Aller au contenu
Delta

PC portable : démontage - entretien - upgrade

Messages recommandés

Oh bon sang ! Mais j'ai raté un truc énorme !

Super taf @Delta ! Better than expected

• Plusser (+1) 1

il y a 18 minutes, Mreve a dit :

Oh bon sang ! Mais j'ai raté un truc énorme !

Super taf @Delta ! Better than expected

Merci @Mreve ;) 

Voilà, je viens de prendre le temps de le lire attentivement et j'ai juste une petite remarque. :)

Le 05/08/2018 à 14:26, Delta a dit :

Attention à ce que vos outils ne soient pas aimantés au risque de provoquer des micro-tensions ou autre.

Non, il n'y a pas de problème en vrai.
Alors oui, dans certains cas, un champ magnétique peut endommager des composants électriques mais il faudrait un aimant très puissant. En occurrence, il n'y a strictement aucun danger à utiliser des tournevis aimantés pour démonter un PC. C'est d'ailleurs extrêmement pratique. Je ne peux plus m'en passer.

Pour info, un champ magnétique ne peut potentiellement endommager que du matériel électronique utilisant un stockage magnétique (HDD, RAM etc...). Il faut aussi savoir que les composants sensibles dans un PC sont protégés par un blindage (type cage de Faraday). Et puis même si ce n'était pas le cas. Je peux t'assurer qu'un aimant aussi faible que celui d'un tournevis ne peut rien faire de mal du tout ;)

Autre chose, en imaginant que tu approches un aimant très puissant (type aimant au néodyme), il faut que tu fasses bouger rapidement ton aimant pour générer de la tension (EDIT : pour plus de détails, voir ici). Alors, dans ce cas, le champ magnétique induira une hausse de la tension dans ton composant. Si cette tension dépasse la tension max acceptée et bien ton composant est foutu. :c_coldsweat:

Modifié par Mreve
J'avais un doute sur le fait qu'il devait y avoir du mouvement entre l'aimant et le composant
  • Plusser (+1) 4