Aller au contenu
Site Communauté

Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier


Mathieu Réau

Messages recommandés

Hum... suite à une inattention de ma part, j'avais initialement posté ce sujet dans une mauvaise section du forum... Toutes mes excuses !

Bonjour à tous,

Peut-être faites-vous comme moi partie de ceux que l'impossibilité de désactiver la réorganisation automatique des fichiers contenus dans un dossier depuis Windows 7 ou Vista incommode. Peut-être avez-vous même tenté également d'y remédier afin de pouvoir à nouveau ranger vos fichiers comme vous l'entendez : c'est précisément ce que j'ai entrepris il y a quelque temps, avec un succès pour le moins relatif.

La manipulation n'est pas du tout impossible, comme le démontrent les deux pages suivantes :
http://www.windows-seven.org/2010/06/desactiver-larrangement-automatique-des.html
http://www.chantal11.com/2010/07/classer-fichiers-dossiers-sous-windows-7/
La première décrit la procédure manuellement, la seconde applique la même procédure par le biais d'une solution toute faite et aisément réversible.

Mais cette solution, qui pourrait paraître idéale, a un inconvénient que je trouve fort désagréable : modifier les paramètres en question chamboule également la présentation du dossier spécifique "Ordinateur" ou "Ce PC" (selon les versions de Windows), qui ne permet dès lors plus d'afficher les barres de remplissage des différents supports de stockage de l'ordinateur, entre autres défauts.

L'un des commentaires, sur la première des pages que j'ai mentionnées plus haut, évoque une solution possible à ce désagrément et l'explique en ces termes :
"J'ai trouvé comment rétablir la vue "Ordinateur": il faut trouver le bag correspondant et en ajuster le FFlag à 41000011 (Hex). Pour trouver ce bag, on peut essayer d'en trouver le numéro avec un Process Monitor (je n'y suis pas arrivé), ou alors de supprimer tous les bags sauf les All Folders, d'ouvrir et refermer la fenêtre "ordinateur" puis d'aller voir dans les bags ceux qui ont existent. S'il y en a plusieurs qui ont un champ FFlag, tester la modification l'une après l'autre. Bonne chance."

Malheureusement, après avoir essayé à plusieurs reprises d'appliquer ce correctif (sur Windows 10), cela n'a pas fonctionné, et j'ignore totalement ce qui cloche. Est-ce que vous arriveriez à y voir plus clair que moi ? A moins que vous n'ayez vous-même une autre solution à me proposer ? Ce me serait vraiment d'une grande aide et je vous en remercie d'avance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Ce logiciel te serait-il utile ? https://korben.info/shellbags.html

il y a 46 minutes, Mathieu Réau a dit :

Hum... suite à une inattention de ma part, j'avais initialement posté ce sujet dans une mauvaise section du forum... Toutes mes excuses !

Pas de problème, c'est réglé. :c_happy:

C'est formidable l'informatique, je découvre les shellbag. Merci du partage !

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

@Mathieu Réau

D'abord te dire que la réorganisation automatique des fichiers n'était pas un problème pour ce qui me concerne; j'ignorais qu'il était possible de la désactiver; ce que je sais désormais grâce à toi:)

Il y a 12 heures, Mathieu Réau a dit :

"J'ai trouvé comment rétablir la vue "Ordinateur": il faut trouver le bag correspondant et en ajuster le FFlag à 41000011 (Hex). Pour trouver ce bag, on peut essayer d'en trouver le numéro avec un Process Monitor (je n'y suis pas arrivé), ou alors de supprimer tous les bags sauf les All Folders, d'ouvrir et refermer la fenêtre "ordinateur" puis d'aller voir dans les bags ceux qui ont existent. S'il y en a plusieurs qui ont un champ FFlag, tester la modification l'une après l'autre.

Juste un éclaircissement et une suggestion; je suppose qu'il s'agit de "manipulations" dans le registre, et si tu me permet une "critique positive" ce n'est pas assez explicite ( didactique ) pour les néophytes; quelques copies d'écran auraient peut-être été utiles. A la rigueur un tuto, c'est du boulot je sais.

Bonne journée à toi
Kristobal

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Le PoissonClown a dit :

Ce logiciel te serait-il utile ? https://korben.info/shellbags.html

Malheureusement, non. Le logiciel en question sert à "nettoyer" (à les supprimer) les shellbags, soi disant pour préserver le respect de sa vie privée (je trouve qu'on en arrive assez loin dans le niveau de paranoïa, là...). Ce que j'ai essayé de faire, pour ma part, c'est modifier ces clés afin de changer la présentation du dossier "Ordinateur". Sans que cela ait l'effet escompté.

Il y a 5 heures, KRISTOBAL a dit :

Juste un éclaircissement et une suggestion; je suppose qu'il s'agit de "manipulations" dans le registre, et si tu me permet une "critique positive" ce n'est pas assez explicite ( didactique ) pour les néophytes; quelques copies d'écran auraient peut-être été utiles. A la rigueur un tuto, c'est du boulot je sais.

L'explication que je cite n'est pas de moi ! Et je serais bien en peine de la présenter de façon plus claire, puisqu'en la suivant, c'est ce que je relate, je ne suis pas du tout parvenu à mes fins. Ce que j'espérais plutôt en vous en faisant part, c'est qu'elle vous évoque quelque chose et que vous soyez peut-être en mesure de la compléter afin que je puisse la faire atteindre mon objectif : rétablir la présentation normale du dossier "Ordinateur" après avoir réintroduit la possibilité de désactiver la réorganisation automatique des fichiers.

La manipulation permettant de rétablir la possibilité de désactiver la réorganisation automatique, pour le coup, elle est présentée en détails ici : http://www.windows-seven.org/2010/06/desactiver-larrangement-automatique-des.html

Mais je m'aperçois que vous ne semblez pas être aussi nombreux que je l'espérais à avoir entendu parler de cette manipulation ; c'est bien dommage.
Initialement, j'avais envisagé de me tourner vers une solution alternative, telle le logiciel Fences ou ses différents ersatz. Malheureusement, après avoir, je pense, tout essayé, Fences, TagoFences, NimiPlaces, Toolbox, VIPad, SideSlide, VeBestIconGroup, je n'ai trouvé aucun logiciel qui fasse ce que je veux : se comporter exactement comme un dossier Windows, mais sans la réorganisation automatique... Peut-être aurez-vous éventuellement connaissance d'un logiciel de ce genre que je n'aurais pas testé ?

Lien vers le commentaire
  • Le PoissonClown a changé le titre pour Supprimer la réorganisation automatique sauf pour un dossier

Merci du partage et content que tu aies trouvé une solution (certes devenue obsolète, mais quand-même).

il y a 17 minutes, Mathieu Réau a dit :

mais au moindre rafraîchissement du dossier (donc si vous le fermez et le rouvrez), les fichiers auront tous repris leur place initiale. Et à ce jour, rien ne semble pouvoir le contrer.

As-tu essayé de désactiver l'indexation automatique ? (Personnellement, elle ne me sers pas, j'utilise Everything.)

Lien vers le commentaire

Non, ça ne marche pas non plus... :c_omad:

Pitain... C'est fou, quand même, de donner à ce point l'impression de vouloir à tout prix faire ch*** les gens ! Je ne lui trouve vraiment que des défauts, moi, à leur soi-disant "meilleur Windows", et on dirait vraiment qu'ils le font exprès !

C'est pas comme si je demandais énormément, pourtant : j'ai surtout un dossier "Jeux" sur mon bureau dans lequel je range tous les icônes de mes jeux, et j'ai envie de les classer d'une manière qui soit logique : Windows, lui, ça ne le choque pas du tout de me coller le deuxième opus d'une série à l'autre bout du premier ; moi, si.

Au point où j'en suis, j'imagine qu'il ne me reste plus que la solution de passer par un logiciel tiers de rangement d'icônes... Si tant est que ce logiciel existe : pour en avoir testé beaucoup, je n'en juge aucun satisfaisant. Fences rate le coup de très peu (réorganisation automatique obligatoire, bravo !), et tous les autres sont complètement à côté de la plaque...

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Je crois bien bien que la vertu de chaque nouveau Windows, c'est de nous faire regretter le précédent...

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais... bon sang, qu'est-ce que je regrette Windows 8 !!!
Une fois Classic Shell installé dessus, il était tout à fait potable, après tout...

Modifié par Mathieu Réau
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

On pense pareil ! :dicaprio:

Potable après avoir rétabli tous les accès du Panneau de Config. Je rappelle que ce foutoir nommé "Paramètres" existait déjà sous Windows 8. :c_wink:

Finalement, j'ai fini par me passer de Classic Shell. Il suffisait de placer ses raccourcis utiles sous forme de tuiles. J'ai mis deux mois à m'y habituer quand-même.

Lien vers le commentaire

Ben, justement, le panneau de config' est rétabli par Classic Shell ! Et pour ma part, il est désormais hors de question que je m'en passe, quelle que soit la version de Windows après XP :

- Le menu Démarrer tel que Microsoft ne le fait plus et ne le fera sans doute plus jamais, soit personnalisable à l'envi (j'ai pu ainsi regrouper tous mes programmes dans des dossiers adaptés et illustrés) et fournissant toutes les fonctions essentielles, dont "Rechercher", "Panneau de configuration","Exécuter", etc.

- la barre d'outils supplémentaires dans l'explorateur de fichiers, elle aussi entièrement personnalisable, et qui permet de se passer de l'interface beaucoup trop envahissante et peu commode de Windows : toutes les fonctions essentielles pour moi sont ainsi à portée d'un clic !

Je dois bien dire que c'est l'une des plus belles découvertes que j'ai faites sur Windows ces quelques dernières années !

Bon, sinon, pour mes icônes, je n'ai eu d'autre choix que de faire comme d'habitude pour les ranger intelligemment : tout supprimer et les recréer dans le bon ordre... Merci, Windows 10...

À ce propos, n'existerait-il pas un moyen de modifier les métadonnées des raccourcis ? Si je peux trafiquer la date de la mention "Modifié le", ça pourrait me faciliter la tâche. Pas de beaucoup, c'est sûr, mais bon... est-ce que j'ai le choix ?...

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mathieu Réau a dit :

À ce propos, n'existerait-il pas un moyen de modifier les métadonnées des raccourcis ? Si je peux trafiquer la date de la mention "Modifié le", ça pourrait me faciliter la tâche. Pas de beaucoup, c'est sûr, mais bon... est-ce que j'ai le choix ?...

J'ai une astuce pour les ranger dans l'ordre que j'entends :

  1. Pour chaque raccourci : clic droit, Propriétés, onglet Raccourci, et j'ajoute une lettre ou un chiffre en commentaire.
  2. Dans le dossier : onglet Affichage, volet Grouper par…, "choisir les colonnes", cocher "Commentaire" et valider.
  3. Et enfin, cliquer sur la colonne "Commentaire".

Est-ce que ça peut t'aider ?

Lien vers le commentaire

Ça fonctionne aussi en faisant tout simplement "Trier par commentaires" !

Par contre, je n'arrive pas à créer de bouton approprié dans la barre d'outils de Classic Shell. C'est qu'il faut entrer les commandes en Anglais... J'ai bien essayé "sortby comment" ou "sortby comments", mais ça ne fonctionne pas, donc le nom doit être différent, en Anglais... Comment je pourrais trouver ça ?

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Mathieu Réau a dit :

Par contre, je n'arrive pas à créer de bouton approprié dans la barre d'outils de Classic Shell. C'est qu'il faut entrer les commandes en Anglais... J'ai bien essayé "sortby comment" ou "sortby comments", mais ça ne fonctionne pas, donc le nom doit être différent, en Anglais... Comment je pourrais trouver ça ?

image.png.cde4a553875a8f378feae3b25a6aaac9.png Sur Classic Shell, je n'en sais rien du tout.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

image.png.cde4a553875a8f378feae3b25a6aaac9.png Sur Classic Shell, je n'en sais rien du tout.

C'est pas sur Classic Shell : je parle de la commande sur Windows, mais en Anglais.

 

il y a une heure, Yves B. a dit :

Salut @Mathieu Réau,

J’utilise “ Attribute Changer ”, que tu peux télécharger ICI.

Très facile à utiliser, et efficace ! 

Il y a même un tutoriel, avec lien de téléchargement ICI

A+:c_wink:

Merci, ça a l'air sympa ! Je vais y jeter un œil...

Lien vers le commentaire

Hein ? Mais pas du tout, voyons ! :c_lol:

J'essaie seulement de créer un bouton personnalisé avec Classic Shell. Mais pour ce faire, le logiciel emprunte certainement des codes de Windows.

Dans le cas qui me concerne, c'est la fonction "sortby <properties>" dans laquelle il faut bien évidemment remplacer "properties" par le nom de la propriété en question. Mais puisque la commande est en Anglais, ben le nom doit l'être aussi. Pour créer un bouton "trier par nom", la commande à écrire est "sortby name", logiquement. Or, j'ai eu beau essayer ce qui venait le plus spontanément à l'esprit comme traduction de "commentaires", ça ne semble pas être ça. Il me faudrait donc tout bêtement savoir comment s'appelle la propriété "commentaires" dans une version anglophone de Windows... La longue liste des propriétés que Windows est capable de prendre en compte, là... si je pouvais voir la même, mais en Anglais...

Ceci dit, il est vrai que ce n'est pas très loin d'une ligne de commande. Ou peut-être que c'est du Visual Basic ? Je n'en sais trop rien... Enfin, tant que je ne connais pas le bon terme à utiliser, ça ne fonctionnera pas !

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Mathieu Réau a dit :

Ceci dit, il est vrai que ce n'est pas très loin d'une ligne de commande. Ou peut-être que c'est du Visual Basic ? Je n'en sais trop rien... Enfin, tant que je ne connais pas le bon terme à utiliser, ça ne fonctionnera pas !

En effet, la question est de savoir si c'est l'API de Windows ou celle de Classic Shell ! :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire

Quand bien même l'API serait celle de Classic Shell, elle utilise forcément un nom de métadonnées standard, sans quoi, ça ne fonctionnerait pas. Le logiciel n'a pas son propre système de marquage des fichiers : il ne fait qu'exploiter celui qui préexiste.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mathieu Réau a dit :

Quand bien même l'API serait celle de Classic Shell, elle utilise forcément un nom de métadonnées standard, sans quoi, ça ne fonctionnerait pas. Le logiciel n'a pas son propre système de marquage des fichiers : il ne fait qu'exploiter celui qui préexiste.

En effet, mais si l'API de Classic Shell est limitée et que "<comments>" ou "<comment>" est un argument de commande qui n'existe pas encore pour "sortby", c'est un peu compromis. :c_happy:

Lien vers le commentaire

Peut-être bien...

Bon, de toute façon, je ne devrais normalement pas avoir à retrier mes icônes tous les quatre matins, sauf si Windows 10 se met aussi à déconner et à s'amuser à réinitialiser les paramètres d'affichage des dossiers... mais si l'envie lui en prend, j'ai trouvé la parade !

https://www.askvg.com/how-to-fix-annoying-folder-view-type-problem-in-windows-vista/

Sauf si, bien sûr, Microsoft a aussi rendu cette solution inopérante sur Windows 10...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...