Aller au contenu
Site Communauté

Clé 4G Huawei E3372 et routeur LEDE


Résolu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je poste ici suite aux commentaires de l'article "installer LEDE sur un routeur".

J’arrive donc à la fin de l’installation mais je n’arrive pas à me connecter avec ma clé 4G (huawei E3372). Si je laisse un code PIN sur ma carte, même en le spécifiant dans LEDE, la clé reste à clignoter en rouge. Si j’enlève le code PIN de ma sim, elle clignote bien en bleu, mais pas de connexion internet disponible via celle ci … Je précise que je suis chez SFR et que j’ai bien mis les bons APN (normalemen c’est sl2sfr mais j’ai aussi essayé sans plus de succès websfr).
 

Ce à quoi @Le Crabe m'a répondu :

Citation

Pour que je puisse t’aider :

– Tu as quel firmware d’installé sur ton dongle Huawei E3372 ?
– Tu avais quel message d’erreur lors de l’installation de libustream-openssl en cli ?

Et pour voir si le Huawei E3372 est bien détecté par LEDE, peux-tu me retourner le résultat des commandes suivantes :


opkg update
opkg install usbutils
lsusb

et


dmesg | grep huawei

 

Alors pour le firmware que j’ai sur mon Huawei E3372 : E3372h-153 21.315.01.00.143_M_U_01.01 c’est le firmware pour E3372h en Stick custom
Concernant le message d’erreur à l’installation de libustream-openssl, je ne l’ai pas noté, mais en désinstallant et réinstallant ce package je n’ai plus d’erreur, donc c’était probablement un faut problème

Pour les résultats

lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 12d1:1506 Huawei Technologies Co., Ltd. Modem/Networkcard
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

 Et pour

dmesg | grep huawei
[   12.955293] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1: MAC-Address: 00:1e:10:1f:00:00
[   12.961504] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1: setting rx_max = 16384
[   12.974156] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1: NDP will be placed at end of frame for this device.
[   12.982422] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1: cdc-wdm0: USB WDM device
[   12.989955] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1 wwan0: register 'huawei_cdc_ncm' at usb-1e1c0000.xhci-1, Huawei CDC NCM device, 00:1e:10:1f:00:00
[   13.002215] usbcore: registered new interface driver huawei_cdc_ncm

Sachant que mon routeur LEDE est aussi connecté via wifi sur le routeur de mon FAI internet fixe

Merci du temps accordé

Modifié par maximushugus
Lien vers le commentaire
à l’instant, Le Crabe a dit :

Merci d'avoir créé un sujet.

Apparemment, ton dongle Huawei E3372 est bien détecté par LEDE.

Tu as bien les périphériques /dev/cdc-wdm0 et /dev/ttyUSB0 ?


ls -l /dev/cdc-wdm0 /dev/ttyUSB0

Oui  les périphériques sont bien reconnus :

root@OpenWrt:~# ls -l /dev/cdc-wdm0 /dev/ttyUSB0
crw-------    1 root     root      180, 176 Feb  6 19:23 /dev/cdc-wdm0
crw-------    1 root     root      188,   0 Feb  7 22:21 /dev/ttyUSB0

 

Lien vers le commentaire

D'accord, ce que je te propose c'est de tester la connexion 4G sous Windows :

  1. Tu insères ton dongle Huawei E3372 sur un port USB de ton PC.
  2. Tu ouvres le panneau Réseau cellulaire via Paramètres > Réseau et Internet ou en exécutant ms-settings:network-cellular.
  3. Tu vois si la connexion 4G se fait !

Normalement ça donne ça :

image.png.4af63e7f7bf81d4152ba58ba1a59dc97.png

image.thumb.png.6f75fac706fb982c3a0c134c4729ba6d.png

Lien vers le commentaire

Tout semble fonctionner sous Windows : "réseau SFR (LTE) connecté", et si je désactive mon wifi j'ai bien accès à internet

Si je vais dans option avancée, l'APN utilisé sur Windows automatiquement est "websfr" en type IP "IPv4v6", mais j'avais déjà testé sans succès cet APN sur LEDE sans plus de succès...

Lien vers le commentaire

Je mets ici ma configuration interface :

root@OpenWrt:~# uci show network
network.loopback=interface
network.loopback.ifname='lo'
network.loopback.proto='static'
network.loopback.ipaddr='127.0.0.1'
network.loopback.netmask='255.0.0.0'
network.globals=globals
network.globals.ula_prefix='fd6b:2ecd:9fa9::/48'
network.lan=interface
network.lan.type='bridge'
network.lan.proto='static'
network.lan.ipaddr='192.168.1.1'
network.lan.netmask='255.255.255.0'
network.lan.ip6assign='60'
network.lan._orig_ifname='eth0.1 wlan1'
network.lan._orig_bridge='true'
network.lan.ifname='eth0.1'
network.lan_dev=device
network.lan_dev.name='eth0.1'
network.lan_dev.macaddr='50:64:2b:1a:7d:54'
network.wan=interface
network.wan.ifname='eth0.2'
network.wan.proto='dhcp'
network.wan6=interface
network.wan6.ifname='eth0.2'
network.wan6.proto='dhcpv6'
network.@switch[0]=switch
network.@switch[0].name='switch0'
network.@switch[0].reset='1'
network.@switch[0].enable_vlan='1'
network.@switch_vlan[0]=switch_vlan
network.@switch_vlan[0].device='switch0'
network.@switch_vlan[0].vlan='1'
network.@switch_vlan[0].ports='2 3 6t'
network.@switch_vlan[1]=switch_vlan
network.@switch_vlan[1].device='switch0'
network.@switch_vlan[1].vlan='2'
network.@switch_vlan[1].ports='1 6t'
network.wlan=interface
network.wlan.proto='dhcp'
network.wlan.metric='20'
network.wwan=interface
network.wwan.proto='ncm'
network.wwan.ifname='wwan0'
network.wwan.mode='preferlte'
network.wwan.delay='30'
network.wwan.maxwait='30'
network.wwan.ipv6='auto'
network.wwan.metric='10'
network.wwan.apn='websfr'
network.wwan.device='/dev/cdc-wdm0'

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, maximushugus a dit :

Par contre je viens de voir que dans LUCI dans interface > wwan, à côté de statu c'est wan . Est ce qu'il ne faudrait pas que ce soit wwan0 ?

Non non, wwan c'est le nom de l'interface réseau virtuelle, wwan0 le nom de l'interface réseau physique. Comme je l'expliquais dans un article, pour contrôler une interface réseau physique (comme le dongle détecté en wwan0), il faut créer une interface réseau virtuelle.

Hum... Dans ce cas, jetons un œil du côté des logs !

logread | grep wwan

 

Lien vers le commentaire

voici les résultats :

root@OpenWrt:~# logread | grep wwan
Wed Feb  7 23:31:58 2018 kern.info kernel: [   13.054695] huawei_cdc_ncm 1-1:1.1 wwan0: register 'huawei_cdc_ncm' at usb-1e1c0000.xhci-1, Huawei CDC NCM device, 00:1e:10:1f:00:00
Wed Feb  7 23:32:02 2018 daemon.notice netifd: Interface 'wwan' is setting up now
Wed Feb  7 23:33:08 2018 daemon.notice netifd: wwan (1293): WARNING: Variable 'ok' does not exist or is not an array/object
Wed Feb  7 23:33:08 2018 daemon.notice netifd: wwan (1293): Unsupported modem
Wed Feb  7 23:33:08 2018 daemon.notice netifd: wwan (2074): Stopping network wwan
Wed Feb  7 23:33:09 2018 daemon.notice netifd: wwan (2074): sending ->
Wed Feb  7 23:33:13 2018 daemon.notice netifd: Interface 'wwan' is now down

Ah peut être une piste

Lien vers le commentaire

Effectivement :) 

Un peu plus bavard cette fois :

root@OpenWrt:~# gcom -d "/dev/ttyUSB0" info
##### Wireless WAN Modem Configuration #####
Product text:
====

Model: E3372
Revision: 21.315.01.00.143
IMEI: 86503503XXXXX27
+GCAP: +CGSM,+DS,+ES
OK
====
Manufacturer:
IMEI and Serial Number:
Manufacturer's Revision: comgt 00:01:02 -> -- Error Report --
comgt 00:01:02 -> ---->                      ^
comgt 00:01:02 -> Error @982, line 56, String is shorter than second argument. (7)

PS j'ai masqué l'IMEI volontairement

Modifié par maximushugus
Lien vers le commentaire

Je viens de remettre le firmware Stick Original donné ci dessus et miracle tout fonctionne !!!!

J'ai testé avec l'APN sl2sfr et websfr, les 2 fonctionnent. J'ai testé avec l'interface modem /dev/ttyUSB0 et /dev/cdc-wdm0, les 2 fonctionnent.

J'ai testé en remettant un code PIN sur ma sim et en le spécifiant dans la configuration de LEDE, et ça fonctionne.

Bref tout fonctionne correctement :) !

J'ai laissé cette configuration : APN sl2sfr et /dev/ttyUSB0

Donc au final c'est donc le firmware stick custom (celui dont le lien est dans le tuto sur comment passer de Hilink à Stick) pour E3372h (et probablement celui pour le E3372s également) qui n'est pas compatible avec LEDE. Peut être qu'il faudrait le supprimer du tableau du tuto ? D'ailleurs au final ce firmware custom était censé faire quoi de plus ? Je l'avais pris car le numéro de version état plus élevé.

En tout cas un grand merci à @Le Crabe pour son aide. J'attends avec impatience la suite des tutos :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Le Crabe a dit :

En passant, pourquoi tu n'utilises pas le firmware HiLink ?

Perso, j'obtiens un meilleur débit avec un firmware HiLink et son protocole RNDIS qu'avec un firmware Stick et son protocole NCM :)

EDIT : je viens de faire le test et en fait non j'ai à peu près la même chose :P

En fait je préférais utiliser le firmware NCM car cela évite le double NAT, donc "simplifie" le réseau et au moins c'est le routeur qui "gère" la connexion. Et puis je me dis que du coup, si le NAT de la clé est désactivé, alors elle chauffe moins, et consomme moins, et probablement aura une meilleure durée de vie.

Et en vrai j'espérais avoir des débit un poils meilleurs avec le NCM, mais c'est visiblement kiff kiff

Et lorsque je branche la clé en NCM sur Windows, au moins c'est Windows qui gère la connexion, et pas d'adaptateur virtuel USB Ethernet etc... Et puis en la branchant, j'ai une appli SFR qui s'installe automatiquement et je peux envoyer/recevoir des SMS via cette appli sur Windows. 

Je ferai, quand j'aurai un peu de temps (:() des tests, notamment pour la gestions des SMS sous LEDE. Et puis si les débits sont concluants, j'envisage de prendre une antenne 4G. Bref pleins de perspectives, de possibilités de bidouilles et la main sur pleins de paramètre : un bonheur pour quelqu'un comme moi :)

Modifié par maximushugus
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, maximushugus a dit :

En fait je préférais utiliser le firmware NCM car cela évite le double NAT, donc "simplifie" le réseau et au moins c'est le routeur qui "gère" la connexion. Et puis je me dis que du coup, si le NAT de la clé est désactivé, alors elle chauffe moins, et consomme moins, et probablement aura une meilleure durée de vie.

Bien vu :dicaprio:

il y a 3 minutes, maximushugus a dit :

Et en vrai j'espérais avoir des débit un poils meilleurs avec le NCM, mais c'est visiblement kiff kiff

Après ça dépend des configurations, j'ai lu que les firmwares HiLink sont incompatibles avec certains routeurs comme ceux de chez Asus.

il y a 6 minutes, maximushugus a dit :

Je ferai, quand j'aurai un peu de temps (:() des tests, notamment pour la gestions des SMS sous LEDE. Et puis si les débit sont concluant, j'envisage de prendre une antenne 4G. Bref pleins de perspectives.

N'hésite pas à nous tenir au courant ! :)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le Crabe a dit :

N'hésite pas à nous tenir au courant ! :)

Bien sur, il va bien falloir que je renvoie l'ascenseur pour l'aide et les tutos ;) Et si j'ai vraiment du temps et qu'un firmware stable/officiel sort pour le Xiaomi Mi routeur 3G, j'essayerai peut être même de faire un tuto pour installer LEDE dessus

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...