Aller au contenu
Site Communauté

Démarrage laborieux et plantages aléatoires de mon PC


Yadd
Résolu

Messages recommandés

Bon, cherchez plus, il ne démarre plus:c_angry:

Il a planté plusieurs fois hier et ce matin quand j'allume il essaye de se lancer pendant une seconde sans succès et il recommence en boucle. Je crois que c'est foutu :c_omad:

Heureusement que tous mes fichiers sont sur un disque externe mais il va falloir investir.

Merci pour votre aide mais malheureusement il semble que c'était trop tard pour sauver la bête agonisant.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Vous allez rire : la bête a ressuscité !

En fait hier matin, quand j'allumais l'écran restait noir et rien ne bougeait. Je l'ai ouvert et j'ai nettoyé tout ce que j'ai pu, y compris l'alim. Pour ça j'ai dû débrancher un connecteur et vous savez quoi: j'ai oublié de le rebrancher :c_embarrassed:.

Je l'ai fait ce matin et, miracle il a démarré.

Il s'est arrêté sur un écran que je n'ai pas d'habitude  où il était demandé de faire F1 pour continuer.

Ensuite tout s'est déroulé normalement. Pourtant le ventilateur que j'avais mis à fond via le Bios, tourne au ralenti. Il a dû repasser en mode Smart qui est le mode par défaut du Bios alors que je n'ai pas touché au Bios.

J'ai constaté aussi que le dossier Windows old ne contient plus les programmes que j'espérais récupérer (surtout MS office). Encore un mystère.

M'étonnerais quand même qu'il soit complètement guéri alors je vais le laisser tourner pour voir s'il plante. Pour l’instant, il rentre et sort de veille sans problème.

Je vous tiens au courant.

 

Lien vers le commentaire
Le 21/08/2018 à 16:07, Delta a dit :

cela ne serai pas votre alimentation des fois ... des chutes de tensions

C'est une bonne piste. Peut-être que le connecteur que j'ai débranché puis rebranché ce matin ne faisait pas bien contact?

Ou alors le nettoyage de l'alim a arrangé les choses, même si ce ce n’était pas très sale.

On va voir s'il continue à bien fonctionner.

Lien vers le commentaire

Pour l'instant il marche plutôt bien. Juste un plantage quand j'ai voulu le mettre en veille et que j'ai bougé la souris par inadvertance pendant qu'il se mettait en veille. Là je pense que c'est le DD qui n'a pas aimé.

J'ai du mal à croire que c'est le nettoyage qui a suffit à tout arranger car il n'y avait pas beaucoup de poussière.

Est-ce que le débranchement par erreur de la carte mère a pu jouer ?

En tout cas, j'ai constaté des trucs bizarres après, comme la disparition d'une partie du dossier Windows Old et le changement de nom d'une partition de mon DD qui s'appelait D  et est devenu E.

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Yadd a dit :

Bonjour,

Comme je le craignais, il n'est pas complètement guéri mais il ne plante plus qu'environ une fois par jour, toujours en mode veille maintenant.

Je vais déconnecter l'arrêt du DD en mode veille pour voir, comme le suggère Delta.

je continue a pensé que votre pc plante car avant la mise en veille il sauvegarde certaines choses peut-être..

a voir, il pourrai aussi être perdu suite a la relance " sortie de veille " et il n'as d'autre choix que de planté. :c_embarrassed:

tenter une fois aussi si il reste stable sans aucune mise en veille ni arrêt des Disque dur.

si il ne plante plus au bout de 2 - 3 jours quand il n'y as plus de veille ni d’arrêt du disque dur, la panne se situe a ce niveau... il n’apprécie pas d'avoir les disques dur a l’arrêt.

c'est une panne que je ne rencontre jamais car pas d’arrêt des disque dur sur mes pc.. cela ne consomme pas plus et cela ne les vieillit pas prématurément plus vite, mes pc tourne H20h par jours 

 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, calisto06 a dit :

Oui bon en tout cas il y a qd même un souci d'instabilité

l’instabilité est au niveau de la mise en veille c'est un cas recrurent ... si il ne plante plus quand il aura fait les test sans arrêter les disque dur et retirer la veille ont n'y verra plus clair ;) potto calisto

je l'ai déjà eu mais il y a de ça ouffff des années car depuis, plus aucune veille ni arrêt des disque dur ...

l’arrêt des disque dur c'est en fait un arrêt de l'alimentation et un disque dur plus alimenter peut planter ainsi que le mode veille qui rend le pc en consommation extrêmement faible

 

Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous et bonne année 2019,

Désolé de ne pas vous avoir répondu depuis si longtemps, mais je vous dois bien quelques nouvelles car vous m'avez bien aidé.

J'ai laissé tourné le PC sans arrêt de disque dur comme suggéré, et ça marchait jusqu'à ce que l'éteigne car je partais pour deux semaines.

Au retour impossible de le redémarrer. En désespoir de cause j'ai essayé ce qui avait marché une fois par hasard, j'ai débranché et rebranché l'alim de la carte mère, et ça a fonctionné.

J'ai encore eu quelques plantages mais de moins en moins fréquents et depuis plus d'un mois plus aucun, comme si les choses s'amélioraient avec le temps.

J'ai même du redémarrer mon PC suite à une mise à jour, sans problème.

Je pense que je vais pouvoir me risquer à éteindre l'ordi de temps en temps.

Il semble donc bien que le problème principal venait du redémarrage du disque dur, même si ça n'explique pas tout.

Jusqu'à preuve du contraire on peut donc considérer le problème comme résolu.

 

Merci encore à vous tous. 

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Yadd a dit :

Il semble donc bien que le problème principal venait du redémarrage du disque dur, même si ça n'explique pas tout.

bonne année à vous aussi,

pour se qui est du redémarrage des disques et qui se plantait c'est du au fait qu'il ne sais plus ou il se trouve il a perdu le fil de sont travail etc et il plante

si vous laisser tourner vos disque dur même quand vous ne l'utilisé pas il ne plantera plus, du moins beaucoup moins qu'avec l’arrêt des disques durs.

les plantages occasionnel sont souvent du a Windows.

si vous aviez peur de la consommation des disque dur no arrêt, cela n'impacte pas la tenue. mes disques durs sont en permanence en fonctionnement et niveau batterie entre 3 et 5 h d'autonomie pour un pc gaming selon se que je fait

 

Lien vers le commentaire
  • Delta a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je n'étais pas revenu vous embêter bien que le problème ne soit finalement pas disparu. J'utilise toujours le même PC qui plantait de temps en temps mais moins souvent qu'avant. Je pouvais même le mettre en veille et l'éteindre chaque soir sans générer plus de plantages.

Jusqu'à ce que, un beau matin, il refuse à nouveau de démarrer. Je l'ai ouvert plusieurs fois pour le nettoyer et vérifier les branchements, sans succès, mais la dernière fois, de guère lasse, je ne le referme pas et le laisse couché sur le côté, et là, miracle, il redémarre !

Si je le redresse, il plante, mais tant qu'il reste couché sur le flanc, il démarre sans problème chaque jour et fonctionne toute la journée.

Peut-être que ce n'est encore une fois que provisoire, mais sinon à quoi cela vous fait-il penser ? Un mauvais contact, un disque dur qui fonctionne mal en position verticale?

Si vous n'êtes pas lassés de me lire, vos avis sont les bienvenus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai démonté et je n'ai rien vu qui cloche au niveau de l'alim du DD mais le câble qui relie le DD à la carte mère paraissait un peu de travers (peut-être que c'est moi qui l'ai bougé en démontant). Je l'ai réenfoncé mais après avoir remis le PC debout, il a de nouveau planté après quelque temps.

Depuis, je le laisse couché et tout va bien, mais j'en ai un peu marre de ce PC.

Quelqu'un m'a filé une carte mère avec un processeur un peu plus performant que le mien, je vais donc monter une nouvelle config moi-même. Comme je vais réutiliser mon DD, on verra si ça plante à nouveau, auquel cas je changerai le DD.

Je vais en profiter pour ajouter un peu de RAM. J'ai quelques questions à ce sujet mais je vais voir s'il n'y a pas déjà un sujet qui y répond sur le forum. Sinon, j'en ouvrirai un.

Merci encore de tous vos conseils.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...