Aller au contenu
Site Communauté

Help : Plus aucune place disque C:


michle38

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon frère, est encore moins doué que moi en informatique que moi, me demande du secours pour  son PC pour un problème de place disque ?

En effet, le disque C : de son PC  est plein à 99 % et cela après avoir purgé toues les données que j'ai pu supprimé.

Le PC portable est  un HP ENVY X2 PC, environnement W10 version 1511

Il possède  un seul disque  avec :

* Disque local C:  utilise 45.9 Go sur les 46.2 GO

* Disque D:  restore de 11 Go

Par précaution j'ai fait une image système avec l'utilitaire intégré Windows sur un lecteur externe en y rajoutant le lecteur D

Je n'ai pas pu créer le disque de réparation  car il ne propose en standard qu'une version disque CD ou DVD et ce PC n'en possède pas le lecteur correspondant.

En m'inspirant de vos guides, j'ai donc créer un lecteur de récupération sur clé USB. A la fin de la procédure, il m'indique que je peux supprimer la partition de récupération si je conserve la clé USB.

Ce que j'ai fait.

Mon D: est désormais un partition que je peux utiliser.

Maintenant je voudrais  fusionner ma partition C: "bien pleine" avec ma nouvelle partition D:

Quand je vais dans Gestion Disque, j'ai l'image jointe …. et je ne comprends pas à quoi toutes ces partitions correspondes.

https://i62.servimg.com/u/f62/19/61/18/53/gestio10.jpg

Trouverais-je parmi vous des aides pour me secourir dans cette opération ?

Mille mercis d'avance.

 Bien cordialement.

 

 

 

i

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai fait comme tu l'indiques, clic droit sur le C: dans "gestion des disques" la fonction étendre ne m'est pas proposé,  même en remetaant la partie D: en non alloué.

Sans doute parce que l'espace du C: et D: ne sont pas contigus ?

En dehors de la zone D:, est-ce normal que "gestion des disques" m'affiche 100 % de libre sur les 2 partitions de récupération et sur la partition du système EFI...…

sur les paramètres système, c'est indiqué processeur Atom CPU Z260 1.8 GHZ système 32 bits processeur X86

Ceci explique sans doute cela.

Cela veut peut-être dire que je ne suis pas en UEFI. Comment puis-je optimiser l'espace disque ?

Merci pour vos aides. Je suis un peu perdu.

Modifié par michle38
Lien vers le commentaire

sinon, il faut aller dans l'invite de commande en mode administrateur.

Ou bien télécharger un logiciel plus efficace que le gestionnaire de disque. MiniTool Partition Wizard

Voir aussi ce que d'autres vont dire!

Modifié par Canet66
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Canet66 a dit :

Sinon, vous pouvez également utiliser D comme stockage, photos et docs.

Explorateur Windows, clic Ce PC vous devez voir C et D

A+

hello

si le but est bien de libérer de l'espace, voilà une bonne ID ! :) en déplaçant le dossier doc par ex via ses propriétés 

+ un gros nettoyage du disque en y incluant les fichiers système + reboot

pour virer aussi tous les dossiers de migration MS

et laisser les partitions en l'état 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, S@T a dit :

hello

si le but est bien de libérer de l'espace, voilà une bonne ID ! :) en déplaçant le dossier doc par ex via ses propriétés 

+ un gros nettoyage du disque en y incluant les fichiers système + reboot

pour virer aussi tous les dossiers de migration MS

et laisser les partitions en l'état 

Bonjour S@T

J'ai toujours lu, qu'i fallait deux partitions. C pour les logiciels et windows et une autre D pour son stockage.

Ce qui fait qu'en cas de réinstallation,  windows sur C, D est intact, est prêt à partir

A +

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Canet66 a dit :

C. n'a pas besoin de deux partions de récupération, voir si possibilité de la supprimer et attendre avant de faire une bêtise.

2 ça va encore lol ! des fois yena jusqu'à 22 ! xD voir le témoignage @Yves B. 

 

il y a 2 minutes, Canet66 a dit :

Ce qui fait qu'en cas de réinstallation,  windows sur C, D est intact, est prêt à partir

oui c'est une très bonne base pour faire une clean install 1803 ;) (1511 KK)

 

 :not-sure: en sauvegardant aussi avant, en plus des data, le dossier C:\Windows\System32\DriverStore

Lien vers le commentaire

Une panne de courant secteur, car les portables sont souvent sur secteur sans batterie. Pas d'onduleur, un mauvais redémarrage, plantage et fin des dossiers.

Sauf essayer de démonter HDD, le mettre en USB sur un autre ordi et voir ce qu'on peut sauver. 

?

Modifié par Canet66
Lien vers le commentaire

bah le disque c'est un eMMC !! c bien ouais mais dans ce cas il faut être équipé

parce que c'est aussi un 2 en 1 nouvelle génération et pas un PC portable traditionnelle

http://www8.hp.com/fr/fr/ad/envy-x2/specs.html il pèse combien ?

 

Il y a 10 heures, michle38 a dit :

HP ENVY X2 PC

et la recove est vide ? parce qu'il y a aussi l'option de restaurer W8 xD oupa

Lien vers le commentaire

Hey Guy salut ! welcome !

parfait TreeSize pour retrouver les gros fichiers ! thx :) 

mais pour un bon nettoyage il y a aussi bien sûr :

 

 

Il y a 2 heures, guythai a dit :

Vous pouvez me contacter via [email protected] pour plus d'info.

c'est tjrs sympa d'avoir plus d'info … mais ici on préfère les donner en ligne pour en faire profiter @toute la communauté ;) 

good surf !

Lien vers le commentaire

Bonjour , oui en effet j'ai mis une adresse mail , parce que ...

je suis revenu sur cette adresse en vérifiant mes favoris , donc je n'y viens pas souvent .

Enfin maintenant que je suis membre , peut-être vais-je recevoir des notifications de nouveaux messages.

Oui il y a C Cleaner , mais comme personne en parle sur ce poste !

Voici dix vidéos pour bien l'employer

http://www.mediafire.com/?7oc802ohaa1x4

Bonne journée

img ccleaner.PNG

Lien vers le commentaire

sympa le partage merci

il y a 21 minutes, guythai a dit :

oui en effet j'ai mis une adresse mail , parce que …

par contre là attention au partage d'email en ligne … ça peut faire des cicatrices des fois !!

 

B@T 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

ce petit mot pour vous dire où j'en suis dans la résolution de mon problème.

Pas vraiment beaucoup plus loin.

Mon disque de 60 GO a les partitions suivantes et dans cet ordre :

  1. Une de récupération de 400 Mo, 100% libre
  2. Un participation du système EFI de 260Mo, 100 % libre
  3. Une partition correspondant à mon C: de 46.22 GO oul il me reste désormais 2GO de libre au mieux.
  4. Une nouvelle partition de récupération de 450 Mo 100% libre
  5. Une nouvelle partition de 10.78 Go utilisable qui était le recovery et qui m'a été restitué en créant la clé USB de récupération Windows.  

Mon C: était plein à plus de 99 %? nettoyage de ce j'ai pu. Pour MSoCache, que j'ai voulu conservé, J'ai utilisé la fonction JUNCTION pour le mettre sur le D: et qui soit toujours considéré sur C:

Les dossiers utilisateurs : Mes documents, images, videos téléchargement, je les ai transférés sur D:

Donc mon C: est très légèrement moins plein et j'ai réussi à passer les MAJ Windows update sont désormais passées.

C'est toujours pas le top….

Lien vers le commentaire

Bonjour 

Il se trouve que votre machine est un peu légère pour Windows 10 et quelques logiciels indispensables , sans compter les logiciels constructeurs qui sont d office sur la machine.  60 go c est rien . Je vois une solution, installer un Windows maj 1803 à partir d un support, gain des logiciels constructeurs invasifs . Quand j ai acheté mon 1 ordi dis de ce nom, Windows me il était de 10 go , actuellement les machines courantes sont 500 à 1000 go en HDD . Cherchez l erreur, il n y en a pas c est l évolution de Windows et du matériel.  Donc à mon avis, alléger au max votre machine ou changer de matériel pour un ordi 250 go ssd, coût  600 à  800 €

Bonne suite

Modifié par Canet66
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, michle38 a dit :

Donc mon ? est très légèrement moins plein et j'ai réussi à passer les MAJ Windows update sont désormais passées.

combien de go as tu réussi @libérer ? et as tu fait un nettoyage de disque avec fichiers système ?

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @michle38

Tu as une procédure pour la maj sur des petits lecteurs ici https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/comment-installer-windows-10-sur-un-ordinateur/20c02c53-7d54-4d7a-8767-fe347d3f5580

Si tu utilise un lecteur USB pour agrandir l'espace pour cette maj il se peut que Windows ne le voie pas : crée alors un fichier sur le lecteur USB et un lecteur réseau pointant sur ce fichier et tu utilisera le lecteur réseau https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4026635/windows-map-a-network-drive

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide.

Pour répondre à vos interrogations, mon répertoire Windows fait 34.3 Go, ProgramData 945 Mo et Programmes 4.1 Go un répertoire system.sav 133 Mo et un répertoire HP 3.66 Mo. Les deuniers seraient spécifiques à HP du moins à ce que j'ai compris.

J'ai aussi à la racine de mon C, un répertoire avec nom avec une combinaisons de lettres et chiffres avec à l'intérieur de ce répertoire l'exécutable MRT.exe ! Puis-je le supprimer ?

Je suis intéressé par ce que tu me proposes calisto06 car mon PC s'arrête à la maj Windows 1511 et il ne propose pas de nouvelles même lorsque je fais recherche de maj.

Sur mon C, j'ai 2GO de libre et mon D 9.32 GO.

Dans la procédure, il est indiqué un premier cas si on a au moins 8GO de libre. Est ce que cet espace libre doit être forcément sur C: ou l'espace que j'ai sur le D: convient. Sachant que je peux rajouter temporairement un disque externe via USB.

merci de votre retour.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, michle38 a dit :

Pour répondre à vos interrogations, mon répertoire Windows fait 34.3 Go, ProgramData 945 Mo et Programmes 4.1 Go un répertoire system.sav 133 Mo et un répertoire HP 3.66 Mo. Les deuniers seraient spécifiques à HP du moins à ce que j'ai compris.

hello

 

tu peux nous faire un screen de la partition système (c:\) stp?

ed

affiché en détails + dossiers cachés

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire

@michle38 Bien sur les 8g doivent etre disponibles sur le lecteur ou est installé w10 en général c'est C mais fait une capture écran avec minitool (outil de partitionnement et de sauvegarde très utile) https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html 

Tu affiches dossiers fichiers et lecteurs cachés https://support.microsoft.com/fr-fr/help/14201/windows-show-hidden-files

Tu installe minitool et tu l'ouvre tu te place sur C et on verra alors mieux 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...