Aller au contenu
Site Communauté

Parlons (écrivons) français


Messages recommandés

Il y a 1 heure, D34 Angel a dit :

Il n'est pas question de matérialiser les fautes avec des couleurs et d'exhiber la correction

Bonsoir @D34 Angel pour le moment cela deviens un sapin de noël ton topic avec toutes ces citations et correction en rouge bleu violet etc.

De mon point de vue cela me passe au-dessus, j'en ris même en me disant que ces personnes dépanne déjà comme moi, on verra après. Mais, pour d'autres, c'est agressif et sa montre du doigt la personne et elles se sentent peut être trop regardé " rouh que tu es bête tu ne sais pas écrire sans fautes "

Ont sais tous ce que ces genres de réactions provoque dans la vie réel, ici cela ne sera pas différent, sa partira en vrille tôt ou tard, et après faudra pas venir pleurer dans les jupons de la modération car il y aura sanction et autres parce qu’un membre m’aura fait part de l’attaque contre lui et qui demande que je fasse mon boulot.

Quel est l’intérêt de commencer à reprendre des écrits des autres et en faire une correction ici en public. Ceux qui sont en manque d’être prof ou d'avoir été prof, ce n’est pas ici mais dans l'enseignement.

Les pros de l’orthographe, c'est sur un forum ou on traite que de l'orthographe et pas d'informatique, certains se sont trompé d'endroit

 

Maintenant, pour le sujet des tutoriels je pratique déjà comme cela en toute discrétion avec @Le PoissonClown et je le cite même a la fin du tutoriel en remerciement, donc dire que je suis contre, non.. Cela n’est pas vrai. Je suis contre vos réactions actuelles de reprendre des citations des autres et commencer à se la jouer le prof, cela peut que finir en cacahuète l’affaire

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Allez, pour alléger un peu l'ambiance, je vous propose une petite réflexion aujourd'hui en phase avec le sujet du topic. 

Une coquille que je relève souvent, y compris dans la plume de ceux qui excellent en la matière,  est la confusion entre tort/tord
Exemples : on dit

Ceux qui se taisent ont toujours tor

à tort ou à raison

mais on dit

S'il m'attrape il me tord le cou
Une cheville qui se tord facilement

et bien sûr le verbe Je tords le cou aux préjugés

 

La différence est certes imperceptible mais chez Pivot, vous perdriez un point :ruquier-moqueur:.

Ce qui est surprenant dans l'histoire c'est que les deux mots découlent du même mot latin, torquere, qui a donné tordre, retordre .... Mais le substantif tort s'est formé à partir d'un usage populaire -- donc moins savant. 

 

Et l'histoire n'est pas finie !  :risitas-lunettes:
Regardez quel autre mot a jailli de la même source mais a emprunté un chemin encore différent :

Ce garçon a un esprit retors
et bien sûr au féminin C'est une personne retorse

 

Fascinant, non ?? 

3115036165_1_7_zyn6Ta6d.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@D34 Angel C'est simple : si des gens proposent des corrections en public directement à la suite du tuto, il n'y a qu'à les masquer et inviter l'auteur du tuto et l'auteur de la correction dans un message privé !
Si l'un d'entre vous voit une telle correction, cliquez sur le lien "signaler" en haut à droite du message pour qu'un modérateur soit prévenu rapidement.

Qu'en pensez-vous ? :c_happy:

 


 

Il y a 18 heures, Delta a dit :

[pour certains] c'est agressif et sa montre du doigt la personne et elles se sentent peut être trop regardé " rouh que tu es bête tu ne sais pas écrire sans fautes "

Ont sais tous ce que ces genres de réactions provoque dans la vie réel, ici cela ne sera pas différent, sa partira en vrille tôt ou tard, et après faudra pas venir pleurer dans les jupons de la modération car il y aura sanction et autres parce qu’un membre m’aura fait part de l’attaque contre lui et qui demande que je fasse mon boulot.

Quel est l’intérêt de commencer à reprendre des écrits des autres et en faire une correction ici en public. […]

Exact ! Je vais compléter la note à ce sujet vu le caractère sensible de cette discussion. Il n'y aura pas de troisième attaque personnelle ici sans sanction.

  • J'adore 2
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire

@Delta

Ton précédent message m'a laissé perplexe toute la journée.  heum.gif.c4180594594749bb0dd5618a0409f0cd.gif
Je me suis demandé comment je devais l'interpréter.

J'en arrive à penser que tu crois que mon souhait est d'utiliser ce présent topic pour faire la correction d'un tuto.
122197873_te_pas_fou.gif.d895abe0cfe03d5ceda1406155e6aa6c.gif  Pas du tout.
hep_toi.gif.aefa2700f1bd02c8c8eb43964dc103bc.gif     Il en est même hors de question  !

Ce topic, je veux le réserver à un usage comme nous le pratiquons depuis quelques temps avec, notamment, @carmen et @Le PoissonClown

 

Concernant le "sapin de Noël"  … comment dire ?

Disons que, quand j'explique quelque-chose, j'aime bien être clair et précis.
Le formatage de texte (l'usage de la couleur, en particulier) permet des mises en évidence qui facilitent la compréhension.
Si ça permet aux lecteurs de mieux comprendre et d'apprendre des choses, pourquoi m'en priverais-je ?

J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que tu as gardé un mauvais souvenir des corrections à l'encre rouge.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, D34 Angel a dit :

Ce topic, je veux le réserver à un usage comme nous le pratiquons depuis quelques temps avec, notamment, @carmen et @Le PoissonClown

mais alors, WHY (tf) reviens-tu toujours sur les mêmes rengaines ??? :clooney2:

Je m'épuise :waiting-skeleton:à te mettre des sujets sous la dent et tu passes sans même les voir ???? 

Mais pourquoi tant d'acharnement ????  :risitas-pleure2:

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, D34 Angel a dit :

Tu parles du tort qui se tord quand il est en tort ?

et du précédant aussi !!! 

et de celui que tu viens de m'inspirer : sur quelque, par exemple ... adj ou adv ? quelque ou quelques ?? quand, comment, pourquoi ?? 

Lien vers le commentaire

 

il y a 4 minutes, carmen a dit :

et du précédant aussi !!!

Je ne vois pas duquel tu parles. Le précédent, c'était Censé/Sensé
 

il y a 4 minutes, carmen a dit :

et de celui que tu viens de m'inspirer

lol.gif.51f7178df127d02d89051f2f95b16cbb.gif

Moi, je voulais faire un truc sur Quand / Quant / Qu'en

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, D34 Angel a dit :

Censé/Sensé

juste !

il y a 4 minutes, D34 Angel a dit :

un truc sur Quand / Quant / Qu'en

et moi je voulais le faire sur quelque .... :smile: notamment, dans quelque temps :tongue:

Modifié par carmen
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, D34 Angel a dit :

Le message de Delta m'a vraiment perturbé.

bonsoir,

mes commentaires sur le topic ont pourtant été clair et les commentaires de @Le PoissonClown aussi.

cela doit cessé de reprendre en totalité ou des parties de textes de certains membres avec des lacunes en orthographe et en faire une correction en public, je pense que je suis clair sur ce point.

Cela crée des tensions, certains membres peuvent le prendre très mal, ici c'est pas une classe de cours.

Il y a sur ce topic des personnes qui s'amuse et cela ne me plait absolument pas et après en avoir parlé en concertation avec @Le PoissonClown ont en est arriver a un accord. Les prochains qui s'amuse vas prendre des points d'avertissements c'est marqué en note épinglé.

 

si tu veux jouer au prof je t'invite a aller là où tu aura des membres qui seront heureux de se faire reprendre en public sur des forum dédié a cela.

 

Dsl de t'avoir perturbé, tu es vite perturbé entre nous hein :jackie-chan:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Cygnus a dit :

D'ailleurs, dans un forum, il ne devrait y avoir aucune fautes d'orthographe à mon avis

Bonjour @Cygnus ,

Il est vrai que c'est toujours mieux si les personnes ne font pas de fautes dans leurs posts , cependant nous ne sommes pas ici pour corriger les fautes des gens qui écrivent ici mais bien pour les dépanner quand elles ont un soucis d'ordre informatique , donc ce post est plutôt une façon de stigmatiser certains qui ont des difficultés diverses de ce point de vus orthographique .

Suis donc ta maxime Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés 

et ai un peu d'indulgence pour les fautes des autres si tu veux qu'il en soit fait de même pour toi .

Je serai d'avis de clore une bonne fois ce topic qui ne fait que relancer des polémiques inutiles sur un lieu commun : oui on peut faire  attention à son orthographe mais ça ne doit pas devenir une obsession .

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

Je serai d'avis de clore une bonne fois ce topic

je serais plutôt d'avis de poursuivre le topic sur le ton qui lui était dévolu initialement, c'est-à-dire les particularités de la grammaire/orthographe française, les exceptions, les faits marrants .... 

Clore serait un aveu d'incapacité à vivre ensemble et à se respecter mutuellement. 

Clore serait une preuve d'intolérance : "je n'aime pas ce topic, je le ferme". 

En revanche, montrons à tous que nous savons traiter des sujets potentiellement chauds sur un ton apaisé et même amusé. 

Ce n'est pas parce qu'il ne parle pas d'informatique qu'il n'a pas sa place ici : après tout, d'autres topic au bar (la musique, par ex) ne concernent ni de près ni de loin l'informatique et pourtant ils survivent sans pb. Celui-ci est particulier, il y a eu des malentendus au départ, l'ajustement se fait moins facilement mais il n'est pas pour autant moins intéressant. 

Si qq'un n'est pas intéressé, eh bein .... tout simplement qu'il aille voir ailleurs, comme on peut le faire quand on n'aime pas la musique qui est postée dans l'autre topic. Mais la différence n'est pas un motif de condamnation à mort. 

 

Donc, revenons au cœur du sujet, laissons tomber les différends et faisons preuve de tolérance et de maturité dans le savoir vivre ensemble. 

:relax:

 

 

Modifié par carmen
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Cygnus a dit :

ETAIT TRES BIEN à partir du moment où on pouvait corriger les membres et le faire savoir en public

bein justement, ce n'est pas du tout le sens du topic.

Si c'est ce que tu as compris, alors il faudra le re-écrire exprès pour toi, avec d'autres mots par exemple, afin que cela soit clair : ce topic n'est pas fait pour corriger les fautes  des membres mais pour parler du français. Ce n'est pas la même chose. 

Ce serait vicieux et retors, voire pervers, que de s'adonner à une séance de lapidation des auteurs de fautes en place de Grève : ce n'est pas le but du tout du tout.  Il y a d'autres sites pour ce genre de perversion, cherchez, vous trouverez. 

Modifié par carmen
Lien vers le commentaire

Ah ben non, je ne suis pas d'accord non-plus qu'on ferme cette discussion. Elle permet de partager ses connaissances sur les règles d'écriture, je trouve ça utile.

Il y a 13 heures, Cygnus a dit :

ce topic […] ETAIT TRES BIEN à partir du moment où on pouvait corriger les membres et le faire savoir en public ce que dit @Delta ce sont vraiment des bêtises à mon sens car l'orthographe est importante et tout un chacun devrait être content d'être corrigé  et d'être surtout sans fautes.

L'orthographe est importante, @Delta ne dit pas le contraire, il parlait de priorités (forum d'entraide en info ≠ forum de français).

Quel inconvénient trouves-tu à ce que ces corrections soient faites en privé ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Le PoissonClown a dit :

Quel inconvénient trouves-tu à ce que ces corrections soient faites en privé ?

  • correction en privé tout boni pour le membre qui reçois un petit cours en privé sans être vus par tout le monde. Cela reste entre lui et la personne.

 

  • correction en public tout boni uniquement pour ceux qui se délecte des problèmes et faiblesses des autres et la personne apprendra rien de plus car elle se sentira juste regardé voir la moquerie des autres.
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Delta a dit :

correction en public tout boni uniquement pour ceux qui se délecte des problèmes et faiblesses des autres et la personne apprendra rien de plus car elle se sentira juste regardé voir la moquerie des autres.

Quoi !? Mais ceci est d'un intérêt maaaajeuuur ! :willy-wonka:

Merci @Delta, ma question s'adressait à @Cygnus en fait. :c_wink:

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Le PoissonClown a dit :

Ouh-là-là ! Ça s'appelle un procès d'intention, et c'est très vilain ! Schtroumpf avec maillet   Schtroumpf à lunettes

ont est plus a sa près, après avoir jeter en public les diminués de l'ortho :yo-dawg:

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité Berny55300

Bonjour, de passage éclair, j'ai voulu à mon tour apporter ma bière à l’Édit fisse :tongue:

ici :

«Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans un mot n’a pas d’ipmrotncae : il fuat jutse que la pmeirère et la drenèire ltteers soient à la bnnoe pclae. Les areuts ltteers snot dans le dsérorde, mias vuos puoevz tujoruos lrie snas porbèlme. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre spaémerént, mias le mot cmome un tuot. »

Juste pour rire!

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Berny55300 a dit :

Bonjour, de passage éclair, j'ai voulu à mon tour apporter ma bière à l’Édit fisse :tongue:

ici :

«Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans un mot n’a pas d’ipmrotncae : il fuat jutse que la pmeirère et la drenèire ltteers soient à la bnnoe pclae. Les areuts ltteers snot dans le dsérorde, mias vuos puoevz tujoruos lrie snas porbèlme. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre spaémerént, mias le mot cmome un tuot. »

Juste pour rire!

juste pour rire, mais tellement vrais ...

je n'ai aucune difficulté a lire ce texte et bien d'autres :clooney-nespresso:

félicitation, ce message en calmera j’espère plus d'un

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...