Aller au contenu
Site Communauté

Conseils de renard pour affûter votre PC sous Windows


Mreve

Messages recommandés

il y a une heure, Mreve a dit :

Je manque tellement d'expérience en développement web. Si ça se trouve c'est tout bête. :disapp:

C'est moi qui ai écrit des âneries : la règle « text-align:center; » est faite pour un conteneur, pas pour un élément "inline" comme une image. Du coup, c'est simple, faut l'encadrer d'un div :

  1. Juste au-dessus du lien contenant ton image, renommes-le <br> en balise <div> (double-clic dessus),
  2. Puis ajoutes la règle CSS « text-align:center; » au <div>,
  3. Insères le texte « <br> » dedans (clic droit, coller à l'intérieur) pour obtenir une arborescence (et faire réapparaitre le passage à la ligne),
  4. Enfin, glisses le lien avec l'image dedans, dans ce <div> (cliqué-glissé) et glisses le <br> au-dessus du <div>.

Voilà ! Désolé si je t'ai embrouillé, je peux le faire si tu veux. Mais je veux être sûr qu'on ne se télescope pas encore une fois ! :joker:

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Le PoissonClown a dit :

C'est moi qui ai écrit des âneries : la règle « text-align:center; » est faite pour un conteneur, pas pour un élément "inline" comme une image. Du coup, c'est simple, faut l'encadrer d'un div : 

Oh ! J'ai failli faire ça en plus ! :frustrated-boromir:

Eeeet maintenant l'image est bien centré mais elle casse tout l'encadré jaune une fois la modification validée :cry:
Je veux bien que tu y jettes un œil. :c_satisfied:

EDIT @Le PoissonClown
Attends, non je vais encore essayer de bidouiller !

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mreve a dit :

EDIT @Le PoissonClown
Attends, non je vais encore essayer de bidouiller !

Haha ! La bonne blague ! :risitas-lol2: (1)

J'ai tout changé : j'ai remplacé tous les double-passages à la ligne par des paragraphes et j'ai encadré tout ça par un div ayant les règles CSS de mise en forme pour l'encadré jaune.

( 1 : Ah ben non c'était vrai en plus !

il y a 2 minutes, Mreve a dit :

T'as touché à un truc ou c'est moi ? :vieille:

Tu le fais exprès !? :dj-pauly-d::c_lol:)

Modifié par Le PoissonClown
Note 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

J'ai tout changé : j'ai remplacé tous les double-passages à la ligne par des paragraphes et j'ai encadré tout ça par un div ayant les règles CSS de mise en forme pour l'encadré jaune. 

Pendant 1s j'ai cru que c'était moi ! Yao Ming

Waouh tu es allé super vite ! :ninja:
T'as sauté dans le code dès que tu as vu mon message ou quoi ?!!
Clooney wait what?
N'empêche que j'étais en train d'avoir la même idée.  Les <br> à la suite c'est moche ! Si si c'est vrai ! :cute:

Je suis juste un peu plus long à la détente Pokerface

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mreve a dit :

T'as sauté dans le code dès que tu as vu mon message ou quoi ?!! Clooney wait what?

Oui. :ninja:

il y a 3 minutes, Mreve a dit :

N'empêche que j'étais en train d'avoir la même idée.  Les <br> à la suite c'est moche ! Si si c'est vrai ! :cute:

Je suis juste un peu plus long à la détente Pokerface

Pas grave. Je n'ai pas de bosse. :c_wink:
De toute façon, insérer du CSS dans les balises HTML comme ça c'est déjà moche/sale.

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Mreve a dit :

T'as sauté dans le code dès que tu as vu mon message ou quoi ?!! Clooney wait what?

En fait, j'avais déjà le code préparé avant de te proposer une solution plus simple (mais qui ne marche pas une fois validée la modification du message, visiblement). Du coup, je n'ai quasiment eu à faire que deux copié-collé. :ninja:

Modifié par Le PoissonClown
Rhooo, c'est vrai ça, je veux aller trop vite et je m'exprime mal !
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Le PoissonClown a dit :

En fait, j'avais déjà le code préparé avant de te proposer une solution plus simple (mais qui ne marche pas une fois validée la modification du message, visiblement). Du coup, je n'ai quasiment eu à faire que deux copié-collé. :ninja:

Tout s'explique. Filou ! :steve-urkel:

Lien vers le commentaire

Hello, @Mreve

Citation

Si si elle est en BETA. Il faut bien le préciser car elle peut encore changer :)
N'empêche qu'elle ne bloque pas les scripts/frames 3rd parties et ne permet pas de bloquer manuellement les requêtes (comme via le mode avancée de uBlock). Et puis il n'y a pas de mode sélecteur :(

Je connais des bêta testeurs qui l'utilisent depuis le début. Tout peut fort heureusement toujours changer, aucune version n'est définitive, sauf quand le logiciel n'est plus maintenu. Pour le mode sélecteur, tu fais allusion à Element Picker sur uBlock Origin ?

Citation

Comment est-ce que tu as paramétré ton uBlock O ? À moins d'interdire les scripts et cadres de tierce partie, il est rare de devoir mettre un site en liste blanche. Les sites en question sont cassés ?

J'ai laissé le paramétrage par défaut et je mets en liste blanche les sites qui ne marchent pas sinon, comm jusqu'à récemment Microsoft Community. Qu'entends-tu par sites cassés ? Non ce sont des sites vivants.

Citation

Et pourquoi pas ? Énormément de grosses entreprises se reposent sur du logiciel open-source.

Dans les grosses boîtes infos que je connais et dans lesquelles j'ai bossé (mdr...), la politique est la confidentialité maximale et les employés signent même des clauses de confidentialité !

Citation

N'empêche @Firebird je ne comprends comment tu as fait pour dégoter les version Slim et portable ! Depuis la page officielle https://www.ccleaner.com/, j'ai beau cherché, il n'y a strictement rien d'autre que la version classique.
CCleaner nous cache des choses ! Morpheus What if I told you…?

J'ai diverses cordes à mon arc, comme tout un chacun, y compris la radiesthésie.
Mon cher pendule déniche les trésors cachés, même dans les méandres de la toile. :)

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Firebird a dit :

Pour le mode sélecteur, tu fais allusion à Element Picker sur uBlock Origin ? 

Oui, à ça :

pAHv6NdV453p.png

Je m'en sers souvent. Le mode zappeur (éclair) est très utile aussi. Il permet de supprimer temporairement un élément d'une page.
 

Il y a 11 heures, Firebird a dit :

J'ai laissé le paramétrage par défaut et je mets en liste blanche les sites qui ne marchent pas sinon, comm jusqu'à récemment Microsoft Community. Qu'entends-tu par sites cassés ? Non ce sont des sites vivants.

Ah mais c'est pour ça aussi. Ublock est beaucoup plus efficace avec un bon paramétrage

Qu'est ce qui ne fonctionne pas chez Microsoft Community ? Je n'ai pas de problème particulier moi. Je parle de sites cassés lorsque certaines fonctionnalités utiles ne fonctionnent plus et/ou que le rendu des pages n'est pas normal.
 

Il y a 11 heures, Firebird a dit :

Dans les grosses boîtes infos que je connais et dans lesquelles j'ai bossé (mdr...), la politique est la confidentialité maximale et les employés signent même des clauses de confidentialité !

La confidentialité et la sécurité n'est en aucun incompatible avec l'open-source. Quelques études intéressantes :
==> https://page.gitlab.com/rs/194-VVC-221/images/gitlab-enterprise-survey-2016-report.pdf
==> https://www.cairn.info/revue-vie-et-sciences-de-l-entreprise-2011-1-page-72.htm
 

Il y a 12 heures, Firebird a dit :

J'ai diverses cordes à mon arc, comme tout un chacun, y compris la radiesthésie.
Mon cher pendule déniche les trésors cachés, même dans les méandres de la toile. :) 

Raah ! Tu veux toujours pas me dire ! :c_lol:

Lien vers le commentaire

Hello, 

J'ai testé d'autre paramétrages de ublock, et c'est par défaut que je trouve le mieux. Le bug sur mc Community était général avec ublock, il est réglé. :D

Et oui, j'insiste, il est normal à mon sens de garder le code pour soi, c'est ainsi dans toutes les boîtes sérieuses informatiques commerciales dans lesquelles j'ai bossé. Si tu mets le code à disposition, tu n'en es plus maître par définition. Passons, tu as ton avis et moi le mien. Ce n'est pas demain que tu auras le code de Malwarebytes, Microsoft, IBM et toutes grosses boîtes de services ou développement informatiques. Les éditeurs gardent leurs sources bien à l'abri. Linux n'est pas la norme générale, bien loin de là. Bonne journée, je retourne bosser. :) 

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Firebird a dit :

Et oui, j'insiste, il est normal à mon sens de garder le code pour soi, c'est ainsi dans toutes les boîtes sérieuses informatiques commerciales dans lesquelles j'ai bossé. Si tu mets le code à disposition, tu n'en es plus maître par définition. Passons, tu as ton avis et moi le mien.

D'accord. Très bien, restons en là (tu as jeté un œil aux études en lien de tout de même ?).

--------------

Il semblerait que certains conseils que je donne ne font pas l'unanimité. J'ai pu tranquillement en discuter avec @Delta en MP.

=== Firefox ===

Citation

Pour ce qui s’agit de Firefox, sache que chez moi il est banni a vie quantum est une vaste blague et sa lenteur est digne d'un escargot tout cuit au feux de camp
Je ne dis pas qu'il n’a pas été un des meilleurs, mais je pense qu'il est temps qu'il prenne sa retraite car il est lent en tout et pour tout.

Pour la petite histoire, cela fait un moment que j'en parle ci et là et que je ne le conseil plus ... moi-même ayant des problèmes en cascade, lenteur, lourdeurs, plantage, etc.
Je l'ai remplacé par chromium sans rien changer au paramètre du pc donc pour rester équitable entre les deux navigateurs et crois-moi Firefox est à la ramasse je ne peux que constater les faits... encore une fois ci et là tu pourras te rendre compte que les coups de gueule contre Firefox sont légion et ne cesse d’augmenter. Pour beaucoup, c’est un ral le bol sur la lenteur les plantages d'onglet à répétition etc. Je ne sais pas toi, mais suffit d'aller consulté les coups de gueule contre Firefox pour se rendre compte qu'il y a un blême avec lui.

Ce qui est très étrange c'est que les anciens fervents défenseurs de Firefox ne sont pas partis à cause de problèmes de performance.
Trainant régulièrement sur gHacks et les subreddit /privacy /firefox /privacytools j'ai tout le loisir d'assister, dès qu'une news Firefox apparait, au même débat : Firefox c'est devenu d'la merde vs Non c'est mieux que Chrome. Et je peux t'assurer qu'ils sont pour la grosse majorité d'accord que les performances de Firefox sont bien meilleures qu’auparavant. Le passage progressif à Quantum depuis la v57 (et ce n'est pas fini) a définitivement donné un coup de boost à Firefox.
Toutes les personnes dans mon entourage que j'ai incité d'utiliser Firefox en sont très satisfaite et ne se sont jamais plaintes de lenteurs/lourdeurs et encore moins de plantage ! En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu Firefox (Beta en plus) planter une seule fois et pourtant je suis un "gros" utilisateur. J'ai très régulièrement plusieurs dizaines d'onglets ouverts et tout va pour le mieux.

Les vrais raisons du départ de beaucoup d'utilisateurs concernent les choix de développement parfois étrange, je le conçois, de Mozilla pour Firefox. On peut en parler mais ces choix n'ont rien à voir avec les performances du navigateur (au contraire, pour certains ─ Quantum)

Des gens qui ont des problèmes de lenteur, il y en a toujours eu et pour tous les navigateurs. On peut difficilement comparer leur nombre et plus difficilement encore avec Chromium parce qu'il a beaucoup moins d'utilisateurs de Chromium que d'utilisateurs de Firefox.
Outre le fait que tu as des problèmes de performance avec Firefox, je trouve dommage que tu déconseilles Firefox. Tu pourrais très continuer de le conseiller en expliquant que tu avais des problèmes de performances MAIS que ce n'est pas le cas de tout le monde !
Je reconnais cependant qu'en fonction des PC, Firefox n'a pas la même pêche. Parfois, les premières semaines, tout est super rapide et puis ensuite une lenteur commence à se faire sentir. Peut-être un problème de cache ? Je sais que chez moi il est vidé à chaque fin de session.

Recommander Chromium est déjà mieux que recommander Chrome. Je te l'accorde. Tu as déjà essayé Brave (privacy oriented) ?
En vrai je peux comprendre que certains décident de partir de Firefox au vu de certains choix de Mozilla (mais là encore ça n'a rien à voir avec les performances) et je n'hésiterai pas à passer définitivement sous Vivaldi ou Brave quand cela ira trop loin. Pour l'instant je reste très satisfait (avec un peu de réserve cependant).
Encore que je puisse comprendre que Mozilla ait besoin d'argent (contenus sponsorisé désactivables, partenariats avec des moteurs de recherches), j'ai beaucoup plus de mal avec Pocket, ça et ça.
Concernant Quantum et la nouvelle interface (qui fait trop bisounours pour certains) je suis très content. Ça a fait beaucoup de bruits car toutes les extensions legacy sont devenues incompatibles mais je suis persuadé que Mozilla avait fait le bon choix.
J'attends maintenant de voir ce que nous réserve le futur. J'ai encore de l'espoir pour Firefox.

Pour l'instant que je continue de recommander Firefox (notamment pour les extensions conseillées) mais je vais plus m'intéresser à Vivaldi, Brave et Chromium pour voir leur choix d'add-on.

Deuxième partie sur Windows Defender plus tard dans la soirée ou demain ! Ça prends du temps ce genre de message ! :c_tongue:

Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

yop là @Mreve j'ai bien lu et pris note de ton message ici très explicite et je ne manque pas de revenir commenter..

il y a bcp d'informations sur ton commentaire ci dessus et donc la rédaction de mon commentaire en retour peut prendre un peut de temps ;)

surtout que de mon coté j'ai un peut évolué suite à des test sur 2 pc portables haut de gamme que je vient d’acquérir et qui sont côte a côte je dois noté certaines modification sur les jugements précédement présenté.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Mreve a dit :

D'accord. Très bien, restons en là (tu as jeté un œil aux études en lien de tout de même ?).

Oui bien sûr, de manière plus approfondie il y a une heure et encore une fois, je ne vois pas comment un éditeur commercial peut gagner de l'argent avec un code livré à tous.

Wikipédia :

La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs.
Selon l’enquête « Future of Open Source » menée par Black Duck Software (en) fin 201220, l'adoption de l'open source serait majoritairement déclarée par les administrations publiques (35 %), suivi par les industries médicales (15 %) et médiatiques (13 %). Avec 1 million de projets référencés, le volume des applications mobiles open source lancées mensuellement pour Android est désormais quatre fois plus important dans l'environnement de Google que sur iOS21.

Bien sûr, ce modèle se développe mais il ne convient pas à tout. Tu vois Microsoft et Apple faire de l'open source ?

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Yep,

Le 30/09/2018 à 14:04, Le PoissonClown a dit :
Le 28/09/2018 à 10:00, Sonekoo a dit :

Lien mort on dirait :/

Salut ! En effet, mais c'est le lien sur la page GitHub qui est mort, en effaçant la fin de l'URL, tu peux retrouver la dernière release. :c_wink:

Merci pour ta vigilance @Sonekoo et @Le PoissonClown pour ta réactivité ! :c_happy:

Il semblerait que la V1.2 crash au démarrage, il faut donc télécharger la V1.1. Je vais mettre à jour le lien.
 

Le 29/09/2018 à 09:55, Kyle_Katarn a dit :

Parmis les conseils : garder vos logiciels à jour ! Voir le post sur SUMo sur ce forum :

Tu as de la chance que j'avais déjà en tête d'éditer mes conseils pour rajouter SUMo parce sinon j'aurais pas trop aimé cette promotion balancée comme ça... Nestor
Un message du type

Citation

Hello,

Je vois que tu n'as pas pensé à inciter les utilisateurs de mettre à jour leurs logiciels. Je me permet de mettre en lien la discussion sur SUMo (logiciel de détection de MAJ logiciel) disponible sur le forum étant donné que la critique positive que tu as fait à son égard. ;)

aurait été plus adapté je trouve. Il y a toujours une bonne façon de faire sa pub.

==================

Version 1.3 des Conseils de Renard pour affuter votre PC sous Windows mise en ligne

- Quelques modifications mineures de style
- Ajout d'un exemple quant aux problèmes que pourraient poser un MAJ systématique des drivers graphiques
- Ajout d'une section ==== 9 ==== portant sur les MAJ logiciels

 

Modifié par Mreve
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Affirmatif, je tombe bien sur cette page. Mais plus j'avance dans mon investigation concernant mes BSOD, plus je soupçonne quelque chose de plus pervers que des variations de tensions. Mon PC datant de 2012 et la majorité des composants étant d'origine si on exclu la CG et le DD, je soupçonne un ou plusieurs problèmes de compatibilité avec mes périphériques, genre "W10 est compatible mais non-recommandé" ou "peut fonctionner mais n'est pas conseillé". Il en découlerait donc peut-être un problème avec le pilote pour CG. J'en arrive de plus en plus à cette conclusion car avec Ubuntu installé en dual-boot, j'ai fait l'agréable expérience d'un système stable sans crash... Affaire à suivre.:risitas-perplexe:

Lien vers le commentaire

Tutoriel mis à jour (v1.5)
- Clarification de ma position sur CCleaner
- Réécriture de la section === 4 ===
-
Réécriture de la section === 1 ===
- Diverses corrections mineures

J'ai réécrit la section 1 parce que je me suis rendu compte que j'utilisais beaucoup de jargon technique sans explication. Les descriptions de Decentraleyes et canvas blocker étaient par exemple difficiles à comprendre.

Est-ce que c'est mieux maintenant ?

Decentraleyes : De nombreux sites web utilisent les mêmes scripts génériques (jQuery, Google scripts...) pour fonctionner. Pour simplifier leur partage ces scripts sont stockés dans des CDN (Content Delivery Networks) qui appartiennent à Google & Cie. À chaque fois que vous visitez un site web qui utilise un de ces scripts, le CND va le savoir et sera donc en mesure de vous pister.
L'extension Decentraleyes stocke localement les scripts de CDN les plus utilisés. Quand un site web essaie d'accéder à un l'un d'entre eux, Decentaleyes va bloquer la requête vers les serveurs CND distants et charger localement le script. Charger en local une ressource est toujours plus rapide donc en plus d'empêcher le tracking, les pages se chargeront (un tout petit peu) plus vite. C'est cool non ? :smile:

ClearURLs : Supprime le tracking présent dans les URLs (par exemple https://example.com?source=site_visité_précdement)

Canvas Blocker : Protège de différentes méthodes de fingerprinting (canvas 2d, webGL, audio, DOMRect etc...)   

 

Modifié par Mreve
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...