Aller au contenu
Site Communauté

Besoin d'aide pour configurer mon bios


lelievre

Messages recommandés

Bonjour

J'ai besoin de vos conseils éclairés pour venir à bout de mes déboires.
J'ai une carte mère Asus M5A97 R2.0, le bios est à jour.
CPU AMD FX-6350
CG ATI AMD Radeon HD 6800 Series (1024 Mo)
Ma RAM  (2x4Go DDR3 1600 Mhz) est neuve et testée avec Memtest+, tout est OK
Windows 7 x64 
Mes 8Go sont bien reconnus, le pc est propre, dépoussièré etc...
J'ai quasi systématiquement le sablier quand j'ouvre un programme, le navigateur etc.. idem pour fermer !
Windows est installé sur un SSD, ce qui ne l'empêche pas de mettre presque 1 minute pour être opérationnel !
J'ai longtemps pensé que mon problème venait d'une mauvaise installation de Windows, mais j'ai installé Linux, et c'est pareil !!

Donc je soupçonne fortement un problème de configuration de mon BIOS.

A l'origine, je voulais pouvoir garder XP 32 bits.  Pour se faire, j'ai activé le CSM et mis Secure boot sur "Disable", mes DD en AHCI.
Mais pas mal de paramètres sont peut être mauvais !

Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème ?

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @lelievre

La seule raison qui me vient à l'esprit pour justifier la lenteur de votre SSD ( 1 minute pour lancer Windows quand même..) c'est que vous démarrez sur un de vos HDD qui contient aussi un OS !
Cela vous paraît-il possible ? 
 

Vous avez passer un coup d'antimalware/virus ... pour nettoyer un peu ce PC ? ( vous dites que votre PC est propre, l'est-il aussi au niveau des infections ??)

Merci de vos réponses !

MateLeot.

Lien vers le commentaire

C'est fait, les disques sont bons !!

 

Je n'ai plus XP, j'ai mis Linux à la place,

mais je le redis, je débranche mes DD, je boote sur le disque systême, donc rien d'autre, et ça change rien !!

D'ou ma quasi certitude que mon Bios y est pour quelque chose !!

Lien vers le commentaire

Dernière chose à faire avant de manipuler le BIOS ( même si je vois pas trop quoi , tes manipulations précédentes me semblent corrects !)


edit :

Le trim est bien activé sur ton SSD ?
Le SSD est en AHCI également ?

Peux-tu, si ce n'est déjà fait, changer l'emplacement de ton SSD en le branchant à la place de ton HDD par exemple ( pour vérifier si ce n'est pas ton câble SATA responsable ou autre chose y ressemblant !)

Modifié par MateLeot
Rajout options
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

salut !

en plus de ces bons conseils, tu peux aussi allez voir sur le site du fabricant si il existe des utilitaires pour mettre à jour le microcode du SSD si dispo et aussi ses réglages optimum

mais quel est le model de ces 2 SSD identiques ? :) parce que tu nous as fait un résumé bien détaillé de la conf sauf pour le SSD 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Alors...

Trim: OK , ça été fait au tout début après l'installation !

Les DD et SSD sont tous en AHCI, dans la BDR c'est fait aussi
(mais Linux n'est pas concerné par cette manipulation, et j'ai quand même le MEME problème, d'ou ma quasi certitude que ce n'est pas une configuration "foireuse" de windows)

Pourtant le AHCI ne figure pas dans le gestionnaire de périphériques ...
(Contrôleurs IDE ATA/ATAPI)
D'après ce que j'ai lu, il devrait apparaitre !!

Le changement câble SATA sur la CM, fait aussi !!
J'ai essayé avec les 6 ports, et changé de cordon aussi !!

Le SSD avec Seven, c'est un Samsung 840 Evo

Celui de Linux, un Intel X25 M, pas tout jeune, mais comme spécifié plus haut, il est Ok lui aussi.

 

Lien vers le commentaire

Quelques points à voir, l'état de la pile du bios, tenter de faire un reset bios à la valeur par défaut, vérifier l'état des ram car si une seule déconne, elle peu ralentir la carte mère. Si besoin voici le manuel utilisateur de la carte: http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM3+/M5A97_R2.0/F7438_M5A97_R2.pdf

Modifié par Laurent17lr
Lien vers le commentaire
Le ‎24‎/‎04‎/‎2018 à 14:10, lelievre a dit :

Le SSD avec Seven, c'est un Samsung 840 Evo 

avec ce soft tu peux optimiser le SSD en mettant son firmware à jour si dispo + un test de performance et un état SMART entre autres

http://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/product/consumer/magician/

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...