Aller au contenu
Site Communauté

BSOD "Inaccessible boot device"


cbaud2000
Résolu

Messages recommandés

Invité LincolnFan93

Demarre sur ta clé USB  et ensuite clique sur "Réparer Windows"

Clique sur "Dépannage" et ensuite clique sur "Options Avancées"

Sélectione "Invite de commandes"

Tape ceci :

C:

Et ça

cd windows/system32/config

renomme default en default.bak

renomme sam en sam.bak

renomme système en système.bak

renomme software en software.bak

sortir du dossier

ouvre le dossier "regback"

faire copier les dossiers :

"default"du dossier regback

"sam"du dossier regback

"system"du dossier regback

"software"du dossier regback

en tapant 'copy *.*

Redémarre ton pc 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

 @cbaud2000 avait installé ses disques en IDE , du coup pourquoi s'enquiquiner si il faut refaire la config .

Oui c'est très juste ! Simplement, j'étais encore sur la lancée d'un problème de réparation de boot, et j'ai toujours des difficultés à l'abandonner sans avoir compris le pourquoi du comment. Cependant, l'efficacité commande de m'employer à élaborer une config propre, stable et aussi rapide que possible compte tenu des composants dont je dispose. Pour ce faire, dans l'optique d'une installation en AHCI, je m'efforce de trier mes données pour ne sauvegarder que ce qui en vaut la peine, et de disposer de disques prêts, donc vides.  Pour ça, je n'ai besoin que de démarrer le Windows 10 Famille qui rame, mais qui est suffisant pour faire des transferts. Au fait, j'y pense : ce W10, dans le portable d'où il vient, était installé en AHCI.

Je crois d'ailleurs que je n'installerai que deux DD dans la nouvelle config, au moins pour commencer : le SEAGATE de 500 Go sur lequel se trouve le W10 Pro qui sera effacé, et le SSD CRUCIAL de 480 Go que j'attends. Ces 2 disques suffiront pour contenir les données "vivantes" sur lesquelles je travaille, et je pourrai ensuite exécuter "à froid" les transferts et sauvegardes sur/de mes autres disques, un externe déjà en service, le NAS existant, et les disques internes écartés, connectés au moyen d'un dock que j'attends également.

Par conséquent, dès maintenant, je suis prêt à réinstaller le SEAGATE de 500 Go, qui ne contient plus que l'OS W10 Pro que nous sacrifierons. Une question à ce propos : il a été sauvegardé (avec MACRIUM REFLECT) alors qu'il avait déjà ce problème de démarrage ; comme d'habitude dans une sauvegarde système, cette dernière contient deux partitions : la C de l'OS, et une petite de l'ordre de 500 Mo tagée "Réservée au système". La sauvegarde ayant été faite en MBR, ne serait-il pas possible, une fois exécutée une installation neuve en UEFI, de se servir seulement du C sauvegardé pour une restauration partielle qui me ferait gagner beaucoup de temps ? Cela me semble une manip assez improbable, mais ça ne coûte rien de poser la question.

Lien vers le commentaire

Ca me parait pas mal comme config .

Donc dès que tu auras reçu ton SSD tu pourras brancher ce dernier( port SATA0) et depuis les réglages bios l'installer en AHCI puis installer la même version de w10 qui était activée (w10 pro 64b je crois) en partitionnant ou pas le SSD (si le PC avait migré de w7 ou 8.1 à 10 pas besoin de rentrer de clé d'activation)

Par contre je n'ai pas réussi à voir (peut être que tu peux vérifier toi même )si la CM supporte UEFI (pour moi non) .  

Donc si il n'y a rien concernant UEFI dans les réglages ce sera une installation classique avec une clé W10 bootable réglée pour MBR .

Tu brancheras seulement après l'autre disque sur le port SATA suivant et même topo pour configurer dans le bios pour la gestion .

A priori je ne vois pas de difficultés majeure dans cette installation .

Apres rien ne t'empêche de rajouter des disques si tu as des besoins .

Lien vers le commentaire

Il me semble en effet que ce serait le plus simple, et le moins risqué. Quant à l'histoire le la carte-mère, j'ai interrogé GIGABYTE pour en avoir le cœur net et ils m'ont répondu ; je vous soumets notre échange dans le fichier joint, et vous me direz, si vous voulez, ce que vous en pensez. Pour ma part, je trouve la réponse un petit peu ambigüe, mais tout de même, je pencherais vers la capacité UEFI, car sinon, quelle serait le sens de cette option évoquée dans la réponse? Je la connaissais bien pour m'en être servi plusieurs fois, mais ne la trouvais pas assez "décisive" pour me faire une opinion définitive.

Une autre question : dois-je formater au préalable le disque de 500 Go contenant le W10 Pro à effacer, que j'installerai en second, après le SSD, comme vous le décrivez ?

Capacité UEFI.pdf

Modifié par cbaud2000
Ajout d'une phrase
Lien vers le commentaire

Oui c'est vrai que c'est troublant la mention efi . Après avoir récupéré les données je pense que ça sera préférable de formater car Windows risque de nous concocter un bug à l'activation (deux systèmes pour une seule possibilité ) . L'intérêt de UEFI est surtout pour la gestion des disques : on peut gérer de nombreuses partitions alors que mbr n'en gère que 4 .De plus au delà de 2to on a pas toute la capacité du disque en utilisation .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Je reprends le fil là où je l'avais laissé. Après avoir reçu le SSD commandé, j'ai choisi dans le BIOS le mode AHCI et pris toutes les options de lancement des CD/DVD et des clés USB en UEFI exclusivement, pour essayer d'installer W10 Pro en UEFI. Tout d'abord j'ai été fort dépité de constater que la CMOS ne "voyait" aucun disque, déduisant que mon essai allait s'arrêter là...mais non : j'ai tout de même démarré sur ma clé d'installation, qui, elle, a parfaitement reconnu le SSD, où j'ai créé une partition pour mon OS, et l'installation s'est parfaitement déroulée, conformément aux prédictions de calisto06.

Le ‎16‎/‎09‎/‎2018 à 20:47, calisto06 a dit :

Donc si il n'y a rien concernant UEFI dans les réglages ce sera une installation classique avec une clé W10 bootable réglée pour MBR .

Tu brancheras seulement après l'autre disque sur le port SATA suivant et même topo pour configurer dans le bios pour la gestion .

A priori je ne vois pas de difficultés majeure dans cette installation .

Et juste encore en ce qui concerne cette fichue carte-mère, car c'est en MBR que l'install s'est opérée. J'ai voulu faire une ultime vérification à ce propos, après avoir connecté sans aucun problème un second disque, le SEAGATE de 500 Go qui hébergeait le W10 Pro ; je l'ai converti en GPT (à ce sujet j'ai constaté qu'on pouvait le faire sans perte de données avec AOMEI Partition assistant Pro), et j'ai tenté une nouvelle installation…. qui a été refusée, au motif que mon disque était en GPT. Du reste, on peut voir dans le fichier joint que le résumé du système (msinfo32) donne le BIOS en Legacy. La question est donc réglée. J'avais douté de cette conclusion en me souvenant d'un tuto du Crabe, qui présentait plusieurs manières de déterminer si une CM était en mode UEFI, dont une, la première et la plus simple, consistait à regarder si le BIOS contenait le mot "UEFI" : dans l'affirmative, la CM était en mode UEFI.

Cependant, je me demande alors à quoi exactement servent les options de la CM qui mentionnent EFI. Et surtout, comment se fait-il que le W10 Famille sur le DD Hitachi de 1 To venant du portable, intégralement et exclusivement en UEFI, a fonctionné pendant plus d'un mois sur ce PC (mal et lentement, il est vrai) ?

En tout cas, je peux clore le sujet en le déclarant résolu, bien que la question à son origine n'ait été que contournée, sans vraiment recevoir de réponse directe.

 

Résumé_système.jpg

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...