Aller au contenu
D34 Angel

Parlons (écrivons) français

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Le PoissonClown a dit :

Quel inconvénient trouves-tu à ce que ces corrections soient faites en privé ?

Il n'y a aucun inconvénient pour ma part que ça se déroule en privé voilà, moi j'ai simplement dit que les membres devraient être fiers d'avoir un texte sans fautes bon, après chacun voit comme il veut.

• Plusser (+1) 1

il y a 2 minutes, Berny55300 a dit :

Bonjour, de passage éclair, j'ai voulu à mon tour apporter ma bière à l’Édit fisse :tongue:

ici :

«Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans un mot n’a pas d’ipmrotncae : il fuat jutse que la pmeirère et la drenèire ltteers soient à la bnnoe pclae. Les areuts ltteers snot dans le dsérorde, mias vuos puoevz tujoruos lrie snas porbèlme. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre spaémerént, mias le mot cmome un tuot. »

Juste pour rire!

juste pour rire, mais tellement vrais ...

je n'ai aucune difficulté a lire ce texte et bien d'autres :clooney-nespresso:

félicitation, ce message en calmera j’espère plus d'un

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Cygnus a dit :

Il n'y a aucun inconvénient pour ma part que ça se déroule en privé voilà, moi j'ai simplement dit que les membres devraient être fiers d'avoir un texte sans fautes bon, après chacun voit comme il veut.

Alors nous sommes d'accord !
Là n'était pas la question : @Delta voulait qu'on arrête de critiquer en public.

Bonjour,

Origine du sujet 02/04/2018 : « Parlons (écrivons) français ».

« Ci-dessous, j'ai cité deux messages pris au hasard sur le forum et j'ai corrigé les fautes. »

« Dans mes corrections, j'ai matérialisé en violet-gras les fautes lourdes ... celles qui laissent à penser que celui qui écrit ne connait pas le sens du mot qu'il écrit. »

« J'ai intitulé ce topic "Parlons (écrivons) français" ; la langue française est très belle et sa richesse permet de nuancer les propos de sorte à être le plus précis possible. De plus, c'est celle requise sur ce présent forum. »

Remarque : compte tenu des réponses en pages 5 et 6, on croit rêver, les deux dernières phrases ci-dessus sont vraiment admirables et je le pense sincèrement.

La correction des "topics" n'est pas autorisée : c'est très bien et je suis encore totalement d'accord (en 14 ans, si je tiens compte des deux premiers forums fréquentés, je n'ai jamais apporté la moindre correction sur un sujet concernant une demande d'aide, sur quelque logiciel que ce soit). Mais ici, qu'est-ce que ce sujet ? Il est interdit d'ajouter la moindre correction ? Compte tenu des réponses suivantes il aurait dû s'intituler "Écrivons en français, parlé", comme sur Facebook, par exemple.

Finalement, li y a bien eu une ou deux nouvelles corrections.

Donc, cela doit être interdit pour les nouveaux inscrits !

Les réponses à partir de la page 5.

Delta le 04/03/2019 : « Et si non, en informatique qu'avez vous a démontré comme talent de dépanneur ?? ».

Réponse : je n'ai rien à démontrer, ce serait se vanter (étaler son propre mérite, réel ou imaginaire) des services que l'on peut rendre.

D34 Angel le 04/03/2019 : « Ceci dit, il y a une grande différence entre l'écrit et l'oral (surtout si on utilise le langage familier). Si ça peut te rassurer, sache que je ne parle pas comme j'écris.

Réponse : je ne vois pas ce que cela change par rapport à ce qui a été dit au début.

Delta (Modérateur modéré) le 04/03/2019, juste la fin de l'insulte : « ( je précise rien d'insultant ) ».

Réponse : ce serait une insulte qui n'a rien d'insultant !

D34 Angel le 04/03/2019 : « Tout d'abord, un petit renvoi vers ce message pour te faire savoir que je tutoie tout le monde (ça ne me gêne absolument pas) … et que j'en attends autant à mon égard ».

Réponse : même si j'avais continué sur ce site, je ne vous aurais pas tutoyé, et c'est valable pour toule monde, je n'impose pas le vouvoiement parce que je comprends la différence de génération. Internet était loin et étant employé de banque à 14 ans et demi, ça ne me serais jamais venu à l'idée de tutoyer le directeur, ni les autres, et ce n'est pas à mon âge que je vais changer.

« Je voudrais plutôt revenir sur ton message dans lequel je perçois  … comment dirais-je ?
Une pointe de vengeance liée à une certaine vexation. Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi tu as été vexé. »

Réponse : c'est sûrement plus de l'incompréhension que de la vexation.

« Tu prétends ne parler QUE d'orthographe mais, dans les fautes que tu relèves, il y a des fautes de grammaire et/ou conjugaison : Citation se(ce)  cacher(caché) a(à) tous(tout).»   

=>Tu ne sais donc pas de quoi tu parles ».
Réponse (citation Académie française et Larousse, mais il y en a aussi d'autres) :

« Orthographe d'usage ou orthographe lexicale, qui régit l'écriture des radicaux, des suffixes et des préfixes, par opposition à Orthographe grammaticale (appelée naguère orthographe d'accord), ensemble des règles liées à la morphologie ou à la syntaxe, qui tiennent à la fonction des mots dans la phrase. »

« Tu mets un point d'interrogation à la fin d'une phrase qui est à la forme affirmative   Citation : D'autre part, les corrections faites à l'origine de ce sujet étaient donc toutes très importantes pour l'auteur ? »

=> Tu ne sais donc pas formuler correctement.
 Réponse : je regrette, il s'agit bien d'une forme interrogative "étaient donc toutes ?".

« Tu attribues à quelqu'un les propos d'un autre :  Citation (...) jusqu'à mettre en parallèle ce que vous avez fait en informatique (...), et ce que j'ai fait  (...)
=> Tu ne sais pas lire un forum.

Réponse : ici, vous avez tout à fait raison. J'ai expliqué dans ma réponse précédente, que je ne savais pas si je m'adressais au dernier message ou si je faisais une nouvelle réponse. Je n'ai pas eu le loisir de parcourir beaucoup de choses sur votre forum.

Mais pour vos assertions du genre "Tu ne sais pas…", vous êtes plutôt doué, encore faut-il que ce soit vrai.

« Il me semble que tu as des connaissances qui pourraient profiter à bon nombre d'entre nous (y compris moi). »

Réponse : non, c'est vrai ? Je n'ose pas y croire après tout ce qui précède.

Delta le 06/03/2019 : « Quand certains super fort en orthographe dépanneront des pc sous windows ou Linux comme certains y arrive ici en ayant une orthographe déplorable, il pourront venir donné leur leçon. Cela devient lourd ces jeux d'orthographe. »

Réponse : j'ai répondu plus haut. Je n'ai jamais apporté la moindre correction sur un sujet concernant des demandes d'aide sur un logiciel, quel qu'il soit. Là, je suis entièrement d'accord, ces forums ne sont pas faits pour cela.

Delta le 06/03/2019 : « De mon point de vue cela me passe au-dessus, j'en ris même en me disant que ces personnes dépanne déjà comme moi, on verra après. »

Réponse : on qualifie cela d'auto-satisfaction.

Nous sommes les meilleurs,

N'allez pas voir ailleurs,

Sauf si vous préférez la perversion,

Ce n'est pas de l'auto-satisfaction ?

« Les pros de l’orthographe, c'est sur un forum ou on traite que de l'orthographe et pas d'informatique, certains se sont trompé d'endroit. »

Réponse : totalement faux, il faut sortir un peu de votre bulle. Je connais des forums qui proposent une FAQ, des tutoriels pour des dizaines d'applications informatiques et bureautiques (qui font l'objet d'une relecture) et pour chacune d'elles, il existe un sous-forum permettant de communiquer, d'exposer des problèmes et, bien sûr, de recevoir des réponses. Pour certains, le nombre d'inscrits approche le million.

Personne ne lira un message aussi volumineux ? Aucun problème, c'était pour me libérer "l'esprit".

J'ajouterai quand même que pour une expérience de demande d'aide et une autre sur le sujet dont il est question ici, c'est le jour et la nuit. Dans le premier cas, c'est la politesse, le sérieux, le désir de parvenir à un résultat, dans le second, ce que j'en pense ce trouve ci-dessus.

Maintenant, c'est totalement terminé. Si quelqu'un avait l'intention de m'adresser une réponse, qu'il ne se donne pas cette peine, je ne verrais plus les messages. Pour mon adresse mail concernée, j'ai mis la vôtre en "indésirable" sur le site du fournisseur d'accès. Les messages de ce type sont supprimés après un délai prévu, mais ils ne peuvent plus être téléchargés par Thunderbird, en l'occurrence. Alors si vous pouvez supprimer mon inscription, surtout n'hésitez pas, même si cela ne changera rien pour moi. 

• Moinsser (-1) 1

Bonjour à tous.

Lorsque j'ai initié ce topic, mon premier message, c'était pour …
Bon, vous le savez : Sensibiliser quant à la façon de s'exprimer … patati patata.

Ensuite, dès le deuxième de mes messages, j'ai tenté de vous amener sur ma vision peu banale de la grammaire.
Mais, ce petit paragraphe …

Citation

D'ailleurs, à ce sujet (les longues phrases/la ponctuation), si vous êtes sages :D (et si vous en exprimez le souhait), je vous montrerai quelque chose vraiment hors du commun que j'ai écrit il y a une vingtaine d'années ...

Ce petit paragraphe, disais-je, n'a suscité la curiosité de personne. snif !

Je n'ai guère participé à ce topic pendant toute l'année 2018 (j'ai, à peine, répondu à une interpellation de @S@T.

Après ma longue absence, je suis revenu sur le forum (en février dernier) et après quelques jours de participation sur divers topics, j'ai été amené à demander de déplacer des messages depuis un autre topic vers celui-ci.
Je voulais poursuivre l'échange que j'avais avec @mehdibleu car je le sentais en mesure d'apprécier ce truc "hors du commun".

J'ai décidé de présenter les choses différemment. J'ai préféré expliquer comment j'en étais arrivé à écrire ce truc "hors du commun".
C'est pourquoi, notamment, j'ai écrit ceci :

Citation

Curieusement, durant ma scolarité, je n'ai jamais eu de bon résultats en français. 
(…)
Ce n'est qu'après le bac qu'une prof a réussi à me faire m'y intéresser 
(…)
En fait, ce n'est que bien plus tard que j'ai compris comment mettre en application mes connaissances (…)

Mehdibleu n'ayant pas rebondi sur mon message … (et pour cause, il avait d'autres préoccupations), j'ai dû cesser ma démarche de présentation et (di)gérer les messages qui sont apparus après en tentant de réorienter le topic.

Aujourd'hui, je veux finir cette présentation. Elle a toute sa place ici car, relativement à ce qu'à dit @carmen

Il y a 7 heures, carmen a dit :

Ce n'est pas parce qu'il ne parle pas d'informatique qu'il n'a pas sa place ici

il y est question d'informatique  … et beaucoup plus que dans la fable que j'avais racontée dans mon message de présentation.

L'action se déroule en fin des années 90's moins de 3 ans après avoir changé de métier (être devenu informaticien). J'étais (et je suis toujours) un passionné de programmation.
J'ai décidé d'écrire un texte qui parle de la construction de la phrase et que, désormais, je vais nommer [ce texte].

[ce texte] …

Voici la préface (extraits) :

C’est au cours de la lecture de « L’évolution des idées en physique » (A. Einstein et L. Infeld) et plus particulièrement durant un chapitre traitant du rapprochement, par les savants du siècle dernier, des Énergies Mécanique et Calorifique que me vint l'idée de faire une analogie entre : « Logique Grammaticale » et « Logique Informatique ».

En hommage à la vocation de l’ouvrage ci-dessus mentionné, je dirais que cette réflexion m’a permis, notamment, de m’expliquer, en discernant différents aspects de l’expression écrite, l’incohérence jusqu'alors apparente de certains de mes résultats et (...)

[ce texte] , né de cette même réflexion, ne se prétend absolument pas "Leçon de Grammaire" (ni même d’Informatique), je le considère, plutôt, comme "poésie moderne". 
Il fait simplement le lien entre ce que j’ai retenu des cours de grammaire, reçus il y a près de trente ans à l’école primaire, et ce que j’ai appris, bien plus récemment, dans mon nouveau métier. 

Je le dédie à [nom_de_l'instituteur], à qui je dois d’avoir été surnommé, par un professeur de français : « Le savant de la grammaire ». 

[mon nom] - Septembre 1998

[ce texte] s'adresse à un public particulier.

Pour en mesurer toutes les subtilités, il faut connaitre la grammaire et connaitre l'informatique (la programmation, notamment) …

[ce texte] parle de la construction de la phrase. 
Il a la particularité de n'être écrit que d'une seule phrase !
Comme cette phrase est très longue, je l'ai présentée d'une façon particulière :
J'ai fait apparaître tous les niveaux hiérarchiques ... à la façon d'un algorithme.

Voici le guide de lecture (extraits) :

Il faut imaginer qu'il s'agit d'un programme informatique :

=> Le cadre de gauche constitue le programme principal.
=> Les 2 autres cadres "simulent" des procédures (sous programmes).
- Celui du centre est la description d'une proposition.
- Celui de droite est la description du sujet, du complément d'objet et du prédicat (attribut). En théorie, il doit être lu 3 fois !

Quand, durant la lecture, on arrive à un départ de flèche,
il faut lire le cadre correspondant, puis, quand il est lu, revenir au point d'appel (de la "procédure").

Il y a de nombreuses subtilités. Quelques exemples :

- L'utilisation de mots (ou formes) dans la partie de phrase les décrivant

"... par cet adjectif démonstratif,                  =>   "cet" = adjectif démonstratif
ou par deux mille Adjectifs Numéraux"      =>   "deux" et "mille" sont des adjectifs numéraux

"... un pronom, tel celui-ci, démonstratif,    =>   "celui-ci" = pronom démonstratif
qui se la joue perso                                        =>   "se", "la"   = pronoms personnels
pendant que d'autres, indéfinis ..."               =>   "d'autres" = pronom indéfini

"la voix passive étant (...) activée ..."          =>   utilisation de la voix passive

- le mot "point" mis en procédure pour mettre en opposition, d'une part, les différents sens que peut prendre un mot (selon son contexte d'utilisation) et, d'autre part, l'unicité de sens d'une instruction.

- Le fait d'avoir souligné certains mots montre la gestion de l'argument (paramètre) reçu par la procédure.

- Il y a, aussi, un petit clin d'oeil à l'an 2000 avec les majuscules dans "deux mille Adjectifs Numéraux"
(Lorsque ç'a été écrit, je procédais à des tests relatifs à l'an 2000).

- le message d'erreur, en anglais (et oui ... de nos jours, Windows maîtrise le français)
  avec son bouton "Resume" destiné aux connaisseurs de la "gestion des erreurs" ...

ou encore (mais c'est destiné aux ultra-connaisseurs) ... 
- Le jeu de flèches au dessus du cadre central est l'application de la récursivité sur une phrase. 
(Une procédure récursive est une procédure qui s'appelle elle-même, elle commence, en général, par un test sur la condition limite de récursivité).

Enfin, la vue macroscopique :

- Le cadre de droite est grammatical.
- Le cadre du centre est plutôt littéraire.
- Le cadre de gauche est plus philosophique.

[ce texte], voici ce que je vous en dis de plus :

Je le considère comme mon œuvre littéraire, je voulais le partager avec vous pour vous montrer la vue scientifique que je porte sur la grammaire (notez, au passage, que je parle de grammaire ; je ne réduis pas le français à la "simple" orthographe comme certains).

Je voulais le partager avec vous, mais, désormais, j'y renonce car, pour moi,

vous ne le méritez pas.

Aujourd'hui, je repense aux propos de @Duke

Citation

Comme tu as raison :), je me suis moi même battu sur ce forum pour que les membres prennent la peine et le temps de relire leur texte. Mais la cause est perdue d'avance, et par lassitude j'ai donc laissé ce sujet de côté et les auteurs des textes dans leur ignorance..ou leur fainéantise... .

Je voulais juste dire un petit mot à @Cygnus

C'est très courageux de ta part de poster, ici, ton premier message sur ce forum ...  trois semaines après ton inscription.
Suis pas sûr que ce soit la meilleure façon pour fréquenter longtemps ce forum, mais c'est très courageux.

Pour ma part, ce message est ma dernière participation sur ce topic
et, probablement même sur le forum.

Ce topic, vous pouvez en faire ce que vous voulez et, notamment, retirer les messages que j'avais cités au départ (ça fera moins "Arbre de Noël") … et, ce, même si je ne suis pas sûr que ça change quelque-chose car,
- pour l'un d'eux, sur le forum,  c'est l'unique message de son auteur (qui n'est même venu dire ni merci, ni autre chose aux deux réponses qu'il avait eut) et
- l'autre était noyé dans un long topic ; je ne suis même pas sûr que son auteur se reconnaitrait.

Bref, faites comme vous voulez mais faites sans moi.

Je remercie @carmen, @Le PoissonClown et quelques autres, plus discrets, pour l'intérêt qu'ils ont porté à mes publications.

Cordialement,
Angel

il y a 5 minutes, Jacques57 a dit :

totalement faux, il faut sortir un peu de votre bulle. Je connais des forums qui proposent une FAQ, des tutoriels pour des dizaines d'applications informatiques et bureautiques (qui font l'objet d'une relecture) et pour chacune d'elles, il existe un sous-forum permettant de communiquer, d'exposer des problèmes et, bien sûr, de recevoir des réponses. Pour certains, le nombre d'inscrits approche le million.

C'est possible mais ici c'est un petit forum "familial " ou les personnes bénéficient d'une aide "sur mesure" , sur les grands forums dont tu parles souvent on attend longtemps une réponse qui peut très bien ne pas survenir du tout (voir hardware et c.net)

Ici ce cas est assez rare car l'écoute est personnalisée au cas de chacun , les modérateurs et l'administrateur passent régulièrement vérifier les posts et la bonne tenue du forum . 

il y a 9 minutes, Jacques57 a dit :

Pour mon adresse mail concernée, j'ai mis la vôtre en "indésirable" sur le site du fournisseur d'accès.

C'est très sympathique de ta part , encore merci pour tout :trump-ok:

• J'aime 2
  • J'adore 1

@D34 Angel , je vois bien tous les efforts que cela représente mais la grammaire m'a personnellement toujours ennuyée. Chacun son truc ...je préférai les sciences.

Au collège j'ai décidé une bonne fois de ne pas réviser ces cours que je trouvais très inintéressants (au point d'avoir obtenu une moyenne de 0 en grammaire ce qui ne me faisais ni chaud ni froid) .

comme j'ai toujours beaucoup lu, je n'ai pas eu trop de problèmes pour écrire sans faire de fautes énormes (j'en ai relevé quelques unes sur mes réponses mais ce sont plutôt des fautes de frappes ou d'inattention de ma part car quand je me relis je les repère en général )

• Plusser (+1) 1

il y a 8 minutes, calisto06 a dit :

@D34 Angel , je vois bien tous les efforts que cela représente mais la grammaire m'a personnellement toujours ennuyée. Chacun son truc ...je préférai les sciences.

Au collège j'ai décidé une bonne fois de ne pas réviser ces cours que je trouvais très inintéressants (au point d'avoir obtenu une moyenne de 0 en grammaire ce qui ne me faisais ni chaud ni froid) .

Et je parie que tu as quand même un métier !!! Calisto,

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, Delta a dit :

Et je parie que tu as quand même un métier !!! Calisto,

Et oui BTS technique chimie mais là je fais autre chose (travaille avec mon époux) 

Modifié par calisto06

à l’instant, calisto06 a dit :

Et oui BTS technique chimie

ouai ok .. Respect quoi

Oui mais il y a longtemps ….on oublie vite les détails. Par contre on oublie pas les bases ni comment manipuler les instruments . Et en plus ça peut aider quand on cuisine :c_lol: