Aller au contenu
Site Communauté

Règles et fonctionnement des forums


Mreve

Messages recommandés

Auteurs de la FAQ : @Le PoissonClown (89%) / @Mreve (9%) / @Le Crabe (2%)

Règles et fonctionnements des forums

Vous vous posez des questions sur les forums ? On tâche d'y répondre ici.

Note : Pour chercher un mot-clé sur cette page, pensez à la fonction de recherche (touches Ctrl+F).

Sommaire

  1. Prise en charge des dépannages
  2. Fonctionnalités
  3. Rôles et pouvoirs
  4. Politique du site

1. Prise en charge des dépannages

Afin d'éviter que l'entraide parte dans tous les sens, jusqu'à en perdre les demandeurs, la décision à été prise d'appliquer le fonctionnement qui suit :

Interdit d'intervenir dans un dépannage déjà pris en charge

Sauf si :

  • Ce n'est pas une demande de dépannage mais une simple demande d'opinion, un débat, etc.
  • L'une des personnes (demandeur ou helper) vous invite à répondre (ou invite n'importe qui à le faire).
  • La prise en charge est abandonnée (plus de 12h sans réponse de l'intervenant ayant pris en charge la demande).
  • Les topics de dépannage sont verrouillés en l'absence de réponse du demandeur au bout de 5 jours et une fois marqués comme résolus 

En dehors de ces cas de figure, vous devez attendre votre tour.

Si vous estimez urgent d'informer les personnes d'un élément très important, ou que la discussion piétine alors que vous avez une piste intéressante : Envoyez votre proposition dans un message en privé, au membre qui a pris en charge le dépannage. :c_wink:

2. Fonctionnalités

Où retrouver ses publications ?

Rendez-vous sur la page de votre profil en cliquant sur votre avatar en haut à droite.
Puis cliquez sur le bouton Afficher mon activité.
Pour afficher les discussions que vous avez ouvertes, vous pouvez aller dans l'onglet Activité > Contenu que j'ai commencé .

Comment modifier ses messages ?

Il suffit de cliquer sur le lien Éditer qui s'affiche dans le volet en haut à droite de vos messages, qui s'affiche en cliquant sur les 3 petits points.
image.png
Au-delà de 15 minutes, les messages publiés ne sont plus éditables. Dans ce cas, cliquez sur le lien Signaler afin de demander à un modérateur d'effectuer la modification souhaitée.

Comment écrire en privé ?

Vous pouvez inviter un membre ou plusieurs dans une discussion à huis-clos. La discussion reste confidentielle entre tous les membres invités.
Pour écrire un message privé (MP), suivez le tuto !

Où rechercher des discussions sur un sujet précis ?

Utilisez la fonction de recherche avancée !
Note : attention, lorsque vous utilisez la barre de recherche depuis une discussion ou une section d'un forum, la recherche de contenu est restreinte à cet endroit !
Pour élargir la recherche à l'ensemble des forums, revenez sur la page d'accueil des forums.

Où choisir/régler ses alertes de suivi ?

Vous pouvez régler vos paramètres de notification :
Cliquez sur votre pseudonyme en haut à droite > Paramètres du compte. À droite de cette page, dans la partie Autres paramètres, cliquez sur le lien Paramètres des notifications.
  
Pour suivre une discussion dans laquelle vous n'avez rien écrit, cliquez sur le bouton Suivre, en haut à droite.
Si vous souhaitez vous désabonner d'une discussion, rendez-vous sur celle-ci et cliquez sur le bouton Suivre, en haut à droite.
Pour ignorer les nouveaux messages d'une discussion privée, ou s'en retirer, cliquez sur le volet Options en haut à droite.
Pour être alerté des publications d'un membre, affichez son profil et cliquez sur le bouton Suivre le membre (en face de son pseudo).

C'est quoi les rangs/titres ?

image.pngLes rangs sont des niveaux d'expérience sur le forum, qui se basent sur la somme des votes (positifs ou négatifs) qu'un membre a obtenu des autres, sur ses messages, son nombre de messages choisis comme une solution, et son nombre de publications.

Voici la liste des rangs : https://community.lecrabeinfo.net/topic/7734-rangs/

 

 

À quoi sert-il de voter les messages ?

Voter sert à témoigner vos perceptions sur les messages que vous lisez sans pour autant écrire une réponse.
Cela sert aussi à mettre en valeur un message ou le déprécier selon le vote.
Cela influence également le rang de l'auteur du message voté.
image.png.5ce35d262c763e05879f8d88174a76b6.png

C'est quoi les mises à jour de statut ?

À la manière d'un réseau social, ce sont des publications sur votre profil de membre. Les autres membres peuvent venir les commenter. Attention : il n'est pas possible de modifier ces commentaires et statuts. En revanche, le propriétaire du profil peut les supprimer (lien Options).
Vous pouvez retrouver les dernières publications sur la page d'accueil de la communauté.

Comment activer les mises à jour de statut ?

Cliquez sur votre pseudonyme en haut à droite du forum > Paramètres du compte. À droite de cette page, dans la partie Autres paramètres, cliquez sur le lien Modifier le profil. Dans le formulaire ouvert, vous pouvez activer les mises à jour de statut.

Où écrire une mises à jour de statut ?

Une fois activée la fonction dans vos paramètres, cliquez sur votre avatar afin de vous rendre sur votre profil. Puis dans l'onglet Activité vous aurez un espace de publication où il sera écrit Écrire un message public sur votre propre flux. Cliquez dedans et rédigez votre statut.

C'est quoi la photo de couverture ?

C'est une image de fond sous forme de bannière en tête de votre page de profil. Ça n'est en rien obligatoire, c'est pour faire joli. Faites attention à mettre une image assez large, pour ne pas avoir un effet pixelisé.

C'est quoi la signature ?

La signature est un court texte représentant l'état d'esprit du membre ou arborant sa devise ou encore un bon mot.
Attention, la signature se veut discrète : n'y mettez que de petites images et ne grossissez pas le texte.
Même s'il est d'usage sur le Net, de mettre des liens publicitaires dans sa signature, ce n'est pas forcément bien vu. Cf. la partie La publicité est-elle autorisée sur les forums.

Comment voir les signatures et modifier la sienne ?

Cliquez sur votre pseudonyme en haut à droite du forum > Paramètres du compte. À gauche de cette page, cliquez sur la rubrique Signature pour avoir le bon formulaire.

Comment modifier son pseudo ?

Le site ne prévoit pas cette fonction. Il n'y a que l'administrateur du site qui peut le faire en cas de nécessité (faites-en-lui la demande).

Comment fermer mon compte si je veux m'en aller définitivement ?

Vous pouvez désactiver ou supprimer votre compte en vous rendant dans Paramètres du compte > Sécurité du compte > Suppression de compte (cliquez ici pour y accéder directement).
Les publications que vous avez réalisées de votre plein gré sont conservées.

Je ne supporte plus un membre ! Comment faire pour ne plus le voir ?

La fonction "ignorer un membre" n'est plus disponible car elle peut générer des redites ou des quiproquos.
Évitez tout simplement les discussions où ce membre apparaît.

3. Rôles et pouvoirs

Qui est l'administrateur du site ?

C'est @Le Crabe qui administre le site lecrabeinfo.net. C'est lui qui l'a créé et qui a rédigé tous ses articles ! Il intervient dans les commentaires d'articles et plus ou moins fréquemment sur les forums.

Quand et comment le contacter ?

@Le Crabe ayant énormément de notifications, la meilleure façon de le contacter est de lui envoyer un MP (cf. la partie Comment écrire en privé ?). Si la réponse peut attendre, utilisez l'apostrophe @Le Crabe pour qu'il reçoive une notification.

  • Si vous souhaitez modifier votre pseudo (cf. la partie Comment modifier son pseudo ?).
  • Si vous avez découvert une faille de sécurité ou si vous avez une réclamation très spéciale.
  • Si vous souhaitez fermer votre compte.

Qui sont les modérateurs ?

Dotés de permissions supplémentaires, ils sont là pour faire respecter les règles des forums et peuvent sanctionner un membre pour son comportement.
Vous pouvez les retrouver sur la page Équipe.

Quand et comment les contacter ?

À vous de choisir judicieusement entre l'apostrophe (avec le caractère @ suivi du pseudo), le signalement d'un message et le MP si :

  • Vous souhaitez supprimer ou modifier un ou plusieurs de vos messages [Signalement ou MP]
  • Vous avez créé un sujet dans une mauvaise catégorie [Apostrophe ou signalement]
  • Vous souhaitez clôturer/rouvrir un de vos sujet [Apostrophe ou MP]
  • Vous jugez qu'un message ou un membre ne respecte pas les règles du forum [Signalement ou MP]

Quelles sont les possibilités du modérateur ?

Un modérateur peut modifier un message public n'importe quand (même si la période d'édition est dépassée) et même supprimer les pièces-jointes. Il peut aussi fusionner une réponse avec une ou toutes les réponses suivantes du même auteur.
Ses droits lui permettent aussi de masquer/supprimer un message ou une discussion entière afin de les rendre invisibles aux membres. Il peut aussi faire l'inverse, ou encore les mettre à la corbeille.
Le modérateur peut modifier également le titre et les paramètres d'une discussion. Il peut aussi changer de rubrique une discussion, verrouiller et déverrouiller une discussion (bloquer/débloquer l'ajout de réponses).
Il peut déplacer un message vers une autre discussion (qui existe ou non) et ainsi transformer un hors-sujet en une nouvelle discussion à part.
Un modérateur peut censurer à postériori (puisqu'il peut modifier les messages). Il peut aussi appliquer toutes les sanctions applicables.

Enfin, un modérateur peut sanctionner un membre.

Qu'est-ce que ne peut pas faire un modérateur ?

Un modérateur ne peut pas modifier l'avatar, le pseudo ou la photo de couverture d'un autre compte.
En revanche, l'administrateur du site, lui, peut faire tout cela.

4. Politique du site

Comment s'assurer d'un bon accueil et d'obtenir le plus de réponses possibles ?

Tout est expliqué ici : Créer un sujet : les règles à respecter.

Quand déterrer une vieille discussion ou en ouvrir une nouvelle ?

Il faut considérer ces deux bonnes pratiques :

  1. Éviter de créer une discussion en doublon si la vôtre est totalement identique à une autre. Si vous pensez que c'est probable, faites une recherche pour en avoir le cœur net. Et si elle existe déjà, ajoutez vos messages à celle-ci.
  2. Éviter de faire remonter inutilement une vieille discussion (cela encombre la liste des discussions récentes). Faites attention à la date de publication des messages (un survol du pointeur permet de l'afficher complètement) avant d'ajouter le vôtre. Si les messages sont trop vieux, elle a de toute évidence été désertée.

Peut-on mettre des liens vers des sites concurrents ?

Si c'est pour de la pub, alors c'est non (cf. la partie La publicité est-elle autorisée sur le site […] ?).
Mais si c'est pour de l'entraide, de la documentation ou de l'argumentation par exemple, c'est tout-à-fait autorisé.

La publicité est-elle tolérée sur le site et à quelle condition ?

La publicité intéressée, faite dans une optique de rendement (e-réputation, trafic Web, intérêts commerciaux, etc.) est interdite. Si les présentations de produits/services sont motivées par un désir de partage elles sont les bienvenues.

  Le UP/bumping est-il toléré ?

Oui si la demande implique une attente légitime et si la durée d'attente est suffisamment longue au regard de l'urgence :
environ 4h pour un souci très urgent, 24h pour une demande moins pressante, 48h pour une requête sans réelle urgence. N'en abusez pas et faîtes preuve de politesse en cas de réel besoin.

Peut-on proposer l'usage de méthodes illicites
ou recommander des sites qui invitent à des pratiques illégales ?

Non, car cela engage la responsabilité du site. Aucun lien vers un contenu illicite, ou démonstration de méthodes à caractère illégal n'est toléré.

Les insultes sont-elles tolérées ?

Les insultes dans le cas d'attaques personnelles ou de mépris à l'égard d'un membre sont interdites et passibles d'avertissements (langage inapproprié).
Les grossièretés légères sont tolérées.
Les plus dérangeantes vaudront un rappel (en privé). Comme tout contenu dérangeant, les grossièretés de ce type sont inappropriées à l'éventuel jeune public du site.

Note importante : le dénigrement calomnieux est considéré comme un propos insultant. Cela vaut pour les membres, mais aussi pour l'équipe, la communauté ou le site en lui-même.

Peut-on utiliser plusieurs comptes sur ce site ?

Non. Les comptes actifs en double sont interdits, et sont susceptibles d'être supprimés sans préavis !

Si vous en avez créé un nouveau par mégarde, demandez à l'administrateur de le fusionner afin de ne pas perdre vos contributions.
Si vous êtes banni (temporairement ou définitivement), les nouveaux comptes seront supprimés sans préavis.

Pour tout problème ou demande sans possibilité de vous connecter, vous pouvez koindre l'administrateur sur le formulaire du site : Contacter Le Crabe .

(N'oubliez pas de rappeler votre pseudo si vous êtes un membre.)

Quelle(s) sanction(s) risque le membre fautif ?

À moins d'une faute grave telle qu'une attaque du site, les fautes légères ou indélicatesses n'entraînent que des avertissements et/ou de la censure. La mauvaise volonté évidente peut déboucher sur une mise en attente de validation des publications, une interdiction de publication, voire ban du site (interdiction de s'y connecter). Ces dernières sanctions peuvent être temporaires ou définitives.
Même si l'équipe privilégie le dialogue, il est évident que si votre comportement se rapproche d'un robot de spam, vous risquez d'être aussitôt bannis.

Un avertissement peut être temporaire comme définitif. En fonction de la gravité de la faute commise un nombre de point d'avertissement plus ou moins grand est associé à votre compte. Ci-dessous le détail :

Flood : 1 pt
Signature enfreignant les règles : 1 pt
Spam : 2 pt
Langage inapproprié : 1 pts
Comportement abusif : 1 pt
Remontées de sujets (UP intempestifs) : 1pt

Dès qu'un certain nombre de points est atteint des sanctions automatiques sont appliquées :

3 pts : ban de 3 jours
4 pts : ban de 7 jours
5 pts : ban de 31 jours
6 pts : ban définitif

Vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations ? Posez votre question ci-dessous :

 

Modifié par calisto06
Ajout de la partie prise en charge des dépannages
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...

Voici en prime, quelques trucs pour utiliser le forum avec astuce ! :c_sunglasses:

Lister les derniers sujets d'une catégorie

 
 

La page d'accueil du forum affiche la liste des discussions, toutes catégories/rubriques confondues. Si seulement une ou quelques-unes d'entre elles vous intéressent, cochez-les sur la droite. La liste sera automatiquement restreinte à cette/ces catégories :

image.png.3dd67f3091279cb963dc3be4e57d42a3.png

Un lien qui cible un message

 
 

Pour faire un lien qui pointe sur un message précis au sein d'une discussion, faites un clic droit sur la date du post (« Posté(e) date ») et copiez l'adresse de ce lien pour générer votre lien.

image.png.a4f463aa7b16c4c226bb09a63603e0f6.png

Bon surf, sur le site du Crabe !

 

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Il y a un compteur que je trouve négativement troublant  : c'est "Jours gagnés sur le profil".
Il est 4h45.
Il y a une heure ce compteur était égal à 2 avec comme dernier jour gagné le 01/09/2017.
Dans l'intervalle il est repassé à 1 jour gagné.

Le même phénomène s'est produit hier et avant-hier.
Qui peut m'expliquer cela ?

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Firebird a dit :

/Bonjour,
Il y a un compteur que je trouve négativement troublant  : c'est "Jours gagnés sur le profil".
Il est 4h45.
Il y a une heure ce compteur était égal à 2 avec comme dernier jour gagné le 01/09/2017.
Dans l'intervalle il est repassé à 1 jour gagné.

Le même phénomène s'est produit hier et avant-hier.
Qui peut m'expliquer cela ?

Salut ! Ce compteur affiche le nombre de votes positifs reçus dans la journée.

J'imagine que le forum a un fuseau horaire par défaut différent du nôtre, et qui compte les jours à partir de 3h45 sur ton fuseau horaire… Enfin, ça n'est qu'une hypothèse.

Il y a 11 heures, Firebird a dit :

Bonjour,
Il semble qu'il y a un bug sur ma signature. Je la vois dans mes messages postés, mais Duke ne la voit pas, voir fil Les Bonne blagues, page 9

C'est possible que l'affichage des signatures soit désactivé chez lui. Je ne sais pas si c'est activé par défaut…

Lien vers le commentaire

Bonjour @Le PoissonClown
Pour le compteur "Jours gagnés", j'avais pensé à un décalage de fuseau horaire.
Merci d'avoir confirmé.
Pour la signature, Delta m'a affirmé que Duke connaît trop bien le forum pour ne pas connaître le rôle de la case Voir les signatures.
Laisse tomber, c'est sans importance... il semble que la plupart des membres voient ma signature.;)

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

1- Dans les messages privés, si on supprime un message privé avant sa lecture par le destinataire, y aura-t-il quand même accès ?
2- Dans une conversation de plusieurs messages, comment savoir si le dernier message que j'ai envoyé a été lu par le destinataire ?

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

salut @Firebird, attention où tu poste tes messages, ça n'as rien à faire ici ;)

Posent tes questions dans le blabla, si tu ne sais pas où les poster ^^

Pour te répondre,
1 - bonne question
2 - en haut de la conversation tu as ceci :

59b0f62ada757_Capture3.PNG.f80fe5b588efc01c6c9ab6ddbef55483.PNG

Comme tu peux le voir, il est noté quand chaque membre à lu le message.

Mais en effet, dans la suite de la conversation, il te faut faire la soustraction entre le moment où le message à été posté, et le moment ou la personne est passé pour savoir si il l'a lu. Il a surement une piste à creuser ;)

Modifié par Mreve
Mise à jour du message
Lien vers le commentaire

Yep,
 

Il y a 5 heures, Firebird a dit :

1- Dans les messages privés, si on supprime un message privé avant sa lecture par le destinataire, y aura-t-il quand même accès ?

Oui, la personne y aura encore accès mais en revanche je ne sais pas si elle pourra y répondre.


Bah tiens je vais tester de suite avec toi, si tu le veux bien ! Séraphin Lampion
Je t'envoie un MP puis je me retire de la conversation. Essaie simplement de répondre normalement. Si tu as une erreur regarde si tu peux me ré-inviter dans la conversation ;)

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, safami a dit :

C'est fait ;)

On peut répondre (teste effectué ^^)

Poisson dans la face Pfff que j'suis con ! Picard Facepalm J'ai lu il y a 5 min votre discussion et j'ai quand même réussi à oublier que vous avez déjà fait le test ! Jacquouille au tel

il y a 11 minutes, safami a dit :

Je ne suis ni l'un, ni l'autre, mais je pense que oui ;)

On pourrais approfondir 2 ou 3 points, comme la réputation, etc


Après réflexion c'est une bonne idée. Les nouveaux venus sont plus à même de se poser ce genre de questions et ils ne vont sans doute pas chercher un topic de ce genre dans le Bar du Crabe. Je l'épingle donc pour l'instant en attente de la réponse de @Le PoissonClown et @Le Crabe ;)

Ah oui ! Il y a aussi des messages concernant le fonctionnement de la réputation qui doivent trainer quelque part. Je vais les chercher ! :ninja:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
à l’instant, Mreve a dit :

Poisson dans la face Pfff je suis con j'ai lu il y a 5 min votre discussion et j'ai quand même réussi à oublier que vous avez déjà fait le test ! Jacquouille au tel
 

HAHAHA ça arrive ;)

il y a 1 minute, Mreve a dit :

Après réflexion c'est une bonne idée. Les nouveaux venus sont plus à même de se poser ce genre de questions et ils ne vont sans doute pas chercher un topic de ce genre dans le Bar du Crabe. Je l'épingle donc pour l'instant en attente de la réponse de @Le PoissonClown et @Le Crabe ;)

Ah oui ! Il y a aussi des messages concernant le fonctionnement de la réputation qui doivent trainer quelque part. Je vais les chercher ! :ninja:

ouai, rédigé par notre amis des anémones ;)

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, safami a dit :

PS : d’ailleurs j'ai impression que tu es ré-invité par défaut dans la conversation quand on te répond ;)

Tu es sûr ? C'est intéressant ça. Ca voudrait simplement dire que tu n'as pas la possibilité de lire/écrire mais dès que quelqu'un te cite, tu es ré-invité d'office.

Tu veux tester ? (Envoie moi un MP et retire toi de la discussion)

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
  • Mreve a épinglé ce sujet
il y a 18 minutes, safami a dit :

C'était quoi ce test ? xD

C'était pour voir comment migrer un message d'un autre sujet dans celui-ci ! Nestor

Du coup il se trouve qu'il suffit de faire migrer un message plus ancien ;)
 

il y a 18 minutes, safami a dit :

Ha donc, si je te retire, tu vois rien, mais si je supprime la conversation chez moi, tu peux là lire ^^

attend je te re-invite voir si tu vois le 1er message ^^

C'est bon ! On va bientôt pouvoir récapituler ici ! 

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...