Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 : votre bilan 3 ans après


Le Crabe

Windows : le bilan 3 ans après  

20 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous de Windows 10 ?

    • J'aime, je l'utilise quotidiennement avec plaisir
    • Je n'aime pas, mais je reste quand même dessus
    • Je n'aime pas, et je suis revenu à Windows 7 ou 8.1
    • Je n'aime pas, et je suis passé à GNU/Linux


Messages recommandés

Salut à tous :c_satisfied:

Le 29 juillet 2015, Microsoft publiait son dernier système d'exploitation : Windows 10 ! 😎

image.png.a930b4198786ca80e7f99bfa224203c7.png

3 ans après, le moment est venu de faire le bilan ! (ง •̀_•́)ง

Globalement, que pensez-vous de Windows 10 ? 🤔

Que vous l'utilisiez quotidiennement ou que vous l'ayez laissé tomber, racontez votre histoire personnelle avec le dernier OS de Microsoft, entre déboires et joies :c_sunglasses:

C'est à vous ! :michael-jackson-popcorn:

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Bah je pourrais en écrire un roman sur mes anecdotes avec Windows 10.

Mais globalement, je trouve que, passés les déboires de migration, le système pourrait être aussi stable que l'a été Windows 8.1s'il n'y avait pas ces mises-à-jour mal testées.
D'autre part, je ne trouve pas cette mouture plus intéressante que Windows 8.1 au niveau des fonctionnalités (exception faite de Windows Defender), d'autant que l'interface "Paramètres" n'a pas encore suffisamment remplacé le "Panneau de configuration" et se trouve bien moins intuitif.
Et pour finir, le fait que Microsoft réinitialise pas mal de nos paramètres personnels et restaure sa télémétrie à chaque nouvelle build, ça n'est jamais très agréable.

Sinon, j'aime bien son apparence moderne.

Voilà, je crois avoir bien résumé mon opinion.

Lien vers le commentaire

Salut !

Je vais faire court ... déçu jusqu’à maintenant ! :(

Encore aujourd’hui, mise à jour importante d’un peu plus de 820 Mo, qui nous amène vers la “Build 16299.579”.

Je n’ai pas une super machine, mais tout de même ... plus d’une demi-heure pour tout compléter !

Les mises à jours touchent toutes les versions supportées (dans mon cas version 1709 = KB4338817).

Il devrait y avoir un choix : Je l’aime malgré ses problèmes ... ce qui est mon cas.

A+;)

Lien vers le commentaire

Pareil que toi @Le PoissonClown il y a trop de maj qui sont carrément des réinstallations complètes du systeme et surtout trop rapprochées pour que les ingés de Microsoft et les développeurs aient le temps de corriger les bugs .

Meme chose pour l'ancien panneau de configuration beaucoup plus facile à manier .

Sinon sans les bugs l'utilisation est plutôt agréable et fluide avec un antivirus acceptable et gratuit , Edge s'est bien amélioré (meme si certains peuvent préférer avoir un autre navigateur et un autre antivirus) par rapport à XP ou W7 

Le principal soucis est le matériel des PC (pilotes ) et le fait que certains vieux PC possèdent trop peu de ressources pour faire tourner l'OS au top .

Pour défendre w10 je dirais que c'est un Systeme jeune et en évolution constante ce qui fait son instabilité (vivement qu'il se stabilise un peu)

Par contre la dernière version 1803 est assez bugguée et notamment avec un bug qui me concerne ainsi que Firebird et là dessus je suis assez vener : la restauration systeme impossible ce qui m'agace  vraiment beaucoup :c_angry:

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Le PoissonClown a dit :

Mais globalement, je trouve que, passés les déboires de migration, le système pourrait être aussi stable que l'a été Windows 8.1s'il n'y avait pas ces mises-à-jour mal testées.

Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun souci d'installation, ni de mise à jour !

il y a 21 minutes, Le PoissonClown a dit :

Et pour finir, le fait que Microsoft réinitialise pas mal de nos paramètres personnels et restaure sa télémétrie à chaque nouvelle build, ça n'est jamais très agréable.

Je crois que c'est parce que Microsoft ajoute de nouveaux paramètres de confidentialité, il faut donc repasser par la case autorisation à chaque build majeure.

il y a 22 minutes, Le PoissonClown a dit :

d'autant que l'interface "Paramètres" n'a pas encore suffisamment remplacé le "Panneau de configuration" et se trouve bien moins intuitif.

Sous Windows 8, c'était un beau bordel car les paramètres étaient éclatés entre le Panneau de configuration et la nouvelle page Paramètres. Sous Windows 10 c'est un peu mieux car ils migrent progressivement les options du Panneau de configuration vers les Paramètres mais c'est vraiment pas ça.

C'est sûrement ce que je déteste le plus sur Windows 10 : les Paramètres. L'interface est illisible, certaines options se trouvent dans des sous-sous-sous-sous-pages et en plus on a aucun fil d’Ariane pour se repérer... Mais mais foutez juste un simple fil d'Ariane ! :dj-pauly-d: Bref, je n'ai jamais pu m'y faire.

Pour le fun, essayez de choper la page pour régler la quantité de bande passante que le p2p de Windows 10 est autorisé à utiliser. Et la solution est : Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Options avancées > Options de livraison > Options avancées :frustrated-boromir:

L'ancien panneau de configuration était tellement plus intuitif ! :1990s-first-world-problems:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

a voté ...

:P

dans l’ensemble c'est un système qui marche qui tient la route, faut juste pas foncé comme des mioches sur une chique ou un bonbon dès sa sortie de version x à y et ont évite 90 % des problèmes

donc je vais dire que pour moi c'est ok ... 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Windows 10 est selon moi un système instable et nombre d'utilisateurs sont insatisfaits.

Trop de mises à jour, trop de bugs, un système qui veut tout faire, y compris des choses dont la plupart des gens se fichent ! La secrétaire n'a rien à faire avec la 3D, le comptable se moque de la Game Bar, l'utilisateur lambda qui surfe un peu et rédige ses mails n'a aucun besoin de réalité virtuelle… et moi, je me passerais bien de ces bugs à répétition qui rendent obsolètes des PC de deux ans.
Je n'aima pas Windows 10, plus exactement je n'aime plus Windows 10 et je n'aime pas la politique de Microsoft, un vrai cafouillage permanent, sans ligne directrice fiable !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Firebird a dit :

Bonjour,

Windows 10 est selon moi un système instable et nombre d'utilisateurs sont insatisfaits.

Trop de mises à jour, trop de bugs, un système qui veut tout faire, y compris des choses dont la plupart des gens se fichent ! La secrétaire n'a rien à faire avec la 3D, le comptable se moque de la Game Bar, l'utilisateur lambda qui surfe un peu et rédige ses mails n'a aucun besoin de réalité virtuelle… et moi, je me passerais bien de ces bugs à répétition qui rendent obsolètes des PC de deux ans.
Je n'aima pas Windows 10, plus exactement je n'aime plus Windows 10 et je n'aime pas la politique de Microsoft, un vrai cafouillage permanent, sans ligne directrice fiable !

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la 3D et la réalité virtuelle. Il y a eu un taf énorme de fait par Microsoft là-dessus, sauf que... pour 90% des utilisateurs de Windows 10 c'est useless :black-girl-wat:

Quand on pense que tous ces mois de travail aurait pu être utilisés pour améliorer l'interface utilisateur par exemple, ça laisse pantois :sarkozy-perplexe:

Concernant la politique de Microsoft, ce que je leur reproche c'est encore et toujours la communication. C'est incroyable qu'en 2018 on en soit à ce stade là avec l'existence des réseaux sociaux. On essaie toujours de deviner ce qu'ils essaient de faire ou ce qu'ils font exactement :jackie-chan:

Lien vers le commentaire

Hello, @Le Crabe

Tu as raison et Microsoft n'apprend pas de ses erreurs, voir le Windows Phone !

Je vois que tu es sous Ubuntu. Je suis si lasse de W10 que mon prochain pc sera probablement sous Linux. Microsoft devrait fournir deux OS au moins, un successeur de W8, stable et sans beaucoup de modifs pour les gens qui ne jouent pas à des jeux vidéo, font de la bureautique, etc. et un autre OS pour les gamers et … les kamikazes. Je ne comprends pas qu'ils n'y aient pas pensé. Un tel manque de lucidité frise l'absurdité. Et les Shadocks pompaient pompaient.. et les pc ramaient ramaient… et les utilisateurs pleuraient pleuraient.
Microsost n'a pas encore touché le fond… je guette la suite.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Firebird a dit :

Tu as raison et Microsoft n'apprend pas de ses erreurs, voir le Windows Phone !

Je me demande encore comment ils ont réussi à rater le coche avec Windows Mobile (ex Windows Phone)... :not-sure:

Ils avaient toutes les cartes en main pour réussir, une base utilisateurs sur PC énormissime avec Windows XP/Vista/7, qu'ils aurait pu convertir doucement vers Windows Mobile en reprenant le même écosystème mais non... A l'heure de la transition vers les appareils mobiles (tablettes et smartphones), qu'est-ce qu'ils ont fait ?

  • Ils ont publié Windows 8 et imposé une interface tactile sur les PC de bureau et les PC portables qui... ne possédaient pas d'écran tactile :dj-pauly-d: Je me souviens encore d'une scène tellement révélatrice de l'incohérence du truc : j'étais à la Fnac en tant que technicien de maintenance, et j'ai vu une personne toucher l'écran d'un PC portable qui affichait l'Ecran d'accueil de Windows 8 pour naviguer... Bien sûr rien ne se passait comme l'écran n'était pas tactile. Je suis sûr que cette situation est arrivée des milliers de fois. Du coup, les utilisateurs ont été déçu, dégoûté même, l'interface est devenue repoussante pour bon nombre d'entre eux (alors qu'objectivement, le système de tuiles n'est pas dégueulasse sur du tactile). Voir des mobiles avec cette même interface les a fait fuir.
  • Ils ont imposé Windows 8 RTM sur les tablettes :dj-pauly-d:
  • Ils n'ont proposé aucune mise à jour vers Windows Phone 8 pour les utilisateurs de Windows Phone 7 :dj-pauly-d: Ils avaient le choix entre le système de mise à jour d'iOS, simple et rapide, où les mises à jour sont disponibles rapidement pour l'ensemble des utilisateurs ; et celui d'Android, compliqué et lent, où les mises à jour sont rarement disponibles à cause des surcouches constructeurs + surcouches opérateurs mobile...

Bref, Microsoft : :batman-slap:

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Firebird a dit :

Re,

Mais enfin avec l'intelligence artificielle tout va s'arranger.. je m'étouffe de rire.
https://www.zdnet.fr/actualites/mises-a-jour-forcees-windows-10-microsoft-tente-d-adoucir-la-contrainte-39871715.htm

Ah oui j'avais oublié les mises à jour forcées aussi ! :sarkozy-perplexe:

Au lieu d'être pédagogique avec l’utilisateur, il force l'installation des mises à jour avec des redémarrages systématiques. Quoi de mieux pour se mettre l'utilisateur à dos ? Des fois je me demande s'ils le font pas exprès...

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Firebird a dit :

Re,

Mais enfin avec l'intelligence artificielle tout va s'arranger.. je m'étouffe de rire.
https://www.zdnet.fr/actualites/mises-a-jour-forcees-windows-10-microsoft-tente-d-adoucir-la-contrainte-39871715.htm

Ils sont vraiment incompétents.

Sur Android et iOS, les utilisateurs n'attendent que ça d'avoir une mise à jour car ils savent que ça va améliorer leur système et obtenir de nouvelles fonctionnalités.

Sur Windows 10, les utilisateurs fuient les mises à jour comme la peste. Pourtant, les mises à jour apportent les mêmes bénéfices que chez la concurrence.

Si Microsoft n'avait pas choisi la force mais la pédagogie, on en serait pas là :strausskahn3:

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Firebird a dit :

Je vois que tu es sous Ubuntu. Je suis si lasse de W10 que mon prochain pc sera probablement sous Linux

Comme je le disais à un membre, je reprends du plaisir à utiliser mon PC comme à l'époque de Windows XP/7 depuis que je suis passé à Ubuntu.

Tu es vraiment maître de ton système, et puis le système de paquets d'Ubuntu pour installer des logiciels c'est juste :c_inlove::c_inlove::c_inlove:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Le Crabe a dit :

Comme je le disais à un membre, je reprends du plaisir à utiliser mon PC comme à l'époque de Windows XP/7 depuis que je suis passé à Ubuntu.

Tu es vraiment maître de ton système, et puis le système de paquets d'Ubuntu pour installer des logiciels c'est juste :c_inlove::c_inlove::c_inlove:

Moi je n'ose pas y passer sinon, je vais perdre la main sur Windows(1)… Ne me tentez pas s'il-vous-plaît, je vais finir par craquer !!! :frustrated-boromir:

(1 je veux dire : perdre l'habitude et ne pas être au courant des bugs et nouveautés.)

Modifié par Le PoissonClown
note
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Le PoissonClown a dit :

Moi je n'ose pas y passer sinon, je vais perdre la main sur Windows(1)… Ne me tentez pas s'il-vous-plaît, je vais finir par craquer !!! :frustrated-boromir:

(1 je veux dire : perdre l'habitude et ne pas être au courant des bugs et nouveautés.)

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai repoussé l'installation d'Ubuntu depuis toutes ces années, pour me tenir au courant des fonctionnalités/bugs de Windows 10 et aider mon prochain :)

Mais il y a quelques temps, je me suis dis que j'avais fait le tour de Windows 10.

Je pense qu'avec tous les articles de dispo, on peut se débrouiller tout seul pour dépanner son système, sauf cas vraiment spécifiques bien sûr où l'aide d'une communauté est nécessaire ;)

Rejoins-nous @Le PoissonClown :dicaprio:

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Le PoissonClown a dit :

Ok! Ok guy j'ai craqué. Je préfère être influençable face au logiciel libre que face à Microsoft.

Mais je vais attendre d'avoir fini mes travaux en cours avant de déménager. Migrer son environnement de travail, ça prend du temps.

Perso, à part Photoshop rien ne me manque, bien au contraire ! :)

Nous t'attendons :clooney-nespresso:

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...