Aller au contenu
Site Communauté

Code de bonne conduite du sauveteur en mer


Messages recommandés

image.png.7fa7fe0a31395da7d65da466795344c7.png

Bonjour chers crabonautes, petits crustacés comme sommités des mers, Q8oCWSc.png

Les marins ont un code de bonne conduite, et je crois qu'il serait heureux de lui faire honneur, ici aussi : dans la Baie du Crabe où nous sommes. :c_sunglasses:buLAgsR.png

En effet, beaucoup de surfeurs et surfeuses en détresse viennent s'échouer sur nos rivages. Plouf ! ouByFGx.gif
Or, ces gens — désemparés — ne comprennent pas forcément que chacun vive son train-train quotidien comme si de rien n'était. Ou pire : rigolent de bon cœur de toutes ces mésaventures ! (:c_crying:Mais… au secours, quoi !)

:oui-monsieur: Alors, quoi !? Est-ce que c'est une attitude de marins sauveteurs, ça ?! :c_tongue:
Ce n'est pas parce que nous sommes à la plage que l'on doit regarder les naufragés comme des touristes !
(… même si d'un côté, un naufragé peut être considéré comme un touriste particulier… enfin bref !).

:wtf: Je veux dire que cela provoque bien souvent des quiproquos de ce genre et c'est parfois le début d'une tempête…
Et comprenez que ça fait tout de suite désordre quand ça arrive !

Alors-donc ! je vous propose d'adopter des principes communs de bonne conduite, histoire d'assurer l'harmonie et préserver dans toute la baie, l'ambiance chaleureuse que l'on aime tant.
ouByFGx.gif:imagination:ouByFGx.gif

Notez que c'est un code qui se veut souple :
Chacun est libre de l'adapter à ses moyens, le suivre à la lettre ou de l'interpréter moins rigoureusement.
Il vous est aussi tout-à-fait possible de soumettre (en réponse) un nouveau principe ou une correction. :c_wink:

1. Indulgent envers le débutant tu seras

Il faut avouer que le site est quand-même bien balisé pour aider tous celles et ceux qui n'ont pas le pied marin. :chuck-norris:
Mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller à quelques brusqueries de loup de mer !
Ce serait dommage de gâcher ainsi vos échanges d'expérience sur d'aussi bêtes malentendus :

  1. Se faire comprendre :
    Faites l'effort de vous exprimer de la façon la plus accessible, et tâchez d'expliquer vos termes techniques (avec des liens par exemple).
    Écrire de façon accessible passe aussi par un minimum de respect orthographique, grammatical, lexical (mots écrits en toute lettres) et typographique (ponctuation). @D34 Angel nous le rappelle à juste titre.
     
  2. Ne pas perdre le demandeur :
    Laissez le demandeur progresser à son rythme. Ne le noyez pas de questions ou de procédures. Voyez ce qu'on lui a déjà proposé, et attendez qu'il y donne suite avant de l'engager ailleurs. Prêtez attention à cela :
    [Mise à jour : Une règle a été fixée pour limiter les interventions à un seul "sauveteur" à la fois :
    Nouvelle règle pour les interventions en dépannage sur les forums du Crabe
    Les interventions non sollicitées sont donc officiellement interdites sur les dépannages.]
     
  3. (Au besoin) Rester courtois, mais ferme :
    En cas de naufragé grognon, sGMFx0a.png soumettez-lui cette petite mise au point.
    Et si ça ne suffit pas, avertissez l'équipe de modération (lien en haut à droite des messages) et laissez-le mariner : il va se refroidir petit à petit (oui, oui, oui ! Ce n'est pas de bonnes conditions pour se lancer dans des réparations). :c_wink:

2. La pollution tu éviteras

Les eaux sont déjà assez troubles comme ça. Évitons de polluer une discussion aussi sérieuse qu'une demande d'aide.
Mieux vaut s'abstenir de papoter entre crabonautes alors que nos messages n'apportent rien se prêtent mal à la discussion.

  1. Évitez les papotages de ce genre sur les demandes d'aide :
    « haha ! j'ai ri. » ou « salut @monpote ça fait une corde à noeuds qu'on s'est pas vus ! » :jacquouille:
    Préférez les discussions du bar ou faites ça lorsque des discussions sérieuses sont terminées.
     
  2. Coupez court aux débats annexes :
    Les débats annexes prennent très vite de la place (et peuvent devenir des trolls, cf. plus bas). En cas de contradiction sur un sujet sérieux, affirmer son avis une fois (p.ex. « Je ne suis pas de cet avis, je trouve que c'est [une perte de temps/risqué/à l'opposé du résultat attendu]. »), et couper court à l'argumentation pour éviter la dispute (p.ex. « je garde mon argumentaire, je ne pense pas que ce soit l'endroit pour ça » ou « on en discute ailleurs si tu veux »).

Sinon, en jargon de baroudeurs des mers, on appelle cela du flood, et c'est souvent mal vu dans le métier.

[Mise à jour : Une règle a été fixée pour limiter les interventions à un seul "sauveteur" à la fois :
Nouvelle règle pour les interventions en dépannage sur les forums du Crabe
Le flood est donc officiellement interdit sur les dépannages avec cette règle.]

3. Le pont de la concorde tu entretiendras

La solidarité en mer, c'est beau, ça n'a pas de prix… :c_magic: et vous le savez tout autant que moi.

Alors faites bien attention entre vous : restez amical et à l'écoute ! :c_wink:
Si vous n'êtes pas d'accord sur un point en rapport à la demande d'aide, ne cédez pas à la critique : suivez "la technique des trois coups de corde" dans votre message ! (Un seul suffit.)

  1. donnez votre avis sans vous étaler (« j'ai l'impression que […] », « je ne suis pas de cet avis. »),
  2. puis interrogez ensuite (« tu es sûr que c'est comme ça ? »),
  3. et enfin proposez (« et si on faisait plutôt comme ceci ? »).

Suite à une telle réponse, si vous ne tombez toujours pas d'accord, parlez-en à des endroits décontractés : au bar ou en privé (MP).

Si maintenant vous avez un désaccord sur vos méthodes (faire si ou ça, c'est pas bien) : parlez-en aussi dans le bar ou en MP en utilisant, là encore "la technique des trois coups de corde" :

  1. donnez votre avis sans en faire des tonnes (« j'ai l'impression que […] et je trouve ça dommage parce que […] »),
  2. puis interrogez ensuite (« est-ce que c'est ton/votre intention ? Pourquoi fais/faites tu/vous ça ? »),
  3. et enfin expliquez l'intérêt de votre point de vue (« si on faisait plutôt comme ceci, ce serait mieux dans le sens où […] »).

Communiquer entre marins, c'est essentiel pour éviter de se rentrer dedans. Poser des question avant de juger, c'est un peu comme regarder son radar avant de traverser le brouillard.
La plupart des conflits naissent d'incompréhensions. Si vous laissez la gêne et la frustration s'installer sans vous expliquer, vous allez tout droit au conflit. 26knzeG.png

Et puis enfin-quand-même, entre sauveteurs on ne va pas se battre comme des flibustiers ! :risitas-lunettes:

Merci d'avance pour votre bonne volonté ! :c_happy:

4. Les monstres des mers tu invoqueras sans dégât

Attention aux polémiques : c'est souvent la porte à des réactions houleuses. :desk-flip-rage-guy:

Ne lancez pas de débat sur des détails annexes en plein sauvetage ! Faites attention à ne pas provoquer les échanges sur des thématiques tempétueuses dans des discussions qui réclament clarté et concentration.

Les vieux loups de mer appellent ça du troll, il paraît que ces bêtes-là peuvent être très vilaines. :c_evil:

Les expériences de ce genre sont mieux accueillies dans la section Le bar du Crabe.

Pour couper court à la tempête sur un dépannage, voyez plus haut, la procédure en 2.2 !

5. Les vieilleries tu ne remonteras à la surface que si c'est utile

Les mirages en mer calme, vous connaissez ? :c_satisfied:
Mais si ! Vérifiez toujours la date des derniers messages et leur correspondance avec le premier : peut-être que tout ça est obsolète !
Pourquoi la faire remonter ainsi à la surface si ça n'est pas utile !?

La date d'un message se situe en haut à gauche, en la survolant, elle apparaît de façon complète :

rBR04H1.png

Et ne remontez pas plus de 3 vieilles discussions par jour, sinon l'équipe va croire que vous cherchez à torpiller le forum !!! :rambo:

6. Du recul tu prendras

On aimerait modeler le forum à notre image… et parfois à grands coups de rame dans la figure à certains qui nagent de travers !!! :batman-slap:

Si vous êtes du genre à :

  • Vous précipiter sur tous les fronts en même temps,
  • Croire que les autres viennent piquer votre place sur un dépannage que vous avez pris en main,
  • Compter votre réputation à 1 point près,
  • Être fièvreux-se lorsqu'un dépannage n'aboutit pas ou débouche sur un plus gros souci,
  • Mordre à la moindre parole (écrite ou comprise) de travers…

Ding-ding !!! :jacquouille:
C'est le signe d'un manque de recul ! Inspirez, détendez-vous, lâchez prise… :relax:
D'abord, ne vous précipitez pas, prenez le temps de la réflexion.
Ensuite, regardons la réalité en face :
Ce forum est public ! (C'est d'ailleurs sa principale source de richesse.)

Impossible de tout maîtriser dans ce contexte : il y aura toujours des nouveaux qui nageront à contre-courant et qui enverront des coups de nageoires et des coups de pinces de travers en croyant bien faire… hppQviR.pngCRV04u7.pngFDvOD10.png

Est-ce bien utile de dépenser son énergie à vouloir fliquer le site ? D'abord c'est comme vouloir avaler la mer, mais imaginez un peu l'image que ça donnerait du site et de vous-même…  pgNRM0R.png

Laissez les idiots dire des idioties, les rageux rager, et les patates patater… C'est la meilleure façon de montrer ce qu'ils sont pour les voir se ridiculiser tout seuls (voire même se faire taper les doigts par l'équipe de modération).

Et pour finir, demandez-vous : « Qu'est-ce que je viens chercher sur ce forum !? »
Vous venez chercher de l'expérience en dépannage ? La satisfaction du service rendu ?
Alors laissez courir ces nuages au vent, riez de cela comme les mouettes, et revenez à votre occupation favorite : l'entraide. :c_wink:

7. Les bulles tu ne cumuleras qu'en cas de nécessité

Les doubles (ou pire : triples, quadruples) messages à la suite compliquent parfois la lecture : cela double l'affichage des marges, des avatars etc. et allonge donc les discussions sans que ce soit toujours utile.

Ayez un peu pitié des gens qui sont sujets au hoquet. rxfTAZB.pngouByFGx.gifHips ! Trop de bulles donne la gastrite.

Mieux vaut modifier son message précédent. À moins que :

  • L'on veuille notifier les participants de l'arrivée de son message lorsqu'il est important.
  • Le nouveau message soit posté longtemps après le dernier.
  • Etc.

Si vous ne pouvez plus modifier votre message, vous pouvez demander à un modérateur d'effectuer la modification (si elle est rapide) ou de fusionner le message en plus.
Pour cela, c'est simple : utilisez la fonction "signaler ce message" en haut à droite de votre post.

  
ouByFGx.gifbuLAgsR.pngouByFGx.gif
   VfYLiLW.png Allez matelots ! Bon vent dans la Baie du Crabe ! :c_satisfied:

Modifié par Le PoissonClown
Mise à jour en point 1 et 2
  • J'aime 3
  • J'adore 11
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour cet accueil !
N'en jetez plus s'il vous plaît ! :c_lol:

Je ne tire pas ça du chapeau : l'intro et les points 2, 4 et 7 étaient déjà rédigés le 23/02/017, soit juste après mon absence de fin 2016. Vu l'ambiance du forum à mon retour, j'ai vite laissé tomber ça pour m'occuper de choses plus urgentes. Et puis lorsque Le Crabe a publié la page des règles avant publication, je me suis dit que ça ferait un peu trop exigeant… j'imaginais déjà @Roger1 demander si on n'avait pas attrapé « un parapluie dans le derrière », tout d'un coup.
:ruquier-moqueur:

Bref ! Après les récentes disputes, c'était l'occasion de l'enrichir des points manquants pour qu'il ait toute son utilité.
En gros, je recycle. Voyez je suis un gros fainéant écologique ! :c_satisfied2:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
il y a 2 minutes, afr40 a dit :

Bonjour

concernant les règles du forum si j'ai bien compris, en résumé, on ne dois

envoyer une question qu'une fois part semaine.

Merci

 

Bonjour, 

????? vous pourriez tout a fait demander 7 questions chaque semaine, je ne vois pas où ont déclare une question par semaine ??

ce qui est pas trop autorisé c'est faire le " Up, Up " toute les heures !

qu'elle passage vous fait pensé que ont ne peut pas posé plusieurs questions ??

++

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, afr40 a dit :

Bonjour

concernant les règles du forum si j'ai bien compris, en résumé, on ne dois

envoyer une question qu'une fois part semaine.

Merci

Salut ! :c_happy:

Si tu fais référence au dernier point, je parlais des messages à la suite, et non des discussions.
Tu peux créer plus d'une dizaine de discussions par jour si elles sont pertinentes.

Par contre, si tu fais un monologue de 3 ou 4 réponses à la suite sans en attendre une des autres, c'est du multi-post et c'est beaucoup de place de perdue.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Par contre, si tu fais un monologue de 3 ou 4 réponses à la suite sans en attendre une des autres, c'est du multi-post et c'est beaucoup de place de perdue.

ont est d'accord ;) et c'est régulier  et après pour re organiser cela c'est vraiment pas évident l'air de rien surtout quand des posts se croisent entre membres qui tente de répondre a une question

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

Suite aux récents accrochages, je viens d'ajouter/peaufiner quelques points en parties 1, 2 et 4.

Merci d'y porter attention notamment sur la lisibilité du suivi des dépannages, afin d'éviter de perdre le demandeur sous les réponses contradictoires ou les débats annexes.

En vous souhaitant un esprit d'entraide renforcé. Bonne participation à tout le monde !

  • J'aime 1
  • Ahah 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...