Aller au contenu
Site Communauté

Les meilleurs logiciels PC ?


Invité
Résolu

Messages recommandés

Salutations !

Je reviens d'entre les tombes (merci l'absence de deux mois) pour poser une petite question...

Je viens de formater, nettoyer intégralement mon disque dur et j'ai réinstallé Windows 10 dessus. La chose étant que par le passé, mon ordinateur à pris bien cher de part les petites bêtises que j'ai pu faire... Je ne vais rien dire sinon y'en a qui vont s'arracher les cheveux... D'ailleurs, je me demande moi-même comment j'ai pu faire ça... Enfin bref, tout ça pour dire... Quels sont les meilleurs logiciels de nettoyage et gestion du système pour PC ? (Si jamais je refait une boulette, on sait jamais hein... 9_9)

 

En vous remerciant !

 

Lien vers le commentaire

Salut !

De meilleur, je n'en connais pas. Tout dépend des besoins et de sa politique de "contrôle" de Windows : si tu tweak le système en virant Onedrive, Cortana, etc. tu auras besoin (ou envie) d'un outil qui ne sera pas le même que celui qui sers à éliminer les fichiers temporaires, par exemple.

Beaucoup de logiciels d'optimisation du PC sont à manier avec prudence, et/ou alarmistes, et/ou trompeurs, et/ou dans le pire des cas : malveillants.

CCleaner est très bien pour nettoyer les fichiers temporaires (ou afficher plus rapidement la liste des logiciels installés). Le nettoyage du registre, par contre, je ne le conseille pas à moins de savoir ce qu'on fait.
Edit : Il est aussi intéressant pour tout ce qui est lancements au démarrage et plugins de navigateur.
@Mreve a réalisé un tuto sur CCleaner Enhancer, qui permet de couvrir les fichiers temporaires de la plupart des logiciels.

iObit uninstaller est lui, très bien fait pour nettoyer les traces laissées derrière une désinstallation incomplète (et ça devient presque malheureusement la norme).

Edit : Il y a évidemment les outils d'analyse de malware. J'utilise Malwarbytes Antimalware Free, que je trouve performant pour ça.

Pour le reste, je n'ai pas tellement trouvé d'outil intéressant, ni testé de tweakers, puisque j'aime bidouiller moi-même.

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Salut !

 

J'ai vu le tutoriel de @Mreve que j'ai suivi à la lettre et tout fonctionne comme il faut, c'est très efficace par-apport à la version basique sans l'ajout. IObit, faisant un peu parti de leurs fanbase j'ai déjà tout leurs produits en version pro (non cracké, et ouep c'est rare en 2017 9_9) Mais je te remercie tout de même pour ta réponse ! :) 

 

Lien vers le commentaire

Salut @Gwenty,

Tout comme Le PoissonClown, j'ai CCleaner d'installé, et ça fait deux mois que je ne l'ai pas utilisé, parce que l'outil de nettoyage de Windows fait tout de même un bon travail.

C'est identique avec la défragmentation, j'ai Defraggler d'installé, et à chaque fois que je vérifie le % de fragmentation, c'est en-dessous de 5 %, la preuve que la tâche de défragmentation de Windows 10 est vraiment efficace.

J'utilise RevoUninstaller lorsque je désinstalle un logiciel proprement.

Moi, je dis le moins de logiciels tiers possible parce que, pour ce qui est de la maintenance Windows s'est beaucoup amélioré.

À part cela, ça va pas mal avec ses besoins personnels.

A+:c_wink:

 

Modifié par Yves B.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Yep,

Dès qu'on fait appel à moi pour dépanner un ordi, j'installe systématiquement (après dépannage :kiddin:) : 

CCleaner (avec éventuellement CCEnhancer)

WPD : pour empêcher les indiscrétions de Windows et préserver un minimum de vie privée ; pour supprimer les applications pré-installées du Store ; pour tweaker un peu Windows.

Firefox : le navigateur de référence. Depuis la version 57, Firefox n'a rien à envier à Chrome. (Pourquoi ?)

Extensions indispensables : Ublock Origin (pour bloquer un bonne partie du tracking (mouchards) et des publicités des sites web) et Decentraleyes (Protection contre le tracking et accélération de la navigation en stockant localement les bibliothèques utilisées lors du chargement d'une page web.)

VLC : L'incontournable et célèbre lecteur de vidéos open-source.
(Saviez vous que le président de VLC a refusé des dizaines de millions de de dollars pour placer de la pub dans VLC ? Énorme respect pour cet éthique de fou !)

Si la personne souhaite faire de l'infographie je conseille souvent Inkscape qui est très pratique pour faire du vectoriel.

Pour tout ce qui est client BitTorrent, je recommande uniquement qBittorrent qui contrairement à tous les autres est open-source (et donc sans pubs) et sans surcouche inutile. Le site officiel ne paye pas de mine mais le logiciel est top.

Si la personne joue à achète des jeux PC depuis Steam, je lui recommande d'acheter à l'avenir sur GoG qui vends des jeux sans DRM (sans protection contre la copie). Les prix sont très compétitifs et il y a souvent des soldes (comme sur Steam).
==> développement des arguments précédents
Rien que pour l'éthique (plus d'infos), il n'y a plus aucun argument à continuer d'acheter des jeux sur Steam, d'autant qu'il est possible aux utilisateurs de GoG de jouer avec ceux de Steam.

Modifié par Mreve
Agencement du message
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

@Mreve

Salutations et merci beaucoup pour ta petite lise :) 

Je vais faire ma liste de téléchargements au père noël... Faut juste que la connexion Bouygues suive derrière et là c'est plus compliqué :risitas-sueur:

A+ :) 

Modifié par Invité
Pas besoin de citer un long message :)
Lien vers le commentaire
Le 27/10/2017 à 16:15, Mreve a dit :

le navigateur de référence. Depuis la version 57, Firefox n'a rien à envier à Chrome. (Pourquoi ?)

très bon tuto logiciel aussi @Mreve cependant moi Firefox je travail avec lui que par habitude, mais il me les casse les " ..... "  auto modération cela sera jusqu'au jours ou je vais vraiment prendre un autre explorateur et oubliez ce firefox.

très régulièrement plantage, plantage, onglet planté, etc, Et avec leur smiley qui me fait plus du tout de sentiment et émotions car a part faire un smileys savent pas régler leurs problèmes

 

 

++

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

yop @Duke ce que je peut faire c'est l'envoyez en un topic unique oui

du genre [TUTO] Handbrake logiciel pour ripper et copier vos dvd/cd

et après voir avec @Le PoissonClown pour qu'il  le référence dans tout les tuto :P

 

le tuto de @Duke sur le logiciel Handbrake, a sa demande et a ma proposition de le placer dans les tuto et astuce ce trouve ici :

 

++

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Glary Utilities est dans la crapthèque d'Assiste.com : http://assiste.com/Craptheque/glary_utilities.html
Je trouve que c'est à juste titre : même si ce logiciel a des fonctions sympathiques pour l'admin expérimenté, je trouve qu'elle pousse l'utilisateur à faire des bêtises.

VirtualBox est sympa pour se faire un bac à sable, mais si quelqu'un connaît plus léger et tout aussi user-friendly, je suis preneur ! :c_happy:

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

À choisir entre chinois et américain… à vrai dire c'est kifkif pour moi.

Il y a 23 heures, S@T a dit :

Je ne lui fais plus tellement confiance. https://www.developpez.com/actu/106316/Mozilla-et-Google-retirent-l-extension-WOT-de-leurs-stores-apres-un-scandale-de-collecte-et-vente-des-donnees-personnelles-de-ses-utilisateurs/

M'enfin, les éditeurs d'antivirus font pareil. Avast! proposait même aux particuliers de faire la même chose avec vos amis (N likes facebook = une licence premium) ! C'est dire si ça les gêne…

Lien vers le commentaire

Salut @Victorious !

Tu veux parler de WPA2 ? Ça n'est pas un protocole de partage*, c'est un système/mécanisme d'authentification plus sécurisé pour l'accès Wifi. WPA2 utilise le protocole CCMP.

* D'ailleurs, je ne connais aucun protocole de partage (informatique, je précise ; si on parle d'interaction sociale évidemment qu'on en connais tous).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Yep,

Après niveau efficacité et performance, Qihoo me semble mieux. En tout cas sur des PC moyennement performant je ne conseille plus les usines à gaz gratuites que sont Avast et Avira (un peu moins qu'Avast tout de même).
La version Essential de Qihoo est pas mal je trouve. Comme son nom l'indique, pas de superflu. Elle n'est donc pas gourmande du tout, possède une bonne analyse heuristique (me prévient dès qu'un logiciel essaie de modifier la base du registre, les tâches planifiées etc..) et dispose d'une sandbox.

Moi ce qui m'intéresse dans un antivirus c'est surtout l'analyse heuristique et l’impact sur les performances du PC. Je ne veux pas d'un antivirus avec plein de features qui alourdissent le software et consomme inutilement des ressources. Qihoo utilise les moteurs de Bitdefender et/ou Avast. Par soucis de performance et d'efficacité je déconseille d'utiliser les deux à la fois. Celui de Bitdefender convient parfaitement.

Après, je ne conseille pas spécialement Qihoo aux personnes peu à l'aise avec internet (ou un ordinateur en général) et/ou avec un comportement à risque sur internet qu'il est tout en anglais  et qu'a chaque installation de logiciel, il demande à l'utilisateur s'il accepte que le soft modifie telle clef dans le registre et s'ajoute à la liste de démarrage ce qui ne convient pas du tout à Madame/Monsieur Michu et qui incite les kéké du téléchargement illégal vérolé à toujours accepter ces modifications.

@S@T

Le 27/11/2017 à 22:29, S@T a dit :

https://www.vuze.com

 rien de mieux que le protocole bittorrent pour partager un fichier de 150 Go

Nope ! Pour faire du torrent il n'y a pas mieux que qBittorrent. C'est open-source donc pas de pub. Leur site est pas très beau mais ne soit pas rebuté, l'appli est super moderne et classe. :)
J'ai testé la plupart des clients BitTorrent et je peux t'assurer qu'il n'y a pas mieux (niveau perf et fonctionnalités.). En plus pour du torrent, j'ai du mal à faire confiance à un soft propriétaire...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mreve a dit :

 

@S@T

Nope ! Pour faire du torrent il n'y a pas mieux que qBittorrent. C'est open-source donc pas de pub. Leur site est pas très beau mais ne soit pas rebuté, l'appli est super moderne et classe. :)
J'ai testé la plupart des clients BitTorrent et je peux t'assurer qu'il n'y a pas mieux (niveau perf et fonctionnalités.). En plus pour du torrent, j'ai du mal à faire confiance à un soft propriétaire...

salut @Mreve :) ed j'espère que tes études se passe bien

ok je vais voir tout cela merci

 

j'aime bien aussi µtorrent rien que pour son p'tit nom déjà ^^

 

c'est tjrs vrai pour la confiance dans un soft propriétaire comme edonkey ou napster

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

toujours sur le créneau du dépannage dsl :P

un must have sur sa clef en version portable voire mieux encore :

 WSCC pour Windows System Control Center

https://www.kls-soft.com/wscc/index.php

c'est un gestionnaire de paquet qui permet de charger presque 300 outils issus de Sysinternals et Nirsoft + des outils windows

cerise sur le gâteau : il dispose d'un server web qui permet de DL n'importe quel outil depuis le LAN voire le WAN :chuck-norris: ed free for personal use

Modifié par S@T
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Yep,
 

Le 09/12/2017 à 19:31, S@T a dit :

salut @Mreve  :)   j'espère que tes études se passe bien

ok je vais voir tout cela merci

j'aime bien aussi µtorrent rien que pour son p'tit nom déjà ^^

 c'est tjrs vrai pour la confiance dans un soft propriétaire comme edonkey ou napster

 

Mes exams du premier semestre se déroulent fin janvier. On verra si mes études se passent bien après les résultats 9_9

Tu aimes µtorrent et sa pub ? :ph34r:

utorrent-supprimer-pubs-3.png

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mreve a dit :

Yep,

Mes exams du premier semestre se déroulent fin janvier. On verra si mes études se passent bien après les résultats 9_9

Tu aimes µtorrent et sa pub ? :ph34r:
 

Le ‎29‎/‎11‎/‎2017 à 20:45, Victorious a dit :

j'aime pas la pub ! :P :i2P: juste le tit nom µtorrent ! :ruquier-euh:bonnes fêtes et bonnes études :) 

ed après vu le plaizir je saurai supporter un p'tit encart de pub si I2P !

Modifié par S@T
Mise en page (citation)
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...