Aller au contenu
Site Communauté

Attaques


Résolu

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

 

J'ai acheté un nouvel ordinateur portable Asus, vendu avec la suite de sécurité McAfee. J'en suis très satisfait, sauf que mon ordinateur se fait attaquer en boucle !!!! Je regarde dans l'historique de sécurité de la suite de sécurité, et je vois plein de connexions suspectes bloqués ! Typiquement, depuis environ 10 minutes, j'ai eu 14 connexions suspectes bloquées. J'ai effectué des recherches et les IPs (qui sont des fois la même, voir des IPs pareil sauf les trois derniers chiffres), et je tombe sur Amazon, Google... des serveurs situés aux Etats-Unis quoi.

 

Je me demande si c'est bien normal ces attaques, sachant que je suis derrière une freebox mini 4K. Je me demande si quelqu'un ne cherche pas a me pirater moi, en particulier. Bref, j'ai peur.

Des personnes pour m'éclairer la dessus ? Merci d'avance, ça fait plusieurs jours que tout ça me tracasse...

Modifié par LesYeux
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, LesYeux a dit :

Je regarde dans l'historique de sécurité de la suite de sécurité, et je vois plein de connexions suspectes bloqués

il faudrait voir si cela n'est pas des pub etc ... lors de vos visites sur divers sites ...

maintenant le fait que vous voyez plein de connexion suspecte bloquer est que votre anti virus et protection fait sont boulot ..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Donc je ne risque rien ? Merci de la réponse ! :) Quand la licence McAfee sera expiré, je compte remplacer par Windows Defender de Windows 10. Est-ce suffisant ? (j'ai un usage assez prudent de mon ordinateur). Sachant que l'autonomie de mon ordinateur portable est un facteur très important (je me sers de mon ordinateur pour prendre les cours au lycée).

Lien vers le commentaire

Le meilleur anti virus c'est nous même ! Donc c'est suffisant si tu ne fais pas grand chose sur ton PC et que tu fais attention, sinon prends un anti virus gratuit si tu n'as pas les moyens ou un payant si tu as les moyens. Mais si tu ne vas pas sur des sites suspects et que tu ne télécharges pas n'importe quoi n'importe où, ça va. Puis même avec un anti virus, tu peux être contaminer, y'a toujours des failles même minimes ! mais en général, les anti virus payant évitent pas mal de virus ( je sais que Kapersky est bien à ce niveau mais si tu fais du gaming c'est une horreur xD, chaque anti cheat bloqué obligatoirement ^^' et j'en passe. De plus, il pompe pas mal de performances et ce met souvent à jour ( ce qui n'est pas forcément mal ^^ ))

 PS : Petit conseil désinstalle McAfee 2semaines avant la date d'arrêt de la licence, je n'ai jamais eu la chance de tester McAfee mais je sais que certains anti virus font en sorte que ton pc bug un peu avant la date d'arrêt ( stratégie marketing ^^ ) du moins c'était le cas avant avec BitDefender ( y'a de cela 10ans ^^ ) et d'autres dont je ne me souviens plus.

En espérant avoir aider :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci Indyka, je suis choqué par l'antivirus qui se mettrait a faire bug l'ordinateur... M'enfin moi on m'a souvent dit qu'un antivirus périmé nous envoyais exprès des virus pour qu'on se fasse infecter et qu'on actualise la licence, mais je n'ai jamais eu de preuves...

Non, l'antivirus n'est pas une question de moyen, dans le pire des cas j'ai déjà plus jeune installé et désinstaller les versions d'essai d'antivirus avant que mes parents aient les temps d'aller m'en chercher :D (j'ai essayé toutes les version de trendmicro, Kaspersky...). Sauf qu'utilisant mon ordi en cours, j'aimerais éviter de trop le charger en installant plein de trucs dessus. Mais Windows Defender est-il pas trop mauvais pour l'autonomie ? Je ne lance pas de scans antivirus quand il est sur batterie, mais bon... Oui c'est vrai qu'un usage prudent est le meilleur des antivirus, je me souviens sur mon ancien et premier ordinateur Samsung avec Norton, en 2 ans (les deux années où je faisait très attention lol) je crois que l'antivirus ne m'a rien bloqué (j'ai toujours été un peu parano, du coup pas trop imprudent).

De plus reste que ces connexions bloqués d'IPs m’inquiètent un peu.. J'ai souvenir d'avoir lu il y a plusieurs années (sur ce site peut être) que toutes les 5 minutes en moyenne, un PC connecté sur internet se faisait scanner les ports par un ordinateur cherchant a pirater le pc, au cas où il y aurait d'éventuelles failles (mon pc est souvent connecté a internet donc a jour, ça devrait donc aller de ce côté là).

J'ai demandé a un ami qui travaille dans l'informatique, il m'a dit de ne pas trop m'inquiéter de ces connexions bloqués, mais sur mon ancien ordi avec Norton dans l'historique du pare-feu il y avait jamais rien, aussi a l'époque j'étais chez SFR mais depuis je suis chez Free, peut être que le pare feu de la box n'est plus efficace...

 

Merci de l'aide :), je pense qu'avec tout ce qu'on entend sur les virus et les attaques on n'est jamais trop prudent :)

 

 

Lien vers le commentaire

Le problème avec Free c'est que tu as une IP fixe ce qui veut dire que tu ne changes jamais ou sauf si tu les appelles pour la changer ! Alors que Orange ou SFR et j'en passe, ont une IP dynamique ( un reboot de box pouf ton IP change ). Je vois pas pourquoi quelqu'un viendrait te pirater toi en particulier ^^ soit tu as énervé quelqu'un soit c'est des fausses alertes. ^^ 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Indyka a dit :

Le meilleur anti virus c'est nous même ! Donc c'est suffisant si tu ne fais pas grand chose sur ton PC et que tu fais attention, sinon prends un anti virus gratuit si tu n'as pas les moyens ou un payant si tu as les moyens. Mais si tu ne vas pas sur des sites suspects et que tu ne télécharges pas n'importe quoi n'importe où, ça va

a l'heure actuel trainer sur internet sans anti virus c'est porte ouverte au emmerdes ...

faut etre inconscient de trainer sur le net sans antivirus ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

J'ai Windows Defender qui me semble être obligatoire si tu n'as pas d'anti virus ( d'après ce que j'ai vu sur les conditions d'utilisations Windows 10 ) ou si il n'est pas à jour. Mais sinon je n'ai pas d'autres anti virus car je ne vais pas faire des trucs de ouf ^^ 

Lien vers le commentaire

Justement, je connais pas mal "d'apprentis hackeur" (dans le bon et mauvais sens du terme) dans mon entourage, avec qui je ne suis pas en très bon terme. Après bon, il faut relativiser, je ne pense pas qu'ils iraient aussi loin que ça, d'autant plus que je ne les fréquentes plus trop.

Oui, je pensais à l'utilisation simple de Windows Defender de Windows 10 en parefeu, et antivirus. Il est évident que c'est très dangereux de naviguer sans avoir cette protection.

Avant avec SFR je crois que j'avais une IP fixe, mais je ne suis pas sûr. Enfin je crois que j'avais une IPv4.

Lien vers le commentaire

les gens sans antivirus me donne du boulot et du pain sur la table donc je vais pas m'en plaindre ...

maintenant ici sur un forum c'est d’abord les bon conseils puis avertir les utilisateurs ...

dans la vie de tout les jours je te dirai que bon si tu cours sans antivirus sur le net, tu sera un client tôt ou tard qui poussera la porte de mon magasin ou celui d'un collègues...

je dis toujours aussi que courir sans préservatif c'est soit ont a la chance et tout vas bien, soit ont l'as pas et ont ramasse une saloperie... donc tôt ou tard a jouer avec le feu ont devient un client pour un toubib ...

 

voila quoi ...

en résumé suffira qu'une fois et ...

 

Lien vers le commentaire

Belle métaphore mais y'a une faille :P si on se fait dépister et qu'on ne cours pas n'importe où y'a pas de problème ! Mais pour la plus part des gens effectivement mais comme je te le dis Windows Defender est obligatoire ( si on n'a pas d' anti-virus mis à jour récemment) d'après ce que j'ai vu ( c'est vrai que la dernière fois que j'ai essayé de le désactiver il me semble de pas avoir réussi ) sur les conditions d'utilisations Windows. Personnellement, je joue et ne télécharge pas de jeux crack ou sur des plateformes que je ne connais pas ( la plus part de mes jeux = Steam ou Instant gaming activé sur Steam ). Les seuls endroits où je pourrais me faire toper c'est les sites de streaming et j'ai mes bloqueurs de pub pour ça :) ( qui marche très bien ) et encore je vais que sur des sites sérieux que l'on m'a recommandé ou que je connais depuis un certain temps :)( type Gumgum Streaming pour les mangas).

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Depuis Windows 8 ou 10, Microsoft Windows Defender est un antivirus jugé correct pour se protéger lors d'une utilisation prudente du PC.

Les "attaques" sont des tentatives de discussions avec ta machine, j'en reçois aussi une dizaine par jour de la part d'universités, de gouvernements (aujourd'hui c'était celui de Grande Bretagne), ou de sociétés comme Xerox… Bref ! Oui, ce n'est pas inquiétant : c'est pareil chez tout le monde. Le pare-feu bloque heureusement tout ça et les systèmes sont assez protégés de ça aussi.

Il y a 12 heures, Indyka a dit :

Pendant que j'en parle, personne ne connait une extension qui permet de bloquer les téléchargements et de les débloquer via un mot de passe ?

Le principe d'une communication sur le réseau c'est de téléverser et de télécharger des données, donc je ne pense pas qu'il y ait d'extension pour ça : Ce serait trop facile de la contourner. Mais j'avoue que je n'ai jamais cherché. Voilà ce que j'ai pu trouver en faisant une petite recherche :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/public-fox/

Sous IE, on peut utiliser les zones de sécurité : https://superuser.com/a/580553

Sous Chrome, je n'ai rien trouvé dans cette première recherche.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, LesYeux a dit :

Assez souvent j'utilise un point d'accès Wifi en 4G de mon smartphone. Que se passe t-il dans ce cas là, sachant que le réseau a un mot de passe ?

Haha ! Bonne question ! :c_satisfied:

Si ton smartphone a un pare-feu d'installé, normalement, si tu bloques un port sur le pare-feu de ton smartphone, il sera bloqué sur le hotspot. Ce sera comme pour une box.

Maintenant, je ne crois pas qu'Android contienne nativement un pare-feu, comme sur Windows. En fait, c'est une base Linux (l'utilisateur a des droits restreints), et les applications sont vérifiées dans le store, donc théoriquement, si une appli fait appel à un port spécial, c'est vérifié par Google.

Donc en résumé :

  1. Pas de risque depuis un navigateur uniquement (ports Web uniquement),
  2. Depuis un PC connecté au hotspot mobile, seul le pare-feu Windows assurera la protection,
  3. Depuis un mobile avec des applis non-vérifiées, pas de pare-feu, donc risqué,
  4. Depuis un mobile avec des applis toujours vérifiées, pas de pare-feu mais peu risqué.

Quand aux mobiles sous iOS, c'est pareil que sous Android : le store est vérifié.

… Est-ce suffisamment clair ? :c_happy:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Oui merci beaucoup !

 

J'ai une autre question, mais je ne pense pas qu'il soit utile de faire un nouveau sujet pour ça. J'ai une vieille sauvegarde système d'un PC Windows qui m'a lâché. Je suis persuadé, voir sûr qu'il contient plein de virus. Mais j'aimerais récupérer quelques photos. J'ai fais avant que ce PC me lâche une sauvegarde des fichiers avec l'utilitaire de Microsoft dans le panneau de configuration.

Ne souhaitant pas infecter mon ordinateur, je branche le disque dur en désactivant avant l’exécution automatique :c_happy: . Ensuite, je regarde dans les fichiers du disque dur, mais je ne trouve rien d'autre qu'un fichier que Windows me propose de restaurer pour le mettre sur mon PC (ce que je refuse). Je lance donc une analyse antivirus à l'aide de McAfee LiveSafe.

 

Ma question est : l'analyse va t-elle faire rentrer un virus sur mon ordinateur ? Est-ce possible que le virus du disque dur se soit transmis sur mon PC nouveau ?

Merci de l'aide que vous m'apportez ! Je  préfère être sûr que j'ai pas un virus sur mon nouveau PC (sur les derniers mois de mon ancien PC j'ai un peu fait n'importe quoi).

:c_happy:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...