Aller au contenu
Site Communauté

[W7] Installation impossible sur PC sans OS -> charger un pilote?


Vaga25

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir,
il y a quelques jours, j'ai acheté un MSI sans OS (voici un site montrant la fiche technique: https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10107149.html). J'ai voulu sauter le pas pour me mettre à Linux (windows me faisant de plus en plus horreur surtout depuis le 10) mais devant mon incapacité à lancer un jeu en ligne windows (LoL :x , d'ailleurs si vous avez des tuyaux, je suis preneuse aussi xD), j'ai décidé d'installer aussi Windows 7, en attendant une solution.
J'ai suivi ce tuto. (https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-7.html), celui-ci (https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-de-windows-7-8-1-et-10-gratuitement.html#iso-de-windows-7) et celui-là (https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html). J'ai une clef de produit qui fonctionne (utilisée par 2 fois sur d'anciens PC, y a-t-il une limite du nombre d'utilisation par clef de produit?) mais comme elle n'a pas fonctionné sur le site de Microsoft, j'ai suivi l'"Alternative n°1 : avec Windows ISO Downloader (HeiDoc.net)", pour le 1er tuto. . Pour le dernier tuto., j'ai directement remplacé "GPT par MBR dans « type de partition »" comme conseillé dans un commentaire du 1er tuto. .
Tout se passe bien lors de la création de la clef USB que ce soit avec Rufus ou l'autre, je trouve ma clef parmi 2 autres éléments dans le ?BIOS? qui m'a surpris par son minimalisme (il ressemble à ça: http://ekladata.com/[email protected]). L'installation échoue dès le début après la sélection de la langue et j'ai un message me demandant de charger un pilote (comme sur cette image: https://www.vulgarisation-informatique.com/images/articles/installer_vista/etape_10.jpg) et ce avec les méthodes des 2 tutos. J'ai lu dans les commentaires des tutos qu'il faut utiliser un port USB 2.0, ce qu j'ai donc fait sans succès.
Auriez-vous des idées pour pallier cette difficulté? Sachant que je n'ai pas de lecteur de CD.
Je m'excuse d'avance si j'ai oublié la moindre information indispensable pour comprendre ma situation, signalez le moi si c'est le cas, je ferai de mon mieux pour trouver ce qui manque, dans la limite de mes (encore trop faibles) connaissances dans ce domaine.
Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos éventuels commentaires.
Vaga25.

Modifié par Vaga25
Lien vers le commentaire

Salut !

Le PC n'est peut-être pas adapté à Windows 7. As-tu tenté de joindre le support du vendeur ou du constructeur ?

À vue de nez, j'intègrerais les pilotes (chipset, graphique et SATA s'il y a, depuis le site de MSI), et je les intègrerais dans l'image ISO avec Nlite.

Je pense que LOL sur Linux est faisable, d'après ce que je vois : https://www.google.fr/search?q="league+of+legend"+"en+ligne"+Linux

Bonne fin de journée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

yop là,

sur ce pc, Windows 7, pourrai aller mais c'est pas l’idéal pour avoir déjà procédez " testé " sur sont frère le GT70 c'est plus du chichi, pour justement ce que vous rencontré là en ce moment.

je vous conseil W8.1 repassé votre Disque Dur en mode GPT, le bios en UEFI

refaite une Clef avec Rufus bootable avec l'image W8.1 dessus type de partition système de destination GPT pour UEFI.

 

++

 

++

Modifié par Delta
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Yop là,

oubliez Windows 7 ...

sur votre pc, minimum Windows 8.1

Renseignement pris,

  •   c'est un Kabylake comme processeur que vous possédé

 

dans ce cas :

  • soit Windows 10 64 bits
  • soit 8.1 ET le correctif patch pour les MAJ

 

;)

 

Modifié par Delta
correction et precision confirmée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Salut! :)

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses!

@ Le PoissonClown: Non je n'ai pas tenté de joindre le support ou le constructeur, je vais regarder comment faire.
Pour les pilotes de chipset, graphique et SATA via le site de MSI, je vais aussi regarder et vous tenir au courant.
 

Révélation

Pour LoL, le soucis 1er c'est que depuis quelques mois LoL a changé de client et les solutions/tutos qui fonctionnaient avant le changement ne semblent plus d'actualité pour les personnes qui comme moi ne savaient pas ce qu'elles font quand elles suivent ces tutos par rapport à Linux. J'en ai tout de même trouvé des récents j'ai pu installer et lancer le jeu mais le chargement d'une partie crashe à chaque fois et je n'ai pas encore la solution à ce problème. Je suis déjà sur 2 forums francophones parlant du sujet, malheureusement ils sont très peu actifs. Et mon niveau en anglais me rend incapable d'exploiter les tutos anglophones, à mon grand dam.

 

@ Delta: Pour W8.1, je n'ai qu'une clef de produit W7, ça fonctionnera quand même?
J'ai effectivement la "plateforme" Intel Kaby Lake.
J'ai une 7ème génération i7 embarquée? Comment ça se fait? J'avoue que je n'y connais rien, sur la fiche technique c'est marqué i5-7300HQ.

il y a 6 minutes, Delta a dit :

dans quelle cas il faudra un patch pour les MAJ car les processeur dernière génération I7 "7xxxx" I5 "7xxxx" ne travail que avec Windows 10 ou alors un patch correctif

En effet c'est une des nombreuses raisons qui m'a fait tenter Linux et me donnait quand même envie de faire de la résistance avec W7 en me débrouillant pour avoir les Màj que Microsoft refuse aux processeurs dernière génération. x)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vaga25 a dit :

J'ai une 7ème génération i7 embarquée? Comment ça se fait? J'avoue que je n'y connais rien, sur la fiche technique c'est marqué i5-7300HQ.

donné moi la serie et le modele exacte de votre MSI cela change d'une serie a l'autre soit une ram en plus en moins ou un I5 ou I7

me faut le numero complet ...

exemple Gt72 20 nd xxxxx

Lien vers le commentaire

 

il y a 5 minutes, Delta a dit :

donné moi la serie et le modele exacte de votre MSI cela change d'une serie a l'autre soit une ram en plus en moins ou un I5 ou I7

me faut le numero complet ...

exemple Gt72 20 nd xxxxx

Normalement c'est ça:
MKT Name: GL62M 7RDX-2036XFR

Product SKU: BB5730H8G1T0XX

ERP P/N: 9S7-16J962-2036
Ce sont les codes sur ma boite, des fois que ça soit utile.

Modifié par Vaga25
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vaga25 a dit :

 

Normalement c'est ça: MSI GL62M 7RDX-2036XFR.

vous êtes concernée aussi

car I5 de 7eme génération ... nommé Kbylake

ce que je vous conseil, c'est de tester avec W8.1, mais ne mettez pas W7.

votre pc fonctionnera sans soucis avec W8.1, c'est juste que le processeur n'est pas pris en charge par windows et ses mises à jours..

c'est une façon déguisé d'obligé a suivre et mettre Windows 10 et ses délires et faire tombé W8.1 et cie...

maintenant si je peut me permettre, un Linux Mint comme @Le PoissonClown a parler sur un topic, je peut vous assuré que vus la qualité de votre MSI vous allez pas le regretté ... ;)

 

coiffure2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

 

il y a 5 minutes, Delta a dit :

vous êtes concernée aussi

car I5 de 7eme génération ... nommé Kbylake

ce que je vous conseil, c'est de tester avec W8.1, mais ne mettez pas W7.

votre pc fonctionnera sans soucis avec W8.1, c'est juste que le processeur n'est pas pris en charge par windows et ses mises à jours..

Merci beaucoup pour cette information sur mon i5.
Je vais donc tenté d'installer W8.1, ici, il y a largement de quoi m'aider! ^^ Je vous tiens au courant.
 

il y a 10 minutes, Delta a dit :

c'est une façon déguisé d'obligé a suivre et mettre Windows 10 et ses délires et faire tombé W8.1 et cie...

Nous sommes d'accord! ^_^

 

il y a 11 minutes, Delta a dit :

maintenant si je peut me permettre, un Linux Mint comme @Le PoissonClown a parler sur un topic, je peut vous assuré que vus la qualité de votre MSI vous allez pas le regretté ... ;)

J'ai pris après mettre une peu renseignée le Linux Mint 18.2 version Maté. Je vais aller retrouver ce fameux topic, merci! :) J'espère ne pas le regretter comme vous dites car pour le moment je me dis que je n'ai pas choisi la facilité en le prenant! xD

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Delta a dit :

je vous conseil W8.1 repassé votre Disque Dur en mode GPT, le bios en UEFI

Resalut,

je reviens un peu bredouille, je ne trouve pas comment passer mon DD en mode GPT depuis Linux Mint. Je ne trouve que des tutos pour le faire depuis Windows. Quelqu'un aurait une piste que je n'aurais pas encore trouvé? ^^'
Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup. :)
Pour le passage du BIOS en UEFI, j'ai trouvé "UEFI BIOS Update" dans mon BIOS dans l'onglet "Advanced". Est-ce comme ça que je pourrais faire le passage de l'un à l'autre? Ou il vaut mieux que je touche à rien? ^^'
Et si oui, c'est comme ça, est-ce un signe que je suis déjà en GPT? Ou ça n'a rien à voir?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vaga25 a dit :

Oui je suis déjà tombé sur ce sujet, les 2 commentateurs ne semblent pas très d'accord! xD Du coup j'ai beaucoup de mal à comprendre leur échange. ^^' Je vais le relire, merci! :)

ont pas l'air en effet très d’accord et pas trop pour le GPT :P

 

citation

  • Il y a juste 2 ligne pour rétablir les bits pourris par le GPT
  • Ce serait con qu'ubuntu formate d'office en GPT alors que ces utilitaires ne le supportent pas ...

fin cela sort de 2009 mais bon ...

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Vaga25 a dit :

Merci beaucoup. :)
Pour le passage du BIOS en UEFI, j'ai trouvé "UEFI BIOS Update" dans mon BIOS dans l'onglet "Advanced". Est-ce comme ça que je pourrais faire le passage de l'un à l'autre? Ou il vaut mieux que je touche à rien? ^^'
Et si oui, c'est comme ça, est-ce un signe que je suis déjà en GPT? Ou ça n'a rien à voir?

UEFI bios update c'est pour le mettre a jours.

vu l'age de votre machine vous avez déjà le bios UEFI dessus.

pour l'affaire du GPT ou du MBR il vous faut un système ou un cd d'installation et passer en ligne de command

 

ou prendre votre disque dur et le placer dans un autre pc et faire la commande via diskpart puis convert

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Finalement mon DD n'utilisait pas la table de partitionnement GPT mais contrairement à ce que je croyais (à tord!) il n'est pas nécessaire que ce soit le cas avant que je commence l'installation de l'OS, le passage vers GPT peut se faire très facilement au cours de celle-ci étant donné qu'elle permet de passer en ligne de commande. C'est en appliquant les recommandations de ce tuto. et notamment le contenu caché que j'ai compris le vrai sens de cette phrase:

Il y a 5 heures, Delta a dit :

pour l'affaire du GPT ou du MBR il vous faut un système ou un cd d'installation et passer en ligne de command

Maintenant c'est bon, Windows 8.1 est installé. Tout semble aller même si je ne connais pas du tout cet OS. Le seul petit hic est la luminosité au max que je n'arrive à (encore?) à régler notamment via les raccourcis qui ne fonctionnent plus. O.o Et ma carte wifi, non plus, vu que je ne semble pouvoir me connecter qu'en éthernet? Mais je devrais bien trouver une solution à tout ça. ^_^
Merci beaucoup de m'avoir aidé à comprendre mon problème, à trouver une solution alternative, mais aussi à mieux comprendre certaines choses! :)

 

Modifié par Vaga25
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Vaga25 a dit :

Le seul petit hic est la luminosité au max que je n'arrive à (encore?) à régler notamment via les raccourcis qui ne fonctionnent plus. O.o Et ma carte wifi, non plus, vu que je ne semble pouvoir me connecter qu'en éthernet? Mais je devrais bien trouver une solution à tout ça. ^_^

votre PC a deux carte graphique, je vous conseil d'aller cherchez les drivers de la carte graphique sur le site de msi

vous en avez deux

  1. intel graphic driver
  2. Nvidia graphic driver

 

installez les dans l'ordre que je vous l'ai marqué !! cad : la intel et puis après redémarrage vous installer la Nvidia!

si vous le faites dans l'autre sens, vous n'aurez pas le switch optimus.

ensuite installer la driver réseau :

  1. LAN ar817x

petit conseil astuce, votre pc tourne de façon optimal et as été étudier avec ces drivers là et pas des autres.. Je vous conseil pendant l’installation et le redémarrage de ne pas vous connecté a internet

 

++

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Bonsoir! :)

Merci beaucoup pour vos conseils et pour leurs détails. J'ai lu par hasard ici que quelqu'un n'avait pas respecté l'ordre d'installation des drivers et que ça avait posé problème ensuite... je suivrai donc les démarches dans le bon ordre! ^_^

J'avoue que pour le moment je n'avais pas encore cherché de solution, j'ai tenté une partie de LoL sur mon Windows 8.1 et mes ips (images par seconde) ne dépassaient pas 10... injouable! J'ai testé Dota 2, je devais pas avoir beaucoup mieux si on met de côté l'énorme rectangle noir qui cachait mon perso... je suis en train de réinstaller "Linux Mint en dual boot avec Windows 8.1 utilisant la technologie UEFI" afin de voir si c'est le Windows qui a un soucis ou si c'est mon ordinateur qui a un défaut de base et que je dois donc rapidement renvoyer... précision: j'ai la poisse niveau informatique. x)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...