Aller au contenu
Site Communauté

Réinitialisation de Windows 10 impossible


Didi34

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai passé le weekend à tenter les diverses manœuvres pour réinitialiser Windows 10, en vain. A chaque manœuvre, le PC semble ok pour se lancer de longues heures sur un processus et à la fin, une fenêtre affiche un message du style: "Windows a rencontré un problème et n'a pas pu procéder à la réinitialisation". J'ai tout essayé, même à la fin, prête à complètement réinitialiser mon PC (mes fichiers sont de toute manière sauvegardés sur disque externe), mais ça bloque aussi. J'ai bien sûr désinstallé mon antivirus et tout programme externe à W10 susceptibles de bloquer les processus, mais rien y fait. De même, j'ai désactivé les programmes au processus lent au démarrage pour faciliter le processus de réinitialisation, en vain. De plus, cela fait quelques jours que plus aucune mise à jour Windows n'aboutit. Quand je tente de relancer manuellement le processus, idem: ça rame longuement, puis message d'erreur... Puis-je faire une "format c:\" Qu'est-ce que je risque? Merci d'avance de votre aide.

PS: j'écris depuis un autre ordinateur...

Lien vers le commentaire

Bonjour MateLeot,

Merci de votre réponse. Mes diverses tentatives ont été réalisées avec tout ce que j'avais à disposition sur mon PC (via les paramètres de Windows ou via l'invite de CMD).

Je vous informe qu'entretemps, je suis allée sur l'aide de Microsoft et j'ai pu y télécharger l'assistant des mises à jour Windows 10. Depuis hier, j'ai dû le lancer une dizaine de fois (après redémarrage) et finalement ce matin, toutes les mises à jour ont pu être installées et mon PC refonctionne à nouveau correctement.

Une réinitialisation eut donc été inutile. Même si je ne m'explique toujours pas pour quelle raison, même en tant qu'administrateur de mon PC, aucun des procédés de réinitialisation n'ait fonctionné.

Bien à vous,

Didi34

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, J'avais cru avoir résolu le problème, mais mon PC ne répond plus du tout. Il me faudrait une clé de formatage, de ce que je comprends des divers conseils trouvés ci et là. Puisque la réinitialisation depuis les éléments se trouvant sur mon PC ne fonctionne pas. Où puis-je trouver une clé USB ou un CD de réinitialisation complète (formatage complet avec Windows 10)?

@Canet66: J'ai un LENOVO, PC portable.

Merci d'avance de votre aide. Bien à vous, Didi34

Lien vers le commentaire

@Didi34 Bonjour 

que veux tu dire par pas les moyens de télécharger ? Tu n'as pas besoin de payer quoique ce soit si tu récupère la clé d'installation w10 tu as un outil qui permet la suppression des partitions avant installation.

Donc tu te procures une clé USB (8g suffit) et tu fais ton support d'installation w10 soit avec médiatool créer un support d'installation https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 , soit avec un iso et rufus par ex ici pour 1803 (la dernière) http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 et 1709 la précédente http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=1973 

Déjà donne ta version de w10 , le modèle du PC fait en priorité (si pas fait une sauvegarde des données) 

la réinitialisation est buggée avec w10 , mais tu peux la tenter depuis le boot de la clé w10 https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm depuis réparer l'ordinateur puis dépannage et réinitialiser le PC . Si ça ne fonctionne pas tu peux refaire une installation depuis le premier écran là ou il y a installer Windows petit tutoriel https://www.98ffe08d.com/installer-windows-10-formater/

Voila au cas ou tu aurais besoin de refaire une réinitialisation/réparation/installation .

 

Modifié par calisto06
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Quand @Didi34 dit qu'elle n'a pas les moyens, c'est pas d'argent qu'elle veut dire: c'est de matériel son pc est bloqué.

Il te faut faire cette clé à partir d'un autre pc.

As-tu fais une sauvegarde à la mise en route du  pc, cd ou clé usb.

Sinon sur les lenovo tu as le bouton renovo, on y accède à l'aide d'une trombone côté gauche.

Tu inséres la trombone à fond, le pc démarre sur recovery et tu choisis réinitialisation. Je joindrais une photo dès que possible

Modifié par Canet66
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Yop là,

gparted et parted magic vas rien servir ...

pour faire une clean install ( nouvelle installation " format c : " ) il suffit d'avoir un DVD ou une clé USB avec un ISO de windows ...

si ont ne sais pas télécharger avec le pc, ont peut faire une ISO sur clé usb ou dvd a partir d'un autre pc ...

 

++

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

@Canet66 Coucou , 

Ca c'est le bootmenu ou tu as les options pour booter d'un périphérique et accès à la restauration usine si la partition recovery est encore présente ou intacte . C'est indépendant du bios ou UEFI ou là tu as d'autres options suivant le firmware de la carte mère .De plus si le PC avait W7 ou 8.1 et que W10 a été obtenu par migration il faudra se retaper toute la série des maj …..

Donc @didi donne nous le modèle du PC EXACT LENOVO …..et dis nous avec quoi il était livré à l'origine.

Lien vers le commentaire

@calisto06 bonsoir,

pour le moment j'ai pas ouvert les chapitres.

Lenovo préconise pour une réinitialisation du pc de sélectionner 7 . Ce que j'ai fait pour une réinitialisation.

Le lenovo que je posséde: W10 oem

Pour une clé boot réinitialisation, j'ai trouvé une vidéo support lenovo sur google. En plus pas facile à trouver l'action  sur le pc.

Pour démarrer d'une clé boot USB il suffit de la sélectionner car elle apparait dans la liste 

Passer de w8 à w10 1803 compter 4 à 5 heures, je l'ai fait dernièrement pour un essai de confirmation

Lien vers le commentaire

@Canet66 Oui ok mais là c'est pas ton PC qui doit etre dépanné et on sait pas si la partition recovery  a w10 ou pas donc ….

Par ailleurs ne confond pas bios /UEFI et bootmenu car tu n'as pas les mêmes options : bootmenu c'est un peu plus restreint mais pratique pour démarrer d'un périphérique ou effectuer une restauration . 

Lien vers le commentaire

@calisto06 coucou,

c'est moi j'arrive avec une capture du manuel.

Comme dit plus haut, je ne suis pas rentré dans les chapîtres. 

Pour le moment tout ce que je cherchais, je l'ai trouvé là.

Donc, prudence pour le reste ...........

Donc pour répondre à ta question: Oui on peut aller dans le bios par le bouton, qui est caché d'où la trombone.

D'abord on tombe sur cette première fenêtre, ensuite inconnu pour moi

 

 

 

lenovo.png

liens support: création lecteur récupération

https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/ht117511

Modifié par Canet66
ajout lien
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Canet66 a dit :

sur lenovo "le mien" il n'y a pas d'autres actions type F2, F8 il faut passer par le bouton renovo !

Bonjour à tous, 

Effectivement, sur Lenovo (mais pas sur tous...) existe le One Key Recovery, un logiciel conçu pour la restauration , sauvegarde et autres du PC. Il contient entre autre une partition cachée qui permet une restauration aux paramètres d'usine ! 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, MateLeot a dit :

Bonjour à tous, 

Effectivement, sur Lenovo (mais pas sur tous...) existe le One Key Recovery, un logiciel conçu pour la restauration , sauvegarde et autres du PC. Il contient entre autre une partition cachée qui permet une restauration aux paramètres d'usine ! 

 

Oui mais pour aller faire des réglages du style : je veux booter sur un live linux  pour recuperer mes données (ou meme installer) et oups le secureboot est activé tu fais comment avec ça ? 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Canet66 a dit :

comme tu dis pas mal, suffit pour 1° dépannage, le reste ....

Pas suffisant pour moi ….Et dire que si il faut on va plus avoir de CSM  et plus d'UEFI  non plus :risitas-no: Et les processeurs ou on pourra seulement avoir W10 sur le disque (voir à partir de i7) : je vais déprimer là : ça sera meme plus la peine d'acheter un PC : on va tous passer au MAC et je vais perdre mon job ici :risitas-pleure2:Plus de dualboot xp w7 w8.1 linux etc ...

La sécurité c'est la fin de la liberté 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...