Aller au contenu
Site Communauté

les révoltés du Linky. Compteur électrique Linky ( vidéo )


Delta

Messages recommandés

Yop là,

Ce topic faisant référence a une petite discussion de @Ploufff au sujet du linky qui ferai divagué les systèmes CPL

et ensuite par la même occase, avec le topic [tuto] sur les carte bancaire et les objet connecté de @Le PoissonClown ... bah voilà le compteur Linky ce qu'il peut faire sur votre vie privé

 

la vidéo :

entre nous, je suis content de ne pas vivre en France et devoir recevoir ce compteur Linky! la vidéo est assez explicite. je l'avais vu sur la chaîne télévisé il y a pas longtemps

Modifié par Delta
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
  • Delta a changé le titre pour les révoltés du Linky. Compteur électrique Linky ( vidéo )

Effectivement, j'ai vu ce reportage à la télé le jour où il a été diffusé. C'est horrible ! Heureusement, j'ai un compteur électrique assez performant ( je vis dans une ferme qui doit faire tourner plusieurs systèmes électriques qui pompent pas mal de courant ) :). Bon courage pour les révoltés ^^' !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Le PoissonClown a dit :

Salut !

Bon bah je sais ce qu'il me reste à faire : :arthur-fist:

Je vais monter ma boite de linky-spoofer pour qu'on ne puisse plus collecter de datas perso. :leo-dancing:
Je vais me faire du pèse !!! hahaaa !!! :money-money:

Oups ! J'en ai trop dit ! Ne me volez pas l'idée svp ! :(

déjà fait il y a un anti linky

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Delta a dit :

déjà fait il y a un anti linky

Mince alors ! T'as raison, tout mon business est à l'eau : un simple filtre CPL brouille déjà linky !

:1990s-first-world-problems:

Bon, ça c'est ce qu'on raconte au bar du coin, mais concrètement :

Un filtre CPL ne concerne que les fréquences habituelles. Or Linky utilise des fréquences inhabituellement basses.
Ensuite, aucun intérêt de filtrer les infos sur le réseau interne (celui dont on a l'accès légal), ce qu'on veut, c'est couper l'accès externe (pour ne pas qu'il évente nos datas), donc ce serait hors-la-loi de mettre un filtre plus en amont.

Moi je ne vois qu'un appareil de consommation électrique aléatoire qui permette de spoofer ce compteur. Mais bon… c'est pas ce qu'il y a de plus économique !

À moins que quelqu'un ait des infos pour brouiller le protocole COSEM ? :evil-plotting-raccoon:

Edit : Ah ben non en fait, il existe certains filtres CPL qui font le job.
Ça filtre en basse-passe et apparemment, ça perturbe bien le compteur Linky. :first-day-on-the-internet-kid:

Modifié par Le PoissonClown
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

@carmen d'abord, tu refuses en tant que propriétaire (si tant est que tu le sois)(1). Ils ne peuvent rien faire si tu fais obstacle concrètement (aucune retombée, aucun recours juridique … pour le moment).

Ensuite, si le mal est fait ou que tu subis la pose en tant que locataire, bah tu peux t'équiper d'un filtre CPL spécial qui brouillera les communications, même si EDF ré-active l'option de récupération automatique des données de consommation par CPL.

Le blog de POAL d'où je tire ce lien m'a l'air d'une très bonne source d'infos ! :evil-plotting-raccoon:

(1) Cela implique des démarches administratives.

Modifié par Le PoissonClown
Ajout d'une note
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

OMG ! Je viens de comprendre pourquoi notre village va subitement sortir de sa zone blanche après des années de réclamations…

Hé oui : les relais Linky communiquent via le réseau GSM ! :risitas-rire1:

Bon bah on va attendre que les travaux commencent et puis ensuite, je vais donner le feu vert au maire pour qu'il inscrive la commune sur la liste des anti-linky. Sinon, il se pourrait qu'il y a de gros retards… :c_wink:

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, carmen a dit :

ensuite je passerai au filtre si vraiment Linky devient obligatoire (on n'est jamais à l'abri de qq parlementaires qui s'amusent à recevoir de petites enveloppes ci et là ...)

Oui en effet. Et restons non-violents, sinon ça va apporter aussi de l'eau au moulin des politiques pour préparer le terrain législatif comme tu le soulignes.

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
à l’instant, Le PoissonClown a dit :

Oui en effet. Restons non-violents, sinon ça va apporter de l'eau au moulin des politiques pour préparer le terrain législatif comme tu le soulignes.

c'est quand même mal fait votre affaire de compteur en dehors des habitations pour la plupart du moins en France d’après se que j'ai vu sur le reportage.

par chez nous aucun compteur est en dehors des habitations et pour y passer faut déjà oser passer le ou les chiens des habitations en propriété privé et puis toquer a la porte pour passer l'occupant et enfin accédé au compteur

pour certains occupant de mon village je souhaite bonne chance au technicien qui voudra se tenter

Lien vers le commentaire

en fait, je ne voudrais pas déborder du cadre du sujet, mais une réflexion mûrit dans ma tête : le tout numérique/ tout connecté ne marche pas si le social ne suit pas. 

Je m'explique : regardez la politique de Microchiotte, qui force la main avec son W10 et impose sa vision : combien de personnes âgées/non averties qui restent sur les bords ? 

Regardez la perception des impôts, déléguée aux employeurs, parfois de petites TPE qui n'ont pas les moyens d'assurer le recouvrement : des dépenses inutiles, des risques mal maîtrisés

Regardez Linky, qui doit rentrer chez des population âgées qui n'y comprennent rien .... 

 

tout cela parce que la révolution du numérique ne se fait pas en symbiose avec les populations. Il y a un souci, je trouve ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Delta a dit :

c'est quand même mal fait votre affaire de compteur en dehors des habitations pour la plupart du moins en France d’après se que j'ai vu sur le reportage.

Ça c'est vrai pour les nouvelles maisons. Heureusement, les anciennes maisons n'offrent pas d'accès au compteur depuis l'extérieur.

Après l'accès externe, les Linky apportent un accès à distance (possible pour ERDF de couper le compteur à distance)… Comme toujours, on retire le contrôle à l'utilisateur final.

il y a 3 minutes, carmen a dit :

tout cela parce que la révolution du numérique ne se fait pas en symbiose avec les populations. Il y a un souci, je trouve ...

Pas pour Linky : à moins qu'un nombre significatif de personnes réclame le blocage des sorties des datas, ou utilisent un brouilleur, ERDF va vendre de la data, et ça c'est des rentrées d'argent assurées.

Franchement, quand tu entends Bernard Lassus vanter le fait que Linky est capable de reconnaitre la "signature électrique" de chacun des appareils de notre habitat, ça promet de vendre de la data très précieuse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, carmen a dit :

en fait, je ne voudrais pas déborder du cadre du sujet, mais une réflexion mûrit dans ma tête : le tout numérique/ tout connecté ne marche pas si le social ne suit pas. 

Je m'explique : regardez la politique de Microchiotte, qui force la main avec son W10 et impose sa vision : combien de personnes âgées/non averties qui restent sur les bords ? 

Regardez la perception des impôts, déléguée aux employeurs, parfois de petites TPE qui n'ont pas les moyens d'assurer le recouvrement : des dépenses inutiles, des risques mal maîtrisés

Regardez Linky, qui doit rentrer chez des population âgées qui n'y comprennent rien .... 

 

tout cela parce que la révolution du numérique ne se fait pas en symbiose avec les populations. Il y a un souci, je trouve ... 

il y a des films de science fiction qui ne sont en fait pas si science fiction que cela mais une certaines réalité de ce qui se passe en ce moment et ce passera dans le futur

pour ne cité que celui ci :

Seven sisters " interdiction de plus d'un enfant " car population incontrôlable

Cell phone " ou une attaque via les téléphone "

bien d'autre films ou ont vois des piratage via des Gsm ou des pc qui se font prendre en otage puis s'associe pour en faire une grosse puissance de destruction

etc

etc

tout cela traite dans le fond d'une société totalement connecté et donc piratable!

j'ai vu une émission ont la dit science fiction terreur, moi je la catégorise plutôt dans science de la vie, cela traitait de comment mettre toute une société* a sac en moins de 1h rien que via le tout connecté. Le monde ne sais plus vivre sans être connecté, c'est par là que la prochaine attaque de grande envergure aura lieu

 

(*) quand je parle de société je parle pas d'"une société de distrib ou autre, mais de la société, du peuple d'un pays voir du monde

il serai tant de commencer a ouvrir les yeux sur ce que le tout connecté peut faire contre une civilisation en cas ou un fous utiliserai cela contre x et y

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Delta a dit :

il serai tant de commencer a ouvrir les yeux sur ce que le tout connecté peut faire contre une civilisation en cas ou un fous utiliserai cela contre x et y

Depuis la première cyber-attaque subie par l'Estonnie en 2007 sur les infrastructures du pays, on est sensés les avoir ouverts, ces yeux et l'état français dit prendre la mesure des menaces d'ordre numérique/informatiques et travailler avec les acteurs économiques et du renseignement.

On a même engagé une équipe de hackers… :risitas-rire1:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Depuis la première cyber-attaque subie par l'Estonnie en 2007 sur les infrastructures du pays, on est sensés les avoir ouverts, ces yeux et l'état français dit prendre la mesure des menaces d'ordre numérique/informatiques et travailler avec les acteurs économiques et du renseignement.

On a même engagé une équipe de hackers… :risitas-rire1:

ouai ... je suis septique quand même, qui aie pris la mesure et l'impact d'une tel chose ..

je ne suis pas contre le progrès ni contre l’évolution mais bon quand je vois qu'une personne sais retrouver cambrioler de A a Z pièce par piece jusqu'au penderie des gamins a cause d'une ampoule connecté ...

j'ose même pas imaginé si ont vient a prendre le contrôle d'un linky ou voir pire!

car linky est en mesure de donnée des relever sur absence ou non des occupants combien de temps dure leur absences etc.

c'est vraiment donné la clé au cambrioleurs ...

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Delta a dit :

car linky est en mesure de donnée des relever sur absence ou non des occupants combien de temps dure leur absences etc.

c'est vraiment donné la clé au cambrioleurs ...

L'usagé (donc même le locataire) est sensé pouvoir faire stopper l'échange de ces datas en le demandant à ERDF.
Maintenant, si le pirate arrive à ré-activer cet échange, je suis d'accord. Mais ça paraît assez improbable quand-même.

De toute façon, on sait tous que la sécu, c'est le point noir de tous les objets connectés.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Le PoissonClown a dit :

L'usagé (donc même le locataire) est sensé pouvoir faire stopper l'échange de ces datas en le demandant à ERDF

la liberté de chacun commence là ou s’arrête celle des autres ...

je pense pas que des boite de cette envergure là écoute et marchera dans le sens comme le peuple voudrait ou voudront

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Delta a dit :
il y a 21 minutes, Le PoissonClown a dit :

l'état français dit prendre la mesure des menaces d'ordre numérique/informatiques et travailler avec les acteurs économiques et du renseignement.

On a même engagé une équipe de hackers… :risitas-rire1:

ouai ... je suis septique quand même, qui aie pris la mesure et l'impact d'une tel chose ..

Bah moi aussi. Je crois que l'état français compte surtout sur l'empire ricain dont il est habitué à lécher les bottes depuis plusieurs gouvernements, et toute sa flotte de multinationales qu'il chérit plus encore.

De toute manière en cas de crise, si on veut éviter tout piratage des Linky, la meilleure chose à faire pour ERDF, ce sera de tout couper.
Sûr que ça va nous aider ! On va faire de super-économies ! :good-job:

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Le PoissonClown a dit :

De toute manière en cas de crise, si on veut éviter tout piratage des Linky, la meilleure chose à faire pour ERDF, ce sera de tout couper.
Sûr que ça va nous aider ! On va faire de super-économies ! :good-job:

ben c'est aussi une des premières chose a atteindre l’électricité car sans elect je te laisse deviné comment ont se retrouve beta ont ne sais plus vivre sans un monde ou ont appuie simplement sur un bouton et la lumière fu

sans meme le vouloir tu viens de mettre le doigt sur ce qui fallait... obligé x a couper toute l'elect

cela partira d'un bon raisonnement mais cela contribuera aussi a un mauvais choix stratégique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...