Aller au contenu
Site Communauté

Mp3tag - Exporter/Importer


Messages recommandés

Salut les crabeux,

J’utilise Mp3tag depuis plusieurs années sans problème, sauf depuis quelques jours :

J’ai deux versions d’un même opéra, Aida : l'une en mp3 taguée par mes soins, et une en flac qui ne l’est pas encore. Comme je n’ai pas envie de recommencer à renseigner un à un les 10 champs de cet opéra pour les 45 titres qu’il comporte (et que je ne veux pas des tags pourris des Discogs & Cie), je voudrais exporter mes tags adorés de l’ancien fichier vers le nouveau. Sauf que je n’y arrive pas :(

Le fichier csv est bien créé par Mp3tag mais quand je le réimporte via la commande Convertisseur / Fichier texte – Tag, ça foire à  chaque fois.

Si quelqu’un peut m’aider à comprendre où je merdoie, ça m’aiderait beaucoup, d’autant que 20 autres opéras attendent leur tour...

Je précise que je n'ai trouvé aucun tuto détaillé, sauf peut-être en anglais que je ne pige que very moyennement et not at all quand ça devient technique ;)

Merci

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Normalement, si le fichier .csv est bien écrit, il ne devrait pas y avoir de problème… À mon humble avis, il doit y avoir un caractère de séparation qui rentre en conflit avec le contenu d'une valeur qui contient ce même caractère.

Essayes de refaire ce fichier .csv en changeant de caractère de séparation.

Lien vers le commentaire

Merci Le PoissonClown :)

Je suis malheureusement incapable de dire si le fichier csv est bien écrit, mais théoriquement oui puisque c'est Mp3tag qui le réalise (en export). Donc je ne sais pas où ça coince.

En fait, pour être certain que le problème n'est pas entre la chaise et l'écran ;), j'espérais une sorte de mini-tuto détaillant les opérations de l'export à l'import.

En attendant, à force de trifouiller Mp3tag, j'ai trouvé un moyen tout con d'arriver à mes fins : il faut ouvrir le dossier source (celui dont on veut copier les tags) dans Mp3tag => sélectionner les fichiers souhaités => clic droit dessus => choisir Tag Copier. Ensuite, ouvrir le fichier cible (celui dont on veut remplacer les tags) => sélectionner les fichiers => clic droit dessus => choisir Tag Coller (on peut aussi faire Ctrl+C et Ctrl+V). Ainsi tous les tags sont repris pochette comprise; par contre les noms de fichiers ne sont pas modifiés, ce qui est plutôt une bonne chose.

Mais attention ! L'ordre des titres source et cible doit être strictement identique sinon les tags ne correspondront pas aux bons fichiers.

Bien qu'elle ne réponde pas à ma question de base, cette astuce résoud mon problème et je peux m'en contenter. Je préfèrerais quand même comprendre mais si personne n'a de solution, je peux mettre en résolu.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

De rien, et content que tu aies trouvé une solution.

Pour ouvrir un fichier .csv, tu peux le faire depuis bloc-notes. En fait, c'est un fichier texte balisé par des caractères particuliers pour former un tableau.

Je pense que c'est plus clair avec un exemple. :c_satisfied:

Exemple :
J'ai un fichier "base.csv" qui contient un tableau de noms balisé avec le caractère de séparation « - » :

NOM-PRÉNOM-GENRE-
Tartempion-Micheline-Madame-
Duchemol-Gérard-Monsieur-
Tringlinglin-Georgette-Madame-
Dupond-Jean-Marc-Monsieur-

Et sur la dernière ligne, la valeur du prénom comporte précisément le caractère de séparation (prénom Jean-Marc), ce qui fausse tout le balisage.

C'est un problème assez classique pour les fichiers .csv

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire

Tes explications m’ont mis sur la piste et à force de tâtonner, j’ai enfin trouvé la panne. Ce n’était pas le csv mais sa différence avec le Format string : Mp3tag exige des champs identiques, dans un ordre identique et avec un séparateur identique à l’export et à l’import sinon il ne veut rien savoir : « Impossible de faire l’analyse syntaxique de la ligne... ».

J'ai eu beaucoup de difficulté à comprendre parce que j'avais dans le csv des champs inconnus qui ne figurent même pas dans les champs étendus ! ça m'a quand même pris la journée, cette histoire...

En plus de la solution de substitution trouvé pour ma pomme je vais maintenant pouvoir uploader des tags pour ceux qui ont des albums orphelins. Elle est pas belle, la vie ?

Je met aussi en route un petit tuto pour les crabeux en galère, sans image hélas car je ne sais pas faire.

Merci encore pour ton aide Le PoissonClown :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Salut à tous,

Désolé mais le tuto et le partage ne sera pas pour tout de suite : tout fonctionnait nickel et d’un coup, nouvelles misères !

Les tags cible importés sont systématiquement décalés d’une ligne vers le bas et précédés du nom des champs sur la ligne 1, un peu comme si il me collait un en-tête en plus des tags. Pour être plus clair, au lieu de :

  1. Verdi/ 01/Aida - Acte 1/Callas/Callas Remastered/1948/Warner/Milan 10 décembre 1948
  2. Verdi/ 02/Aida - Acte 2/Callas/Callas Remastered/1948/Warner/Milan 10 décembre 1948
  3. Verdi/ 03/Aida - Acte 3/Callas/Callas Remastered/1948/Warner/Milan 10 décembre 1948

il écrit :

  1. composer/track/title/artist/album/year/publisher/comment
  2. Verdi/ 01/Aida - Acte 1/Callas/Callas Remastered/1948/Warner/Milan 10 décembre 1948
  3. Verdi/ 02/Aida - Acte 2/Callas/Callas Remastered/1948/Warner/Milan 10 décembre 1948

Pourtant le csv est ok (dans l’ordre et sans en-tête) et le Format string aussi; j’ai essayé sur une dizaine d’autres dossiers, même punition.

Là je ne sais plus du tout comment m'en sortir, donc si quelqu'un a une idée, elle sera plus que bienvenue ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...