Aller au contenu
Site Communauté

Changement de système d'exploitation


Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila, mon fils a hérité d'un portable Acer Aspire ES14 Intel Céleron N3050 4 gigas de mémoire, sur lequel est installé Windows 10 famille. OK

Le souci, c'est que son disque dur n'a qu'une capacité de 32 Gigas. Un peu léger. Le seul logiciel installé est Microsoft Office 2007. Il ne lui reste que 4 gigas sur le disque dur, de disponibles.

Le conseil que je sollicite prés de vous, est ; faut il supprimer Win 10 et mettre par exemple Win 7 ou Win 8 pour gagner un peu de place, ou carrément mettre un autre disque dur plus conséquent.

Merci de bien vouloir me lire et me conseiller.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire

Salut @jeanclaude34, ça gaz ?

Perso, comme sur le pc de ma compagne (qui est du même gabarit), je te déconseille de désinstaller W10 pour un 7 ou un 8. Tu risque d'avoir des souci de Drivers. De plus, pour gagner de l'espace, tu peux supprimer tout les soft inutile, ou refaire une installe de W10 (récupère les pilotes, clés logiciel et windows avant). Puis achète une clé USB de 32 Go à ton fils et voilà ^^.

Changer le DD est une bonne idée aussi ^^

Ma compagne à opté pour le DDE. (moins chère et plus pratique).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, jeanclaude34 a dit :

Bonjour Safami, oui ça va avec un vent épouvantable mais bon.

Merci du conseil, mais DDE, tu veux dire disque dur externe,

Quant aux softs inutiles, certains ne peuvent pas étre désinstallés et tu crois que c'est ceux la qui prennent beaucoup de place: parce que Win 10 occupe un très grand espace à priori.

oui DDE = Disque Dur Externe ^^

He en théorie tu peux sortir tout les soft hein ^^.
Il existe un petit logiciel qui liste les truc inutile. mais je me souvient pas du nom. @Le PoissonClown je crois que tu connais toi

Lien vers le commentaire

Bonjour @jeanclaude34,

Pour répondre à ta question initiale :

Il y a 1 heure, jeanclaude34 a dit :

Le conseil que je sollicite prés de vous, est ; faut il supprimer Win 10 et mettre par exemple Win 7 ou Win 8 pour gagner un peu de place, ou carrément mettre un autre disque dur plus conséquent.

Incontestablement il faut changer de disque dur, car (selon ta description) 32 GB est extrêmement faible. De plus, (et dans une éventualité) le fait de changer de système d'exploitation ne te fera pas gagner un volume plus important.

J'ai fait une petite recherche sur le net pour trouver le modèle exact de ta machine, et apparemment, cette dernière disposerait (au conditionnel) d'un disque dur de 500 GB comme indiqué ici.

Vérifie bien le modèle de ta machine, et si effectivement il ne dispose que de 32 GB, alors il faudra changer de disque dur.

Cordialement,

Modifié par Duke
correction orthographe
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jeanclaude34 a dit :

Bonjour Safami, oui ça va avec un vent épouvantable mais bon.

Merci du conseil, mais DDE, tu veux dire disque dur externe,

Quant aux softs inutiles, certains ne peuvent pas étre désinstallés et tu crois que c'est ceux la qui prennent beaucoup de place: parce que Win 10 occupe un très grand espace à priori.

yop là

comment vas jean claude ..

bah tu te plaint du vent j'ai déjà des température négative et de la neige moi ;)

change ton DD plus simple, et repasse un Windows 10 dessus quoi que windows  7 ou 8.1 serai mieux vu tes ram dessus et le processeur en celeron :ph34r: ..

pour le nettoyage un bon coup de iobit uninstal et l'affaire est jouer ;)

 

:trump-ok:

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, jeanclaude34 a dit :

il me faudra changer de disque dur, mais alors sur un portable cela ne doit pas étre aussi évident que de le faire sur une tour.

Non tu peux y arriver, c'est une manipulation très simple.

Par contre avant de te lancer dans ce travail, je te recommande de prendre quelques précautions tels que :

  • Récupérer ton N° de licence Windows 10/Microsoft avec Show Key Plus
  • Récupérer ton N° de licence Office 2007/Microsoft avec RecAll (ce dernier te permet également de récupérer tes mots de passe...ce qui n'est pas négligeable).
  • Préparer une clé USB contenant ton système d'exploitation (Windows 10 Famille - 32 ou 64 bit à confirmer)

Ensuite, tu pourras acheter un nouveau disque dur de la même taille (2"5 - pour les portables), puis te lancer dans le remplacement de ce dernier.

Mais une question me trottine dans ma ptite tête...il est (à mon avis) peu probable que tu l'on t'ai vendu un portable avec seulement 32 GB de capacité de disque dur...je te recommande de bien vérifier car cela me semble très étrange..

Cordialement,

Modifié par Duke
mots oubliés
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@jeanclaude34 Vérifie si le portable était livré neuf avec w10 ou si il a migré de w7 ou 8.1 car si il a migré tu as une License numérique lié à vie (de la CM du PC): fait activation dans la barre de recherche et regarde si ça dit Windows est activé avec une License numérique. Si c'est une License numérique y a même pas besoin de clé à rentrer . Sinon pour la clé OEM il y a OEMKey 

https://www.tutos-informatique.com/cle-oem-windows-oemkey/ .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Delta a dit :

yop là

@jeanclaude34 et @Duke

 

https://www.villatech.fr/acer-aspire-es-1-431-c-8-lm.html

 

fiche teck du pc .

je te conseil de remettre 8.1 dessus ... et pour ton DD c'est 500 GO

qu'en pense tu @Duke

++

Ah tiens duke est de retour c'est vrai :)@Delta Si le PC a migré sous W10 c'est bien ,ça permet de repasser à W8.1 (si on retrouve la clé OEM) et si on veut repasser en W10 vu que c'est une License numérique c'est tout à fait possible (moi j'ai eu W8.1 et franchement j'ai pas aimé du tout ) mais on pourrait peut être rajouter un peu de RAM 2g ca va pour W10 32b mais pour 64b c'est juste (faut voir si c'est possible ???!!!) 

Par contre @jeanclaude34 ou est le DD de 500g qui suffit largement pour faire tourner W10 en tout cas pour le volume du DD ?

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, safami a dit :

@Delta 8.1 ou 10 la place vas pas trop changé. Je suis plus de l'avis de @Duke et de mettre un second DD ou un autre DD. 

Au passage Duke, sisi 32 go de mémoire sur pc neuf ça existe ><

sa changera pas clair ... +1 avec toi aussi Safami,

mais ici le pc est livré sous windows8 il n'aura donc pas de difficulté a avoir ses drivers :P

maintenant selon la fiche teck il a 500 go et non 32 go :P ce pc est clean ? ont l'as pas ouvert ou trifouiller ?

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Delta a dit :

https://www.villatech.fr/acer-aspire-es-1-431-c-8-lm.html

 

fiche teck du pc .

je te conseil de remettre 8.1 dessus ... et pour ton DD c'est 500 GO

qu'en pense tu @Duke

Oui, j'avais trouvé les mêmes caractéristiques. Donc la machine de @jeanclaude34 a bien un dd de 500gb, et non pas 32gb comme il nous l'a annoncé dans son premier messages. D'où ma question :

Il y a 1 heure, Duke a dit :

Mais une question me trottine dans ma ptite tête...il est (à mon avis) peu probable que tu l'on t'ai vendu un portable avec seulement 32 GB de capacité de disque dur...je te recommande de bien vérifier car cela me semble très étrange..

@safami

il y a 47 minutes, safami a dit :

Au passage Duke, sisi 32 go de mémoire sur pc neuf ça existe ><

Oui merci je suis au courant :c_lol:, mais @jeanclaude34 nous parle bien de son disque dur de 32gb et non pas de la mémoire, lis son message :

Il y a 7 heures, jeanclaude34 a dit :

Le souci, c'est que son disque dur n'a qu'une capacité de 32 Gigas. Un peu léger

On est bien d'accord ? :kermit:

Je pense que notre ami @jeanclaude34 patauge un peu dans la semoule :risitas-rire2:

A+ les gars

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, calisto06 a dit :

Oui donc tu avais prévu une revanche 

Que nenni ! Je fais référence à ces films qui comportent 25 suites du genre "Rocky" ou "Rambo"...y'a toujours le retour, puis la revanche..donc voici "Duke, le retour de la revanche" B|

D'ailleurs revanche n'est-il pas le synonyme de représailles ? Envers qui ? :c_lol:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...