Aller au contenu
Site Communauté

Ecran noir windows 10, doublon carte graphique


C.LEC

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis possesseur d'un ordinateur portable MSI-GE70 dont je me sers lors de mes déplacements pour de la bureautique et le divertissement (films/jeux). Après une longue phase sans l'allumer (mai-octobre 2017), je l'ai rallumé début octobre. Les mises à jour automatique se sont alors lancées et le bug de l'écran noir est apparu. J'ai un instant pensé à un problème matériel parce que j'avais procédé à un changement d'écran mais le problème venait bien d'un conflit de cartes graphiques. 

Quoiqu'il en soit grâce à l'article sur le problème d'écran noir j'ai pu résoudre mon problème et je peux réutiliser mon ordinateur pour de la bureautique. Cependant, pour ce faire j'ai du désactiver Windows update et ma deuxième carte graphique ce qui limite les performances du PC.... J'aimerais savoir si certains ont trouvé une autre solution. J'ai déjà essayé de réinstaller des drivers plus anciens, etc. Je pense que le problème vient peut-être du BIOS...? Une action à me suggérer?

Carte graphique installée (driver désinstallé) : INTEL HD GRAPHICS 4000

Carte graphique (active) : NVIDIA GE FORCE 660M

 

Merci pour votre aide,

 

 

 

Lien vers le commentaire

EDIT 1 :

Voici la configuration de mon PC (MSI GE70 0ND-224FR)

Informations générales

 
Désignation
MSI GE70 0ND-224FR
Marque
MSI
Modèle
GE70 0ND-224FR

Processeur et chipset

 
Processeur
Type de processeur
Intel Core i7-3630QM (2.4 GHz / 3.4 GHz Turbo - cache 6 Mo)
Fréquence CPU
Chipset
 

Graphismes

 
Chipset graphique
Taille mémoire vidéo
 
 
 
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire

Pourquoi désinstalles-tu le driver de la CG intégrée ?
S'il pose un souci, récupère ce pilote sur le site du fabricant de ton PC, MSI.
Pour la carte graphique Nvidia

Télécharge et installe Display Driver Uninstaller (DDU)
https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html

Ouvre une session en mode sans échec
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-10-start-your-pc-in-safe-mode

Exécute DDU, sélectionne NVIDIA.

A la fin de l'exécution de DDU, redémarre le pc.

Ouvre une session Windows en mode normal.

Ensuite, télécharge le pilote de ta carte graphique via le lien le plus récent indiqué par TLD.Dans le programme d'installation NVIDIA, sélectionne "Installation personnalisée (Avancé)", coche "Pilote graphique" et "PhysX" (pour les jeux vidéo) et ne coche pas "NVIDIA GeForce Experience".

Coche "Nouvelle installation" pour effectuer une installation propre après suppression de l’ancien profil.

Ne (ré)installe pas Nvidia GeForce Experience, source de bugs multiples.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Firebird a dit :

Pourquoi désinstalles-tu le driver de la CG intégrée ?
S'il pose un souci, récupère ce pilote sur le site du fabricant de ton PC, MSI.
Pour la carte graphique Nvidia

yop là @Firebird obligatoire sur un pc MSI car il a l'optimus

si il désinstalle pas le driver intégré et la cg il vas y avoir des problèmes d'optimus et switch entre les deux cg.

 

@C.LEC les portable MSI sont très sensible au CG..

désinstalle les deux drivers de la cg donc l’intégré et la gtx

une fois fait tu ne prend que ceux du constructeur !!!!!!!! et rien d'autre.

tu installe d’abord ton driver pour la hd 4000 et ensuite celle de ta gtx. Attention dans ce sens la et pas le contraire sinon tu aura un problème de switch optimus.

problème visible bah ton bouton restera rouge au lieu de passer au blanc et selon la demande en rouge - blanc.

je possède un GT70 msi 2 x carte CG...

 

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Delta a dit :

yop là @Firebird obligatoire sur un pc MSI car il a l'optimus

si il désinstalle pas le driver intégré et la cg il vas y avoir des problèmes d'optimus et switch entre les deux cg.

Bonjour, maintenant que tu en parles, cela me dit  quelque chose mais je ne me souviens pas des détails. http://www.nvidia.fr/object/optimus_technology_fr.html
Peux-tu me renvoyer sur un article ou expliquer précisément la nécessité de désinstaller le driver de la CG intégrée ? Je ne mets pas du tout ta parole en doute, au contraire, mais j'aime bien apprendre.:)

Lien vers le commentaire

yop @Firebird..

 

oui tout a fait voici deja des liens ou les gens en parle :

https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=5584.0

https://forum-fr.msi.com/index.php?topic=3056.0

ces lien explique a des membres pk il voient leur bouton power se mettre en orange ou en blanc voir en bleu a la place du blanc selon la série du pc.

ont rencontre cela très régulièrement chez MSI. D'autres marques pourrai être sujet au même symptôme " qui ne sont pas une panne " mais bien un switch entre HD intégré et Nvidia Gtx " haute performance "

alors pour se qui est de l'installation précise des cartes graphique sur ces modèles qui embarque 2 x cg

c'est en effet d'abord d'installer la HD 4000 ou 4600 chipset graphique intégré ensuite le graphique nvidia gtx 750 etc.

si ont l'installe dans l'autre sens le switch ne se produit plus et ont reste en permanence sur la haute performance bouton orange donc sur la gtx nvidia se qui implique que l'ont consomme bcp plus d’énergie car il faut nourrir la CG nvidia :P

en résumé quand tout est bien installé ont retrouve :

Blanc : HD4600

Orange : Nividia gtx " haute performance "

  1. le blanc est plutôt quand ont bossera sur du bureautique ou un peut de vidéo loisir tant que cela ne demande pas de puissance graphique.
  2. le orange, est d'office quand ont lancera un jeux ou que l'ont bossera avec des logiciels qui demande de la ressources.

 

plus généralement ont pourrai voir le bouton passer de blanc a orange de manière un peut aléatoire sans toute fois commencé un mode de clignotement incessant c'est juste le pc qui fait une recherche ou une demande temporaire de puissance car ont fait une manipulation plus lourde ou pour x ou y raison.

ou c'est plus problématique, c'est justement quand le bouton power passe de blanc a orange comme un beep " le fameux clignotement incessant " si cela se produit il y a plusieurs raison :

  • soit ont a installer un driver graphique qui n’est pas compatible totalement avec le switch et donc fait réagir les deux carte graphique elle ne sais pas se stabilisé ont dira, il est en defaut ( un cas que j'ai eu récemment sur mon MSI ) j'ai voulu faire la mise a jours uniquement CG haute performance nvidia et j'ai eu comme résultat le clignotement incessant. j'ai juste retirer le driver remis l'ancien et tout est rentré dans l'ordre :P
  • soit ont a un programme qui interfère, et donc a cause de se programme le switch se fait car il ne sais pas se qui dois faire et vers qui allé il passe en mode defaut.

 

maintenant si ont veut faire la mise a jours de la carte nvidia haute performance, il n'est pas nécessaire de désinstallé le HD4600 intégré.

mais, si ont intervient sur la HD4600 intégré, il est préférable de tout supprimé mettre le nouveau driver HD et ensuite re installer la haute performance nvidia. Pour évité de produire le problème sur la commande de swtich.

 

++

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hello @Delta merci pour ces infos. J'ai deux cg dans mon portable HP, Intel intégrée et Nvidia, mais pas ce problème, que je ne connaissais que de loin.

Mais à la fin des opérations, il faut bien réinstaller le driver de la NG intégrée, non ?

Dans le deuxième lien que tu indiques, je lis
 

Citation

désinstalles les driver intel graphic  + nvidia

puis tu rinstalle  intel  puis nvidia
 

 

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Firebird a dit :

Hello @Delta merci pour ces infos. J'ai deux cg dans mon portable HP, Intel intégrée et Nvidia, mais pas ce problème, que je ne connaissais que de loin.

est t'il équipé de l'optimus ou une autre technologie ... ^_^ qui ferai qu'il gère d'une autre façon l’énergie selon le besoin de l'utilisateur et sont emploi

Lien vers le commentaire

Hello, encore une fois, je ne suis pas concernée, j'ai un pc avec des CG très moyennes.

Description sur Hewlett Packard http://support.hp.com/fr-fr/document/c04739044

Je me renseigne pour le cas général.

Bref, pour maj la CG Nvidia haute perf, il ne serait donc pas utilise de désinstaller le driver Intel, ou alors je ne vois pas dans quel cas.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Firebird a dit :

pour maj la CG Nvidia haute perf, il ne serait donc pas utilise de désinstaller le driver Intel, ou alors je ne vois pas dans quel cas.

Yop

une fois le driver intel graphique intégré installer et ensuite la cg haut perf..

si ont veut mettre a jours la cg haute perf, non il n'est pas utile de désinstaller la intégré.

c'est juste dans le cas ou ont voudrais mettre a jours la intégré ou sa poserai problème avec la suivante " haute perf "

 

++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le ‎01‎/‎01‎/‎2018 à 12:42, Firebird a dit :

Pourquoi désinstalles-tu le driver de la CG intégrée ?
S'il pose un souci, récupère ce pilote sur le site du fabricant de ton PC, MSI.
Pour la carte graphique Nvidia

Télécharge et installe Display Driver Uninstaller (DDU)
https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html

Ouvre une session en mode sans échec
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-10-start-your-pc-in-safe-mode

Exécute DDU, sélectionne NVIDIA.

A la fin de l'exécution de DDU, redémarre le pc.

Ouvre une session Windows en mode normal.

Ensuite, télécharge le pilote de ta carte graphique via le lien le plus récent indiqué par TLD.Dans le programme d'installation NVIDIA, sélectionne "Installation personnalisée (Avancé)", coche "Pilote graphique" et "PhysX" (pour les jeux vidéo) et ne coche pas "NVIDIA GeForce Experience".

Coche "Nouvelle installation" pour effectuer une installation propre après suppression de l’ancien profil.

Ne (ré)installe pas Nvidia GeForce Experience, source de bugs multiples.

 

Il y a 22 heures, Delta a dit :

 

@C.LEC les portable MSI sont très sensible au CG..

désinstalle les deux drivers de la cg donc l’intégré et la gtx

une fois fait tu ne prend que ceux du constructeur !!!!!!!! et rien d'autre.

tu installe d’abord ton driver pour la hd 4000 et ensuite celle de ta gtx. Attention dans ce sens la et pas le contraire sinon tu aura un problème de switch optimus.

 

Bonjour à tous et merci pour les nombreuses réponses, désolé je n'ai pas pu me connecter hier d'où une réaction un peu lente.

J'ai tâché de mettre en application vos conseils, j'ai donc désinstaller tous mes pilotes graphics puis réintallé dans l'ordre Intel puis Nvidia... Enfin j'ai essayé parce qu'à partir du moment où le pilote HD Graphics 4000 a été installé l'écran noir à fait son retour (installation à l'aide de TLD)... 

J'ai réinstallé le pilote Nvidia en attendant mais est-ce que vous auriez une explication à ce phénomène? Personnellement je ne vois pas d'où ça peut venir.... peut-être que ma CM est devenu Intel-phobe! ;)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, C.LEC a dit :

le pilote HD Graphics 4000 a été installé l'écran noir à fait son retour (installation à l'aide de TLD

il vous faut aller sur le site de chez msi a l'onglet correspondant a votre serie MSI GE70 0ND-224FR

les PC msi sont très capricieux ... ce sont de bonne machine mais capricieuse qui n'accepte pas les entraves et les drivers de chez tout le monde...

pour ce faire:

  • télécharger ces deux drivers ci dessous
  • retiré votre câble Ethernet et couper le wifi ( pour ne pas que Windows puise mettre ses drivers a lui )
  • supprimé tout les drivers INTEL et NVIDIA
  • remettez le driver INTEL que vous avez télécharger sur le site constructeur au lien ci dessous
  • remettez le driver NVIDIA que vous avez télécharger sur le constructeur au lien ci dessous

 

mettez ceux uniquement du constructeur.

Title
Intel HD Graphics Family_Intel Ivy Bridge
Version
9.17.10.2884
Release Date
2013-12-20
File Size
137.66 MB

ensuite

Title
NVIDIA Graphic Card
Version
306.14
Release Date
2013-12-20
File Size
241.93 MB

dans ce sens la et pas dans l'autre.

a cette adresse ci :

https://www.msi.com/Laptop/support/GE70_0ND.html#down-driver&Win8 64

 

vous constaté que les version date de 2013 c'est normal ... votre pc a été conçu avec ses drivers là et il est 100 % optimisé avec ces drivers là et pas un autre.

 

testé et dites nous quoi.

 

++

Lien vers le commentaire

Super! Je teste ça tout de suite! (Désolé j'étais encore absent hier...)

Lorsque je lance certains logiciels (comme stremio par exemple), l'activité de mon processeur monte à 75% et mon ordinateur tourne plein régime... c'est lié? c'est à cause des maj que j'ai bloqué (j'ai désactivé maj automatique des pilotes et Windows update...)???

 

Lien vers le commentaire

RESUME :

il y a une heure, C.LEC a dit :

Super! Je teste ça tout de suite! (Désolé j'étais encore absent hier...)

Lorsque je lance certains logiciels (comme stremio par exemple), l'activité de mon processeur monte à 75% et mon ordinateur tourne plein régime... c'est lié? c'est à cause des maj que j'ai bloqué (j'ai désactivé maj automatique des pilotes et Windows update...)???

 

Alors voilà, j'ai essayé, et à partir du moment où le driver Intel s'installe, l'écran noir revient (sauf bien sûr en mode sans échec) et cela même sans driver Nvidia ou connexion internet.

D'autres symptômes qui pour moi viennent de l'absence de mise à jour automatique sont présents mais vous permettront peut-être de voir une autre cause qui m'échappe : ordinateur plus lent, utilisation du proceseur qui monte à 75% pour un simple logiciel de lecture de film, onglet "mettre en veille" absent (je n'ai que "arrêter" et "redémarrer")...

Merci pour votre aide patiente!

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, C.LEC a dit :

Lorsque je lance certains logiciels (comme stremio par exemple), l'activité de mon processeur monte à 75% et mon ordinateur tourne plein régime... c'est lié? c'est à cause des maj que j'ai bloqué (j'ai désactivé maj automatique des pilotes et Windows update...)???

il faudrait finir par faire les maj MS ! ya peut être un conflit O.o

tu as fait la maj du BIOS aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...