Aller au contenu
Site Communauté

Windows refuse de faire les nouvelles Maj


Yakitong
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,
Mon pc ne veut pas installer les nouvelles mises à jour de W10, j'ai essayé le sfc /scannow qui me répond ce message : "La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée.".

J'ai donc ensuite fait la commande DSIM.exe/online /Cleanup-image /Restorehealth qui me répond ceci :

"Version de l’image : 10.0.16299.125

[==                         4.5%                           ]
Erreur : 1009

Le Registre de configuration est endommagé.".

Je ne sais plus quoi les dernières mise à jour W10 se lance mais s'arrêtent au bout d'un certains temps pour revenir à la version précédente. Même le formatage W10 ne veut pas ce terminer correctement !

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement.

Lien vers le commentaire

Bonjour @Yakitong

Et bien on peut faire la mise à jour depuis l'ISO W10 de la nouvelle version ce qui l'installera et réparera en même temps le système . 

Pour le support d'installation 

Tu peux soit récupérer l'ISO W10 pour créer une clé soit créer directement la clé bootable avec l'outil médiatool présent ici (voir créer un support d'installation pour ta version 32b ou 64b) Faire la clé bootable est bien car tu peux ainsi disposer d'un support qui permet d'installer ou réparer W10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Soit tu peux récupérer l'ISO et créer ta clé USB bootable voir ici (mais il faut savoir si ton bios est légacy ou UEFI pour créer la clé : pour récupérer l'ISO et faire la maj/réparation sans créer la clé ça n'est pas gênant si on ne sais pas) http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035

Tu as aussi une autre méthode pour l'iso : à partir de Edge tu tapes sur la touche F12 ou tu lance dans Edge les outils de développement sur la page de téléchargement W10 officielle https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 et dans émulation tu mets safari et tu peux ainsi récupérer l'ISO (WINDOWS 10 et tu sélectionne la langue puis l'architecture . 

Bon après tout ça tu vas faire les manipulations suivantes qui feront à la fois la réparation et la mise à jour :

La mise à jour /réparation proprement dite

-Désinstaller les logiciels de sécurité tiers (autre que Windows defender) avec les outils destinés à cela (un antivirus a un désinstalleur qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur) 

-Faire une image système qui contiendra vos données (fichier documents, images .....) et le système comme une photo de votre disque dur à un instant T de la création avec l'outil voir : panneau de configuration, sauvegarder et restaurer W7, sur un Disque dur externe par exemple afin de pouvoir tout remettre sur le PC en cas de soucis avec la mise à jour. Suivez les indications https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html et si nécessaire une sauvegarde des données.

-Créer une clé USB d'installation/réparation USB à l'aide de l'outil médiatool suivant si vous avez un PC en 32b ou 64b (à vérifier dans paramètres système informations système) téléchargé ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 suivre les indications

Nettoyer les fichiers systèmes avec le nettoyeur Windows (dans la barre de recherche nettoyer puis nettoyer les fichiers systèmes) tout cocher (vérifier que le dossier C:\$WINDOWS.~BT est absent)

Vider le cache de windows update :

Dans services arrêtez le service Windows Update et Services de chiffrement. Videz le contenu du dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download (Il faudra cocher afficher dossiers et lecteur cachés dans les options des dossiers. Redémarrez le service update que vous avez arrêté.

Une fois tout ça effectué et votre clé bootable w10 crée avant de cliquer sur le setup. exe de la clé (ou de l’Iso monté)  déconnectez vous d'internet et déconnectez le maximum de périphériques USB (pas la clé w10 bien sur) à l'installation choisissez de ne pas télécharger les mises à jour et au premier redémarrage déconnectez clavier et souris USB si présents.

Bien sur ceci nécessite d'avoir un Disque dur externe suffisamment grand pour contenir tout votre disque système et une clé USB (8g suffisent) 

 

Tu peux faire la manipulation avec le set up exe de l'Iso également 

 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,
Pour les images système, préférer un outil tiers, puisque même Microsoft déconseille de faire des IS sous Windows depuis la version 1709

Citation

Système Image sauvegarde ()des COLLATÉRAUX) Solution

Nous recommandons aux utilisateurs d’utiliser des solutions de sauvegarde complet des disques provenant d’autres fournisseurs.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4034825/features-that-are-removed-or-deprecated-in-windows-10-fall-creators-up

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

@Yakitong Ne confond pas clé USB avec les fichiers d'installation de w10 et clé d'activation(code) avec la quelle tu peux activer w10

Si tu as acheté une clé USB permettant l'installation et l'activation de w10 ce n'est pas celle là (sauf si dessus il y a la dernière version 1803) que tu vas utiliser pour mettre à jour . Lis le tutoriel , fait ta clé bootable d'installation (ou télécharge le dernier ISO  ) 

Sache que les ISO W10 sont autorisés au téléchargement par Microsoft et il n'y a rien d'illégal à les télécharger ; seule l'activation peut être plus ou moins légalement acquise (on ne va pas débattre là dessus) donc ceci veut dire que ta clé USB "légale" t'a servi à installer une version XXXX au moment de l'installation et contenant un clé (code) d'activation t'a permit de l'activer . Tu aurais donc pu simplement acheter le code d'activation de la version w10 choisie (pro ou home)et créer toi meme ta clé USB pour installer de la version que tu voulais (plus ou moins récente) 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Après énormément d'essai et après avoir mis l'image sur une clé USB, je fais face à un autre problème, voulant, en toutes logiques accéder au bios pour booter sur la clé, je n'arrive pas à accéder au bios. En sachant que le démarrage rapide est désactivé et que j'ai essayé toutes les touches possibles. 

Je ne sais plus comment faire ! 

Merci 

Lien vers le commentaire

@Yakitong Bonjour,

Donne le modèle precis du PC (ou de la carte mère) le boot usb peut se faire soit du bootmenu soit en changeant l'ordre de boot du bios . Si tu as un UEFI il faut que la clé w10 que tu as soit en fat32 pour booter (faite pour UEFI) et si tu as un bios légacy pour la gestion du disque il faut la faire pour un bios . Je te laisse vérifier http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 

Pour faire la maj cependant tu n'as pas besoin de booter sur la clé tu peux la faire du setup des fichiers sur la clé w10. 

Fais une image système avant de cliquer sur le setup.exe de la clé w10.

Tu peux vérifier le boot sur clé (c'est bien de le faire au cas ou) mais il n'est nécessaire que pour réparer ou installer w10 depuis la clé : pas pour mettre à jour 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Le lien était pour que tu vérifies que tu as créé ta clé pour UEFI ou bios suivant comment est géré le disque  (si tu fait ta clé en mbr tu ne bootes pas sur UEFI si tu es géré en UEFI  ) 

Dans le cas présent tu n'as pas besoin de booter sur la clé mais c'est bien de pouvoir le faire pour réparer ou installer si besoin .

Donc une fois ton IS créée tu lance l'installation du setup de la clé  en ayant pris soin de lire mon post de recommandations du 28 Juin et de les avoir appliquées .

Lien vers le commentaire

Utilise easeus https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html (tu mets une adresse mail jetable ou un alias Outlook pour le télécharger) : tu auras la possibilité de compresser les données sur le DDE . Fais bien attention de ne pas te tromper en choisissant la destination (parcourir et choisis ton DDE ) et tu choisit image système (icone à gauche) puis dans options de sauvegarde tu as le réglage pour compresser 

 

easeus3.png

Lien vers le commentaire

Donc tu as bien appliqué les recommandations de mon premier post : à savoir désinstaller l'antivirus tiers etc du 28/06 pour faire la maj depuis l'iso (ou la clé w10)  ? Tu es en 1709 ? Parce que là on dirait plutôt une maj classique par update qui a foirée .

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Quand tu dis :" mis le contenu de ce lien "j'espère que tu veux dire j'ai crée la clé bootable avec médiatool parce que si tu as juste copié l'iso sur la clé elle peut démarrer le setup.exe vu que l'iso est dessus mais pour la faire booter du bootmenu ou du bios/uefi ça ne fonctionnera pas si ton système ne démarre pas et que tu veux réparer .

Refais la manip en faisant le nettoyage des fichiers systèmes (ça nettoie aussi les fichiers d'installation update) et aussi la vidange du cache update et retentes la manip en cliquant du setup.exe de la clé comme indiqué et on verra après . Normalement ton PC dois redémarrer plusieurs fois (surtout ne le débranche pas de l'alimentation) et installer la nouvelle version par dessus l'ancienne .

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...