Aller au contenu
Site Communauté

[Astuce] Comment lire le format HEIC sur mon PC ?


MiyaM

Messages recommandés

Après la mise à jour d’iOS 11 sur mon iPhone 7, les photos que j’ai prises sont sauvegardées automatiquement au format HEIC. Le problème c’est que je ne pouvais pas les ouvrir sur mon PC parce que la visionneuse de photos ne supporte pas encore ce format de photos. J’ai dû donc cherché des solutions pour résoudre ce problème… Au cas où d’autres utilisateurs d’iPhone sont dans le même cas que moi, je partage ici les solutions que j’ai trouvé  :

1.        Arrêter l’iPhone de sauvegarder des photos au format HEIC

La première solution à faire c’est d’arrêter l’iPhone de sauvegarder les photos eu format HEIC. Pour cela, il suffit d’ajuster les paramètres sur l’iPhone : entrez dans réglages puis faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez l’application « Caméra » ; ensuite, appuyez sur « Caméra » > « Formats ». Enfin, changez l’option « Haute efficacité » en « Plus compatible ». Une fois ceci fait, vos photos ne seront plus sauvegardées en HEIC.

2.        Convertir le format HEIC en JPG en ligne

La deuxième solution c’est de convertir les photos au format HEIC en JPG. Et depuis qu’iPhone a abandonné JPG pour HEIC, de nombreux convertisseurs HEIC en ligne ont été publié. Il y a par exemple ce programme qui prend en charge la conversion jusqu’à 30 photos. Le fonctionnement de cet outil est pareil que les autres convertisseurs en ligne c’est-à-dire qu’il faut commencer par charger les photos sur l’interface puis démarrer la conversion et télécharger les photos converties.

Reste à savoir à quand les visionneuses de photos prendront-elles en charge ce type de format…

 

Modifié par MiyaM
mot incorrect
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, MiyaM a dit :

Après la mise à jour d’iOS 11 sur mon iPhone 7, les photos que j’ai prises sont sauvegardées automatiquement au format HEIC. Le problème c’est que je ne pouvais pas les ouvrir sur mon PC parce que la visionneuse de photos ne supporte pas encore ce format de photos. J’ai dû donc cherché des solutions pour résoudre ce problème… Au cas où d’autres utilisateurs d’iPhone sont dans le même cas que moi, je partage ici les solutions que j’ai trouvé  :

1.        Arrêter l’iPhone de sauvegarder des photos au format HEIC

La première solution à faire c’est d’arrêter l’iPhone de sauvegarder les photos eu format HEIC. Pour cela, il suffit d’ajuster les paramètres sur l’iPhone : entrez dans réglages puis faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez l’application « Caméra » ; ensuite, appuyez sur « Caméra » > « Formats ». Enfin, changez l’option « Haute efficacité » en « Plus compatible ». Une fois ceci fait, vos photos ne seront plus sauvegardées en HEIC.

2.        Convertir le format HEIC en JPG en ligne

La deuxième solution c’est de convertir les photos au format HEIC en JPG. Et depuis qu’iPhone a abandonné JPG pour HEIC, de nombreux convertisseurs HEIC en ligne ont été publié. Il y a par exemple ce programme qui prend en charge la conversion jusqu’à 30 photos. Le fonctionnement de cet outil est pareil que les autres convertisseurs en ligne c’est-à-dire qu’il faut commencer par charger les photos sur l’interface puis démarrer la conversion et télécharger les photos converties.

Reste à savoir à quand les visionneuses de photos prendront-elles en charge ce type de format…

 

Bonjour MiyaM

Et merci pour cette astuce.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Bonjour tt le monde,

Je suis novice sur ce forum mais je suis tombée sur le sujet et je voulais partager la solution que j'ai trouvée l'autre jour sur Internet. 

Il y a un moyen d'ouvrir les photos HEIC ou HEIF dans la Visionneuse Windows directement, sans les convertir en JPEG. Il faut tout de même installer une extension Windows qui s'appelle CopyTrans Heic. Une fois c'est fait, j'ai pu enfin voir toutes les vignettes au lieu des carrés blancs et ouvrir mes photos .heic en plein écran B|

J'espère que ça pourrait aider d'autres utilisateurs Windows qui se cassent la tête avec le HEIC. C'est quand même bizarre que Windows ne prend toujours pas en charge ce format :S

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

c'est quand même dommage de devoir convertir ses photos HEIC au vieux format jpeg pour les voir sous Windows

n'y a t'il pas une perte de qualité avec cette conversion ? ces photos ont elles sensiblement le même poids après conversion ?

c'est un peu comme passer du FLAC au MP3 320 kb/s même si ces 2 formats d'image ( jpeg et HEIC) sont compressés

 

HEIF pour High Efficiency Image File Format est un format étroitement lié au HEVC

Lien vers le commentaire
il y a une heure, S@T a dit :

c'est quand même dommage de devoir convertir ses photos HEIC au vieux format jpeg pour les voir sous Windows

n'y a t'il pas une perte de qualité avec cette conversion ? ces photos ont elles sensiblement le même poids après conversion ?

c'est un peu comme passer du FLAC au MP3 320 kb/s même si ces 2 formats d'image ( jpeg et HEIC) sont compressés

 

HEIF pour High Efficiency Image File Format est un format étroitement lié au HEVC

C'est ça l'idée du plugin copytrans, de voir les photos HEIC sans les convertir. Elles s'ouvrent directement dans la visionneuse de photos par défaut.

Je suis pas sûre si on perd la qualité (en tout cas ça se voit pas) mais on peut comparer le poids : une de mes photos HEIC fait 0,98 Mo alors que la même image en JPEG fait 1,90 Mo.

Il y a 3 heures, jeanclaude34 a dit :

Bonjour mariebo et merci pour l'astuce.

Bonne journée.

Merci jeanclaude34 et bonne journée également :) 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, mariebo a dit :

C'est ça l'idée du plugin copytrans, de voir les photos HEIC sans les convertir. Elles s'ouvrent directement dans la visionneuse de photos par défaut.

 

blop ! bonjour @mariebo ok c'est mieux comme ça en natif

 

il y a 4 minutes, mariebo a dit :

Je suis pas sûre si on perd la qualité (en tout cas ça se voit pas) mais on peut comparer le poids : une de mes photos HEIC fait 0,98 Mo alors que la même image en JPEG fait 1,90 Mo.

 

merci pour l'info :) JPEG est plus balèse alors : ça sous entend que HEIC compresse fort pour un gain de place :chuck-norris: quid de la qualité ? vaut il mieux rester en  JPEG sur le tel ? @+

Lien vers le commentaire

D'après tout ce que j'ai lu le HEIC permet une meilleure compression grâce au codec HEVC plus performant qu'on utilise par ex pour les vidéos 4K. Après tout le JPEG existe depuis 1992 9_9

Tiens, ce site compare HEIC vs JPEG et HEIC vs GIF avec le zoom et tout : https://nokiatech.github.io/heif/comparison.html

Je dirais même que le HEIC donne une meilleure qualité que le bon vieux JPEG !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
  • Le PoissonClown a changé le titre pour [Astuce] Comment lire le format HEIC sur mon PC ?
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour, en cherchant des infos sur ce format heic suis tombée sur ce forum. Aussi je vous livre mon expérience. J'ai un PC (flambant neuf) J'ai réalisé un ppt avec des images issues de sites de vente en ligne au format HEIC (parfaitement lisibles pour moi via ppt mais pas sur mon logiciel de retouche photo) ) or la personne a qui j'ai envoyé le fichier ppt (qui a un Mac) ne peut pas lire ce ppt (image can't be displayed) La solution que j'ai trouvé est d'ouvrir ces photos sur Paint et de les réenregistrer en jpg. Je ne comprends pas sur tous les forums, on dit que c'est impossible de les ouvrir sur PC ? Or là c'est le contraire, c'est Mac qui ne peut les visualiser... 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...