer dès le début

DD 2 : le Hitachi 2.5 en GPT de 1 To avec le Windows 10 Famille x64 provenant d'un laptop HP Envy m6-1162sf 

DD 3 : la clé bootable, évidemment.

Je commence par ailleurs le ménage, mais comme dit précédemment, cela risque de durer un peu, d'autant que je n'ai plus beaucoup d'espace de stockage externe, en dehors d'un NAS (mais les transferts sont lents)….je crains de lasser votre patience. De toute manière, comme je suis bloqué dans un trou, je suis obligé de me faire livrer mes achats par AMAZON ou consorts, et j'attends donc les miens.

Lien vers le commentaire
Le ‎10‎/‎09‎/‎2018 à 17:37, cbaud2000 a dit :

en attendant mon SSD

@Delta Coucou , 

Je crois que @cbaud2000 attend un SSD donc à priori ça devrait être un autre disque que ceux qu'il a déjà . Mais comme c'est un peu confus on va attendre la confirmation . Par ailleurs si possible et en cas de disques durs multiples préférer le SSD pour le système .

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

okay @cbaud2000 et vous désirez remettre un système clean et propre tout neuf, sur le quelle .?

 

Le mieux, évidemment, serait de l'installer sur le SSD à venir (480 Go). Pour l'heure, celui que j'essayais de récupérer, c'était le W10 Pro sur le DD 1 (Seagate MBR 500 Go), que j'ai perdu le jour où j'ai ajouté dans le PC le DD 2, le HITACHI UEFI 1 To qui venait d'un portable où je l'avais remplacé par un SSD. Il était encore équipé, sur une partition, d'un OS W10 Famille dans lequel j'avais besoin d'aller une ou deux fois. Après cela, je n'ai jamais pu revenir dans le W10 Pro, mais en revanche, j'ai eu l'accès (précaire, car perdu quelquefois) du W10 Famille, mais ramant épouvantablement, ce qui n'était pas tellement grave puisque j'attendais d'avoir terminé mes récupérations dans cette partition pour l'effacer complètement et affecter l'espace au stockage de données.

Je précise que la plupart des tentatives faites pour retrouver le boot du W10 Pro l'ont été dans une configuration où je n'avais conservé que le seul disque qui héberge le système.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Delta a dit :

juste un peu :yo-dawg:

Oui je sais bien ! S'il en était besoin, je m'en aperçois encore mieux lorsque j'ai besoin de l'expliquer sur ce forum : un vrai casse-tête ! Alors évidemment, je suis OK pour une réinstall complète qui, de toute manière, est devenue quasi inévitable.

Au fait, comme il y aura une petite interruption, le temps que je reçoive le matériel et que j'effectue mon petit ménage dans ce souk, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que j'ouvre un autre topic quand je serai prêt pour m'y mettre ?

Up to you !

Lien vers le commentaire
Invité LincolnFan93

essaie de demarrer avec ta clé bootable 

et essaie ça :

clique sur ''reparer windows"

et sur depannage clique sur options avancées

puis invite de commandes

d:

cd windows\system32

cd config

ren default default.bak

ren sam sam.bak

ren security security.bak

ren software software.bak

ren system system.bak

cd regback

copy *.*..

exit

 

 

 

Lien vers le commentaire

bonjour  @LincolnFan93 les règles veulent que l'ont disent bonjour et merci quand ont est poli.

il est aussi de coutume d'expliquer les commandes que l'ont fait pour facilité un dépannage et que la personne derrière l’écran sache ce qu'elle fait.

je t'invite a aller lire les règles et faq aussi.

faq

 

Merci,

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, LincolnFan93 a dit :

essaie de demarrer avec ta clé bootable 

et essaie ça :

clique sur ''reparer windows"

et sur depannage clique sur options avancées

puis invite de commandes

d:

Question pour LincolnFan93 : d: c'est la clé bootable, on est bien d'accord ?

Pour plus de précision, voici ma config un seul disque, celui du W10 Pro à récupérer.

Modifié par cbaud2000
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...