Aller au contenu
Site Communauté

Ecran bleu suite à une MAJ Windows 10


Jappeloup94

Messages recommandés

Bonjour,

je viens poster un message sur le forum afin de résoudre un souci que je rencontre depuis une MAJ Windows 10.

J'ai lancé "mettre à jour et arrêter" hier soir sur mon ASUS qui est sous Windows 10 (Windows 7 constructeur à la base) mais je me retrouve avec l'écran bleu où l'on me demande de choisir un clavier puis une option.

 

J'ai donc cliqué sur "dépannage" pour avoir accès aux "options avancées". J'ai d'abord essayé "Restauration du système" mais cela n'a pas fonctionné, puis "Outil de redémarrage système" qui lui non plus n'a pas résolu mon souci.

Vu que c'est à la suite d'une MAJ que l'écran bleu est arrivé, il me semble logique de penser que c'est cette MAJ qui pose problème ?

Dans cette logique, je pensais démarrer mon ordinateur en mode sans échec pour aller supprimer cette fameuse MAJ. Cependant, je bloque à cette étape, puisque je n'ai pas accès aux "paramètres" dans les options avancées... A la place, j'ai "changer les paramètres du microprogramme UEFI". 

J'ai donc besoin de vos conseils pour savoir si ma démarche correspond à mon problème ? Et si oui, comment puis-je démarrer mon ordinateur en mode sans échec dans ce cas de figure ?

Merci pour votre aide !

Choisir une option.png

Options avancées.png

Lien vers le commentaire

Bonjour

Ce bug est très fréquent ces jours-ci.

Quel échec as-tu eu avec la restauration ?

En ligne de commande admin, la commande rstrui ouvre la restauration du système.

Si cela échoue,

A partir d'un pc opérationnel, télécharge le dernier fichier ISO de W10 et grave-le sur clé USB de 8 Go min

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

 

A partir de ce support d'installation, essaie de restaurer le pc.

 

Pour booter sur le support externe, utilise le Boot menu ou, si cette méthode ne fonctionne pas, accède au BIOS pour modifier la séquence de démarrage dans le menu Boot Device Priority du BIOS.

Cela nécessite d’actionner une touche au démarrage de ton PC, touche qui dépend de la marque et du modèle de ta machine.

https://craftedflash.com/info/how-boot-computer-from-usb-flash-drive

 

  1.  Connecte le support d’installation que tu as créé à ton PC dysfonctionnel, puis mets-le sous tension.
  2. Dans l’écran d’installation initiale, entre ta langue et les autres préférences, puis sélectionne Suivant
  3. Sélectionne Réparer l’ordinateur.
  4. Dans l’écran Choisir une option, sélectionne Dépannage.

Sélectionne Options avancées > Restaurer le système et choisis un point de restauration.
 

En cas d'échec, tu peux tenter une réinitialisation Dépannage > Réinitialiser ce PC. 

Mais à ce niveau, je conseillerais carrément une clean install.

Attendons le retour sur la restauration.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Firebird a dit :

Hello, après une mise à jour majeure, la protection système est souvent désactivée.

ce devrait être l'inverse avec un pt créé avant la maj

 

il y a 2 minutes, Firebird a dit :

De plus, sous W10, pas de création auto de points de restauration, c'est à l'utilisateur de gérer cela.

'devrait être automatique /obligatoire ! :relax2:

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 11 heures, S@T a dit :

ce devrait être l'inverse avec un pt créé avant la maj

Ce n'est pas possible de restaurer après un changement de version, on peut rétrograder à la version précédente, mais la restauration implique de rester dans la même version... Donc Windows 10 est logique sur ce coup.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Delta a dit :

faut pas lui en vouloir il sort a peine de l’école afpa ... voyons @Firebird un peut d'indulgence...

et si je peut donné une tite info supplémentaire si ont regarde ce phénomène ne se produit pas que sur W10 et que depuis W10 mais bien avant ...

cas sur W8 et W7

Hello, je ne lui en veux pas, je me contente de corriger. :) 
IL est important de comprendre la différence entre une mise à jour majeure, changement de version de Windows, les 5 premiers chiffres de la build et une maj mineure, les 4 derniers chiffres de la build. Après maj majeure, retour arrière > rétrograder

Après maj mineure, retour arrière > restaurer ou désinstaller la mise à jour, effets différents.

C'est pas l'AFPA et .. c'est gratuit. Elle est pas belle la vie ?

 

Modifié par Firebird
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Pour en revenir au sujet, quel est ton processeur et la maj incriminée ?  La dernière maj cumulative W10 est une vraie cata sur les vieux processeurs AMD

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/2018-01-mise-à-jour-cumulative-pour-windows/92947d50-001d-4a23-a148-23918abcf951

si tu es dans ce cas, il faut bloquer cette maj

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Bonjour,

je reviens vers vous pour la suite : bonne nouvelle mon ordinateur refonctionne mais après suivi les différentes étapes que vous proposiez, j'ai du réinstaller Windows 10, impossible de supprimer la MAJ ou de réparer Windows 10. 

 

Il y a 18 heures, Firebird a dit :

Pour en revenir au sujet, quel est ton processeur et la maj incriminée ?  La dernière maj cumulative W10 est une vraie cata sur les vieux processeurs AMD

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/2018-01-mise-à-jour-cumulative-pour-windows/92947d50-001d-4a23-a148-23918abcf951

si tu es dans ce cas, il faut bloquer cette maj

Je ne sais pas vous dire quelle MAJ est incriminée, depuis décembre mon ordinateur me demandait de programmer cette MAJ que je repoussais. Encore une chance, j'ai fait une sauvegarde de mes documents avant de la faire. 

Mon processeur est un Intel Core I7-3610 QM CPU. J'ai eu mon ordinateur en 2012, il commence à se faire vieux.

 

Le 07/01/2018 à 13:31, Firebird a dit :

Hello, après une mise à jour majeure, la protection système est souvent désactivée.

De plus, sous W10, pas de création auto de points de restauration, c'est à l'utilisateur de gérer cela.

Ce message me permet de rebondir pour savoir comment je peux éviter de revivre la même situation ? Ou du moins avoir moins de pertes ?

La création d'auto point de restauration m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Citation

Ce message me permet de rebondir pour savoir comment je peux éviter de revivre la même situation ? Ou du moins avoir moins de pertes ?


C'est difficile de te donner des instructions précises si tu ne sais pas dire quelle maj a posé problème. 

Saisis winver dans la zone Rechercher sur Windows et indique-moi le numéro de Build retourné, pour déterminer ta version précise de Windows 10.
Est-ce que ton processeur est un AMD assez ancien ?

Pour les points de restauration automatique, solution avec Restore Point Creator

http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f26/topic4230.html

Pour gérer les mises à jour de Windows,
Windows Update Minitool

Téléchargement de Windows Update Minitool version française

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=2988

Tutoriels : http://www.98ffe08d.com/windows-update-minitool/http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f26/topic3828.html

Pour une réponse plus précise, formule une question plus précise et donne des explications sur l'origine du bug, numéro de KB, etc. Sinon, comment résoudre un problème sans savoir lequel c'est ?

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Note de modération : Les messages de dispute ont été masqués pour éviter d'encombrer cette demande d'aide.
Merci de ne pas donner suite à ce différent. Prière aux partis en désaccord de cesser la querelle sans désordre sur le forum, comme par exemple en réglant leur différent en messages privés. Il serait dommage de devoir fermer cette discussion.

@Jappeloup94 En te souhaitant une résolution rapide de ton problème.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...