Aller au contenu
Site Communauté

Les accessoires du joueur débutant


Messages recommandés

Et bonjour à tous ! :imagination:

Comme promis, voici un petit tuto sur les accessoires indispensables à un joueur :first-day-on-the-internet-kid:
Ici je ne parlerai donc pas de PC ni d'écran mais seulement des autres périphériques annexes.

Alors les 3 éléments ESSENTIELS (et unique finalement) pour moi sont :

- la souris
- le clavier

- le casque / micro

La souris

a1683f10d7_76561_souris.jpg.536e1c6e3d65b23c032e1fdfbb28cc7f.jpg

NON pas celle ci !

LD0004020575_2.jpg.7ee23c1923ba60bfed3acc307a83b40c.jpg

Voilà qui est mieux ;)

Alors quelques conseils lorsque vous la choisirez.
Essayez là ! Eh oui ! C'est tout bête, mais nous n'avons pas tous la même sensibilité de ce côté.

Perso je préfère les grosses souris où je puisse bien poser la paume de main.
Privilégiez les souris à fil, vous aurez plus de réactivité et pas de souci de capteur ;)

Choisissez un câble tressé, ça tient mieux dans le temps.
Et INUTILE de prendre une souris avec trop de boutons additionnels, 2 ou 3 au niveau du pouce suffisent ;)

Pas la peine d’investir des milles et des cents, celle que vous voyez en image est la mienne, je l'ai depuis 4 ans !
Et elle coûte 11€ ici. Certaine ont des poids additionnels etc etc, vous pouvez en acheter une pour le plaisir, mais pour commencer, faites simple.

N'hésitez pas à acheter un tapis de souris, ce n'est pas forcément supère chère et c'est un vrais plus ^^.

Révélation

Pour les curieux, voici quelques souris de l'enfer montrant des poids additionnels et plus ;)
02.jpg.e0da3a2b427d24605676740d5bfb2876.jpg9a75ee78fc4ca6a08f9660605bb0bf1b.thumb.jpg.41d0945025421a5071ae36dfbfe4d54e.jpgblob_4r19.thumb.jpg.944d69ea522b399c9b2a661a3dc25ea6.jpglogitech_g502_poids.jpg.d965de3508e87ff3df5f666c28e99c3a.jpg

 

Le clavier

Pour cet élément, choisissez un clavier "gaming", tout simplement parce que les touches sont plus grandes, et arrondies pour recevoir vos doigts.
Perso je trouve ça beaucoup plus ergonomique.

340143_350_350.jpg.f15d2a0895a82a5ad737d47fd952b12d.jpg

Même conseil qu'avec une souris, privilégiez un clavier filaire (tressé), rétroéclairé (un vrais plus) et essayez-le si possible.
Inutile de trop investir au début et ce n'est pas la peine de prendre un clavier avec des touches de macro, vous ne les utiliserez JA-MAIS.

Il existe trois technologies de claviers, classés ci-après du moins cher / bruyant / performant au plus cher / bruyant / performant.

Le clavier à membrane "classique"
Le clavier semi mécanique
Le clavier mécanique
Pour débuter, un clavier à membrane est amplement suffisant mais plus vous allez monter de niveau, plus l'appelle du clavier mécanique se fera sentir index.jpg.602bb0c07b886eb06bd214f29b230d9c.jpg
Selon vos type de jeux, cet appelle pourrais se faire sentir plus ou moins vite ;)

 

Le casque / micro

 

Comparé aux 2 autres INVESTISSEZ !

Cependant il n'est pas obligatoire d'en avoir un. En effet, si vous jouez en solo, de bonnes enceintes suffisent,
mais dès que vous faites du multi avec des potes, cela devient incontournable.

Privilégiez les casques modulables, où chaque composant est changeable (micro / arceau / mousse) pas comme sur le mien :

6125OxxdGCL._SL1500_.thumb.jpg.b874dc4a4e8278b0cbfcf711d8f08f9c.jpg

Après 4 ans de bon et loyaux services, les mousses de celui-ci se désagrègent et se décollent. Du coup, obligé de le changer (en vrais je les ai recollées :D).
Le surround est un petit plus appréciable mais non obligatoire ;)

Et voilà !
Ce fut court, mais j'espère que ça vous a plu ;)

Safami Schtroumpf poète
 

Modifié par safami
Merci roro
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire

De ce côté ce tu as 2 visions. Un petit tapis de souci avec repose poignet et tu fais de petit geste précis (il faut une sourie avec bcp de dpi et assez précise dans ce cas). Ou un TRES grand tapis pour de grand mouvement et peux de dpi pour être précis. Voilà ^^

Si t'as des souci de poignet je te conseil ceci (c'est un exemple hein)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Hello @safami

Un grand merci pour ce tuto hyper clair et pratique. Pour l'instant, je ne peux pas m'y mettre, mais je suis tout cela très attentivement et je saurai utiliser tous tes conseils actualisés le moment venu. Actualisés… car j'espère que ce n'est qu'un début et que ce tutoriel va s'enrichir.

Très esthétique le clavier en photo.

Vas-tu parler de manettes de jeu ? C'est peut-être pour des joueurs plus experts.o.O

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Firebird a dit :

Vas-tu parler de manettes de jeu ? C'est peut-être pour des joueurs plus experts.o.O

Salut Firebird, en effet je ne parle pas de manette pour cette raison. Pour débuter, l'appréhension d'une manette n'est pas évidente (constaté avec ma chère et tendre qui a essayé ma manette. Sa réaction : comment ça y a un joystick pour se déplacer et un pour orienter son perso ? ><).

De plus sur pc, configurer une manette est un ENFER. Certain jeux l'accepte sans souci et ça devient génial, et d'autre (pourtant sous la même plateforme, en l'occurrence steam) te dise : non je marcherai pas na ! T'as beau essayer de configurer les touches dans le menu option (dans ce jeu y a même une option "manette") le jeux ne voudra pas ta manette. 

Et je te parle même pas du fait que certaine manette compatible Windows, ne sont même pas reconnu XD.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

 

il y a 2 minutes, safami a dit :

Et je te parle même pas du fait que certaine manette compatible Windows, ne sont même pas reconnu XD. 

vu le nombre de plaintes sur ce sujet dans les forums, je ne suis pas surprise. Bon, il y a déjà de quoi faire avec tes indications. Après ce serait sympa de présenter des jeux pour débutants.

Lien vers le commentaire

Pareil je n'ai pas parlé de siège, car ce n'est pas essentiel ^^

Il y a 2 heures, Firebird a dit :

Après ce serait sympa de présenter des jeux pour débutants.

Avec @Le PoissonClown nous avons eu un petit souci de redaction dison XD. Qui m'a obligé a écrire 2 fois le tuto ><.

Donc je n'ai pas eu le temps d'écrire cette partie mais c'est prévus ;)

Lien vers le commentaire

 

il y a une heure, safami a dit :

Avec @Le PoissonClown nous avons eu un petit souci de redaction dison XD. Qui m'a obligé a écrire 2 fois le tuto 

Donc je n'ai pas eu le temps d'écrire cette partie mais c'est prévus ;)

Hello, super. Tu as rédigé très vite un tuto clair et précis, c'st déjà très bien et je suis ravie qu'une suite soit prévue.:)

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Le PoissonClown a dit :

Perso, si j'avais envie de faire du gaming j'investirais aussi dans un ou deux coussins (surtout pour la souris). Ou alors je choisirais un gros tapis de souris en mousse où je pourrai poser le poignet.

tu prend une souris ergonomique 

c'est le pied en jeu gaming, j'ai une vitesse de réaction bien plus précise, en as certains qui râle même... 

avec la souris ergonomique ont est bcp plus rapide et précis du fait déjà de la position de la main du poignet le deplacement aussi est bcp plus facile comparer a une souris classique

investissement que je ne regrette pas.. même en bureautique cela devrai être le min indispensable cette souris ergo

 

LD0003337974_2.jpg

LD0001327286_2_0001327310_0001342315.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Bonjour

 

 

Pour ma souris - petite et classique - je pose le tapis sur deux livres ce qui me donne une inclinaison du poignet confortable !

 

 

Mon nouveau clavier - Zalman - me provoque une irritation du bord externe du pouce droit lors de l utilisation des fleches droite gauche (  tomb raider1 ) : le bord est un peu arrondi et saillant en fin.

 

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, txuku a dit :

Mon nouveau clavier - Zalman - me provoque une irritation du bord externe du pouce droit lors de l utilisation des fleches droite gauche (  tomb raider1 ) : le bord est un peu arrondi et saillant en fin.

yop là

:S

pour cela que des fois les bon vieux clavier classic sont bien mieux que les gamer au look agressif qui peuvent comporté des aspérité ou autre pas toujours cool pour les mains ou autres

quand j'avais encore mes périodes trop rageuse en gaming je n'avais jamais de clavier spécial au look extrem etc. cela ne m’empêchait pas de remporter des duels " Vs x " ou autre match entre team

avant tout les claviers retro éclairer j'avais une petite lampe faible intensité pour voir mon clavier correctement tout en laissant la pièces sombres pour bien voir mon écran et voilà ...

 

Il y a 4 heures, txuku a dit :

Pour ma souris - petite et classique - je pose le tapis sur deux livres ce qui me donne une inclinaison du poignet confortable !

franchement maintenant si je peut te donné un conseil, au lieu de visé des souris format classic ou gamers c'est de t'orienté vers l'ergonomique ça en jeux tenir ta souris comme si tu tenais un joystick, tu vas sentir une extrême différence tant dans le confort que dans les précisions de te mouvements.. beaucoup moins de fatigue au poignet et tout ce que cela apportera plus tard les tendinites et autre joyeuseté qui font extrêmement mal et handicap dans la vie de tout les jours..

Lien vers le commentaire
Le 31/07/2018 à 19:20, safami a dit :

Privilégiez les souris à fil, vous aurez plus de réactivité et pas de souci de capteur ;)

pour une souris l’éternel question du fils ou sans fils...

oui et non, suffit d'avoir une bonne souris sans fils de type fujitsu siemens si ont veut resté en classic, certes un peut plus chère... mais elle est sans fils et sont capteur de signal qui est près de la souris il n'y a aucun soucis ...

maintenant il y a aussi les ergonomique style joystick filaire pour celui qui veut un fil.

sinon les Posturite pingouin ergonomique au style joystick ont un laser 1600 Dpi et un manche pour petite main " enfant - ado " et alors medium large pour les fille ou les mec " adulte "

il y a rien de plus emmer... que de looper un tir de précision ou de rapidité car le câble " fils " de souris a buter contre un objet et voila là souris qui bloque ou dévie ...

ce qui ne faut pas prendre c'est les souris avec boule e direction les anciennes .. oui oui, pour m'amusé en ai re essayer une il y a pas longtemps ben je l'ai taper au mur, elle a cassé en milles morceau et la boule tong - tong - tong .. a terre

moralité le fil et la boule de direction chez moi, no no no

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Firebird a dit :

Existe-t-il des souris sans fil acceptables quand même pou jouer ?

Yop

sûr ...

je pense que l'affaire de fils ou sans fils est plutôt une habitude du joueurs...

maintenant quand je vois certaines souris notamment les ergonomique qui atteignent 3500 DPI au capteur optique autant dire que la réaction est identique a celle d'un fils si pas mieux ..

technologie DPI

DPI (Dots Per Inch) ou PPP (points Par Pouces)...

Le DPI ou PPP définit le nombre d'informations constituant une ligne d'un pouce, soit 2,54 cm. Pour faire "simple", une souris ayant un nombre élevé de DPI verra son curseur se déplacer rapidement en ayant à peine déplacé celle-ci.
A contrario, le déplacement de la souris ayant moins de DPI sur le tapis devra être plus important pour obtenir un résultat similaire.
Pour le cas d'une utilisation bureautique, il est déconseillé l'utilisation de souris à haut DPI qui se révèlera difficile à "dompter" mais qui fera le bonheur des mordus de jeux vidéo.

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Firebird a dit :

Hello, 
Ok, mais vous n'avez pas donné une liste de souris sans fil valables.

yop là,

cela dépend ce que tu aimerai ...

les classics + de choix

les ergonomique, un peut moins de choix, mais surtout différent modèles d'ergonomique les style joystick ou alors les ergonomique style a empoigné " classic améliorer pour le poignet "

les ergonomiques sont aussi valable que les classic mais avec le confort du poignet " évite les tendinites et autres joyeuseté "

en ergonomique :

la pinguoins posturite

https://www.ldlc.com/fiche/PB00151884.html

ou le style ergonomique plus classic

https://www.ldlc.com/fiche/PB00242550.html

;)

 

 

Modifié par Delta
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Firebird a dit :

Laquelle possèdes-tu ?

la pingouins posturite

j'aimais bien sont coté joystick ont l'as tient facilement elle prend facilement en main...

maintenant il faut un coup d'habitude pas du tout pareil que les classics..

mais une heure de bureautique ou sur un jeux et le tour est joué

Edit :

il y a différente tailles et grosseur pour les mains. 

large medium etc

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...