Aller au contenu
Site Communauté

Win7 => DD 4To - seulement 1677,9 Go reconnus


Baron

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Système de mon ordi : Bios UEFI, Win7 64bits.

J'ai un DD 4To, que j'avais eu du mal à initialisé correctement avec toute sa capacité (3,6 To utilisables), mais grace au Crabe et à d'autres site j'avais fini par réussir et mon DD 4To fonctionnait parfaitement (DD 4To WD caviar black).

Il y a 2 mois, mon disque n'a plus été repéré par windows. En gros, je démarre l'ordi et le DD 4To n'apparait plus dans les disques dans l'explorateur. Mais il apparait dans le gestionnaire de disque mais il apparait avec 1677,9 Go non alloués.

Soupçon : avant que ça n'arrive, mon AV kaspersky m'a fait supprimer un/des fichiers qu'il détectait comme malin, et m'a demandé de redémarrer l'ordi. Juste après le redémarrage, le DD 4To n'apparaissait plus dans l'explorateur (tel que décrit ci-dessus)....

J'ai contacté WD, qui me conseil un logiciel pour récupérer mes données => j'ai pu récupérer 1Go mais après faut acheter le logiciel...

J’achète un autre WD caviar black 4To afin de pouvoir stocker à nouveau en attendant (dans l'idée qu'il me servira à terme pour mon NAS). Et j'essaie de refaire la manip pour l'initialiser comme j'avais fait avec le précédent 4To. Mais là, impossible, je n'y arrive pas.

Je procède avec Disk Part, clean/convert GPT redémarrage, rien à faire, mon disque 4 To n'est pas reconnu dans sa pleine capacité, il apparait toujours 1677,9 Go... Même avec le convert en GPT du gestionnaire de disque, rien à faire...

Pour info, déjà avec le DD 4To précédent, j'avais eu du mal, et il avait fallu que je fasse la manip "Disk Part" plusieurs fois pour que ça fonctionne... La manip est plutôt simple et faire une erreur est quasi impossible, donc je ne pense pas que ce soit une erreur de manip qui ait pu poser problème.. j'ai du recommencer plusieurs fois tout de même...

Mais cette fois, ça ne fonctionne pas !

Je ne suis pas un pro de l'informatique, et j'ai passé de nombreuses heures à chercher à comprendre mon problème sur le net, mais je n'ai pas avancé, alors je fais appel à vous !

A l'aide svp !! :):)

Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto,

Je ne comprends pas ta question. C'est quoi l'interface d'une carte mère ?

Dans le lien que tu m'indiques, il est question de démarrer sur un disque en GPT. Pour ma part je démarre sur un SSD (NTFS).

Je n'ai rien changé sur mon système, il est le même que lorsque mon DD 4To était bien reconnu.

Merci pour ton intérêt en tout cas !

Lien vers le commentaire

@Baron En fait pour le disque systeme la gestion des disques si elle est en MBR depuis le systeme installé ne peut voir que des volumes maximum de 2To . 

L'interface de la carte mère c'est l'écran que tu vois quand tu vas dans le bios ou si tu as un UEFI, l'UEFI . Donc pour y aller tu dois avoir une touche pour ton PC sur laquelle tu appuies au démarrage voir si tu la trouves ici https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm

Une indication pour toi pour savoir rapidement si tu as un bios normal (légacy) ou un UEFI : dans UEFI tu peux te déplacer au clavier . 

NFTS est un systeme de fichier comme FAT32 , GPT et MBR sont le type de partitionnement du disque tu as donc un disque en NFTS partitionné en ???? C'est ce que tu dois vérifier par ex avec diskpart en commande administrateur https://www.1formatik.com/316/comment-savoir-si-mon-disque-dur-utilise-gpt-ou-mbr

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto,

Mon bios est bien UEFI avec un win7 en 64 bits, comme indiqué dans mon message d'origine.

Avec Diskpart, j'ai bien configuré le DD 4To en GPT, diskpart me l'indique bien quand je lui fais Liste disk, mais il me met "Disque 2 : 1678 G octets (taille Libre)     1677 Go (Dyn GPT)"

Toute les conditions pour permettre la bonne gestion d'un DD 4To semblent réunies (UEFI, 64Bits, GPT), mais ça ne fonctionne pas, c'est pour cela que je viens vous présenter les soucis.

Lien vers le commentaire

@carmen Coucou et merci d'avoir relevé ,

Oui ça tu es en RAID ? Pourquoi une partition dynamique ? Tu as converti comment et pourquoi tu a une partition dynamique ? 

La manip pour remettre en disque de base tout le disque https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/disk-management/change-a-dynamic-disk-back-to-a-basic-disk 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

quand je note ça : 1678 G octets (taille Libre)     1677 Go (Dyn GPT)"

C'est ce que DiskPart note quand je fais "liste disk". C'est pareil que sur la 1ere image clicable (list disk) ici :

https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html?highlight=gpt#convertir-mbr-en-gpt-avec-diskpart

Je l'ai rapporté sans savoir ce que ça voulait dire, et effectivement Dyn est le début de dynamique... Je n'ai rien converti du tout, List Disk met toujours ce fameux "Dyn". Je ne pense pas que ce soit une partition dynamique, car les entêtes de colonne Dyn et GpT sont les mêmes pour tous les disques, ce qui voudrait dire que tous mes disques (disque de démarrage et disques de stockage) seraient dynamiques, alors que je n'ai rien fait pour.

Je vais peut-être voir si je ne peux pas faire la manip pour transformer Dyn en Basic comme indiqué sur le lien, ça ne pourra pas abimer mon DD ^^ et on sera fixer. Laissez moi un peu de temps, c'est la course ici en ce moment !

Et non, je n'ai pas la possibilité de le tester sur un autre PC :(

 

Merci pour votre intérêt à m'aider ! :)

Modifié par Baron
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...