Aller au contenu
Site Communauté

partage d'un lecteur CD/DVD


jeanclaude34

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je soumet à vos connaissances, la question suivante.

J'ai 2 pc portables, l'un est pourvu d'un lecteur cd dvd, l'autre non.

Est -il possible de partager les lecteurs. C'est à dire, puis je démarrer un logiciel, par exemple d'installation à partir du lecteur cd et pourrais je procéder à cette installation sur le pc sans lecteur. Certains de mes amis, m'ont confirmé que cela était possible. Merci, bien entendu à vos moments perdus.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire

Bonjour @jeanclaude34 Tu peux parfaitement créer un lecteur réseau pointant vers ton lecteur DVD sur ton PC sans lecteur et installer un programme .

C'est plus long d'installer depuis le réseau que de copier les fichiers d'installation sur une clé USB car en fait ça dépend de la vitesse que tu peux atteindre en LAN (si tu as du cable ça peut aller vite mais en wifi beaucoup moins) .

Il faut juste partager le lecteur DVD dans les propriétés et lui attribuer une lettre fixe http://assiste.com/Attribuer_une_lettre_a_un_disque.html et créer un lecteur réseau sur l'autre PC sans lecteur DVD pointant vers le DVD du premier PC .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, jeanclaude34 a dit :

Est -il possible de partager les lecteurs.

si tu veut dire par là démonter le lecteur du portable A et aller le mettre dans le portable B

réponse oui, mais a voir les connectiques ...

si maintenant tu veut faire un genre partage de lecteur DVD comme ont le ferai pour une imprimante,

réponse oui, je pense, jamais testé mais c'est pas évident et puis juste pour une fois ... bof ... puis si tu le partage et que tu formate tu casse le partage réseau local .. sa risque de buguer

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Delta a dit :

si tu veut dire par là démonter le lecteur du portable A et aller le mettre dans le portable B

réponse oui, mais a voir les connectiques ...

si maintenant tu veut faire un genre partage de lecteur DVD comme ont le ferai pour une imprimante,

réponse oui, je pense, jamais testé mais c'est pas évident et puis juste pour une fois ... bof ... puis si tu le partage et que tu formate tu casse le partage réseau local .. sa risque de buguer

Ben en fait @Delta je l'ai testé sur mes deux PC en réseau . De mon lecteur DVD du SONY VAIO j'ai réussis à installer un jeu (un petit truc que j'avais en DVD) sur le disque de ma surface PRO2 et en LAN  wifi stp :maitre-capello:

Et le jeu fonctionne :c_happy:

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_satisfied:

@calisto06 attribuer une lettre fixe au lecteur, c'est pour garder les raccourcis valides, non ? Mais si c'est juste le temps d'une installation, pas besoin il me semble…

@jeanclaude34 si tu veux une procédure détaillée, tu as ces trois pages :

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/partager_lecteur_optique/page2.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

Mais pourquoi tu veux que je formate via ce systeme : c'est juste pour profiter du lecteur pour installer ou lire un truc sur DVD

il faut précisé car si jean claude prend pour mot ta soluce, il vas penser que le formatage est donc ok et il passe en écran noir et il coule comme un sous marin qui a pris une torpille. Pour aller le repêcher ensuite, bonne chance ...

quand je dis que si il formate via cette astuce il prend un écran noir c'est pour le prévenir qu'il ne faut pas faire tout au risque de.

c'est clair qu'il y a des avantages des chose comme toi tu fait, mais il y a des désavantages et celle que je mentionne en est une et une hard

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Delta a dit :

il faut précisé car si jean claude prend pour mot ta soluce, il vas penser que le formatage est donc ok et il passe en écran noir et il coule comme un sous marin qui a pris une torpille. Pour aller le repêcher ensuite, bonne chance ...

Pas de problème : je lui fais installer un serveur WDS et hop ! Install via boot PXE, okalm! :beauf:

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

@LePoissonClown, je suis désolé cher ami, mais alors là, je patauge dans ces termes informatiques.

En fait , par curiosité, je voulais savoir s'il était possible d'installer un système d'exploitation sur un pc dénué de lecteur cd, grâce à un pc équipé d'un lecteur. Là je pense avoir compris. Merci de votre gentillesse à tous.

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, jeanclaude34 a dit :

@LePoissonClown, je suis désolé cher ami, mais alors là, je patauge dans ces termes informatiques.

Je te rassure : c'était une blague. Je ne compte pas passer 15 jours à te piloter sur l'artillerie lourde qu'on déploie pour les gros réseaux informatiques… :c_lol:

Je pense que toutes les réponses utiles ont été données. C'est pour ça que je me suis permis la boutade (si ça t'a embêté, je suis désolé, je ferai plus).

Edit : c'est moi qui ais mal lu. Cf. plus bas.

Modifié par Le PoissonClown
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, calisto06 a dit :

Ben dévelloppe , nous laisse pas dans l'angoisse là , je pense que tu veux parler d'un truc dans ce genre  https://www.tech2tech.fr/booter-sur-vos-iso-en-pxe-en-quelques-clics-aomei-pxe-boot-tool/ 

yop là calisto, via cette astuce tu plantera ton systeme car tu cassera ton partage reseau

et j'ai juste mis un avertissement sur cette astuce ...

de là tu m'as dis pk il voudrais formaté ... et moi je dis car c'est possible mais cela comporte des risques

et voila que jeanclaude avait en tête de formater via cette astuce... il n'allait jamais y arriver, fin si mais pas au bout

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, jeanclaude34 a dit :

@LePoissonClown, je suis désolé cher ami, mais alors là, je patauge dans ces termes informatiques.

En fait , par curiosité, je voulais savoir s'il était possible d'installer un système d'exploitation sur un pc dénué de lecteur cd, grâce à un pc équipé d'un lecteur. Là je pense avoir compris. Merci de votre gentillesse à tous.

Non tu le fais pas @Delta t'a dit pourquoi . Ta première demande concernait juste un partage du DVD pour installer un logiciel , pas du déploiement de systeme en réseau

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, jeanclaude34 a dit :

En fait , par curiosité, je voulais savoir s'il était possible d'installer un système d'exploitation sur un pc dénué de lecteur cd, grâce à un pc équipé d'un lecteur

la deuxième demande de jeanclaude...

 

il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Non tu le fais pas @Delta t'a dit pourquoi . Ta première demande concernait juste un partage du DVD pour installer un logiciel , pas du déploiement de systeme en réseau

voila pk ... je commence a connaitre les membres du forum depuis le temps que j'y zone ;)

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, jeanclaude34 a dit :

En fait , par curiosité, je voulais savoir s'il était possible d'installer un système d'exploitation sur un pc dénué de lecteur cd, grâce à un pc équipé d'un lecteur.

:drhouse: Je n'ai pas lu ça.
Donc @Delta avait bien raison de préciser les choses… Mea culpa (et je vais prendre rdv avec l'opticien).

il y a 7 minutes, calisto06 a dit :

Ben dévelloppe , nous laisse pas dans l'angoisse là , je pense que tu veux parler d'un truc dans ce genre  https://www.tech2tech.fr/booter-sur-vos-iso-en-pxe-en-quelques-clics-aomei-pxe-boot-tool/ 

Oh ! Intéressant ! Voilà un outil intéressant plus adapté aux petites structures. :chuck-norris:

Moi je connaissais l'outil classique pour les pros : Windows Deployment Service. Le gros machin, quoi. :c_satisfied:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, calisto06 a dit :

Oui il y a 44mn …..Donc le post d'hier ne mentionnait rien à ce sujet

il suffit juste des fois d'anticipé ... cela fait partie ont vas dire de mon métier ... et certains ne le précise pas ce qu'il veulent faire... et après c'est la catastrophe ... ont se dis mince j'aurai dû précisé... mais il est trop tard

tu apprendra cela avec le temps potto calisto :clooney-nespresso:

;)

 

Lien vers le commentaire

Ouais  tous vous êtes bien sympas, mais je vous rassure, je ne vais pas me lancer dans ce genre d'aventure, bien sur, je voulais les conseils et avis de pros que vous êtes, je suis dépassé par ma curiosité parce que j'avais entendu dire, que c'était possible.
Non j'apprend beaucoup de vous mais ne suis pas kamicaze: en tout cas vos conseils seront suivis. Merci de votre temps.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

Oui il y a 44mn …..Donc le post d'hier ne mentionnait rien à ce sujet : alors je dois deviner que JC va se lancer dans une install en réseau :bourdon-est-ce-que-tu-baises: tout seul comme un grand.

Eh oui @calisto06, j'ai mis mes 2 pc en réseau tout seul comme un grand, je sais je me flatte.

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...