Aller au contenu
Site Communauté

Numériser photos sur verre très anciennes


Seven61

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous.

Voilà, ce qui m'amène.

Je suis en possession de plusieurs milliers de photos sur verre réalisées par mon grand père qui était photographe de guerre durant 14/18.

Les plaques font env 1,5 mm d'épaisseur sur 13 X 6 cm de dimension.

Je précise que le résultat sur un scanner "classique" ne donne pas de résultat satisfaisant, loin de là.

Merci d'avance pour vos éventuelles solutions.

Je joints une photo d'une des plaques en verre.

IMG_1428.JPG

Lien vers le commentaire

yop là,

avec le verre et le scanner en effet cela ne rendra rien car le verre réagit avec la lumière du scanner en lui même...

là je vois pas trop bien quoi faire ..

faudra attendre un pro de la photographie ancienne.

au passage joli quand même la pièce ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Il faut utiliser un scanner à plat qui permet de scanner les diapositives. Voir les tests ici : http://www.scanner-diapositive.com/

J'ai scanné quelques diapos avec mon scanner EPSON Perfection 4180 PHOTO. Résultat acceptable mais ça prend beaucoup de temps. Alors, scanner plusieurs milliers de plaques de verre, ça va te prendre des plombes ! D'après l'image que tu as postée je suppose qu'il s'agit de photos stéréoscopiques, qui étaient très à la mode à l'époque.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Delta a dit :

yop là,

avec le verre et le scanner en effet cela ne rendra rien car le verre réagit avec la lumière du scanner en lui même...

là je vois pas trop bien quoi faire ..

faudra attendre un pro de la photographie ancienne.

au passage joli quand même la pièce ;) 

 

Merci de ta réponse, pour l'instant je ne trouve pas de scanner pouvant numériser des plaques photos. Le matos qui doit certainement exister et être abordable (LOL)

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, papijo a dit :

Il faut utiliser un scanner à plat qui permet de scanner les diapositives. Voir les tests ici : http://www.scanner-diapositive.com/

J'ai scanné quelques diapos avec mon scanner EPSON Perfection 4180 PHOTO. Résultat acceptable mais ça prend beaucoup de temps. Alors, scanner plusieurs milliers de plaques de verre, ça va te prendre des plombes ! D'après l'image que tu as postée je suppose qu'il s'agit de photos stéréoscopiques, qui étaient très à la mode à l'époque.

Merci pour ce lien, c'est peut-être un début de réponse, je vais creuse dans cette direction.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Seven61 a dit :

Merci de ta réponse, pour l'instant je ne trouve pas de scanner pouvant numériser des plaques photos. Le matos qui doit certainement exister et être abordable (LOL)

bah vi et par curiosité, comment la personne as mis ses photos sur verre !!

a vrais dire je ne connais pas la photographie ancienne ... cela doit être un boulot !!

ont vois que cela est pris durant la guerre ... 

Lien vers le commentaire

Salut !

Si tu obtiens un résultat trop sombre, as-tu essayé de placer une surface métallique dépolie derrière la plaque de verre ? Par exemple : l'intérieur d'une brique de lait. Je pense que ça reflèterait la luminosité de la lampe du scanner derrière la plaque et donnerait une surface blanche. C'est juste une idée comme ça...

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Le PoissonClown a dit :

Salut !

Si tu obtiens un résultat trop sombre, as-tu essayé de placer une surface métallique dépolie derrière la plaque de verre ? Par exemple : l'intérieur d'une brique de lait. Je pense que ça reflèterait la luminosité de la lampe du scanner derrière la plaque et donnerait une surface blanche. C'est juste une idée comme ça...

Non, ça n'est pas comme ça que ça marche. Un scanner à plat avec une fonction "diapo" dispose d'un dos qui incorpore une source de lumière diffuse pour éclairer film ou diapo par transparence.  Comme mon scanner Epson Perfection 4180 PHOTO. À mon avis c'est bien ce type de scanner qu'il faut à @Seven61

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Au fait, @Seven61 tu n'as pas réagi à ma remarque "D'après l'image que tu as postée je suppose qu'il s'agit de photos stéréoscopiques". Est-ce que toutes les plaques de ta collection sont doubles (vues stéréoscopiques) ou seulement certaines ? Les plaques stéréo étaient destinées à être visionnées dans une visionneuse stéréo, voir ici : http://photo-stereo.com/photo-stereo-diapositive-6x13.html

Je me souviens très bien d'avoir vu des photos de la guerre 14-18 sur ce type de visionneuse lorsque j'étais gamin (dans les années 1950). L'effet stéréoscopique était saisissant ! Numériser de telles plaques stéréo, si c'est pour les visionner sur un ordi ou une tablette, ça perd de son intérêt. Tu devrais plutôt essayer de trouver une visionneuse ad hoc.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, papijo a dit :

Au fait, @Seven61 tu n'as pas réagi à ma remarque "D'après l'image que tu as postée je suppose qu'il s'agit de photos stéréoscopiques". Est-ce que toutes les plaques de ta collection sont doubles (vues stéréoscopiques) ou seulement certaines ? Les plaques stéréo étaient destinées à être visionnées dans une visionneuse stéréo, voir ici : http://photo-stereo.com/photo-stereo-diapositive-6x13.html

Je me souviens très bien d'avoir vu des photos de la guerre 14-18 sur ce type de visionneuse lorsque j'étais gamin (dans les années 1950). L'effet stéréoscopique était saisissant ! Numériser de telles plaques stéréo, si c'est pour les visionner sur un ordi ou une tablette, ça perd de son intérêt. Tu devrais plutôt essayer de trouver une visionneuse ad hoc.

En effet toutes les plaques photos sont stéréoscopiques, et j'ai toujours l'appareil utilisé pour les visionner. Je te confirme visionner ce type de photos avec l'appareil est saisissant, c'est un peu l'ancêtre de la 3D avec cette impression d'être au coeur de la scène.

Je désire les numériser pour ensuite réaliser quelques tirages papiers de certaines plaques vraiment extraordinaire par la qualité technique et l'intérêt historique.

Lien vers le commentaire
  • 1 année plus tard...

Bonjour, le hasard m’amène a lire  cette question.

J'ai rencontré le même problème avec des négatifs 6x6 et quelques plaque de verre...

la seule solution est d'investir dans une table lumineuse (environ 80€) et un vieux socle d’agrandisseur avec un apn et tout fonctionne....! photos magnifique après un coup de paintshop pour les rayures (ou autre)

n'hésitez pas a me répondre pour plus de renseignements  crdlt

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...