Aller au contenu
Mreve

Conseils de renard pour affûter votre PC sous Windows

Messages recommandés

VERSION 1.2 ─ 27/07/2018


Salut les crustacés,

Que l'on soit un·e bidouilleu·r·se confirmé·e ou un·e novice en la matière, tout le monde aspire à avoir un Windows propre, léger et performant.
Voici mes recommandations ! :)

Vous la voyez venir la clean install ? Eeeh oui ! Dans l'optimal, il serait fort préférable de ré-installer proprement Windows 10. Une clean install est en effet le meilleur nettoyage possible. À partir de là :navigation3.png

==== 1 ====

Installez le navigateur Firefox et mettez le par défaut.
 

Extensions indispensables :

uBlock Origin : Son efficacité, ses performances et son mode "expert" font de lui le meilleur bloqueur de nuisance existant. Open-source de surcroit, il bloque à la fois les publicités, les trackers (mouchards) et widgets de réseaux sociaux. Il est aussi possible de supprimer tous les éléments visuels d'un site web qui ne vous plaisent pas. Le mode avancé permet un contrôle beaucoup plus efficace des requêtes en passant par un filtrage dynamique.
==> Liste des filtres que je conseille
Je déconseille l'utilisation d'Adblock Plus pour des raisons évidentes de neutralité avec leur programme Pubs Acceptables sponsorisées.
Ne pas confonde Ublock et uBlock Origin. Ces 2 extensions ne sont pas du tout les mêmes et n'ont pas été développées par la même personne. La première extension n'étant plus maintenu par son auteur.

Si vous voulez une meilleure protection, rendez vous dans les paramètres de l'extension et activez les fonctionnalité avancées. Cela vous permettra de bloquer directement les requêtes/scripts et cadres 3rd Parties que vous ne voulez pas. C'est un outil très utile. Voici un tutoriel pour bien comprendre comment s'en servir.
Dans l'absolu, il faudrait bloquer partout les scripts et cadres de tierce partie et ensuite au cas par cas, les accepter. C'est que je fais personnellement mais je dois avouer que pas mal de sites sont cassés. Une solution intermédiaire consiste à ne bloquer que les cadres 3rd parties (cf. capture). Le nombre de site cassés est réduit de façon drastique.

GshEwPv4LpgW.png

Decentraleyes : Protège contre le tracking et accélère la navigation en stockant localement les bibliothèques utilisées lors du chargement d'une page web. Plus ambles explications dans la description de l'extension.

Privacy Badger : Pour filtrer le peu qui passe encore.
Il faut savoir que uBlock Origin ne bloque pas (par défaut) certaines ressources nécessaires au bon fonctionnement d'une page web (CDN, Javascript, images, CSS, polices de caractères, etc.). Là où Privacy Badger intervient, c'est qu'il est capable de retirer les cookies d'identification de ces requêtes.
De plus, Privacy Badger n'est pas basé sur des listes (filtrage statique) mais "apprend" au fur et à mesure de votre surf en repérant les requêtes externes qui contiennent des données vous identifiant, et active alors la purge des cookies d'identification.

Facebook Container : Si vous utilisez Facebook (chose qui me parait inconcevable mais bon vu que vous êtes plus de 2 milliards à l'utiliser, on doit pas être du même avis...) installez au moins cette extension. Elle isole Facebook dans un autre "container" rendant plus difficile votre pistage quand vous surfez sur d'autres sites à côté. Oui oui Facebook aime bien savoir quels sites vous visitez. Après tout vous n'avez rien à cacher nan ? Je peux avoir un accès à votre PC moi aussi ? :michael-jackson-popcorn:
Je vous interpelle ? C'est bien ! :willy-wonka:
Vous avez envie d'en lire d'avantage ? Parce que là ce n'est rien parmi ce que Facebook est capable de faire ! Jetez un œil ici.

 

==== 2 ====mouchards.png.2b27caeb8f09db0b5c12f984e329e1e1.png

Téléchargez et lancez WPD un petit soft open-source qui se chargera de mettre fin aux indiscrétions de Windows afin préserver un minimum de vie privée. Il peut aussi être aussi utilisé pour supprimer les applications pré-installées (et inutiles) du Store et pour tweaker/bidouiller certains paramètres de Windows.

Note : Le logiciel est en anglais mais l'interface est extrêmement claire et intuitive. Je pourrais éventuellement faire un tutoriel si besoin ou proposer une traduction française aux développeur sur github mais j'ai un petit peu la flemme... 9_9

Note : Ce n'est pas explicitement dit par WPD donc je le fais ici. Dans la section Firewall Rules, si vous appliquez la liste de règles Extra, vous aurez peut-être des problèmes avec Windows Update. Faites le test, si c'est OK pour vous, laissez cette liste de règle.
EDIT (22/07/18) : J'ai l'impression que ce problème n'apparait plus avec la dernière version du logiciel. :)


==== 3 ====graphique.png.786dcdbd7a01044264aa0bbba82dc4b8.png

Dans la même veine, si votre PC dispose d'une carte graphique Nvidia, téléchargez le logiciel Disable Nvidia Telemetry (toujours open-source) qui se chargera de supprimer automatiquement la télémétrie embarquée avec les drivers Nvidia.

Les gamers connaissent sûrement tous le logiciel de Nvidia Geforce Experience qui permet de mettre à jour les pilotes, optimiser les paramètres de jeu et éventuellement streamer un jeu si vous avez une carte graphique de la gamme GTX.
Beaucoup de fonctionnalités utiles me diriez-vous. Et bien pas tant que ça finalement. La seule chose vraiment intéressante c'est le stream qui est bien optimisé. Si vous en avez besoin, gardez Geforce Experience. Dans le cas contraire, je vous conseille de le désinstaller.

De ce que j'observe, G-E est une usine à gaz qui tourne sans cesse en arrière plan même lorsqu'elle n'est pas à la recherche de nouveaux pilotes. Depuis quelques années, un compte Google ou Nvidia et imposé pour pouvoir se servir du logiciel et ça ça ne me plaît pas.
L'optimisation automatique des paramètres de jeu n'est pas franchement utile et je préfère faire les réglages moi-même. Et puis je n'aime pas la mise à jour automatique des pilotes. Il n'est jamais vraiment utile de mettre à jour ses drivers graphique quand tout fonctionne de toute façon. Là, Geforce Experience le fait tout seul et le seul avantage que cela peut avoir c'est un peu de performance en plus sur les derniers gros AAA qui viennent de sortir. D'autant que Geforce Experience n'installe pas que les drivers, il va rajouter NVIDIA PhysX et Nvidia 3D Vision qui pour beaucoup de gens ne serviront à rien.

Voilà pourquoi j'utilise un petit logiciel en ligne de commande qui ne fait qu'installer le strict minimum (et sans télémétrie ─ parce que bien évidement Geforce Experience réactive la télémétrie à chaque mise à jour du logiciel ou des drivers ! :killineyes:). Ce logiciel s'appelle Tiny Nvidia Update Checker.

En résumé :
Si vous n'avez pas besoin de faire du stream, supprimez Geforce Experience, Nvidia PhysX, Nvidia 3D Vision et utilisez Tiny Nvidia Update Checker à la place pour mettre à jour les drivers de votre carte graphique. Vous verrez, mine de rien, ça allège Windows de façon notable et vous n'aurez pas besoin de supprimer les mouchards à chaque MAJ.


nettoyage1.png.4d482972a62d20d2e2fd374e71ac1b91.png==== 4 ====

Téléchargez et installez CCleaner puis augmentez sa portée avec CCEnhancer (tutoriel explicatif en lien). CCleaner vous servira principalement à nettoyer les fichiers temporaires présents sur votre ordinateur. Je m'en sers également pour gérer les différents points de restauration système créés et la liste des programmes qui se lancent au démarrage ainsi que les tâches planifiées.

Depuis la section démarrage de CCleaner, vous pouvez tout décocher sans danger sauf votre antivirus ! J'ai également désactivé le mode surveillance de CCleaner depuis les options pour éviter qu'il reste en arrière plan. Je préfère lancer un nettoyage manuellement.

Note :  Depuis que CCleaner a été racheté par Avast, je scrute attentivement les logs des MAJ du logiciel et pour la version 5.42 je suis tombé sur ça :
Where appropriate, CCleaner Free may recommend improvements to your system’s antivirus protection.
LOL ! Vous recommandez sans gène Avast quoi ! Eeerk ! :eek:
Ça ne présage rien de bon pour l'avenir...


EDIT 21/07/18 : Maintenant il y a de la pub en popup et depuis le petit scandale du partage de données forcé à des tierces parties (maintenant toujours opt-out mais désactivable) je déconseille totalement d'utiliser CCleaner. C'était prévisible en même temps...
(Source)

Que faire ? Garder CCleaner v5.41 ou passer à  System Ninja qui est un logiciel aussi (comme CCEnhancer) développé par SingularLabs

EDIT 26/07/18 : Je croyais que la version portable avait disparu. Merci à @Firebird me l'avoir retrouvée ! En tout cas ça ne m'étonnerai qu'ils fassent exprès de la cacher ! Impossible à trouver depuis la page CCleaner du site officiel. :neutral:
Vous pouvez donc aussi utiliser la version portable pour éviter toutes les cochonneries (à ce jour du moins...)
Pour ceux qui cherchent avant tout un nettoyeur efficace (et open-source), je conseille vivement BleachBit


musique.png.ade8608f446cf9a7f70fcfdcfd78e997.png==== 5 ====

Désactivez Windows Media Player et Internet Explorer qui seront respectivement remplacés par Musicbee & VLC et Firefox.

Je ne pense pas qu'il soit difficile d'être d'accord avec moi sur ce point : Media Player ça pue. Que ce soit pour gérer des vidéos ou des pistes audios. Le lecteur ne lit pas tous les formats vidéo et le gestionnaire de musiques est mauvais. Voici donc ce que j'utilise en remplacement :

VLC : L'incontournable et célèbre lecteur de vidéos open-source. VLC lit absolument tous les formats vidéos (sans avoir à installer des codecs sur des sites obscurs).
(Saviez vous que le président de VLC a refusé des dizaines de millions de de dollars pour placer de la pub dans VLC ? Énorme respect pour cet éthique de fou !)

Musicbee : Je suis un gros mélomane audiophile et dispose d'une énorme collection musicale (on parle de plus de 15 000 titres) donc des gestionnaires de musiques j'en ai testé. J'affirme donc haut et fort qu'il n'y a pas mieux que Musicbee (Foobar n'est pas mauvais non plus). Ce que j'aime beaucoup c'est l'énorme flexibilité de l'interface et les innombrables fonctionnalités proposées. Un must have !

Pour désactiver Média Player et Internet Explorer, appuyez sur +R et tapez :

C:\Windows\System32\OptionalFeatures.exe

Décochez alors Internet Explorer 11 et Media Features

 

1908713355_securit.png.771179755157f8976a4a7d1041c8e031.png==== 6 ====

N'installez pas d'antivirus tiers si tournez sous Windows 10. Windows Defender est maintenant suffisamment performant pour éviter d'installer les grosses usines à gaz que sont Avast, Avira, AVG etc...
Et puis ne vous faîtes pas d'illusion, le maillon faible ce n'est pas l'antivirus. C'est vous ! En étant suffisamment informé des risques et en adoptant un comportement adapté sur internet (avec les extensions Firefox conseillées), tout ira bien.
Sous Windows 7 et 8.1 cependant, si vous avez vraiment besoin d'antivirus,  je conseille d'installer Qihoo 360 Essential. Très bonne analyse heuristique et il n'est pas intrusif du tout.

Note : Vous avez sûrement constaté que je suis très à cheval sur tout ce qui touche aux données personnelles et au respect de la vie privée. Je sais très bien que vous n'allez pas tous abandonner Windows pour GNU/Linux c'est pourquoi j'essaie toujours (en plus de vous sensibiliser sur l'importance de vos données personnelles) de vous aider à limiter la collecte néfaste de vos données.
En fonction de votre modèle de menace, il est évident que rester sous Windows est impensable.

Je parle de ça ici, parce qu'un des problèmes avec les antivirus c'est qu'ils sont pour la très grande majorité des logiciels propriétaires et que l'espionnage est très fortement probable. Voilà pourquoi, toujours en fonction de votre modèle de menace, il n'est pas forcément envisageable d'utiliser un antivirus.
Petite constant de ma part sur le forum.

Note : Passez un coup de Malwarebytes Anti-Malware et ZHP Cleaner périodiquement est une bonne habitude. N'hésitez pas à solliciter le forum en cas de problème (doute sur une détection, faux positif ?)

 

lenteur.png.6ed171461dbad7091aa9bfeeea6840b1.png==== 7 ====

Je me répète un peu mais veillez à ce que la liste des logiciels qui se lancent au démarrage soit vide (exception faite à l'antivirus tiers si il y a) ! Vous pouvez gérer cette liste depuis le gestionnaire des taches ( Ctrl+ Maj.⇑ + Échap ) dans l'onglet Démarrage.
Le mieux reste d'utiliser CCleaner ou  System Ninja pour gérer également la liste des tâches planifiées. Moins il y a de choses et mieux c'est (attention à ne pas désactiver n'importe quoi dans les tâches planifiées tout de même !)

 

nettoyage2.png.3c41349d2b73ebd2e2396c3c27edb058.png==== 8 ====

Pensez à nettoyer physiquement votre PC. Au fil du temps la poussière s'accumule et les ventilateurs peuvent s'encrasser. Un petit coup de bombe à air comprimé peut parfois être utile. N'ayez pas peur non plus de changer la pâte thermique du processeur. Moins un PC chauffe et mieux c'est ! Sachez que même si vous avez un ordinateur portable c'est possible de le démonter. Bon je vous l'accorde sur les très récents ultrabook c'est parfois impossible mais sur encore de très nombreux c'est toujours possible. Regardez sur Youtube si vous ne savez pas comment vous y prendre. C'est un peu difficile la première fois mais dès qu'on a le coup de main c'est très rapide. :)

 

outils.png.2335332a4a04990804a642b0c89c10c7.png==== Usages spécifiques ====

Infographie
Vous souhaitez faire du vectoriel sans utiliser la suite adobe ? Je vous recommande chaudement Inkscape.

P2P
Pour tout ce qui est client BitTorrent, je recommande uniquement qBittorrent qui contrairement à tous les autres est open-source (et donc sans pubs) et sans surcouche inutile. Le site officiel ne paie pas de mine mais le logiciel est top et l'interface très moderne.
 

Gaming
Vous achetez des jeux PC depuis Steam j'imagine. À l'avenir, je vous recommande d'acheter sur GoG qui vend des jeux sans DRM. Les prix sont très compétitifs et il y a souvent des soldes (comme sur Steam).
==> développement des arguments précédents
Rien que pour l'éthique (plus d'infos), il n'y a plus aucun argument à continuer d'acheter des jeux sur Steam, d'autant qu'il est possible aux utilisateurs de GoG de jouer avec ceux de Steam.

Pourquoi est-ce problématique de continuer à acheter des œuvres avec DRM ? C'est très simple. Voici un peu de lecture :

Révélation

Conséquences des DRM
 

Aspects techniques :
- Empêche de nombreux usages légitimes

- Ignore généralement la possibilité d'exceptions (enseignement, accessibilité, etc.)

- Empêche les réutilisations des œuvres (remix, vente d'occasion, etc.)

- Entrave de l'interopérabilité

- Souvent techniquement mauvais (beaucoup ont déjà été cassés)

- Fonctionnement opaque, par nature

- Dans le cas de l'audio, pas un seul DRM n'a été cassé (EDIT (21/07/18) si maintenant)

- Ne pénalise essentiellement que les néophytes et les utilisateurs de logiciels libres (ex : VLC)

Aspects sociaux :

- Dépossède les utilisateurs du contrôle de leurs ordinateurs

- Dépossède les utilisateurs de leurs données

- Les DRM volent des données privées (mouchards)

- Renforce les positions dominantes

- Met en danger nos capacités d'archivage

- Menace le domaine public

Aspects politiques

- Les DRM sont juridiquement protégés

- Énorme empilement de lois et projets (DMCA/ OMPI / EUCD / DADVSI / HADOPI / ACTA...) qui coutent d'argent

- Situation essentiellement dû aux industriels du divertissement (lobbies)

- Insécurité juridique énorme pour les développeur de logiciels (en particulier pour le logiciel libre)

Aspects économiques

Les DRM sont une mauvaise réponse à un problème qui n'en est pas un.

- De quoi/qui souhaite t'on "protéger" des œuvres ?

- La logique des DRM oppose les auteurs à leur meilleur public

- La logique des DRM entrave les actes créatifs

Remarque : Un artiste est souvent intéressé que ses ouvres publiées soient diffusées.

(résumé actualisé d'un document de l'APRIL)

Il y a tellement d'exemples qui démontre la stupidité des DRM que je pourrais créer un topic rien que pour ça. Tiens vous saviez que les joueurs de Metal Gear Rising sous Mac ne peuvent plus jouer ? Pourquoi ? Oh tout simplement parce que la boîte qui gérait les DRM de la version Mac a coulé et a fermé ses serveurs DRM. Vous avez acheté le jeu ? Dommage... vous ne pouvez plus y jouer.
Et les DRM ne s'appliquent pas qu'aux jeux, loin de là. On en trouve par exemple dans les eBook, les films (afin entre autre de t’empêcher de voir tranquillement ton film à l'étranger) et le HTML (oui oui dans le HTML).

Je ne vais pas m'éterniser la dessus. Je pense que vous avez saisi le problème. :)

 

==== Conseils en tout genre ====

(1)
Sous Windows 10, activez l'éclairage nocturne. Vraiment ! Si vous voulez éviter d'avoir mal aux yeux le soir et pouvoir dormir ensuite correctement, appuyez sur puis allez dans les paramètres pour activer ce filtre de lumière bleue. Dans les Paramètres d'éclairage, déplacez au moins le curseur 1/3 à gauche. Vous aurez sûrement l'impression que l'écran est beaucoup trop rouge mais en moins d'une minute vos yeux s'y habiteront. Essayez d'enlever ce filtre tard le soir, vous verrez, vous allez instantanément le remettre !
Plus d'information sur la lumière bleue et sa nocivité

Sous d'autres versions de Windows, vous pouvez installez le logiciel f.lux

(2)
Vous avez un SSD ? Foncez lire mes conseils d'optimisation !
Vous n'en avez pas ? Mais qu'est ce que vous attendez pour en acheter un. Ça change la vie ! Lequel choisir ? Foncez lire mon guide d'achat !

(3)
Pensez à farfouiller un peu partant dans les paramètres de Windows 10. Je ne me rappelle plus exactement ce que j'ai désactivé mais ce dont je suis sûr c'est qu'il y avait des choses à décocher !

(4)
Vous avez besoin de convertir vos fichiers audio dans un autre format ? Pas besoin de s'embêter. Musicbee fait aussi ça ! (j'ai découvert ça récemment, c'est vraiment génial ! :hap:)
Si vous avez l'habitude de faire des conversions pour plein de choses (vidéo, documents texte etc...) je vous recommande chaudement ce petit soft (open-source au passage) très sobrement appelé File Converter.
Spécialisé dans l'audio, XRECODE3 est vraiment top aussi. Il utilise les différents threads du CPU pour accélérer la conversion en faisant du multi-tâche. Pour une utilisation intensive c'est plus complet que le convertisseur de Musicbee. C'est un logiciel payant mais vraiment pas cher pour ce qu'il fait : 15€ pour une licence à vie.
Vous avez également 15 jours d'essai gratuit. :)

(5)
Installez un logiciel spécialisé dans la désinstallation avancée. C'est important car il faut savoir que les logiciels laissent très souvent de choses derrière eux après le désinstallation. J'ai une préférence pour Revo Uninstaller. La version gratuite est largement suffisante et n'incite pas l'utilisateur à acheter la version pro.

 

==== Conclusion ====

Il faut bien se mettre en tête qu'un ordinateur ça s'entretient. Si vous voulez qu'il reste performant, il va falloir en prendre soin. Cela passe par faire véritablement attention à ce que vous installez. Demandez vous toujours pourquoi tel ou tel logiciel est gratuit. Pour les logiciels propriétaires, cherchez à savoir si le développeur est digne de confiance. Oui, faites des recherches. On est jamais trop prudent de nos jours.
Pour terminer sur une note optimiste, sachez que nous autres aimables crabonautes seront toujours là pour répondre à vos questions et vous aider en cas de problème. C'est pas chouette ça ? :c_magic:
Et puis maintenant vous avez un ordinateur au top ! Vous êtes ravis j'imagine ! :c_happy:

Bon surf sur le forum et à bientôt ! :c_wink:

Modifié par Le PoissonClown
Mise en page
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 2

Partager ce message


Lien à poster

Ça fait 30min que j'essaie de trouver un titre et je n'y arrive pas ! Capitaine Haddock

J'ai beau réfléchir dans tous les sens, ça ne va pas. Au départ j'avais ça en tête

[Les conseils du Renard] Garder un PC sous Windows propre et performant 

Mais en fait ce n'est pas vraiment ça, certains de mes conseils n'optimisent rien du tout et sont simplement des recommandation de logiciels. Et puis ce titre laisse à penser que je parle essentiellement de hardware, ce qui est presque tout le contraire. J'hésite aussi à revoir la structure de mon de ce que j'ai écris. Bref, je ne sais pas trop quoi en faire. Dois-je déplacer les conseils en vrac dans un autre topic ? J'hésite à tout revoir... Oliveira
Quelqu'un a une suggestion à faire ?
(Petite invocation : @Le PoissonClown, @Firebird, @calisto06, @Le Crabe, @Duke, @Delta , @Yves B., @safami , @carmen  Muganga)

Partager ce message


Lien à poster

yop là @Mreve,

quand je lis ton tuto je l'ai déjà lu plusieurs fois,

cela parle de la naissance d'un pc, non pas coté hardware mais plutôt software, ce qu'il faut absolument avoir et ne pas avoir, ce qu'il faut faire et ne pas faire..

je pense qu'un titre certes un peut folklorique mais qui est explicite c'est :

les premières heures de vie d'un pc chose a faire et ne pas faire.

ou dans un style y rapprochant car c'est comment ont vas le lancé la première fois qui sera déterminant dans la suite de sont parcours...

================================

 

j'aurai surement l'une ou l'autre chose a te posé comme question aussi au sujet de Firefox, vu que tu en parle dans le tuto, peut être devra tu le modifié, car sur la fin annoncé de ce navigateur " vus a différents endroit sur le net "

et sur une affaire de vpn " oui lol moi parlé vpn ;) "

 

félicitation pour ton tuto qui est un super tuto bien détaillé 

 

:clooney-nespresso:

 

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Salut ! :c_happy:

Bravo pour ce nouveau tuto fort utile !

Comme titre, je te propose : Astuces de renard pour une nouvelle installation de Windows.

Je vais tâcher de te faire des pictogrammes sympas pour illustrer tout ça.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster

@Mreve , 

encore une fois, chapeau !

pour le titre : tu as raison de te poser la question ! c'est sur un titre que j'ai découvert ce forum !

Pour optimiser l'indexation dans les moteurs de recherche, pense à des mots-clé qui reviennent souvent lorsque l'on fait des recherche et brode autour de ces mots. C'est un peu moins sexy mais les moteurs de recherche ne font pas dans le sentiment ! 

Les mots que je conseille, à la lecture de ton tuto : installation, optimiser, Windows, W10, alléger,  nettoyer, rapidité, performance ... déclinés soit en verbes soit en substantifs ou adjectifs, Google les attrape quand-même. 

Exemples :

Installation Windows : optimiser et alléger pour plus de performance

Réinstallation Windows : comment optimiser et alléger .... 

..... 

 

 

Modifié par carmen
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

Je vais tâcher de te faire des pictogrammes sympas pour illustrer tout ça.

Fait !

Je me suis permis de les insérer directement, vu que le site est long à la détente, j'ai préféré t'éviter ça. :c_happy:

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster

Hello, 

Bravo pour le tuto "Le renard affûte votre système W10

J'ai deux suggestions à faire : 
Pour Ccleaner, qui comporte des outils utiles, prendre la version Slim (pas d'installeur et pas de toolbar) ou mieux encore la version portable.
https://www.ccleaner.com/ccleaner/download/portable
Comme bloqueur de pubs sous Firefox et Chrome, il y a encore mieux que ublock Origin, de la bombe !
Extension Malwarebytes pour Firefox -> https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/malwarebytes/
Extension Malwarebytes pour Chrome -> https://chrome.google.com/webstore/detail/malwarebytes-browser-exte/ihcjicgdanjaechkgeegckofjjedodee

Cette extension n'est pas encore disponible pour Edge.

Modifié par Firebird
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
il y a 15 minutes, Duke a dit :

@Mreve,

Que pense tu du titre : "Le goupil vous fait sa compil"...

Comment ? C'est nul...ok...je sors...:bourdon-est-ce-que-tu-baises:

Goupil (du latin populaire vulpiculus, variante de vulpecula, lui-même diminutif de vulpes « renard ») est le terme désignant au Moyen Âge le renard, avant que cette dernière désignation ne le supplante sous l'influence en particulier de Renart le goupil, héros du Roman de Renart.

j'ai pas pu m'en empêcher :clooney-nespresso:

ok je sors aussi ...

Modifié par Delta

Partager ce message


Lien à poster

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que vous ne manquez pas d'imagination ! Schtroumpf poète

Le 22/07/2018 à 18:02, Le PoissonClown a dit :

Je vais tâcher de te faire des pictogrammes sympas pour illustrer tout ça.

Le 22/07/2018 à 21:05, Le PoissonClown a dit :

Je me suis permis de les insérer directement, vu que le site est long à la détente, j'ai préféré t'éviter ça. :c_happy:

C'est fou ce que tu es plein de bonne volonté. Merci, c'est très chouette ! :c_happy:
Il y a juste le premier que je trouve bizarre. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un logo qui fusionne les IE, Chrome et Firefox. Je me trompe ? J'ai le droit à une deuxième version ? Schtroumpfette

Le 23/07/2018 à 02:04, Firebird a dit :

Bravo pour le tuto "Le renard affûte votre système W10

J'aime beaucoup ! :c_happy:
 

Le 23/07/2018 à 02:04, Firebird a dit :

Pour Ccleaner, qui comporte des outils utiles, prendre la version Slim (pas d'installeur et pas de toolbar) ou mieux encore la version portable.
https://www.ccleaner.com/ccleaner/download/portable

Oh ! La version portable existe encore !! C'est justement ce que je voulais conseiller mais elle est vraiment vraiment cachée sur leur site parce qu'en passant par : https://www.ccleaner.com/fr-fr puis https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download impossible de la trouver.
Comment tu as fait ? Je suis impressionné !  Rizotto

Le 22/07/2018 à 18:45, carmen a dit :

Pour optimiser l'indexation dans les moteurs de recherche, pense à des mots-clé qui reviennent souvent lorsque l'on fait des recherche et brode autour de ces mots. C'est un peu moins sexy mais les moteurs de recherche ne font pas dans le sentiment !  

C'est vrai tu as raison, mais temps pis pour l'indexation. Je préfère un beau titre qui sort un peu de l'ordinaire. Je fais confiance au Crabe et ses articles pour attirer les poissons sur le forum ! :P
 

Le 23/07/2018 à 02:04, Firebird a dit :

Comme bloqueur de pubs sous Firefox et Chrome, il y a encore mieux que ublock Origin, de la bombe !
Extension Malwarebytes pour Firefox -> https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/malwarebytes/
Extension Malwarebytes pour Chrome -> https://chrome.google.com/webstore/detail/malwarebytes-browser-exte/ihcjicgdanjaechkgeegckofjjedodee

Je veux bien te croire mais en quoi est-ce meilleur ? Bon pour l'instant l'addon de Malwarebytes est en beta donc il a le temps de s'améliorer.

Je l'ai testé (rapidement) et voici les 2 gros points noirs pour moi :

  • aucun détails des éléments bloqués
  • pas assez de fonctionnalités (pas de sélecteur d'éléments et de mode avancé comme uBO pour ne citer que ça)

Et puis là encore je préfère l'open-source pour ce genre d'extension. C'est beaucoup plus transparent. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas open-source. Quel est le soucis ? Ils n'ont normalement rien à cacher dans le code.

À ce stade du développement, l'extension de MalwareBytes ne surpasse pas vraiment UbO en mode avancé.

Mais, je reconnais que l'extension fait très bien son taff pour l'instant et sans problème de performance.
Je n'ai pas encore trouvée de sérieuse comparaison des 2 extensions. Attendons sa version finale avant de juger ^_^

Modifié par Mreve

Partager ce message


Lien à poster
il y a 33 minutes, Mreve a dit :

Il y a juste le premier que je trouve bizarre. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un logo qui fusionne les IE, Chrome et Firefox. Je me trompe ? J'ai le droit à une deuxième version ? Schtroumpfette

Pas de problèèème, ça plizir pour moi. :goodguygreg:

Edit : Tadaaa !

navigation2.png.7152c9a1a2225f284d2c7b7c047c6176.png

Modifié par Le PoissonClown
  • Ahah 1

Partager ce message


Lien à poster
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Pas de problèèème, ça plizir pour moi. :goodguygreg:

navigation.png

en effet la barre jaune peut être assimilé a Firefox, et le bleu a chromium " chrome "

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Et là ? Maintenant que j'y pense… ça ressemble à Wikipédia !navigation2.png.7152c9a1a2225f284d2c7b7c047c6176.png:dj-pauly-d:

ben ouai :evil-plotting-raccoon:

 

Partager ce message


Lien à poster
il y a 12 minutes, Le PoissonClown a dit :

Et là ? Maintenant que j'y pense… ça ressemble à Wikipédia !navigation2.png.7152c9a1a2225f284d2c7b7c047c6176.png:dj-pauly-d:

Ah ah ! Pas grave ! J'aime bien Wikipédia ! J'approuve ! :chuck-norris:

Partager ce message


Lien à poster

OMG ! J'ai ajouté la version 3, et au moment où j'ai cliqué sur valider, je vois que Mreve a modifié le motif de l'édition… Pourvu qu'il n'y ait pas eu de télescopage… OMG!

Edit : et voilà qu'on publie nos réponses en même temps…  JE NE TOUCHE PLUS À RIEN !!! :miyamoto:

Modifié par Le PoissonClown
  • Ahah 2

Partager ce message


Lien à poster
il y a 15 minutes, Le PoissonClown a dit :

OMG ! J'ai ajouté la version 3, et au moment où j'ai cliqué sur valider, je vois que Mreve a modifié le motif de l'édition… Pourvu qu'il n'y ait pas eu de télescopage… OMG!

J'ai pensé la même chose quand j'ai vu un nouvel icône apparaître ! J'ai un peu flippé parce que j'avais rajouté quelques lignes de texte par-ci par-là mais au final j'ai l'impression que tout s'est bien goupillé non ? Séraphin Lampion

Au fait, est-ce que tu saurais m'expliquer pourquoi l'image de ublock O ne veut pas se centrer ?
Je lui est pourtant spécifié ça en CSS :

margin-left: auto;
margin-right: auto;

 

Partager ce message


Lien à poster

Voui, plus de peur que de mal.

il y a 24 minutes, Mreve a dit :

Au fait, est-ce que tu saurais m'expliquer pourquoi l'image de ublock O ne veut pas se centrer ?
Je lui est pourtant spécifié ça en CSS :


margin-left: auto;
margin-right: auto;

Parce que c'est dans un conteneur texte. Une balise inline se centre avec un :

text-align: center;

:c_wink:

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 11 heures, Mreve a dit :

J'aime beaucoup ! :c_happy:

Merci… pour le titre. :)

Citation

Oh ! La version portable existe encore !! C'est justement ce que je voulais conseiller mais elle est vraiment vraiment cachée sur leur site parce qu'en passant par : https://www.ccleaner.com/fr-fr puis https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download impossible de la trouver.
Comment tu as fait ? Je suis impressionné !  Rizotto

Ah mais j'ai mes astuces. Donc 3 version, installable, 
Slim (sans toolbar, PUB...) : https://www.ccleaner.com/ccleaner/download/slim
Portable https://www.piriform.com/ccleaner/download/portable
Des bugs affectent la dernière version slim et installable, mais pas la version portable, à prendre donc.

Malgré son nom, l'extension de Malwarebytes n'est plus vraiment en bêta, elle fonctionne très bien pour Firefox et Chrome, et surpasse toutes les autres extensions, selon moi et mon seul regret est qu'elle n'existe pas encore pour Edge ni Android, mais c'est en cours.
Je trouve son paramétrage suffisant et bien adapté.

Avec cette extension, je trouve la navigation plus fluide qu'avec les autres bloqueurs, mais je n'ai pas de comparatif chiffré à te fournir.
Peu de détails pour une meilleure efficacité, je ne règle pas grand chose et cela marche très bien alors qu'avec uBlock Origin, je suis obligée de mettre plein de sites en liste blanche.
Le code n'est pas open source, c'est sûr Malwarebytes est une entreprise commerciale, qui marche d'ailleurs très bien et ce n'est pas dans leur intérêt de mettre le code à la disposition du public.

Enfin, c'est une proposition, chacun jugera, chacun utilise ce qu'il veut. :)
Je n'ai pas d'actions chez Malwarebytes… Tiens c'est une bonne idée, je vais y songer.lol

Modifié par Firebird
  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Super tutoriel @Mreve ! Bravo :dicaprio:

  • +1 pour qBittorent, le meilleur selon moi ! Il y a également Transmission et Deluge qui sont pas mal.
  • +1 pour RevoUninstaller pour désinstaller ses logiciels. Les programmes de désinstallation sont souvent bien nazes...
  • Pour bloquer les mouchards sur Windows 10, je ne connaissais pas WPD ! Tu l'as comparé avec DisableWinTracking et Destroy Windows 10 Spying ?
  • Comme alternative à CCleaner, tu as aussi BleachBit qui est Open Source et compatible Windows/Linux/macOS :)

Je pense ajouter un lien vers ton sujet sur l'article : https://lecrabeinfo.net/meilleurs-logiciels-indispensables-telecharger-installer-nouveau-pc-windows.html ;)

  • Plusser (+1) 3

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 23 heures, Le PoissonClown a dit :

Parce que c'est dans un conteneur texte. Une balise inline se centre avec un :


text-align: center;

Mmmh ça ne fait rien non plus. C'est pas normal j'imagine... Centurion
Je manque tellement d'expérience en développement web. Si ça se trouve c'est tout bête. :disapp:
Il faudrait que je m'amuse à créer un site de A à Z. Je vais jamais m'améliorer sinon. (Mais bon à chaque fois que je parle au conditionnel, il se passe jamais rien -_-)

 

Il y a 13 heures, Firebird a dit :

Ah mais j'ai mes astuces. Donc 3 version, installable, 
Slim (sans toolbar, PUB...) : https://www.ccleaner.com/ccleaner/download/slim
Portable https://www.piriform.com/ccleaner/download/portable
Des bugs affectent la dernière version slim et installable, mais pas la version portable, à prendre donc.

Ça me fait toujours rire les versions slims. Leur version "normale" est tellement bourrée de cochonneries qu'ils se voient obligés de mettre en ligne une version allégée pour garder un minimum d'utilisateurs exigeants (comme nous).

N'empêche @Firebird je ne comprends comment tu as fait pour dégoter les version Slim et portable ! Depuis la page officielle https://www.ccleaner.com/, j'ai beau cherché, il n'y a strictement rien d'autre que la version classique.
CCleaner nous cache des choses ! Morpheus What if I told you…?

Il y a 13 heures, Firebird a dit :

Malgré son nom, l'extension de Malwarebytes n'est plus vraiment en bêta, elle fonctionne très bien pour Firefox et Chrome, et surpasse toutes les autres extensions, selon moi et mon seul regret est qu'elle n'existe pas encore pour Edge ni Android, mais c'est en cours.
Je trouve son paramétrage suffisant et bien adapté.

Si si elle est en BETA. Il faut bien le préciser car elle peut encore changer :)
N'empêche qu'elle ne bloque pas les scripts/frames 3rd parties et ne permet pas de bloquer manuellement les requêtes (comme via le mode avancée de uBlock). Et puis il n'y a pas de mode sélecteur :(
 

Il y a 13 heures, Firebird a dit :

Avec cette extension, je trouve la navigation plus fluide qu'avec les autres bloqueurs, mais je n'ai pas de comparatif chiffré à te fournir.
Peu de détails pour une meilleure efficacité, je ne règle pas grand chose et cela marche très bien alors qu'avec uBlock Origin, je suis obligée de mettre plein de sites en liste blanche.

Comment est-ce que tu as paramétré ton uBlock O ? À moins d'interdire les scripts et cadres de tierce partie, il est rare de devoir mettre un site en liste blanche. Les sites en question sont cassés ?
En fait la question est de savoir si l'on préfère bloquer un peu plus que nécessaire par précaution et ajuster manuellement (si besoin) comme peut le faire uBlock O ou ne bloquer que le strict nécessaire (et encore, il manque les scripts/cadres 3rd parties) sans pouvoir gérer manuellement le blocage des requêtes comme le fait l'extension de MalwareBytes.

Il y a 14 heures, Firebird a dit :

Le code n'est pas open source, c'est sûr Malwarebytes est une entreprise commerciale, qui marche d'ailleurs très bien et ce n'est pas dans leur intérêt de mettre le code à la disposition du public. 

Et pourquoi pas ? Énormément de grosses entreprises se reposent sur du logiciel open-source.
 

Il y a 14 heures, Firebird a dit :

Enfin, c'est une proposition, chacun jugera, chacun utilise ce qu'il veut. :)

Exactement ! Et tu a bien fait de nommer cette extension. Je ne savais pas qu'elle existait.

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 7 heures, Le Crabe a dit :

+1 pour qBittorent, le meilleur selon moi ! Il y a également Transmission et Deluge qui sont pas mal. 

Ah oui Transmission pour les utilisateurs MAC et Deluge comme bonne alternative à qBittorrent, tu as raison. Mais on ne vas pas se mentir, qBittorrent est au dessus oui ! 9_9

Il y a 8 heures, Le Crabe a dit :

Comme alternative à CCleaner, tu as aussi BleachBit qui est Open Source et compatible Windows/Linux/macOS :)

Ah oui, tu as raison. Je connais mais je ne l'ai pas cité (même si j'ai l'impression qu'il fait très bien sont travail de nettoyage) parce que ce n'est pas une alternative complète à CCleaner. Il manque malheureusement la liste de démarrage, les tâches planifiées et la gestion des points de restauration système.
N'empêche que je vais quand même le faire parce qu'il est open-source ^_^

Il y a 7 heures, Le Crabe a dit :

Pour bloquer les mouchards sur Windows 10, je ne connaissais pas WPD ! Tu l'as comparé avec DisableWinTracking et Destroy Windows 10 Spying ?

Avec DisableWinTracking non mais avec DWS oui, du moins il y a quelques temps. C'est d'ailleurs lui que j'utilisais avant mais comme l'auteur ne le mettais plus à jour j'ai cherché des alternative et je suis tombé sur WPD. Bien évidement il fait aussi bien le travail que DWS. Il cependant, pour moi, plusieurs avantages :

  • Interface moderne et simple d'utilisation (noob friendly)
  • Gestion des stratégies de groupe pour les version Pro et Entreprise
  • Liste claire et explicative de ce qui est à désactiver/supprimer
  • Règles du part feu misent à jour très régulièrement

Le repo github de DWS est franchement étrange. Le seul exécutable que tu peux télécharger date du mois de mars. Pourtant on peut télécharger le code source qui date de fin avril
==> https://github.com/Nummer/Destroy-Windows-10-Spying/releases

DWS ne m'inspire plus trop. D'autant que si on passe par le lien que tu m'as donné, pas facile de tomber sur l'exécutable. En plus ils utilisent un groupe Telegram.... ça fait pas très sérieux pour un projet "anti-espionnage".
 

Il y a 8 heures, Le Crabe a dit :

Ah oui, pas de Ghostery dans les extensions à conseiller ? Je le trouve très pédagogique ! 

Ne pas oublier que Ghostery a été racheté par Cliqz, société qui appartient à Mozilla : https://www.ghostery.com/fr/blog/ghostery-news/ghostery-est-acquis-par-cliqz/

Et il est devenu open-source aussi :)
Heureusement, parce que vu les 2 scandales qu'il a traversé. Il avait bien besoin de ça. À voir ce que ça donne maintenant.

Je ne suis pas certain de vouloir le conseiller ici. Pour l'instant, il n'y a rien qui montre sa supériorité face à un uBlock bien paramétré (+ mode avancé). Et puis installer les 2 serait sûrement très redondant (en plus d'affecter un peu les performances et de renforcer la fingerprint).

Il y a 8 heures, Le Crabe a dit :

Oh ! C'est gentil ça ! :c_happy:
(Je n'avais même pas remarqué qu'un tel article existait sur le site:c_coldsweat:)

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster
il y a 14 minutes, Mreve a dit :

Ah oui Transmission pour les utilisateurs MAC et Deluge comme bonne alternative à qBittorrent, tu as raison. Mais on ne vas pas se mentir, qBittorrent est au dessus oui ! 9_9

Transmission est aussi compatible avec GNU/Linux et plus récemment avec Windows :)

il y a 14 minutes, Mreve a dit :

N'empêche que je vais quand même le faire parce qu'il est open-source ^_^

Je sais comment t'appâter :P

il y a 15 minutes, Mreve a dit :

Il cependant, pour moi, plusieurs avantages :

  • Interface moderne et simple d'utilisation (noob friendly)
  • Gestion des stratégies de groupe pour les version Pro et Entreprise
  • Liste claire et explicative de ce qui est à désactiver/supprimer
  • Règles du part feu misent à jour très régulièrement

Je le testerai à l'occasion sur une machine virtuelle :)

il y a 15 minutes, Mreve a dit :

(Je n'avais même pas remarqué qu'un tel article existait sur le site:c_coldsweat:) 

:spiderman-hospital::P

  • Ahah 1

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×