Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Installer LEDE / OpenWRT sur un routeur Xiaomi Routeur 3G


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voulais proposer un tuto français pour installer un firmware alternatif OpenWRT (ou LEDE) sur le Xiaomi Mi Router 3G (attention c’est 3 pour 3ème version et G pour Ethernet Gigabit/s, et PAS 3G comme le réseau téléphonique mobile ! Il existe également une version 3 simple moins chère, mais je ne la conseille pas, car la connexion Ethernet est limitée à 100 Mbit/s)

image.png.ce14f666e9d003f4f6d13c4fd1b26671.png

1) Présentation du produit

Il s’agit d’un routeur proposé par le célèbre fabriquant chinois Xiaomi. Au niveau connectivité :

  • WiFi 2,4 Ghz jusqu’à 300 Mbit/s (b, g, n, et peut être ac)
  • WiFi 5 Ghz jusqu’à 867 Mbit/s (b, g, n, ac)
  • 1 port Ethernet RJ45 WAN 1 Gbit/s
  • 2 ports Ethernet RJ45 LAN 1 Gbit/s
  • 1 port USB type A 3.0
  • (un port UART à souder sur le PCB en démontant le routeur, permettant de le connecter via port Série, pour le débricker etc…)

Il dispose de 256 Mo de RAM et une mémoire NAND de 128 Mo. Son processeur est un Mediatek MT7621AT de 2 cœurs cadencés à 880 Mhz, avec des puces MT7603EN et MT7612EN pour le WiFi.

L’interface web pour sa configuration de base est malheureusement en chinois (mais on va arranger ça :D ).

Lien produit officiel (en chinois) : www.mi.com/miwifi3g/

Lien vers la page wikidev : https://wikidevi.com/wiki/Xiaomi_MiWiFi_3G

On le trouve régulièrement entre 30 et 35 euros sur les sites d’import chinois (Aliexpress, Gearbest…), ce qui en fait un excellent rapport qualité prix, malgré le fait de devoir l’importer (donc envoi long, garantie limitée…)

2) Pourquoi installer un firmware alternatif ?

Installer un firmware alternatif permet :

  • De changer la langue : en anglais, mais aussi en français
  • De débloquer tout le potentiel du routeur
  • D’installer des packages additionnels (des sortes de programme) directement sur le routeur (ex : Adblock, un serveur web, un serveur de caching…)
  • D’en faire un routeur 4G LTE (cette fois je parle bien du réseau mobile) : cf les excellents tutos de @Le Crabe
  • Le plaisir de bidouiller :P

Mais cela comporte des risques et je ne suis pas du tout responsable en quoi que ce soit de ce qui pourrait arriver à votre matériel :

  • Le firmware est actuellement encore en béta, mais normalement en 2018 une version stable devrait être proposée. Néanmoins je n’ai pour ma part pas de problème.
  • Il y avait jusqu’à il y a peu de temps certains testeurs qui avaient des problèmes avec le WiFi 2,4Ghz, mais cela semble aller de mieux en mieux avec les versions, voire être disparu depuis quelque temps.
  • Vous risquez de bricker votre routeur Xiaomi, c'est à dire de la rendre inutilisable si jamais vous faite une fausse manipulation.
  • Il est compliqué de retourner sur le firmware d'origine (mais honnêtement quand on vois les possibilités offertes par ce firmware alternatif je ne vois pas pourquoi on retournerai sur celui d'origine en chinois et bien plus limité)

Voici le lien du forum de développement de ce firmware alternatif : https://forum.lede-project.org/t/xiaomi-wifi-router-3g/5377 . Je ne suis pas du tout développeur de ce firmware, et si vous voulez participer à son développement ou remercier les développeur c'est là bas que ça se passe (en anglais)

3) Matériel nécessaire :

  • Du temps, de la patience et être relativement « bricoleur », « débrouillard »
  • Un routeur xiaomi mi routeur 3G
  • Une clé USB vierge
  • 2 câbles RJ45
  • Un ordinateur avec une prise Etherner RJ45
  • Un téléphone Android ou un iPhone
  • Une connexion internet fixe accessible via un port RJ45 (par exemple une « box » internet SFR, Free, etc.. avec un port RJ45 de libre)

4) Comment installer ce firmware alternatif

a) Il faut configurer le routeur (le brancher, le configurer via son interface d’administration qui est en chinois, mais avec l’extension google traduction ça devient compréhensible). Je n’explique par comment configurer le routeur, je pense que si vous ne savez pas faire, ce tuto ne vous est peut-être pas adressé (si vraiment certains en ont besoin, je mettrai à jour le tuto)

b) Télécharger le firmware développer miwifi_r3g_firmware_c2175_2.25.122.bin via ce lien : http://bigota.miwifi.com/xiaoqiang/rom/r3g/miwifi_r3g_firmware_c2175_2.25.122.bin

c) Une fois configuré, il faut aller sur la page de configuration à l’adresse http://192.168.31.1 puis dans les paramètres avancés, il y a une option pour mettre à jour le firmware. Il faut sélectionner le mode de mise à jour manuelle et lorsque la fenêtre demander de sélectionner le fichier de firmware s’ouvre, spécifier le fichier précédemment téléchargé. Laisser faire la mise à jour, pendant quelques secondes.

d) Installer sur votre téléphone l’application « Mi Wi-Fi » de xiaomi. Si vous n’avez pas de compte xiaomi créez en un, connectez-vous. Le routeur devrait apparaitre dans la liste des appareils (s’il n’apparait pas, essayer de vous connecter au WiFi du routeur avec ce téléphone et réessayer), ajoutez le.. Votre routeur est donc maintenant ajouté à votre compte xiaomi.

e) Sur un PC, allez sur https://d.miwifi.com/rom/ssh et connectez vous avec les identifiant mot de passe de votre compte xiaomi. Lorsque vous aller cliquer sur « se connecter », la page ne va pas réussir à se charger : il faut rajouter dans la barre d’adresse « https:// » avant ce qui est déjà écrit (en fait le lien quand on clique sur se connecter n’est pas le bon, il manque le « s » de https) 

f) Lorsque la page est chargée (traduisez la avec google traduction), noter PRECISIEUSEMENT le mot de passe root qui apparaît

g) Cliquer sur le bouton « télécharger » pour récupérer le fichier miwifi_ssh.bin

h) Branchez votre clé USB sur l’ordinateur, et formattez la en FAT32 (clique droit dessus > formater > dans la liste sélectionner FAT32 > formatage rapide

i) Télécharger le fichier mir3g-squashfs-kernel1.bin : http://downloads.lede-project.org/snapshots/targets/ramips/mt7621/openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-kernel1.bin

j) Télécharger mir3g-squashfs-rootfs0.bin : http://downloads.lede-project.org/snapshots/targets/ramips/mt7621/openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-rootfs0.bin

k) Une fois fait, copier les fichiers « miwifi_ssh.bin », « mir3g-squashfs-kernel1.bin » et « mir3g-squashfs-rootfs0.bin » sur la clé USB puis éjecter et retirer la clé USB

l) Débrancher le routeur xiaomi, mettre la clé USB dans le port USB à l’arrière. Avec un trombone, rester appuyé sur le petit bouton « reset » tout en rebranchant le routeur : rester appuyé jusqu’à ce que la led devant le routeur se mette à clignoter jaune. Attendez que le routeur redémarre tout seul (LED bleue fixe)

m) Télécharger et installer « Putty » (ou tout autre logiciel permettant d’accéder à un terminal via SSH) : https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/latest.html sélectionner la version 32 ou 64 bit selon votre ordinateur. L’exécuter et installer le logiciel

n) Connecter un câble RJ45 entre un des port LAN (blanc) du routeur et la prise RJ45 de votre ordinateur

o)  Lancer Putty (ou autre logiciel permettant de se connecter via SSH), entrer l’adressse IP de votre routeur : 192.168.1.1, laisser le port par défaut, et vérifier que c’est bien SSH qui est sélectionné, et connectez-vous.

p) Une interface console (donc en texte uniquement) apparait, et on vous demande votre « login ». Tapez « root » puis appuyez sur la touche entrée. On vous demande ensuite le mot de passe, il faut taper le code que vous avez noté en f) puis appuyer sur le touche entrée. Attention, lorsque vous tapez, les caractères n’apparaissent pas, c’est normal, il faut continuer de taper sur le clavier comme si tout est normal, il s’agit d’une sécurité sur Linux pour que nos mots de passe soient invisibles.

q) Taper les commandes suivantes :

cd /extdisks/

puis tapez "ls". La liste des périphériques apparaît et un périphérique en USB est présent : sda1 ou sda2 etc...

tapez : "cd /sdaX" où X correspond au numéro de votre périphérique que vous venez juste de trouver.

Puis « mtd write openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-kernel1.bin kernel1 » puis entrée

Puis « mtd write openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-rootfs0.bin rootfs0 » puis entrée

Puis « nvram set flag_try_sys1_failed=1 » puis entrée

Puis « nvram commit » puis entrée

Puis « reboot » puis entrée. Le routeur redémarre (et votre connexion avec votre logiciel de SSH plante et s’arrête)

Ca y est vous avez installé LEDE sur votre routeur !

5) Installer tout ce qui est nécessaire sur le routeur

Vous avez installé LEDE sur le routeur, mais pour l’instant il n’est qu’en ligne de commande (en texte quoi), et il n’est pas configuré. Nous allons remédier à cela.

On va tout d’abord changer notre routeur Xiaomi de sous réseau. En effet, pour l’instant il a comme adresse IP de passerelle 192.168.1.1 et tous les périphériques connectés dessus sont en 192.168.1.XXX. Or il y a fort à parier que votre box soit déjà configurée comme 192.168.1.1. Du coup il risque d’y avoir des conflits d’IP sur le réseau. Si votre routeur Xiaomi est connecté sur son port WAN (RJ45 bleu) à votre box, déconnectez ce câble.

Reconnectez vous en SSH (via Putty par exemple) à votre routeur (comme plus haut en 4) o) )

Entrez votre login qui est « root » puis entrée. Il n’y a plus de mot de passe (pour l’instant)

Entrez les commandes suivantes :

« uci set network.lan.ipaddr='192.168.X.1' » avec X qui va correspondre à notre sous réseau, donc différent de celui de notre box, donc différent de 1. Par exemple moi j’ai utilisé le 2 ce qui nous donne une IP de 192.168.2.1. Appuyez sur entrée

« uci commit » puis entrer.

Attendez quelques secondes, puis débrancher l'alimentation de votre routeur pour qu'il s'éteigne. Rebranchez-le et attendez qu'il redémarre, jusqu'à ce que la LED devant le routeur soit bleu fixe.
Votre connexion SSH va planter. Fermez-là et reconnectez-vous, (comme en partie 4), o).) mais cette fois ci en entrant l’adresse que vous avez entré ci-dessus (par exemple 192.168.2.1). Le login sera « root », et il n’y aura pas de mot de passe demandé.

Reconnectez votre routeur à internet : connectez-le via un cable RJ45 sur son port WAN (en bleu) sur un des ports RJ45 de votre box et attendez environ 1 min (pour être sur qu’il soit bien connecté)

Maintenant on va installer tout ce qu’il nous faut :

a) Installation de Luci : tapez « opkg update » puis entrée, puis « opkg install luci-ssl » puis entrée. Patientez que tout soit installé. Ça y est vous avez installé une interface graphique à votre routeur. Elle est disponible en allant dans votre navigateur internet et en tapant dans la barre d’adresse l’adresse IP de votre routeur avec votre PC connecté dessus (par exemple 192.168.2.1). L’interface vous demande un login qui est « root » et il n’y a pas de mot de passe (laissez le champs vide) et cliquez sur « connect »

b) On va mettre à jour le routeur : téléchargez http://downloads.lede-project.org/snapshots/targets/ramips/mt7621/openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-sysupgrade.tar . Retournez sur l’interface graphique du routeur via son adresse IP dans un navigateur et connectez-vous. Survolez l’onglet « System » en haut et cliquez dans la liste déroulante sur l’avant dernier lien qui propose de mettre à jour. En bas de la page il y a un bouton pour sélectionner une image (vérifiez que la case juste au-dessus pour garder les mêmes paramètres est bien cochée), cliquez dessus et sélectionnez sur votre ordinateur le fichier que vous venez de télécharger. Cliquez à droite sur « write image » puis sur la page suivante si on vous demande de confirmer, faite le en appuyant sur le bouton adéquate. Votre routeur redémarre. Comme il s’agit d’un version béta, les pacages installés sont supprimés lors des mises à jour. Vous devez donc vous reconnecter via SSH, puis recommencer l’étape a)

c) Nous allons mettre l’interface en français : sur votre connexion ssh entrez les commandes suivantes : « opkg update » puis entrée puis « opkg install luci-i18n-base-fr » puis entrée, attendez que l’installation se fasse puis tapez « opkg install luci-i18n-firewall-fr » puis entrée, et laissez l’installation se faire. Si vous retournez sur votre interface graphique dans votre navigateur et que vous rechargez la page, elle est maintenant en français !

d) On va maintenant créer un réseau sans fil avec notre routeur xiaomi : sur l’interface graphique dans votre navigateur, allez dans « réseau » puis « sans fil ». A côté de « Generic MAC80211 802.11bgn (radio0) » cliquez sur « ajouter ». En descendant dans configuration de l’interface, vérifier qu’à coté de « mode » c’est bien « point d’accès » qui est sélectionné. A coté de « ESSID » il s’agit du nom que vous allez donner à votre réseau WiFi, entrez le nom que vous souhaitez. A coté de « réseau » cochez la case « LAN ». Verifiez que « cacher le ESSID » est bien décochée. Allez, juste en dessous de « configuration de l’interface » dans l’onglet « sécurité des réseaux sans fil ». Dans chiffrement sélectionnez « WPA2-PSK » puis à coté de clé entrez la clé de sécurité (le code quoi) qui vous sera demandé pour vous connecter au WiFi. Cliquez sur « sauvegarder et appliquer ». Si une nouvelle page apparait avec en bas un bouton « sauvegarder et appliqué apparait, cliquez sur « sauvegarder et appliquer ». Ca y est vous avez crée votre réseau WiFi 2,4 Ghz. Recommencez l’étape d) jusque-là, mais cette fois ci en cliquant sur « ajouter » à coté de « Generic MAC80211 802.11nac (radio1) » : il s’agit du réseau 5 Ghz. Vous pouvez lui donner un autre ESSID (autre nom) pour pouvoir le différencier, mais moi j’aime bien laisser le même ESSID et le même mot de passe, comme ça j’ai qu’un seul réseau Wifi qui apparait et mes appareils choisissent quel réseau est le plus adapté automatiquement. Allez dans « réseau » puis « interface » puis « LAN » en haut puis « paramètre physique » et vérifiez que les 2 lignes « Reseau sans fil : Master XXXXXX » ou XXXXX sont vos ESSID sont bien cochées. Cliquez sur « sauvegarder et appliquer ». Ca y est votre wifi est configuré, vous pouvez vous connecter dessus avec vos appareils. Vous pouvez aussi arrêter le wifi de votre box, si vous ne l’utilisez plus (je vous conseille de basculer tous vos appareils wifi sur le nouveau que vous venez de créer)

 

Si vous souhaitez installer d’autre packages vous pouvez aller dans « Système » puis « logiciels » et à coté de « Filtrer » vous pouvez entrer le nom d’un package, puis cliquer sur « trouver le package ». Dans l’onglet « packet disponible » il y aura la liste des résultats de la recherche que vous avez fait pour ce package. Il y a juste à cliquer sur « installer ».

 

Si vous souhaitez vous pouvez suivre les tutos de @Le Crabe pour installer une clé 4G ou pour installer un VPN directement sur votre routeur : https://lecrabeinfo.net/ 

Voilà voilà j’espère que ce tuto pourra en aider certains, et que vous pourrez profiter de votre routeur LEDE

PS : si vous voyez des erreurs de frappe, d'orthographe ou autre n'hésitez pas à me le dire dans en commentaire :)

Modifié par Le PoissonClown
Image du routeur + mise en forme du code + corrections
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Salut,

 

merci infiniment pour ce tuto. Très bien ecrit !

quelques coquilles ou point ou j'ai bloqué,

Si quelqu'un suit ce tuto et bloque :

etape f), meme connecter sur la page traduite, le telechargement necessite encore un changement en https !! 1h de blocage je crois ^^

etape q) Taper les commandes suivantes :

je pense plus judicieux de faire ainsi :

cd permet de se deplacer dans l'arborescence, ls de voir ce qu'il y a.

"cd /extdisks" (on va dans extdisks)

puis " ls " (on regarde ce qu'il y a dedans)

puis voir ce qui sort et y aller avec " cd " (dans mon cas sda)

Puis « mtd write mir3g-squashfs-kernel1.bin kernel1 » puis entrée

Puis « mtd write openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-kernel1.bin kernel1 » puis entrée

Puis « mtd write mir3g-squashfs-rootfs0.bin rootfs0 » puis entrée

Puis « mtd write openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-rootfs0.bin rootfs0 » puis entrée

 

petit souci pour ma part pour changer l'ip en 192.169.2.1 puis y acceder... meme après cette manip, le ssh ne prenait toujours que 192.168.1.1

Fort heureusement, ma box etait en 192.168.1.254 ouf !

Après la mise a jour, j'ai du aller chercher l'ip reatribuée. Quand j'ai mis en place les reseaux wifi et connexion tout tout, l'ip etait deja en 192.168.2.1

donc ca avait bien marché...

merci beaucoup en tous cas, c'est un travail magnifique que tu as réalisé !

Puis je te demander si tu sais

- comment brancher un disque dur

- mettre un vpn a la racine 

- le transformer en seedbox avec un client torrent puissant (300 torrents) derriere un vpn ?

merci !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

Merci pour ton retour :)

Il y a 2 heures, adri13 a dit :

etape f), meme connecter sur la page traduite, le telechargement necessite encore un changement en https !! 1h de blocage je crois ^^

etape q) Taper les commandes suivantes :

je pense plus judicieux de faire ainsi :

cd permet de se deplacer dans l'arborescence, ls de voir ce qu'il y a.

"cd /extdisks" (on va dans extdisks)

puis " ls " (on regarde ce qu'il y a dedans)

puis voir ce qui sort et y aller avec " cd " (dans mon cas sda)

J'essayerai de modifier le tuto pour améliorer ces points (pour l'instant je n'arrive plus à éditer mon post)

 

Il y a 2 heures, adri13 a dit :

Puis « mtd write mir3g-squashfs-kernel1.bin kernel1 » puis entrée

Puis « mtd write openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-kernel1.bin kernel1 » puis entrée

Puis « mtd write mir3g-squashfs-rootfs0.bin rootfs0 » puis entrée

Puis « mtd write openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-rootfs0.bin rootfs0 » puis entrée

Oui effectivement je me suis trompé dans le nom des fichiers (j'ai noté le nom auquel ils apparaissent dans http://downloads.lede-project.org/snapshots/targets/ramips/mt7621/

Mais effectivement le nom correct des fichier est bien celui que tu as mis. Il faudra que je modifie cette erreur dans le tuto.

 

Il y a 2 heures, adri13 a dit :

petit souci pour ma part pour changer l'ip en 192.169.2.1 puis y acceder... meme après cette manip, le ssh ne prenait toujours que 192.168.1.1

Fort heureusement, ma box etait en 192.168.1.254 ouf !

Après la mise a jour, j'ai du aller chercher l'ip reatribuée. Quand j'ai mis en place les reseaux wifi et connexion tout tout, l'ip etait deja en 192.168.2.1

donc ca avait bien marché...

Je pense qu'effectivement il faut probablement redémarrer le routeur pour que cette nouvelle configuration d'IP soit prise en compte. Tu as du le redémarrer lors de la mise à jour et c'est pour cela que la nouvelle IP est apparue, je pense. Cela aussi il faudra que je le rajoute dans le tuto, mais le plus simple je pense, c'est de le débrancher et rebrancher à ce moment là, et de le laisser redémarrer tranquillement.

 

Il y a 2 heures, adri13 a dit :

Puis je te demander si tu sais

- comment brancher un disque dur

- mettre un vpn a la racine 

- le transformer en seedbox avec un client torrent puissant (300 torrents) derriere un vpn ?

Pour ça il y a le tuto de @Le Crabe pour installer OpenVPN sur un routeur LEDE : https://lecrabeinfo.net/installer-configurer-client-openvpn-sur-routeur-wi-fi-openwrt.html mais il semble que pour l'instant c'est encore un peu lent (cf les commentaires) et qu'il est entrain de travailler la dessus. Je te conseille d'attendre un peu.

Pour le reste quand j'aurai le temps j'essayerai d'écrire un petit truc. Mais sur le site d'Openwrt il y a pas mal de ressources pour se débrouiller : https://wiki.openwrt.org/doc/howto/start

Modifié par maximushugus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

N'oubliez pas aussi de changer le mot de passe root via l'interface web accessible sur un navigateur : onglet System puis administration. En haut il y a 2 champs à compléter pour entrer un mot de passe.

A partir de la, quand vous vous connecterez sur l'interface web ou via SSH, le routeur vous demandera de rentrer ce mot de passe (donc à ne pas oublier)

Lien vers le commentaire

yess merci !

Bon alors je vais attendre un peu pour le vpn a la racine et pour le client torrent ! de toute façons mon vpn avira ne peut pas utiliser open vpn...

Au sujet de l'usb, en effet j'ai trouvé pas mal de doc. J'ai installé pas mal de choses d'ailleur en rapport avec drivers usb samba pour luci etc... Mais toujours impossible pour moi d'acceder à ce disque branché dessus. Il est bien reconnu tout va bien. Je ne sais juste pas comment rentrer dedans.......

 

impec.png

impec2.PNG

Modifié par adri13
Lien vers le commentaire

salut, impossible toujours de lire ce disque.

non cette commande ne retourne rien, impossible pour moi d'aller

root@OpenWrt:~# cd /extdisks/sda1
-ash: cd: can't cd to /extdisks/sda1
 

mon disque est en ntfs.

Et oui il vibre s'allume et tourne bien.

J'ai tenté un chemin d'acces

\\Open Wrt\my passport

après avoir pas mal galéré et qu'il m'ai demandé un mot de passe et utilisateur,

que j'ai resolu en utilisant WORKGROUP et mot de passe de routeur...

mais maintenant le dossier s'affiche vide. Un probleme avec le ntfs tu penses ?

Lien vers le commentaire

C'est possible que le problème vienne du format NTFS. Peut être que tu devrais essayer (en sauvegardant avant ce qu'il y a dessus ;) ) de le formater en FAT32 au moins temporairement pour éliminer cette hypothèse.

Pour avoir cet accès réseau, quels packages à tu installé ? Luci-samba ?

Pour accéder à ton disque, tu passe par "réseau" dans Windows, et là tu as un lecteur Openwrt qui apparaît c'est bien ça ?

Enfin je vois que parmi les capture d'écran que tu as partagé, dans la première il y a une case pour "utilisateurs autorisés". Peut être qu'il faut en ajouter ici ?

 

Est tu sur que ton disque est monté sur sda1 ?

Si tu fais "cd /extdisks/" puis "ls", est ce qu'il t'affiche ton disque dur en sda1, ou 2 etc ?

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, maximushugus a dit :

C'est possible que le problème vienne du format NTFS. Peut être que tu devrais essayer (en sauvegardant avant ce qu'il y a dessus ;) ) de le formater en FAT32 au moins temporairement pour éliminer cette hypothèse.

je vais essayer avec une cle en fat 32

Pour avoir cet accès réseau, quels packages à tu installé ? Luci-samba ?

yes en effet luci samba + drivers

Pour accéder à ton disque, tu passe par "réseau" dans Windows, et là tu as un lecteur Openwrt qui apparaît c'est bien ça ?

Non ce lecteur, je peux l'ajouter en faisant clique droit ajouter un lecteur reseau. Puis il ne m'autorise "que" \\OpenWrt\my passport      le choix est simple

Enfin je vois que parmi les capture d'écran que tu as partagé, dans la première il y a une case pour "utilisateurs autorisés". Peut être qu'il faut en ajouter ici ?

c'est rajouté, je n'ai toujours rien. Impossible de rentrer un nouveau utilisateur ou mot de passe, il me demande simplement de contacter l'admin reseau.

De plus le wifi 2.4ghz ne marche pas, la case reseau local s'enleve a chaque fois

 

il y a 22 minutes, maximushugus a dit :

 

 

Capture3.PNG

Capture4.PNG

Lien vers le commentaire

Bon, et bien j'ai finalement brické le routeur.

avec la commande opkg install kmod-fs-ntfs

poiur essayer le lire mon disque en ntfs

et en changeant la configuration samba d'origine par celle ci : 

 

[global]
	netbios name = |NAME| 
	workgroup = |WORKGROUP|
	server string = |DESCRIPTION|
	syslog = 10
	encrypt passwords = true
	passdb backend = smbpasswd
	obey pam restrictions = yes
	socket options = TCP_NODELAY
	unix charset = ISO-8859-1
        local master = yes
	preferred master = yes
	os level = 20
	security = share
	guest account = nobody
	invalid users = root
	smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd
config 'samba'
	option 'name' 'openwrt'
	option 'workgroup' 'WORKGROUP'
	option 'description' 'openwrt'
	option 'homes' '1'

config 'sambashare'
	option 'read_only' 'no'
	option 'create_mask' '0700'
	option 'dir_mask' '0700'
	option 'name' 'name-of-share'
	option 'path' '/path/of/share'
	option 'guest_ok' 'yes'

et en plus la gestion des baux statiques à l'air très compliquée, je n'ai rien compris. Je crois que j'ai passé 10h sur ces manips. Et comme ce routeur devait porter la domotique (beaucoup de baux statiques a gerer) et partager le disque dur. Ca me semble un echec total ?

Lien vers le commentaire

Sinon voici ce que je pense que tu devrais faire pour ton partage USB (à noter que je ne l'ai pas fait moi même, je ne peux pas garantir que ça va fonctionner, j'attendrai ton retour)

1) Installer les drivers USB :

opkg update

opkg install kmod-usb-storage

opkg install block-mount

opkg install kmod-usb-core

opkg install kmod-usb2

insmod usbcore

insmod ehci-hcd

opkg install kmod-usb3

insmod kmod-usb3

2) Installer les drivers pour NTFS et autre système de fichier :

opkg install kmod-fs-ntfs

opkg install ntfs-3g

opkg install fdisk

3) Installer Samba :

opkg install luci-app-samba

opkg install luci-i18n-samba-fr

4) Vérifier que le périphérique USB est bien détecté :

cd /dev/

ls

Normalement il devrait y avoir un "dossier" sdaX (avec X variable mais souvent 1) qui est visible, il s'agit du périphérique USB

cd /sdaX/

ls

Normalement tous les fichiers présents sur le disque devraient apparaître

5) Configurer le partage :

Sur l'interface graphique, dans l'onglet "Système" il doit y avoir un onglet "points de montage". Sur cette page, dans la catégorie "points de montage" ils doit y avoir une ligne correspondant à ton périphérique. Sur cette ligne clique sur "éditer".

Dans la liste à coté de "Points de montage", vérifie que c'est bien "/mnt" qui est entré.

A coté de "Système de fichier" vérifie qu'il y a bien quelque chose comme NTFS (si le disque est formaté en NTFS).

Fais "sauvegarder et appliquer"

Dans l'onglet "services" puis "partages réseaux" : remplir les ligne "nom" , "description" comme tu le souhaite. Pour "groupe de travail" je pense qu'il faut mettre le même que celui sur lequel tu est sur ton Windows (de base c'est WORKGROUP). Laisser cochée la case "partager les dossiers personnels"

Dans la catégorie "dossiers partagés" rentrer le nom du partage. Dans chemin d'accès mettre /mnt/sdaX (qui correspond à ce qu'on a trouvé plus haut). Cocher "browsable" et "autoriser invités" (cette case permet de ne pas avoir à configurer la case "utilisateurs autorisés" avec tous les utilisateurs du réseau.

Faire sauvegarder et appliquer.

 

Voilà normalement ton partage est configuré et avec ta méthode d'ajouter un lecteur réseau, et cette fois ci je pense qu'il sera accessible.

Modifié par maximushugus
mise en forme des commandes
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Hello

Je m'arrache les cheveux alors que j'y etais presque ... Derrière ma freebox, j'ai aussi le souci d'IP qui ne veut pas rester en 192.16.2.1 après le flash.

Ensuite pour retrouver le GUI via 192.16.2.1 : impossible. Obliger de me reconnecter en ssh en 1.1 et de relancer un install luci-ssl pour retrouver l'interface ...

Enfin après avoir supprimer les conf sans fil Openwrt par défaut, je n'ai tout simplement plus l'option  "Sans-fil" ...   et avant que ça merdouille à ce point, impossible d'avoir du WPA2-PSK  ou de faire fonctionner les réseaux 2.4 ou 5ghz en WEP / point d'accès ...

Quelqu'un aurait des pistes ? un hard reboot ?

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire

Je te conseille effectivement de faire un reset :

  1. Laisse le routeur allumé, prends un trombone (ou autre objet fin) et appuie sur le bouton "reset" à l'arrière du routeur pendant 10 ou 20 secondes. La LED devant le routeur devrait se mettre à clignoter très vite en bleu. Attends quelques secondes
  2. Le routeur devrait redémarrer au bout d'un moment : la LED devant le routeur devrait être redevenue bleue fixe. Le routeur est alors remis à zéro avec les paramètres d'OpenWrt, et tous les packages que tu as installés ont été effacés.
  3. Reprends le tuto à l'étape "5) Installer tout ce qui est nécessaire sur le routeur" mais tu peux sauter l'étape b) puisque si tu as suivi le tuto, tu l'avais déja mis à jour.

Sinon pour la configuration de ton IP, je te conseille de bien mettre 192.168.2.1.

Lien vers le commentaire

bonjour,

j'ai planté des trucs sur mon routeur

je n'ai plus de wifi dans l'interface et l'usb ne marche plus.

 

ce qui est dommage c'est pour un truc tout con, je n'avais plus le web sur l'interface ssh alors qu'il suffisait de désactiver le wan sur l'interface physique du lan et dans l'autre sens ça permettais d'avoir accès aux adresse local sur la freebox entre autres.

 

je sais pas ce que je peux faire ? sachant que j'ai reset le routeur et reinstaller les dernières étapes sans succés

 

y a t-il un moyen de réinstaller les binaires du début ?

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire

Merci Maximushugus d'avoir pris le temps de m'aider au fait !

et effectivement firefox, ce fut un *fail*

Par contre j'ai une bonne nouvelle : j'ai chopé un autre firmware (beaucoup plus volumineux qui contient des addons comme kmod-usb-storage et j'ai retrouvé le wireless. Je pense que ça va marché chez toi aussi :

https://www.dropbox.com/s/k5wmyprw1wx4x2v/openwrt-ramips-mt7621-mir3g-squashfs-sysupgrade.tar?dl=0

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, maximushugus a dit :

Je ne vous suis plus trop là... Peut être que ce serait plus simple pour que je vous aide de créer un topic chacun ou vous réexpliquez précisément le problème, où vous vous êtes arrêtés dans les tutos et c que vous avez déja essayé  

Pour moi c'est réglé : j'ai l'impression que ma série de dysfonctionnements était dû au firmware chez moi.

 

Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...