Aller au contenu
D34 Angel

Parlons (écrivons) français

Messages recommandés

Bonjour

Ci-dessous, j'ai cité deux messages pris au hasard sur le forum et j'ai corrigé les fautes.

Avant de poursuivre, je tiens à préciser que je n'ai rien de personnel contre leurs auteurs (ils se reconnaitront) ; je le répète, j'ai pris deux messages au hasard (enfin ... j'en ai choisis deux dans lesquels il y avait beaucoup de fautes).

Révélation
Révélation
Citation

ets pt ci tu est sur windows 7 ensuit tu utilise se programe gratui moi je les fai avec le pilote de ma carte audio je lavai sur un vieux cd et je ne le trouvai pas sur internet donc jai copier avec le programme que je vai te montré avec un lienb et tu choisi toi meme ci tu veu comment et quelle pilote tu veux garder ensuite tu formate ver windows dix en gardan precieusement ta clé avec des pilote tu te rend dans gestionaire de peripherique et tu recheche les pilote avec des icon jaune et tu peux aussi en hat cliquer sur afficher le peripherique cacher ensuit tu instal tes pilot en fesant clic droit dessu  et tu choisi instaler pilote dpui dossier de mon pc et tu recherche ta cler et tu installe le bon pilote en mode compatibiliter

ets pt (???) si tu es sur windows 7 ensuite tu utilises se programme gratuit moi je l'ai fait avec le pilote de ma carte audio je l'avais sur un vieux cd et je ne le trouvais pas sur internet donc j'ai copié avec le programme que je vais te montrer avec un lien et tu choisis toi même si tu veux comment et quel pilote tu veux garder ensuite tu formates vers windows dix en gardant précieusement ta clé avec des pilotes tu te rends dans gestionnaire de periphérique et tu recheches les pilotes avec des icones jaunes et tu peux aussi en hat cliquer sur afficher le périphérique cacher ensuite tu installes tes pilotes en faisant clic droit dessus  et tu choisis installer pilote depuis dossier de mon pc et tu recherches ta clé et tu installes le bon pilote en mode compatibilité

Révélation
Citation

Bonjour alors voilà je me présente je m'apelle (...) es je possede un pc portable hp sur Windows 10 de 2017 qui ma proposer une mise a jours que je luis es laisser faire se qui a premiere vue a fonctionné il ma dis qu'il aller se redemaré pour instaler la MAJ mes depuis tous se que je voie ses le logo hp quand je l'allume es puis plus rien la souris bouge quand je touche le pavé tactile es sa sarete la j'ai tenter de le réinitialiser mes il me dit que pas assez de place sur le disque dur ..... rien ne fonctionne si vous avez une idée je suis preneuse car je ne mis connais apsolument pas dans se qui concerne l'utilisation pousser d'un pc je connais la base d'utilisation mes sa sarete la ..... Merci de vos reponsse

Bonjour alors voilà je me présente je m'appelle (...) et je possède un pc portable hp sur Windows 10 de 2017 qui m'a proposé une mise a jour que je lui ai laissé faire ce qui à première vue a fonctionné il m'a dit qu'il allait se redémarrer pour installer la MAJ mais depuis tous ce que je vois c'est le logo hp quand je l'allume et puis plus rien la souris bouge quand je touche le pavé tactile et ça s'arrête j'ai tenté de le réinitialiser mais il me dit que pas assez de place sur le disque dur ..... rien ne fonctionne si vous avez une idée je suis preneuse car je ne m'y connais absolument pas dans ce qui concerne l'utilisation poussée d'un pc je connais la base d'utilisation mais ça s'arrête ..... Merci de vos réponses


 

Dans mes corrections, j'ai matérialisé en violet-gras les fautes lourdes ... celles qui laissent à penser que celui qui écrit ne connait pas le sens du mot qu'il écrit.

Je sais que ce n'est pas le cas et que, dans sa tête, c'est tout à fait clair et mon intention n'est pas de me moquer de lui. Tout le monde fait des fautes (même moi) .... il suffit parfois de se relire pour en corriger la plupart (notamment quand il s'agit de fautes de frappe - et oui, parfois on a les doigts tordus :D).

Ce que je veux souligner, c'est qu'il est parfois difficile d'exposer un problème et plus difficile encore, pour ceux qui lisent, de comprendre le problème. Alors quand, de plus, il faut "déchiffrer le texte" (comprendre le sens de la phrase) pour ensuite comprendre le problème, une réponse pertinente est loin d'être gagnée.

D'ailleurs, je tiens à mentionner le calme des modérateurs et autres conseillers pour leur dévouement à trouver des solutions aux problèmes que nous leur exposons de façon pas très "lisible" quelques fois.

En conclusion :   Chers crabonautes,

Imaginez une seconde que les formidables tutos de @Le Crabe soient incompréhensibles parce qu'écrits en mettant certains mots à la place d'autres ... Vous n'y comprendriez rien (ne les trouveriez, de fait, pas si formidables que ça) et vous iriez chercher un  tuto sur un autre site (personnellement, c'est ce que j'aurais fait) ...

Imaginez, aussi, que votre demande d'aide ait pour réponse une succession de mots sans aucun sens ... vous iriez chercher une solution à vos problèmes ailleurs ...

J'ai intitulé ce topic "Parlons (écrivons) français" ; la langue française est très belle et sa richesse permet de nuancer les propos de sorte à être le plus précis possible. De plus, c'est celle requise sur ce présent forum.

Je sais bien que certains n'ont pas eu le bonheur d'appendre cette langue depuis les bases ni avec tout le suivi nécessaire à un bon apprentissage ... mais je sais, aussi, que beaucoup ne font pas d'efforts et pensent que c'est aux autres de les faire.

Alors, de grâce, chers crabonautes, quand vous postez une demande d'aide, tâchez de vous exprimer clairement et faîtes en sorte que vos explications soient compréhensibles. Prenez le temps de vous relire (et de corriger un maximum de fautes) avant de poster votre message. De la sorte, votre message suscitera de l'intérêt et vous augmenterez les probabilités d'une réponse rapide et pertinente.

Cordialement

PS : Plutôt que de créer un nouveau topic, j'aurais peut-être dû poster mon message en réponse au topic Code de bonne conduite du sauveteur en mer (les modérateurs peuvent le déplacer)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 8

Partager ce message


Lien à poster

bonjour, ben je sais pour elle va arrangait avec le crabe 

je suis dyslexique comme elle peut etre :( décus 

merci angel car je n'ai pas vu ton conseil :) je te mets +1

Partager ce message


Lien à poster

Salut ! :c_happy:

J'approuve entièrement ta critique qui est pédagogue (tu expliques très bien l'utilité de la chose).

(Le sujet mérite une discussion à lui-seul, un lien sur le code de bonne conduite du sauveteur en mer me paraît suffisant.)

Mais au lieu d'en rester à la critique, je propose de livrer ici vos astuces pour corriger vos fautes (hormis exercer sa mémoire visuelle en lisant) :
Personnellement, j'ai la chance de ne pas en faire beaucoup (quand je suis éveillé). Donc le correcteur orthographique de Firefox me suffit.
Mais je sais qu'il existe aussi des extensions pour corriger la grammaire comme Grammalecte.

Cf. cette discussion :

Note pour les gens pressés : Pour les abréviations, j'utilise un logiciel (EN) qui les convertit automatiquement lors de la frappe. Cf. ce message.

Bonne rédaction à tous ! :c_magic:

PS : tu as oublié la faute (ces/ses) dans la première ligne de la première citation.
Et la ponctuation, ça peut sauver des vies (« Mangeons, papy ! » ≠ « Mangeons papy ! »). :c_lol:

Le 02/04/2018 à 17:21, rodriguem7973 a dit :

je suis dyslexique comme elle peut etre :( décus 

As-tu essayé une extension qui remplace la police d'écriture par une police spéciale comme celle-ci ou avec plus de réglages comme celle-ci ?

Modifié par Le PoissonClown
Ajout lien vers une discussion sur un sujet proche
  • J'aime 2
  • Ahah 1

Partager ce message


Lien à poster

Merci @Le PoissonClown pour ces liens vers des extensions correctives (je ne savais même pas que de telles extensions existaient). Je suis sûr que ça en aidera plus d'un.

 

il y a 29 minutes, Le PoissonClown a dit :

PS : tu as oublié la faute (ces/ses) dans la première ligne de la première citation.

Ah, oui, c'est vrai ... j'en ai oublié ... je n'ai pas relu ma correction :$:D

 

il y a 29 minutes, Le PoissonClown a dit :

Et la ponctuation, ça peut sauver des vies (« Mangeons, papy ! » ≠ « Mangeons papy ! »). :c_lol:

Concernant la ponctuation, j'y ai pensé mais je n'ai pas voulu en faire "trop". Cependant, il est vrai que c'est important ... Outre les ambiguïtés que ça peut créer (cf. ce que tu cites), ça facilite la lecture : il vaut mieux plusieurs phrases courtes et ponctuées (et, donc, compréhensibles) qu'une (très) longue dans laquelle la fin n'a plus aucun rapport avec le début (pour autant qu'on se souvienne du début quand on arrive à la fin).

D'ailleurs, à ce sujet (les longues phrases/la ponctuation), si vous êtes sages :D (et si vous en exprimez le souhait), je vous montrerai quelque chose vraiment hors du commun que j'ai écrit il y a une vingtaine d'années ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour @D34 Angel,

Comme tu as raison :), je me suis moi même battu sur ce forum pour que les membres prennent la peine et le temps de relire leur texte. Mais la cause est perdue d'avance, et par lassitude j'ai donc laissé ce sujet de côté et les auteurs des textes dans leur ignorance..ou leur fainéantise... .

Par ailleurs, je me permet de relevé une faute que tu n'as peut-être pas vu dans la citation N°1 :

Il y a 8 heures, D34 Angel a dit :

ets pt (???) si tu es sur windows 7 ensuite tu utilises se programme gratuit moi

"...tu utilise ce programme gratuit.." . Ce est un adjectif ou un pronom démonstratif, donc à utiliser dans le cas présent.

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Révélation

ets pt ci tu est sur windows 7 ensuit tu utilise se programe gratui moi je les fai avec le pilote de ma carte audio je lavai sur un vieux cd et je ne le trouvai pas sur internet donc jai copier avec le programme que je vai te montré avec un lienb et tu choisi toi meme ci tu veu comment et quelle pilote tu veux garder ensuite tu formate ver windows dix en gardan precieusement ta clé avec des pilote tu te rend dans gestionaire de peripherique et tu recheche les pilote avec des icon jaune et tu peux aussi en hat cliquer sur afficher le peripherique cacher ensuit tu instal tes pilot en fesant clic droit dessu  et tu choisi instaler pilote dpui dossier de mon pc et tu recherche ta cler et tu installe le bon pilote en mode compatibiliter

 

Yop là,

Ceci dans votre exemple, c'est un langage phonétique avec quelques hip sur des touches car il manque une ou l'autre lettre à divers mots, et tout porte à croire que la personne a une dyslexie ou une autre pathologie.

moi, je n'ai aucune difficulté à lire et comprendre ce texte car je suis moi-même dyslexique je ne dirai pas profonde, mais elle est pas du tout légère, avec une tendance fâcheuse si je ne fais pas attention de commencer à écrire à l'envers.. Ce texte est donc encore un texte simple, si vous le trouver incompréhensible, vous n'avez encore rien vus.

j'ai déjà dû déchiffrer bien pire.. et dépanné la personne quand-même.

Maintenant il ne faut pas commencer à prendre des excès et tenter de corriger tout le monde, et si l'envie vous en prenais, d’abord savoir à quelle personne vous avez as faire, car il y a une différence entre ceux qui ne veulent pas faire attention a sont orthographe et ceux qui ont une pathologie tel que dyslexie ou autre forme d'affection logopédie-orthophoniste. Ceux qui ont un problème logopédie, ici j'en connais aucun qui on fait les études pour pouvoir tenter de parler de tout cela.

Dans ce texte il y en as très peut, mais dans d'autres texte que certains écrivent pour dépanné d'autres personne c'est le langage SMS ou de jeune kéké ou qui refont la langue française à leur gout, sa, par contre, ce n’est pas correct pour le lecteur.

Mais on le remarque tout de suite une personne atteinte d'un problème logopédie ou un jeune de kéké, ici dans ce texte plutôt un problème logopédie ou autre

;)

++

Modifié par Delta
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Effectivement, @Duke, je l'avais oubliée ... et, du reste, @Le PoissonClown l'avait relevée (même s'il a écrit "ces/ses" au lieu de "ce/se").

Cause perdue d'avance ? Oui, je sais ... j'ai administré et modéré mon propre forum pendant presque 10 ans et je ne cessais de demander aux membres de faire quelques efforts ... je m'étais même proposé pour ouvrir une section dédiée à la grammaire (où je leur aurais donné quelques conseils et astuces pour retrouver l'écriture correcte des mots) ... ça n'a intéressé personne.

 

@Delta , je n'ai pas la prétention de vouloir corriger tout le monde (je n'en ai ni l'envie, ni le temps) et je ne cherche pas, non plus, à rabaisser quiconque. Comme dit au tout début, j'ai juste choisi deux messages comportant de nombreuses fautes pour étayer mon propos et, comme dit un peu plus loin dans mon premier message, je suis conscient que tout le monde n'a pas eu la chance d'apprendre correctement la langue.

Ceci dit, j'espère sensibiliser les membres quant aux bienfaits d'une formulation claire (correcte) de leur problème. J'espère les inciter à relire leur texte avant de poster ... même si, comme je viens de l'écrire à Duke, je sais que la cause est perdue d'avance.

Personnellement, quand je dois déchiffrer un texte, je n'ai pas trop envie d'y répondre ; c'est, du reste, pourquoi j'ai écrit:

Il y a 11 heures, D34 Angel a dit :

D'ailleurs, je tiens à mentionner le calme des modérateurs et autres conseillers pour leur dévouement à trouver des solutions aux problèmes que nous leur exposons de façon pas très "lisible" quelques fois.

J'ai un jeune fils qui est au collège et qui est loin de posséder la connaissance grammaticale qui est la mienne. Quand il me pose une question qui n'est pas bien formulée (et il n'est pas question d'écrit - seulement d'oral) je lui demande de la reformuler pour obtenir une réponse. Je ne suis pas certain que ce soit totalement efficace et qu'il se remette en question mais je peux t'assurer que quand il tient à la réponse, il tâche de trouver la bonne formulation.

Je ne crois pas qu'on puisse tenir la même attitude sur ce forum car très rapidement les membres le bouderaient mais si ces derniers (les membres) peuvent comprendre que leurs propos doivent être compris par d'autres personnes que les modérateurs et autres conseillers (je pense notamment aux non-membres qui rencontrent le même problème et qui pêchent des infos sur le forum), ce sera tout benef pour tout le monde :

  • Pour ceux qui cherchent à comprendre le problème et trouver une solution,
  • pour celui qui aura fait une demande d'aide, parce qu'il aura plus rapidement une réponse,
  • pour le visiteur de passage parce qu'il aura facilement identifié, dans la demande d'aide, que son problème est le même que celui clairement exposé,
  • ... et même pour @Le Crabe parce que son forum sera mieux considéré du fait des solutions rapidement trouvées et, aussi, parce qu'il verra s'inscrire sur son forum l'ex-visiteur content d'y trouver des réponses

 

Modifié par D34 Angel
Correction d'une faute
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 3 heures, D34 Angel a dit :

je suis conscient que tout le monde n'a pas eu la chance d'apprendre correctement la langue.

c'est bien justement la que tu fais une erreur et une grosse...

car les personnes que cela soit enfants ados ou adultes si ils sont atteint d'un handicap orthophonie et logopédie, cela n'est pas du a un manque de scolarité ou d'un désir de ne pas vouloir apprendre, mais cela se passe tout a fait ailleurs dans le cerveau, c'est bien pour cela maintenant que c'est reconnu et que les instituteurs sont formé a repérer un éventuel trouble.. qui relayera ensuite vers des spécialistes.

ont est bien loin donc du problème de l'enfant ou de l'adulte qui ne veut pas apprendre en se disant, j'ai pas envie d'apprendre le français...

si cela ce réglait pas de la lecture et un peut de désir d'apprendre je pense qu'il y aurai moins d'affection du trouble du langage etc.

;)

maintenant je le répète aussi, il y en as qui ne veulent pas apprendre ou faire des efforts... c'est un autre sujet...

je suis dyslexique, et je pense être compris par bcp de monde, hormis quelques fautes qui m’échappe, et m’échapperont toujours, car je ne les vois pas comme toute autre personne pourrait le voir

++

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Le 25/05/2018 à 22:33, Firebird a dit :

Bonjour,
On 'y comprend plus rien dans ce sujet, à savoir s'il concerne un Mac ou un PC sous Windows.

cherchez l'erreur !? même au meilleure ...

ed

@Firebird excuse moi, je fais bcp plus de faute que toi … mais plus celle là ! ? B@T

 

bon y fait koi maestro Kapello  !?!  :maitre-capello:

@D34 Angel  ? :c_lol:

 

Modifié par S@T

Partager ce message


Lien à poster

Salut @S@T

Je n'y comprends rien à tes interpellations ...

Comme je l'ai dit, ci-dessus, à Delta, je n'ai pas la prétention de vouloir corriger tout le monde.

De plus, j'ai une vie professionnelle et familiale très chargée ... je ne passe que peu sur le forum, en ce moment, et n'ai guère de temps pour faire de la " Grand-Mère " :D.

Ceci dit, l'écriture correcte, c'est l'affaire de tous :  Tous concernés, tous touchés, tous responsables ...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 1 heure, D34 Angel a dit :

je ne passe que peu sur le forum, en ce moment, et n'ai guère de temps pour faire de la " Grand-Mère " :D.

Révélation

 

Afficher l’image source

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:hollande::vieille:

 

  • Ahah 1

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 20 heures, S@T a dit :

cherchez l'erreur !? même au meilleure ...

ed

@Firebird excuse moi, je fais bcp plus de faute que toi … mais plus celle là ! ? B@T

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que je fais dans ce topic avec une citation de moi tirée d'nu autre fil.o.O

Partager ce message


Lien à poster
il y a 5 minutes, Firebird a dit :
Il y a 20 heures, S@T a dit :

cherchez l'erreur !? même au meilleure ...

ed

@Firebird excuse moi, je fais bcp plus de faute que toi … mais plus celle là ! ? B@T

Bonjour,
Je ne comprends pas ce que je fais dans ce topic avec une citation de moi tirée d'nu autre fil.o.O

c'était juste un p'tit troll sans plus sur l'orthographe !

on n'y comprends plus rien !:office-man:?  

ed sorry :$

Modifié par S@T

Partager ce message


Lien à poster

Hello, d'accord… je ne comprends pas plus, mais je confirme que je ne fais pas de fautes d'orthographe, mais il m'arrive de faire des fautes de frappe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

sans rancune

Partager ce message


Lien à poster
Le 27/05/2018 à 02:10, S@T a dit :

sans rancune

 

36c67cf603670d027a5a2ed3b04f81a6.png

 

 

 

  • Ahah 1

Partager ce message


Lien à poster
il y a 12 minutes, Firebird a dit :

Hello Delta,

Dubitatif ? MDR.???

hello potto @Firebird

c'est clair ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Hello ami Delta,

Mieux vaut en rire, c'est bon pour les abdos.?

  • Ahah 1

Partager ce message


Lien à poster

Bonsoir,

Je ne peux qu'être à 100% d'accord avec le contenu de ce sujet. Certains ici ne prennent pas l'effort ou ne veulent pas prendre l'effort de s'appliquer dans la rédaction de leur commentaires ce qui rend parfois la compréhension du texte difficile pour les lecteurs donc c'est à la fois embêtant pour la personne qui a le texte sous les yeux et qui essaie de déchiffrer non sans mal la phrase et à la longue cela pourrait être pénalisant pour le site parce que cela pourrait faire fuir certains lecteurs qui préféreront aller ailleurs pour trouver d'autres réponses qui soient plus claires et écrites convenablement.

Moi personnellement il m'arrive de tomber sur des messages incompréhensibles, je dois vraiment faire l'effort pour comprendre le sens de la phrase et parfois je n'y arrive pas du tout.

Cela fait un moment que je voulais évoquer ce sujet mais j'avais peur de blesser la ou les personne(s) concernée(s) parce que je peux comprendre qu'on puisse être vexé lorsqu'on se fait reprocher ce genre de choses mais parfois il faut oser dire les choses pour le bien à la fois du lecteur et de la personne concernée. Donc je profite du fait qu'un sujet qui traite de ce problème soit publié pour dire ce que je pense vraiment. Il faut parfois se mettre à la place du lecteur qui doit pouvoir lire et comprendre un texte facilement donc il faut faire l'effort d'écrire convenablement avec le moins de fautes d'orthographe possibles en étant clair dans ses propos pour lui faciliter la tache afin qu'il soit dans les meilleurs dispositions pour résoudre son souci le plus rapidement possible.

 

Modifié par mehdibleu
  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
  • Moinsser (-1) 1

Partager ce message


Lien à poster
il y a 20 minutes, mehdibleu a dit :

Moi personnellement il m'arrive de tomber sur des messages incompréhensibles, je dois vraiment faire l'effort pour comprendre le sens de la phrase et parfois je n'y arrive pas du tout.

Je suis complètement d'accord

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

bonjour @mehdibleu bien vu le déterrage 

tu as droit a la pelle de l’année 33267-origins-pelle-or-golden-shovel-art je ne te met pas encore celle en or

Je t'invite aussi à relire la faq sur les déterrages de vielles discussions et les remontées de topic (sujet) inutile.

Pour ton souci et tes craintes, sache que le forum se porte très bien et ce même avec les personnes aux quels tu fais allusion qui gravite depuis bien plus longtemps que toi ici et qui ont tout a fait leur place.

Si les réponses de certaines personnes te dérange, je t'invite a juste zappé où ils passent et allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte pour toi.

Merci

Modifié par Delta
  • Ahah 2
  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster
il y a 47 minutes, Delta a dit :

Je t'invite aussi à relire la faq sur les déterrages de vielles discussions et les remontées de topic (sujet) inutile.

L' orthographe est loin très loin d'être un sujet inutile OK c'est même très IMPORTANT :c_angry:

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Je suis d'accord sur le principe mais pas sur le propos malfaisant que ça sous entend >:(

Note de modération : les propos de @mehdibleu et de @raptor ayant été énoncés dans un contexte qui les assimilent à une critique directe envers à un membre, les autres messages de la dispute qui s'en est suivie ont été masqués.
Merci de prendre les deux messages en question comme des critiques impersonnelles. 

Modifié par Le PoissonClown
Note
  • Plusser (+1) 4
  • Moinsser (-1) 1

Partager ce message


Lien à poster
il y a 5 minutes, calisto06 a dit :

Je suis d'accord sur le principe mais pas sur le propos malfaisant que ça sous entend >:(

tout a fait correct ...

dans mes propos je n'ai pas déclaré que l'orthographe n’était pas importante, mais les sous entendu "tu ne sert a rien car on ne comprend rien" est quant lui du dénigrement

 

Si ce sujet continue sur ce chemin, je me verrai dans l'obligation de le clôturer.

 

Merci,

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...