Aller au contenu
Site Communauté

Plus moyen de lire CD/DVDs sur mes lecteurs


cbaud2000

Messages recommandés

Bonjour,

Sur un PC de bureau sous Windows 10 Pro (1803 version 17134.165), deux lecteurs de CD/DVD sont installés, tous les deux présents dans le BIOS, et également dans le gestionnaire de périphériques, pour lequel tout est en ordre (pas de point d'exclamation ou de triangle). Pourtant, lorsqu'on introduit dedans un CD ou un DVD (vidéo, audio ou données), ils ne le reconnaissent pas, et la seule notification que j'obtiens est : "Insérez un disque dans le lecteur X".

J'ai déjà procédé aux mises à jour des drivers (recherchées chez les fabricants) ; j'ai aussi essayé de laisser Windows se charger de ce problème en désinstallant les deux lecteurs dans le gestionnaire de périphériques, et en redémarrant...aucun changement !

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Lien vers le commentaire

Juste avant la première fantaisie, je venais de les sortir tous les deux pour modifier la disposition des jumpers afin d'intervertir leurs emplacements. Au premier démarrage après cette modification, seul l'un des deux lecteurs optiques était visible dans le BIOS. Je n'ai rien fait immédiatement parce d'autres urgences s'imposaient, puis quand j'ai rallumé le PC le lendemain, les 2 lecteurs apparaissaient bien dans le BIOS...mais n'étaient plus fonctionnels.

Maintenant, j'essaie une restauration me ramenant si possible avant ce bidouillage, et je reviens donner le résultat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Pour l'instant, le résultat est très décevant : après le dernier redémarrage suivant la restauration (au 11/07/2018, avant une mise à jour critique dont je ne trouve pas trace dans l'historique), le PC a pédalé dans le vide pendant une bonne demi-heure avant que je l'arrête. Je le démarre ensuite normalement et voici ce que j'obtiens :

Cette histoire commence à me faire peur. Je ne sais pas trop si je dois insister pour tenter d'exécuter cette restauration, car je n'ai pas d'autre point de restauration, comme je le craignais eu égard à la fraîcheur de l'OS.

 

Restauration_non-exécutée.PNG

Lien vers le commentaire

Hello, C'est un bug archi connu, la restauration est buggée sous W10.

Tu peux essayer de restaurer en mode sans échec ou depuis un support USB contenant W10 (WinRe support  externe), mais cela fonctionne … ou pas, c'est moi c'est niet !

Pour ton lecteur,
1- Exécute cet utilitaire http://aka.ms/diag_device
2 - Supprime les UpperFilters et LowerFilters 
https://www.lifewire.com/guide-to-deleting-the-upperfilters-and-lowerfilters-registry-values-2619225

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

De toute manière, comme la voie de la restauration était bouchée, j'ai au contraire exécuté une mise à jour (de qualité : KB4345421) avant d'éteindre. Lorsque j'ai rallumé, j'ai refait un essai, et cette fois, j'ai obtenu une notification différente : "Une erreur s'est produite lors de l'éjection de Lecteur DVD RW (M:)" ; mais après un temps de réflexion de 2 ou 3 secondes, l'explorateur de fichiers s'est tout de même décidé à afficher le contenu du DVD (audio), et j'ai pu en faire jouer le contenu. Même notification lorsque j'éjecte le support. J'ai testé les deux lecteurs : même comportement. En revanche, échec sur un DVD de données (même notif qu'auparavant). Comprenne qui pourra !

Lors de ces essais, je n'avais pas encore lu le post de Firebird (merci à lui ou elle), à qui je réponds que le service de diagnostic n'a rien détecté ; pour les Upper et LowerFilters, j'utilise la recherche pour trouver la bonne UID, et effectivement, je n'en ai trouvé que deux qui appartenaient à la classe des lecteurs optiques, où j'ai supprimé les deux filtres après sauvegarde de la clé "CLASS". Nous verrons si ça va encore mieux après ça, mais pour moi l'essentiel était de retrouver les fonctionnalités audio. Pour les données, je n'en grave que sur des disques bootables, et je n'ai pas encore testé si mes outils de dépannage étaient affectés par cette étrangeté.

Donc, soulagé mais pas très confiant, et surtout je n'ai pas bien compris les causes.

Salutations cordiales.

Lien vers le commentaire

Hello,

moi c'est ailes de l'aigle et elle, la personne qui te réponds. :)

il y a 51 minutes, cbaud2000 a dit :

Pour les données, je n'en grave que sur des disques bootables, et je n'ai pas encore testé si mes outils de dépannage étaient affectés par cette étrangeté.

Quels outils logiciels utilises-tu pour les sauvegardes ?

La restauration, les sauvegardes de fichiers, les images système, tout part en eau de boudin depuis la dernière version de W10. Je crois que je vais décerner des médailles à ceux qui arrivent à restaurer une IS, le système et des fichiers. Souvent, au moins une des 3 opérations est buggée.
La cause de ton bug est… inconnue comme beaucoup de bugs sous ce système instable à mon sens. 
Normalement tout est rentré dans l'ordre pour toi. Tant mieux. :)

Lien vers le commentaire

Décidément, je ne suis pas sorti de l'auberge ! Lorsque j'ai démarré ce soir, l'OS s'est montré moins conciliant qu'hier, et a recommencé à bouder tous mes CD/DVD, quels qu'ils soient. En réalité, en écoutant bien, je note qu'à l'introduction d'un CD dans le lecteur (n'importe lequel), il y a bien avec un certain retard une tentative de démarrage du lecteur, mais qui retombe presque aussitôt, et c'est après ce qui apparaît comme un renoncement à tourner que surgit la notification : "insérez un disque...".

Je redémarre pour changer une option dans le BIOS (lancer les CD/DVD en mode EFI, NON-EFI ou AUTO), et cette fois j'obtiens un superbe BSOD (ne trouve plus de "Boot Device"). J'essaie alors de démarrer sur un live CD sous Linux permettant d'opérer un boot manuel, mais il ne se lance pas (probablement pas le temps) et on repasse sur le DD d'amorçage habituel, avec le même BSOD à chaque fois. Un autre essai avec une clé bootable contenant le Windows installé se termine de la même façon. En revanche, le CD de récupération d'une image système (MACRIUM Backup, pour répondre à Firebird) se lance correctement, mais je ne vais pas chercher la dernière image sauvegardée, trop ancienne à mon goût, qui m'obligerait à refaire tout un chemin de mises à jour et mises à niveau. Pourquoi ce CD est-il accepté, et lui seul ? À moins que ce soit un hasard... En fait, je comprends de moins en moins.

Pour écrire ce post, j'ai redémarré sur un DD 2.5 provenant d'un portable HP Envy (actuellement chez un réparateur pour changement de la dalle) et équipé d'un Windows 10 Famille 1803, que j'avais remplacé par un SSD. Par bonheur, je n'avais pas encore effacé la partition système pour récupérer de l'espace. Mais il a mis un quart d'heure avant d'être utilisable.

Une question à Roro : qu'entend-il par Windows apps ?

Suite au prochain numéro. Salutations à tous.

Lien vers le commentaire

Hello,

Quoique d'après tes essais, le lecteur de CD fonctionne donc on n'y comprend plus grand-chose.

il y a une heure, cbaud2000 a dit :

Une question à Roro : qu'entend-il par Windows apps ?

Applications Windows je suppose mais je ne vois pas le rapport.

il y a une heure, cbaud2000 a dit :

Un autre essai avec une clé bootable contenant le Windows installé se termine de la même façon.

Est-elle gravée correctement, pour systèmes UEFI/GPT ?

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Firebird a dit :

Est-elle gravée correctement, pour systèmes UEFI/GPT ?

Oui très probablement, car c'est cette clé qui m'avait servi pour réinstaller l'OS Windows 10 Pro dans sa version 1803. Je ne peux pas tirer de conclusion logique de mes essais, puisque je ne distingue pas les différences de conditions entre échecs et réussite. Par exemple, mon utilitaire de démarrage manuel a encore fonctionné tout à l'heure (sans réussir à faire démarrer le Windows 10 Pro), mais Macrium Backup, qui avait fonctionné hier, ne s'est pas lancé aujourd'hui. Cette incohérence a forcément une raison, mais je sèche.

Je me demande du reste si tout ça n'aurait pas un rapport, justement, avec ma carte-mère (Gigabyte GA-78LMT-USB3) dont je n'arrive pas à établir clairement si elle est UEFI, Legacy (MBR), ou bien un curieux hybride. Je n'ai pu effectuer ma dernière réinstallation qu'en mode MBR : ça ne voulait pas marcher en UEFI. J'ai été obligé de recommencer la clé (avec YUMI ou RUFUS, je ne sais plus) pour faire l'install en MBR, alors que j'avais l'intention de profiter de l'occasion pour mettre tous mes disques en GPT. Dans la configuration présente, j'en ai deux en GPT et deux en MBR, et W10 tourne sur un MBR, parce que j'y ai été forcé. À noter tout de même que l'autre W10 que j'utilise en ce moment, qui provient d'un autre PC, tourne sur un disque en GPT, et a toujours fonctionné dans un appareil entièrement UEFI.

Les  utilitaires d'analyse des composants sont incapables, tout comme moi, d'identifier la version de cette carte, comme on peut voir ici avec SPECCY, ou encore là sous forme de texte.

Salutations cordiales

Modifié par cbaud2000
Ajour de quelques mots
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hello,

Ce serait bien de mettre tes captures ici ou sur un site d'hébergement mais pas sur Dropbox. 

Donc pour W10, tu avais choisi la paramétrage GPT pour ta clé.

Tu peux tenter Untbootin
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Un test avec une autre clé aurait été utile.

Pour déterminer si le disque est en MBR ou en GPT

emprunt à Aski http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035

  • ouvrir le Gestionnaire de disques depuis le menu contextuel ouvert par le raccourci Windows x
  • cliquer droite sur le disque "Disque x" sur lequel sera installé Windows
  • ouvrir l'onglet "Volumes"
  • suivant le "Type de partition"
    - "Secteur de démarrage principal" identifie le format MBR
    - "Table de partition GUID (GPT)" identifie le format GPT
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...