Aller au contenu
Site Communauté

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous

Désolé pour le déterrage (ce topic est paru lors de ma longue absence).
J'avais remarqué que certains rangs avaient changé (je me souvenais de celui de @safami), c'est ce qui m'a amené à lire le topic.

Cette petite discussion, sur l'armée, les grades (et leur féminisation) m'a bien amusé ... aussi vais-je commencer par un peu de hors-sujet.

 

Quand j'étais au lycée, sur les conseils d'un pote (et surtout de son père), j'avais (un moment seulement) envisagé de faire une école militaire (ça m'aurait permis de ne pas perdre, bêtement, un an pour mon service militaire).
Je n'ai pas réussi à me décider ... j'ai fini par faire un report de mon incorporation pour faire un BTS avant.

Quand j'ai fait mes "3 jours" (les plus anciens savent de quoi je parle), on nous a dit : "Appliquez-vous aux tests, les meilleurs auront priorité de choix d'affectation".
J'ai eu 20/20 aux tests, j'ai demandé à faire les EOR (Ecole d'Officier de Réserve - pour être directement officier après 6 mois de classes). J'ai aussi demandé l'Armée de l'Air.
Résultat des courses : Je me suis retrouvé dans un camp semi-disciplinaire (je me suis demandé ce que j'avais bien pu faire au bon Dieu pour me retrouver là) de l'infanterie de marine pendant 12 mois complets (de début février 1984 à fin janvier 1985 - notez au passage l'année bissextile) dans lequel je suis resté 2e classe jusqu'au bout en ayant fêté mes 23 ans à l'hôpital militaire (blessure par arme blanche) après deux semaines d'armée.
Inutile de dire ce que je pense de l'armée (le seul bon moment a été le jour de la quille)

L'infanterie de marine, c'est l'armée de terre. Je n'ai pas connu les grades de la marine mais je confirme les propos de @zelandonii concernant l'utilisation de "mon" pour "monsieur" et la non-utilisation de "ma".
=> Les grades ne sont pas féminins (et, svp, ne me parlez pas, à moi, d'écriture inclusive).
=> Pour la féminisation des métiers, je vous donnerai, plus tard, mon sentiment dans mon topic "Parlons français".

 

J'en viens, maintenant à l'objet du topic.

Certains, en amont dans ce topic, ont évoqué l'abus de pouvoir lié au grade dans l'armée. Vous devinez, au travers de mon hors-sujet (#) de ci-dessus, que je l'ai vécu (à 3 jours de la quille, je ramassais les poubelles).
(# : vous voyez, je ne fais pas du hors-sujet QUE pour le plaisir de faire du hors-sujet, c'est pour étayer mon propos)

Il serait regrettable que cette forme "gradée" des rangs soit perçue comme une autorité.
Je ne dis pas que certains abuseraient de leur grade, je dis simplement qu'un nouveau membre (venant chercher de l'aide) pourrait l'interpréter comme tel ... surtout s'il n'a pas lu ce présent topic et notamment les propos de @Le Crabe : " Important : ces rangs sont simplement décoratifs et ne reflètent en rien le niveau d'investissement de chacun d'entre vous (...) Attention, ne pas confondre le rang avec la réputation (...) ".
Il pourrait s'adresser différemment aux autres membres uniquement en fonction de leur grade.
 

Je ne sais pas comment fonctionnent les rangs sur ce forum mais, par rapport à mon expérience, il me semble qu'ils sont directement et uniquement liés au nombre de messages.
Or, avant la mise en place de cette nouvelle version, ils semblaient (mais je me trompe peut-être) se transformer, dès le 3e niveau en ce qu'on appelle "rangs spéciaux" (qui ne changent plus quel que soit le nombre de messages du membre).

Personnellement, j'aime beaucoup cette notion de "rang spécial".
Plutôt que faire valoir son nombre de messages postés (il y a déjà les étoiles pour ça), un membre qui se choisit un rang spécial pourra faire passer une valeur, une vertu qui le caractérise.

Pour vous donner une idée plus précise, et suite à ce que j'ai exposé (sur un autre topic) relativement à mon activité sur les forums, je choisirais volontiers comme rang (spécial) : "Le troubadour des mers".

Voilà, puis-je avoir votre avis là-dessus ?

Merci de m'avoir lu et, encore une fois, désolé pour le déterrage.
Angel

  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

il y a 33 minutes, D34 Angel a dit :

Je ne sais pas comment fonctionnent les rangs sur ce forum mais, par rapport à mon expérience, il me semble qu'ils sont directement et uniquement liés au nombre de messages.

Oui, c'est ça : le tableau en haut de la première page indique les seuils en fonction du nombre de messages.

il y a 33 minutes, D34 Angel a dit :

Personnellement, j'aime beaucoup cette notion de "rang spécial".
Plutôt que faire valoir son nombre de messages postés (il y a déjà les étoiles pour ça), un membre qui se choisit un rang spécial pourra faire passer une valeur, une vertu qui le caractérise.

Pour vous donner une idée plus précise, et suite à ce que j'ai exposé (sur un autre topic) relativement à mon activité sur les forums, je choisirais volontiers comme rang (spécial) : "Le troubadour des mers".

Voilà, puis-je avoir votre avis là-dessus ?

Eh bien je crois que c'est ce qui était en place avant cette classification en plus de 3 rangs.

Mais il n'y a jamais eu de "totémisation" comme chez les scouts : le membre concerné mettait ce qu'il voulait. Perso, j'avais mis un titre humoristique mégalo, donc, pour l'utilité, on repassera. :c_lol:

J'aime bien l'idée en tout cas.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Le PoissonClown a dit :

Mais il n'y a jamais eu de "totémisation" comme chez les scouts : le membre concerné mettait ce qu'il voulait. Perso, j'avais mis un titre humoristique mégalo, donc, pour l'utilité, on repassera. :c_lol:

j'avais mis un aussi ...

sniper shooter de.. ( bref ... )

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Plus que 2000 messages… tout est relatif.

c'est pas comme pour la vieillesse, plus ont prend de l'age et plus les chiffres accélère...

depuis que je suis Amiral j'ai l'impression de plus avancé..

me reste encore 748 pour arriver au Poséidon

NU-MASCULIN-ART-Poseidon-peinture-l-huil

 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Le PoissonClown a dit :

Perso, j'avais mis un titre humoristique mégalo, ...

Je ne m'en souviens pas (mais, peut-être, était-ce avant mon arrivée sur le forum)
C'était quoi ?
 

Il y a 17 heures, Le PoissonClown a dit :

... donc, pour l'utilité, on repassera. :c_lol:

Je ne suis pas très sûr que cette forme "gradée" des rangs ait une réelle utilité mais je comprends très bien que certains puissent attacher de l'importance à "montrer" la quantité de leur participation.
Perso, je m'en moque complètement ... d'autant que mes participations sont souvent hors-sujet vis-à-vis de la vocation (entraide) du forum (mes messages sont, pour la plupart, dans le Bar du Crabe)
D'ailleurs, si je voulais "faire du chiffre", je commencerais par faire des messages moins longs, je posterais mes propos en plusieurs étapes ...

Peut-être est-il possible, pour ceux qui le souhaitent et moyennant une demande spécifique, d'avoir un rang spécial.
Je suis conscient que si beaucoup le souhaitent et que ça nécessite, à chaque fois, une intervention de @Le Crabe , ça risque de vite le gonfler ...
Qu'en pense-t-il ?

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 13/06/2018 à 18:28, calisto06 a dit :

Du coup là c'est 5 ans pour le grade d'Amiral alors …. J'espère etre encore en vie d'ici là pour voir ça :bourdon-est-ce-que-tu-baises:

et au fait tu es encore en vie !!!

et tu es amiral, et cela n'as pas pris 5 ans ..

bon là maintenant je vais te décourager .. bonne chance hein pour être Poséidon

je sais photofunky.gif beau déterrage de topic

Modifié par Delta
  • Ahah 2
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • calisto06 a déverrouillé ce sujet
  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Nouveau ici, je prends doucement la température de l'eau.
@Le crabe a écrit : Ces rangs correspondent aux véritables grades de la marine française : http://xavier.mannino.pagesperso-orange.fr/grades.htm

N'y aurait-il pas mélanges entre grades et appellations de la Marine Nationale (dite Royale) ?
Le grade Poséidon ? Comment dire ?... :wink:

@+

Modifié par Patanen
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...