Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Installer LEDE / OpenWRT sur un routeur Xiaomi Routeur 3G


Messages recommandés

Le 18/03/2018 à 20:59, forfab a dit :

Bonjour,

Malgré les nombreux cotés intéressants d'openwrt que j'ai découvert

c'est malheureusement trop instable pour ma domotique et moi (coupures wifi en 2.4ghz, coupures internet sur le 5ghz, toujours un périphérique à la fois, jamais tous en même temps)

Du coup je vais repasser sur la rom stock en attendant une version stable

Quelqu'un peut me confirmer que, d'après ce lien : https://wiki.openwrt.org/toh/xiaomi/mir3g#recovery_to_stock

Il me suffit d'exécuter ces 2 commandes, au redémarrage j'insère ma clé usb avec la rom stock, j'appuie sur le bouton reset une seconde, puis la magie opère ?

Salut, 

 

Je viens de suivre le tuto et j'aimerais donc passé aussi mon routeur sous openwrt, mais c'est pas assez intuitif pour moi. 

Je voudrais donc repasser sous la version stock et ce bon vieux Google traduction. 

Le problème c'est que le lien que tu donne n'est plus valable pour le kernel stock ! 

Alors l'aurais tu encore et pourrais tu me l'envoyer stp ? 

Et pourrais tu aussi me donner la procédure pour revenir d'origine. 

Merciiiiii de prendre le temps de me répondre ! 

Lien vers le commentaire

Bon alors pour finir sur les galère : j'ai changé l'adresse ip de la box depuis l'interface. 1er problème, mon pc n'arrive plus à se connecter au réseau "Réseau non identifié" sous w10. Et de toute façon je n'arrivais pas à accéder au routeur non plus. Donc je remet l'adresse ip par défaut sur la box depuis mon téléphone. Mais depuis impossible de reconnecter mon pc au réseau (je suis en cpl) mais le wifi fonctionne, le raspberry aussi, bref internet marche partout sauf sur le pc...  J'ai tenté de désactiver/réactiver  la carte ethernet mais ça ne fonctionne pas. Mon nas synology n'est plus accessible, ni en local ni en quickconnect  :(

Bref, la catastrophe :)   Mon problème dépasse ce tuto, donc je vais essayer de le résoudre de mon côté. Mais je ne comprend pas comment changer l'adresse d'une box peut foutre autant le bordel.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Kaladhel a dit :

Bon alors pour finir sur les galère : j'ai changé l'adresse ip de la box depuis l'interface. 1er problème, mon pc n'arrive plus à se connecter au réseau "Réseau non identifié" sous w10. Et de toute façon je n'arrivais pas à accéder au routeur non plus. Donc je remet l'adresse ip par défaut sur la box depuis mon téléphone. Mais depuis impossible de reconnecter mon pc au réseau (je suis en cpl) mais le wifi fonctionne, le raspberry aussi, bref internet marche partout sauf sur le pc...  J'ai tenté de désactiver/réactiver  la carte ethernet mais ça ne fonctionne pas. Mon nas synology n'est plus accessible, ni en local ni en quickconnect  :(

Bref, la catastrophe :)   Mon problème dépasse ce tuto, donc je vais essayer de le résoudre de mon côté. Mais je ne comprend pas comment changer l'adresse d'une box peut foutre autant le bordel.

Concernant ton PC qui n'arrive plus à se connecter à ta box après le changement d'IP, ça ressemble à un problème de table ARP : essaye tout simplement de redémarrer ton PC. D'ailleurs il est sous quel OS ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, maximushugus a dit :

Concernant ton PC qui n'arrive plus à se connecter à ta box après le changement d'IP, ça ressemble à un problème de table ARP : essaye tout simplement de redémarrer ton PC. D'ailleurs il est sous quel OS ?

J'ai déjà essayé bien sûr, ça n'a rien changé. J'ai une clé wifi, et avec ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, labrise a dit :

Salut, 

 

Je viens de suivre le tuto et j'aimerais donc passé aussi mon routeur sous openwrt, mais c'est pas assez intuitif pour moi. 

Je voudrais donc repasser sous la version stock et ce bon vieux Google traduction. 

Le problème c'est que le lien que tu donne n'est plus valable pour le kernel stock ! 

Alors l'aurais tu encore et pourrais tu me l'envoyer stp ? 

Et pourrais tu aussi me donner la procédure pour revenir d'origine. 

Merciiiiii de prendre le temps de me répondre ! 

Je n'ai pas bien compris ta question. Tu as réussi à mettre OpenWrt, mais tu veux revenir au firmware stock : c'est en suivant le lien que tu as cité. Sur cette même page il y a un lien pour télécharger le firmware stock si c'est ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire

moi ça a toujours merdé pour le changement d'ip, donc j'ai suivi tout le tuto en 192.168.1.1 et une fois tout installé, j'ai modifié l'ip et c'est passé tout seul.

mais comme dit plus haut, je voudrais repassé en stock, mais le lien du kernel stock n'est plus valide.

si quelqu'un l'a et peut le partager...

 

merci!

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Kaladhel a dit :

J'ai déjà essayé bien sûr, ça n'a rien changé. J'ai une clé wifi, et avec ça fonctionne.

Est ce que tu n'aurais pas fixé manuellement ton adresse IP sur ta carte réseau Ethernet ? Ca expliquerait que tu ne puisse pas accéder au routeur après avoir changé son IP et que tu ne puisse accéder à ta box depuis son changement d'IP à elle aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, maximushugus a dit :

Je n'ai pas bien compris ta question. Tu as réussi à mettre OpenWrt, mais tu veux revenir au firmware stock : c'est en suivant le lien que tu as cité. Sur cette même page il y a un lien pour télécharger le firmware stock si c'est ce que tu cherches.

oui c'est ca, je préfere le côté intuitif du routeur d'origine en chinois, avec google traduction.

Mais quand je regarde le lien cité par forfab, j'ai pu telechargé le firmware stock, mais le kernel stock n'est plus dispo sur le lien mega. Donc je souhaiterai pouvoir le telecharger

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, maximushugus a dit :

Je ne crois pas qu'il y ait besoin du kernel0 pour retourner au firmware stock. On a juste besoin de ce firmware sur une clé formatée en FAT32, et de le renommer en miwifi.bin

si c'est ca ca m'arrange, mais je voudrais pas le bricker! c'est censé servir à quoi le kernel?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, labrise a dit :

si c'est ca ca m'arrange, mais je voudrais pas le bricker! c'est censé servir à quoi le kernel?

Les kernel sont des programmes plus petits pour faire fonctionner le routeur, mais sur des partitions différentes que le firmware (de ce que j'ai compris, je ne suis pas un expert). Normalement, le kernel0 n'est pas modifié lors de l'installation de la méthode via le tuto, puisque'on rentre uniquement la commande mtd write openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-kernel1.bin kernel1

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, maximushugus a dit :

Les kernel sont des programmes plus petits pour faire fonctionner le routeur, mais sur des partitions différentes que le firmware (de ce que j'ai compris, je ne suis pas un expert). Normalement, le kernel0 n'est pas modifié lors de l'installation de la méthode via le tuto, puisque'on rentre uniquement la commande mtd write openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-kernel1.bin kernel1

OK parfait. 

Merci pour tes réponses ! 

J'essaierai demain en rentrant du boulot et je ferais un retour sur le forum. 

Merci en tout cas pour ta rapidité de réponse ! 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire

Désolé pour ma réponse tardive, l'odeur des vacances commençant à se faire sentir, j'ai fait un petit break.

 

merci maximushugus pour ton lien, je l'avais aussi trouvé en fouillant sur le net mais je n'ai pas pu l'essayer.

Sur le wiki du xiaomi r3g (https://wiki.openwrt.org/toh/xiaomi/mir3g), il précise qu'il faut le fichier kernel0.bin mais le lien méga est mort dessus.

 

J'ai essayé de toute les manières en sérial pour remettre le router en fontionnement normal (stock) mais la led frontale clognote en rouge.

J'ai essayé le tout pour le tout avec l'option 9 (9: Load Boot Loader code then write to Flash via TFTP.) en serial mais malheuresement cela n'a pas fonctionné. Plus moyen de communiquer avec le routeur via réseau (port LAN ou WAN) et donc via le mode SERIAL.

Le routeur démarre et la led frontale clignote en rouge.

 

J'ai commandé un nouveau router xiaomi r3g (avec prise USB - version 3), voici les manipulations effectué dessus

- j'ai réussi à mettre le firmware développeur 2.11.20
- appairage avec l'application xiaomi

- téléchargement du fichier miwifi_ssh.bin (sur le site du constructeur) et mise sur clé usb formatté en FAT32

A ce niveau la blocage, "connexion refused" en ssh par le routeur. J'ai essayé avec plusieurs clé usb différentes mais rien à faire.

En cherchant sur internet, je suis tombé sur ce lien (https://4pda.ru/forum/index.php?showtopic=736801&st=180#entry49333132)

En suivant les instructions et en remplaçant l'identifiant STOCK par le miens, j'ai réussi à me connecter en ssh dessus !!

j'ai donc installé openwrt en suivant ces instructions du tuto : 
 

Taper les commandes suivantes :

cd /extdisks/

puis tapez "ls". La liste des périphériques apparaît et un périphérique en USB est présent : sda1 ou sda2 etc...

tapez : "cd /sdaX" où X correspond au numéro de votre périphérique que vous venez juste de trouver.

Puis « mtd write openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-kernel1.bin kernel1 » puis entrée

Puis « mtd write openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-rootfs0.bin rootfs0 » puis entrée

Puis « nvram set flag_try_sys1_failed=1 » puis entrée

Puis « nvram commit » puis entrée

Puis « reboot » puis entrée. Le routeur redémarre

et après redémarrage la led frontale reste orange, plus moyen de communiquer avec le router (192.168.31.x ou 192.168.1.x sur le port LAN ou WAN)

Après avoir essayé en vain sur le second routeur, je reste en vain. Si quelqu'un à une idée sur ce problème,  je suis preneur.

Modifié par Le PoissonClown
Aide : lisibilité des lignes de code
Lien vers le commentaire
Le 29/3/2018 à 16:57, forfab a dit :

bonjour

je confirme mon précédent commentaire

ça fonctionne pour remettre la rom stock

ça fonctionne bien

et c'est stable

salut,

as-tu encore le lien du kernel0.bin? est-il indispensable pour repasser en stock?

merci d'avance de prendre le temps de me répondre

Lien vers le commentaire

Bon ben j'ai enfin réussi à revenir en rom stock!!!

J'ai suivi le tuto de cette page https://forum.lede-project.org/t/xiaomi-wifi-router-3g/5377/151

Plus particulièrement ce pavé:

Recovery - to stock.

Assuming you used the above installation instructions you will have a
stock kernel image in system 1. If it can be booted then it may be used
to perform a stock firmware recovery, thus erasing LEDE completely. From
a 'working' LEDE state (even failsafe)

Failsafe only:
- run: mount_root
- run: sh /etc/uci-defaults/30_uboot-envtools
Then do the steps for 'All'

All:
- run: fw_setenv flag_try_sys2_failed 1
- run: reboot

The board will reboot into system 1 (stock basic kernel) and wait with
system red light slowly blinking for a FAT formatted usb stick with a
recovery image to be inserted.  Press and hold the reset button for
around 1 second. Status LED will turn yellow during recovery and blue
when recovery complete.

 

Donc en gros, si on à suivi la procédure de ce forum en page 1 pour installer openwrt, alors il suffit de:

- Télecharger le firmware stock http://bigota.miwifi.com/xiaoqiang/rom/r3g/miwifi_r3g_firmware_c2175_2.25.122.bin , le renommer en miwifi.bin , et le copier à la racine d'une clé usb formatée en FAT32.

- Brancher la clé usb sur le routeur

- Ensuite, se connecter en ssh, et lancer les commandes suivantes:

mount_root

fw_setenv flag_try_sys2_failed 1

reboot

 

Le routeur va redémarrer, et rester jaune un bon moment (il réécrit le stock firmware)

lorsqu'il repasse bleu, alors c'est gagné!

 

merci à tous pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, magnumkiller a dit :

...
et après redémarrage la led frontale reste orange, plus moyen de communiquer avec le router (192.168.31.x ou 192.168.1.x sur le port LAN ou WAN)

Après avoir essayé en vain sur le second routeur, je reste en vain. Si quelqu'un à une idée sur ce problème,  je suis preneur.

J'ai voulu passer sous OpenWRT aussi et mon routeur se retrouve dans le même état.

J'essaie en vain de le faire booter en failsafe...

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, labrise a dit :

Bon ben j'ai enfin réussi à revenir en rom stock!!!

J'ai suivi le tuto de cette page https://forum.lede-project.org/t/xiaomi-wifi-router-3g/5377/151

Plus particulièrement ce pavé:


Recovery - to stock.

Assuming you used the above installation instructions you will have a
stock kernel image in system 1. If it can be booted then it may be used
to perform a stock firmware recovery, thus erasing LEDE completely. From
a 'working' LEDE state (even failsafe)

Failsafe only:
- run: mount_root
- run: sh /etc/uci-defaults/30_uboot-envtools
Then do the steps for 'All'

All:
- run: fw_setenv flag_try_sys2_failed 1
- run: reboot

The board will reboot into system 1 (stock basic kernel) and wait with
system red light slowly blinking for a FAT formatted usb stick with a
recovery image to be inserted.  Press and hold the reset button for
around 1 second. Status LED will turn yellow during recovery and blue
when recovery complete.

 

Donc en gros, si on à suivi la procédure de ce forum en page 1 pour installer openwrt, alors il suffit de:

- Télecharger le firmware stock http://bigota.miwifi.com/xiaoqiang/rom/r3g/miwifi_r3g_firmware_c2175_2.25.122.bin , le renommer en miwifi.bin , et le copier à la racine d'une clé usb formatée en FAT32.

- Brancher la clé usb sur le routeur

- Ensuite, se connecter en ssh, et lancer les commandes suivantes:

mount_root

fw_setenv flag_try_sys2_failed 1

reboot

 

Le routeur va redémarrer, et rester jaune un bon moment (il réécrit le stock firmware)

lorsqu'il repasse bleu, alors c'est gagné!

 

merci à tous pour votre aide

 

Tu as juste eu a taper ces 3 lignes de code ? moi ça n'a pas marché, le routeur a redémarré et à clignoter orange/rouge pendant longtemps, finalement je l'ai débranché et j'ai toujours openwrt. J'en suis juste à l'étape avant le changement d'ip, ça devrait fonctionner pourtant ? On a pas besoin de lui indiquer sda1, comme dans le tuto pour installer openwrt ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Kaladhel a dit :

Tu as juste eu a taper ces 3 lignes de code ? moi ça n'a pas marché, le routeur a redémarré et à clignoter orange/rouge pendant longtemps, finalement je l'ai débranché et j'ai toujours openwrt. J'en suis juste à l'étape avant le changement d'ip, ça devrait fonctionner pourtant ? On a pas besoin de lui indiquer sda1, comme dans le tuto pour installer openwrt ?

Oui j'ai juste eu a taper ces 3 lignes. 

 

Essai de faire d'abord un reset du routeur : routeur allumé, rester appuyer sur reset avec un trombone jusqu'à ce que ça clignote bleu rapide. 

Quand bleu fixe, se reconnecter en Ssh avec normalement 192.168.1.1, root, et cette fois taper directement les 3 lignes 1 par 1.

Ça clignote un bon moment oui. 

On est d'accord que tu as bien copié et renommé le firmware d'origine sur une clé usb en fat 32, et branché sur usb avant la manip ? 

Pour moi ça a fonctionné parfaitement 

Modifié par labrise
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Ultraboss a dit :

J'ai voulu passer sous OpenWRT aussi et mon routeur se retrouve dans le même état.

J'essaie en vain de le faire booter en failsafe...

De ce que j'ai pu observer de la séquence de boot :

- branchement alim, led jaune fixe

- les leds vertes du switch wan/lan s'allument brièvement

- la led jaune fixe s'allume bleue et repasse au jaune fixe

- les leds vertes du switch wan/lan s'allument brièvement

Que je boot avec le reset enfoncé ou que je le fasse en étant allumé, ça ne fait rien du tout.

Est-ce pareil pour toi magnumkiller ?

Auriez-vous une idée svp ??

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, labrise a dit :

Oui j'ai juste eu a taper ces 3 lignes. 

 

Essai de faire d'abord un reset du routeur : routeur allumé, rester appuyer sur reset avec un trombone jusqu'à ce que ça clignote bleu rapide. 

Quand bleu fixe, se reconnecter en Ssh avec normalement 192.168.1.1, root, et cette fois taper directement les 3 lignes 1 par 1.

Ça clignote un bon moment oui. 

On est d'accord que tu as bien copié et renommé le firmware d'origine sur une clé usb en fat 32, et branché sur usb avant la manip ? 

Pour moi ça a fonctionné parfaitement 

C'est bon, j'avais omis d'appuyer une seconde sur reset pour confirmer que j'ai inséré la clé usb ! j'ai réussi à revenir au stock, merci à tous  !

PS: mes problèmes précédents venaient de mes prises cpl qui n'ont pas appréciée le changement d'ip de la box. J'ai tout rétabli en les resynchronisant.

Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...