Aller au contenu
Site Communauté

HDD Sata II & III (en Racks alimentés) gérés comme des périphs amovibles


Jane Doe

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai un petit questionnement à propos de la gestion de mes Disques Durs Sata (en racks) sur une Maximus IX Code et, idéalement, j'aurais aimé recouper différents avis de la communauté afin de valider une fois pour toute une réponse définitive (du moins c'est mon rêve de la semaine);

Je vais tenter d'être la plus claire possible, en procédant par ordre et vais donc, à cette fin, commencer par faire le tour du matériel en question afin que chacun/chacune ait les éléments nécessaires à la prise en compte de ce fameux questionnement.

 

Asus Maximus IX Code

Core i7 7700K Kaby

DDR4 G-Skill Ripjaws 2 x 16Go 3200MHz (Dual Channel)

Asus GeForce GTX1060 6Go OC

Samsung SSD 850 Pro 256 Go (Sata III), Windows (Port 0)

HDD Seagate Barracuda 7200 rpm 500Go, Temp, Swap, DL, & datas User (Port 1)

1er Rack 2'5 & 3'5 Sata III Enermax EMK5201U3 (2'5 sur Port 2 / 3'5 sur Port 3)

2ème Rack 2'5 & 3'5 Sata III Enermax EMK5201U3 (2'5 sur Port 4 / 3'5 sur Port 5)

Précision:

Ces Racks sont pourvus de ports USB3.0 que je n'ai pas branchés (pas de conflit, donc).

Le Bios est à jour (v.10.09), le contrôleur Sata en AHCI et les ports Sata (gérables indépendamment les uns des autres avec option de Branchement à chaud au niveau du Bios) sont tous activés.

Précision qui a aussi son importance, les Racks HDD sont pourvus chacun d'un seul interrupteur pour les deux HDD (2'5 & 3'5)

Voilà pour la config. Maintenant, le soucïïïe...
 

J'installe Windows 10 Pro sur le SSD, le pilote Chipset le plus récent (v.11.07.0.1014), le pilote Sata le plus récent (v.15.8.1.1007) ainsi que les pilotes annexes (CG, Réseau, etc ..). Pour infos, concernant les Chipset et Sata, j'ai également testé les versions précédentes des pilotes.

Mon SSD (Port 0) et mon HDD 500Go, Temp, Swap, DL, & datas User (Port 1) sont correctement détectés et ne posent pas de problèmes.

et là, deux cas de figures:

1. Si je désactive le branchement à chaud (dans le Bios) des ports relatifs à mes deux Racks (ports 2 & 3 et 4 & 5), mes HDD en rack ne sont pas détectés lorsque j'allume le ou les racks sous Windows. Ils sont détectés, si j'allume les Racks avant le boot de la machine; jusque là, plutôt logique (du moins, il me semble).

2. (ce qui m'embête) Si j'active le branchement à chaud de ces mêmes ports (2, 3, 4, et 5), mes HDD sont détectés lorsque j'allume le ou les racks sous Windows mais comme des périphériques amovibles, c'est-à-dire qu'ils apparaissent au niveau de l'éjection des périphs de la barre système (Retirer les périphériques en toute sécurité). D'un coté, ça me semble logique mais d'un autre coté, je trouve ça ch**** !!!

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il normal ou logique ?

Si oui,

pourquoi, comment, quand, qui, quoi, mais qu'est-ce qui que où ?

et y aurait-il moyen de contourner cela sans créer de soucis outre mesure et, si tel est le cas, qu'est-ce que ça implique ?

 

et si non,

Comment puis-je régler ce souciïïe ?

 

Précision, les Disques Durs que j'intègre aux racks sont indifféremment des disques Sata II et/ou Sata III.

 

Voilà, j'espère avoir été claire (et pas trop longue); je jure que j'ai fait tout plein des efforts pour être la plus compréhensible possible.

Je remercie d'avance toutes les bonnes âmes qui voudront bien se pencher sur mon demi-problême.

J'en profite également pour souhaiter à nouveau la bienvenue à Delta.

 

@Jane Doe

Lien vers le commentaire

yop là @Jane Doe merci pour ton accueil :P

en effet tu es précise!!! ( je pense que tu es une fille ) "" la plus compréhensible possible "" :P c'est se qui me donne l’idée que tu es une fille

alors et bien ma première question est est ce que tu es brancher en USB, je pense que oui, si oui il sont reconnu comme un periphe amovible je pense donc que c'est logique...

pour le reste je relis et je réfléchis :P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Re @Delta

 

Merci pour ta réponse.

Cela dit, je pense qu'il faut que tu relise LoL

Il ne s'agit pas d'USB;

en fait, j'ai intégré à mon boîtier PC deux racks HDD pouvant accueillir chacun un HDD 3'5 et un HDD 2'5. Ces deux Racks sont pourvus d'un seul interrupteur pour les deux disques et sont connectés en direct sur les ports Sata de la CM, à savoir:

Rack 1, emplacement HDD 2'5 sur Port Sata 2

              emplacement HDD 3'5 sur Port Sata 3

Rack 2, emplacement HDD 2'5 sur Port Sata 4

              emplacement HDD 3'5 sur Port Sata 5

Les ports Sata 0 et 1 étant respectivement dédiés au SSD (System) et au HDD (Temp, Swap, etc..)

 

En gros ma question principale est la suivante:

Même si je mets en route (en allumant le rack via l'interrupteur) mes HDD à chaud (sous Windows), ceux-ci ne devraient-ils pas être tout de même reconnus comme stockage de masse et donc, ne pas apparaître dans "Retirer le périphérique en toute sécurité"

Pour infos, la Maximus IX Code est pourvue de 6 ports Sata III gérés par un seul et même contrôleur (mes racks sont donc connectés aux 4 derniers ports).

 

Sur ma config précédente (P6X58D Premium), sous Windows 7 Pro, avec les mêmes racks et les mêmes disques, ceux-ci était correctement reconnus comme stockage de masse et ne figuraient donc pas dans "Retirer le périphérique en toute sécurité".

 

@ Bientôt,

@Jane Doe

 

 

Lien vers le commentaire

ok ok

en allant voir ton profil, j'ai vu W10 donc je suppose donc que tu as migré vers windows 10  en reprenant un news matos..

sur W7 tout était bien reconnu sous W10 cela change ..

est ce W10 qui fait cela ...

est ce les drivers type de windows 10 qui ferai cela :strausskahn1:

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

LoL j'étais aspirée par le sujet NVidia, j'ai pas vu ta réponse.

Oè je n'avais pas ce problème avec la P6X58D Premium sous Windows 7, mais sur cette carte je n'avais pas la gestion indépendante des ports Sata et la possibilité d'activer/désactiver le branchement à chaud port par port. Perso, j'ai le sentiment que ça vient de là et que je ne vais pas pouvoir y faire grand chose; on verra bien si des infos remontent. LoL

 

On en reparle plus tard si tu veux (je suis naze).

 

Good Night,

@Jane Doe

Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...
Le ‎27‎/‎09‎/‎2017 à 01:02, Jane Doe a dit :

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il normal ou logique ?

bonsoir @Jane Doe :$un peu tard ... mais oui je trouve ça tout@fait logique puisque si tu veux déconnecter@chaud les racks il faudra bien s'assurer avant de pouvoir les débrancher qu'ils ne soient pas en cours d'utilisation tout simplement ! :P B@T

 

et belle conf bien règlée !  :x

 

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Bonjour S@T,

 

Merci pour ta réponse (même tardive). Du coup, depuis, j'en suis arrivé à la même déduction que toi; Et la logique, bordel !! LoL

... ou l'art de se casser le cerveau avec des demi-problèmes !! MDR

Merci. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...