Aller au contenu
Site Communauté

Windows et ses problèmes...


Arenatik

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord je crée ce nouveau "thème" dans l'espoir que personne n'ait eu le même problème que moi ; le non-respect des règles n'est pas mon genre...

Il se trouve que mon ordinateur portable  semble ne plus vouloir combler mes désirs de joueur accro assumé ; Windows ne se lance plus.

Contexte : Mon ordinateur est de chez ASUS et tourne sur Windows 10. Aucun problème n'est survenu auparavant, hormis un petit incident d'eau vite réglé ( il est très certainement négligeable ). Un élément est très certainement à prendre en compte : lorsque Windows 10 me proposait ses dernières mises à jour, je croyais bon qu' il me le "rappelle plus tard" : elles n'ont donc pronoblement jamais été faites.

Lorsque j'allume mon ordinateur, je vois le symbole "ASUS" seul ( sans la petite roue qui tourne ) suivi d'une phrase : "Préparation de la réparation automatique ". Je m'attends malgré tout à pouvoir ouvrir ma session normalement, mais non. Une page bleue  s'ouvre, m'informe qu'il y a un problème, et me propose "Entrée"/"F1"/"F8"/"Échap". À partir d'ici, voici ce que j'ai essayé de faire dans le but de réparer cet ordinateur trop jeune pour partir : n'ayant pas de CD de restauration, j'ai essayé de restaurer l'ordinateur  ( le fait de réinitialiser ne m'embête pas plus que cela ) grâce à une histoire de partition que je m'abstiendrai de raconter ( mon niveau en informatique est proche du chiffre Pi sur une échelle de 1 à 10 ).On me dit alors d'appuyer sur la touche "F9" pendant l'affichage du symbole "ASUS". Rien ne se passe et la page bleue s'affiche encore. 

Je suis parvenu à obtenir une page où l'on m'indique les options de dépannage avancées. J'ai alors essayé la première, la quatrième, et la cinquième option, sans succès.

Je demande de l'aide afin d'obtenir une réponse le plus rapidement possible ( sans vouloir être trop exigeant ! ), car mon désespoir grandit de jour en jour et je ne pense pas avoir les moyens de me payer un réparateur...

Cordialement,

 Un lecteur.

P.S : Je suis preneur de réponse(s) n'importe quand, même si mon écriture plutôt classique laisse à croire que je réside dans une maison de retraite ( j'ai seulement 14 ans ... ). 

Lien vers le commentaire

@Arenatik Bonjour, 

Peux tu accéder à un PC fonctionnel pour créer un lecteur (clé USB ) d'installation/réparation pour W10 . Est ce que tu sais quelle version de w10 était installée et si tu as un bios ou un UEFI https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm repère la touche du bootmenu (elle servira à booter de la clé USB)  et celle qui te permets d'aller dans l'interface bios/UEFI pour verifier ce point.

Et quelle est le modèle du PC ? 

Lien vers le commentaire

@calisto06, rebonjour,

Déjà merci pour le compliment ça fait plaisir !

Et sinon, j'ai un deuxième ordinateur ( fixe ) pour n'importe quelle manipulation. Mais je ne sais pas du tout comment procéder pour créer ce lecteur de réparation.

Pour ce qui est de l'UEFI, je peux y accéder très facilement en appuyant sur "Échap" pendant que la page bleue s'affiche. 

Aucune idée de la version Windows 10 installée, désolé.

Le modèle de l'ordinateur portable est : ASUS X756UV-TY197T

Merci pour la réponse rapide ! 

En espérant que tu puisses m'aider ?

Lien vers le commentaire

Donc tu es en UEFI . Tu as une partition ou tu sauvegarde tes données ? Important : si tu n'as pas sauvegardé tes données tu peux le faire depuis la clé bootable w10 https://community.lecrabeinfo.net/topic/2605-tuto-récupérer-ses-données-depuis-un-support-externe-de-windows/

J'imagine que la restauration d'un point de restauration n'a rien donné ni la réparation du démarrage (depuis les options avancées) ni le démarrage sans echec (options que j'imagine tu as testé) 

Bon on va créer une clé bootable de la dernière version 1803 pour tenter de réparer depuis les options de réparation du support .

Donc depuis ce tutoriel et de ton PC fonctionnel crée ta clé USB (8g suffisent et attention tout ce qu'il y a sur la clé sera supprimé) http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035

Pour booter sur la clé le mieux est de trouver la touche du bootmenu (ou le PC te demande si tu veux booter d'un périphérique USB ou aller ds UEFI ou autres options) voir si tu trouves la bonne touche https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm ou dans le manuel du PC : désactive le fastboot si il est activé (tu peux le faire ainsi directement depuis le clavier : L'astuce est d'éteindre le PC en laissant la touche majuscule enfoncée et au redémarrage le fastboot devrait avoir été désactivé et vous aurez accès à l'UEFI)

Depuis ce support bootable tu démarres et tu dois avoir un écran bleu avec installer Windows et réparer l'ordinateur en bas à gauche : tu vas avoir certaines options que tu as déjà du voir des options de récupération du PC dont les options avancées

Restauration du système : permet d’effectuer une restauration du système Windows à une date antérieure. Les données utilisateurs ne sont pas supprimées.

invite de commandes : permet d’ouvrir l’invite de commandes

Récupération de l’image système : permet de charger une image système

Paramètres : permet d’activer le mode sans échec

Outil de redémarrage système : permet de corriger les problèmes de démarrage de Windows 

Donc on peut tenter la réparation du démarrage en automatique . 

Si ça ne fonctionne pas en automatique tu peux essayer de reparer depuis l'invite de commande le démarrage en EFI (je mets le tutoriel car c'est plus facile et explicite et complet à lire) https://www.98ffe08d.com/reparer-demarrage-de-windows-10/

Si ces essais ne fonctionnent pas reviens ici et on verra comment reinstaller Windows . Sache que reinstaller supprime données et applications du lecteur si on choisit une installation propre (clean install) et qu'il faudra peut etre reinstaller les pilotes du matériel 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Arenatik a dit :

Lorsque j'allume mon ordinateur, je vois le symbole "ASUS" seul ( sans la petite roue qui tourne ) suivi d'une phrase : "Préparation de la réparation automatique ". Je m'attends malgré tout à pouvoir ouvrir ma session normalement, mais non. Une page bleue  s'ouvre, m'informe qu'il y a un problème,

yop là,

il serai bon de savoir quelle utilisation il y a eu de cet ordinateur avant l'incident ....

peut être une mise a jours sans l'avoir vu et avoir éteint le pc a ce moment là ...

sinon créer une clé de démarrage Windows et tenter une réparation via cette clé ...

passer un sfc /scannow quand ont a redémarrer via la clé usb

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
à l’instant, Delta a dit :

yop là,

il serai bon de savoir quelle utilisation il y a eu de cet ordinateur avant l'incident ....

peut être une mise a jours sans l'avoir vu et avoir éteint le pc a ce moment là ...

sinon créer une clé de démarrage Windows et tenter une réparation via cette clé ...

++

Coucou @Delta Ah oui c'est sur !!! mais je suis pas certaine qu'on sache ce qui a provoqué cette panne : déjà qu'on a pas la version de w10 :bourdon-est-ce-que-tu-baises: …. Enfin si @Arenatik pense à quelque chose en particulier ...

Lien vers le commentaire

Yop @calisto06

l'incident est assez simple a savoir si il a jouer a un jeux la veille  ou si il a fait de l'encodage etc etc matter un film ou des vidéo youtube ... ont peut un peut voir comme ca qu'elle en serai la cause...

drivers corrompu etc...

pour la version ... la home

mais pour une réparation quelle que soit la version cela mène au même endroit

 

++

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Ben oui la clé pour réparer :D

mode HS On

Callisto (J IV Callisto) est un satellite naturel de la planète Jupiter, découvert en 1610 par Galilée10. Callisto est la troisième plus grande lune dans le Système solaire, la deuxième du système jovien, après Ganymède

 

je savais que tu me rappelais une vielle connaissance :wtf:

mode HS Off

Lien vers le commentaire

Re,

La dernière utilisation avant l'incident était un jeu vidéo. Rien de particulier, sauf qu'à ce moment là l'ordinateur a été débranché directement,en plein jeu. Je suppose qu'il y a un lien mais pas sûr...

Du coup est-ce que je dois procéder comme tu me l'as détaillé ou ce que j'ai dit auparavant change quelque chose ?

Merci pour les réponses !

++

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Arenatik a dit :

Rien de particulier, sauf qu'à ce moment là l'ordinateur a été débranché directement,en plein jeu. Je suppose qu'il y a un lien mais pas sûr...

il pourrai y avoir un lien mais que veut tu dire par débranché en plein jeu ?

tu es sorti sans faire la sauvegarde de ta partie a l'arrache ou il y a eu un bug et pouf le jeu a coupé ???

car coupé le jeux sans sauvegardé, donc aller au menu du jeux, cliquer sur quitter c'est pas débranché le jeux a proprement parlé tu perd juste ta partie en cours.

maintenant si il y a eu un bug comme par exemple le moteur du jeux qui a coupé sévère et que tu te retrouve au bureau Windows il y a peut être une corruption de drivers etc ...

ou encore a tu couper le pc sans arrêter le jeu sans fermer Windows ?

 

je sais bcp de demande mais c'est pour voir l'incident

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

@Delta Ah mais j'oubliais !!

En fait depuis un incident avec de l'eau, l'ordinateur est fonctionnel seulement avec le chargeur branché.

Du coup en pleine partie la personne a debranché le chargeur et ,du coup, l'ordinateur s'éteind.

J'avais complètement oublié ça, ça fait assez longtemps donc j'avais oublié que l'ordinateur était censé être portable

Lien vers le commentaire

ah oui ... ok sa explique tout ...

il faudrait faire une sfc /scannow je suppose que tu n'as plus moyen d'aller sur Windows ..

il faudra donc aller via une clé avec un ISO windows 10 dessus clé rendue bootable !!

relancer le pc avec la clé bootable dans le support USB et démarrer via cette clé USB

suivre ce lien https://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html#cas-n1-windows-10-ne-demarre-plus

a la différence près il faudra cliquer sur dépannage 

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-o

puis aller a l'onglet options avancées

formater-et-reinstaller-windows-10-8-1-o

cette page devrais s'ouvrir :

outils-demarrage-windows-04.png

et la chercher pour faire une commande invité de commandes fameuse page noir avec inscription en blanc.

et taper la commande : sfc /scannow

nous allons voir avec la commande sfc /scannow si nous avons pas une corruption du systeme Windows si c'est le cas le pc devrai tenter de les réparer ... raison pour la quelle vous devez avoir sur cette clé bootable un système ISO w10

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

@Delta Donc si j'ai bien compris, je crée une clé USB de réparation rendue bootable grâce à ce que @calisto06 m'a dit et ensuite je suis les instructions que tu viens de m'énoncer. J'espère que ça va marcher. En tout cas je ferai tout ça demain je pense. 

Merci beaucoup pour le coup de main !!

J'aimerais bien vous aider en retour mais l'informatique c'est pas mon truc du tout...

Encore merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

en effet elle a dû te donné des liens pour créer une clé usb bootable avec un système W10

si non en voici un :

http://windowsiso.net/windows-10-iso/windows-10-creators-update-1709-download-build-16299-15/windows-10-fall-creators-update-1709-iso-download/

choisir ton système donc 64 bit et en français ou italien ;) ou se que tu veux :first-day-on-the-internet-kid:

ensuite placé cette iso avec rufus :

https://rufus.akeo.ie/

 

une fois Go la procédure que j'ai donné ci plus haut ..

 

il y a 4 minutes, Arenatik a dit :

J'aimerais bien vous aider en retour mais l'informatique c'est pas mon truc du tout...

c'est sympa :dicaprio: je suis sûr que tu trouvera bien un petit truc dans l'informatique qui te tient a cœur et que tu aura envie de nous en faire part ...

dans les jeux par exemple ... ont est jamais assez de fous fous de jeux vidéo

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

@DeltaSalut ( et désolé du retard ... )

Je sais pas si tu me répondras mais en tout cas j'espère parce que je suis vraiment perdu ...

J'ai pas pu commencer la réparation le lendemain de la discussion parce que je me suis rendu compte que je n'avais pas de clé USB 8Go vierge. Et entre le manque de motivation et le manque de matériel, ça s'est pas mal tassé ...

J'ai ( ENFIN ! ) une clé USB valable. Après l'avoir acheté je me suis empressé de revenir ici pour entamer la réparation. Mais il y a un petit problème ...

Comme je te l'avais dit, je suis NUL en informatique. Du coup, j'ai absolument rien compris au lien que tu m'as donné ( pour la clé USB bootable ). Je sais pas ce que je dois lire et ne pas lire, et surtout quoi faire.

Je sais que j'en demande peut-être un peu trop mais de toute façon tu es mon seul espoir : est-ce que tu pourrais me détailler  ( pas trop hein !  ) les étapes pour le tutoriel parce que j'en distingue pas et je le trouve assez bizarrement fait ...

En espérant que tu voies ma requête qui s'apparente plus à une détresse sans espoir.

@Delta     @calisto06

 

Lien vers le commentaire

yop là,

alors pour Rufus :

tu télécharge le logiciel rufus ici :

https://rufus.akeo.ie/

Dernière mise à jour 2018.06.19 :

Rufus 3.1 (995 Ko)

 

une fois tu met ta clé dans le support USB et tu démarre le logiciel rufus.

une page comme celle ci s'ouvrira ou approximativement :

rufus_fr.png

périphérique :

cela sera ta clé qui s'y affichera

type de démarrage :

cela sera ton iso de Windows que tu aura sélectionner

schéma de partition :

MBR ancien bios. GPT news bios " UEFI "

c'est en fait selon comment tes disque dur ont ete formaté soit pour le format MBR soit pour le format GPT uefi

système de destination :

il y a soit bios pour uefi scm ou pour mbr ou encore pour uefi seulement ..

c'est a voir si tu as un bios UEFI ou pas

système de fichier :

ntfs ou fat32 par défaut ...

 

 

 

une fois que tu as lancer rufus, et que tu as un ISO de windows10 revient nous voir ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

et bien démarrer le rufus et donné moi un screen de se que vous voyez ... cela sera plus simple ... ;)

[info]

savez vous de memoire si vous avez un bios UEFI ou classique ancien bios.

savez vous me dire quelle systeme aviez vous ... Windows a l'origine a l'achat du pc.

ensuite vos disque dur en GPT ou MBR

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...