Aller au contenu
Site Communauté

[Mobile] FairPhone : vos avis ?


Le PoissonClown

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il est temps pour moi de changer de téléphone. Et on m'a parlé du FairPhone (littéralement : Téléphone Franc-jeu) :

Un mobile modulable : toutes les pièces peuvent être changées, et le système peut être soit Android soit celui du constructeur ; éthique : pas mal de transparence et d'engagements au niveau respect de l'humain et environnemental pour la fabrication… Ça m'a l'air sympa.

J'aimerais vos avis sur ce bazar. :c_happy:
Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Salut !

Ce produit semble très intéressant, et totalement inconnu de ce côté-ci de l'Atlantique ! 

il y a 20 minutes, Le PoissonClown a dit :

Un mobile modulable : toutes les pièces peuvent être changées, et le système peut être soit Android soit celui du constructeur

Ce point est très positif.

 

il y a 21 minutes, Le PoissonClown a dit :

éthique : pas mal de transparence et d'engagements au niveau respect de l'humain et environnemental pour la fabrication…

Pour un “ smartphone ” assemblé en Chine, et contenant certains minerais originaires du Congo.... J'ai quelques réserves ???

Les Chinois ne sont pas un modèle d'éthique, et la compagnie peut bien prétendre contourner les Seigneurs de guerre au Congo pour l'obtention des minerais, mais ceux-ci connaissent d'autres moyens pour écouler leurs matières premières.

Mais, comme on dit par ici “ C'est à toi les oreilles !  ”

A+:c_wink:

  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Ah… 525€ le téléphone, sachant qu'il n'y a aucun revendeur en France. Ok, c'est pas ce qu'il y a de plus accessible. :ruquier-euh:

il y a 12 minutes, Yves B. a dit :
il y a 45 minutes, Le PoissonClown a dit :

éthique : pas mal de transparence et d'engagements au niveau respect de l'humain et environnemental pour la fabrication

Pour un “ smartphone ” assemblé en Chine, et contenant certains minerais originaires du Congo.... J'ai quelques réserves ???

Oui, tu as raison, je m'emballe. Bon alors disons « quelques éléments de transparence et d'engagements vis-à-vis de… ». :c_happy:

Merci pour ton avis.

Lien vers le commentaire

Yep,

Il y a 7 heures, Le PoissonClown a dit :

Et on m'a parlé du FairPhone (littéralement : Téléphone Franc-jeu) :

Je suis aussi tombé dessus en faisant des recherches pour un nouveau téléphone. Finalement, je ne l'ai pas acheté parce que son niveau rapport qualité/prix ne me convenait pas. Si l'éthique est plus importante à tes yeux (chose que je peux comprendre) que la qualité globale, c'est un choix justifié.

Une review fiable : https://www.notebookcheck.net/Fairphone-2-Smartphone-Review.185737.0.html7

Pour moi, le principal avantage de ce téléphone c'est sa modularité. Pouvoir changer des pièces défectueuses, c'est franchement cool.
Concernant la photo, ce n'est pas très glorieux comparé à des téléphones même moins cher (Xiaomi Mi6/Mi5s). Pareillement, pour le stockage, c'est encore du eMMc qui est utilisé. Niveau perf, le FairPhone 2 n'est pas très bon non plus et l'autonomie est moyenne/bof mais tout dépend ton utilisation. Cela peut très bien suffire.

A toi de voir ce que tu recherches, pour 400€ sur Aliexpress, tu peux avoir un Xiaomi Mi6 qui rivalise avec un Galaxy S8 (sauf pour la photo).

Autre point négatif pour le FairPhone : Impossibilité de changer de ROM (pour du AOSP ─ LineAge OS ou Paranoïd Android pour ne cite que mes préférées)
Techniquement c'est possible mais, vu le très faible nombre de possesseur d'un FairPhone

J'ai raconté n'importe quoi. LineAge OS est dispo depuis un mois ;)

La question à te poser : Qu'est ce qui t'importe le plus dans un smartphone ? Les performances ? La modularité ? La caméra ? ...

Tiens si tu ne l'as pas déjà lu : Gee (Grisbouille) a donné son avis sur le FairPhone 1

Autre lien que j'avais conservé : http://linuxfr.org/users/siltaar/journaux/alors-il-est-bien-le-fairphone-2
Après relecture, c'est effectivement après cette discussion que j'ai définitivement abandonné l'idée d'acheter un FairPhone. Un truc (parmi d'autres) qui m'a fait changer d'avis :

Mais il faut dire qu'au niveau de la com', ils sont assez forts pour faire oublier ces petits détails (en gros, parce que c'est un produit éthique, on devrait revoir nos "exigences" à la baisse, accepter pléthore de bug et défaillance matérielle…).

-----------

Il y a 6 heures, Yves B. a dit :

Pour un “ smartphone ” assemblé en Chine, et contenant certains minerais originaires du Congo.... J'ai quelques réserves ???

Je ne vois pas en quoi c'est un problème. Tu peux très bien faire en sorte de mieux rémunérer les travailleurs et éviter de passer par des sous-traitants douteux ou seigneurs de guerre pour les minerais.
Et puis si le coltan et la cassitérite sont au Congo pourquoi ne pas aller les chercher là bas ? Il n'y pas trop le choix de toute façon. :sarkozy-perplexe:

Modifié par Mreve
AOSP pas ASOP...
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Merci @Mreve !

Ça c'est de l'avis de compette ! :trump-ok:

il y a 27 minutes, Mreve a dit :

Pour moi, le principal avantage de ce téléphone c'est sa modularité. Pouvoir changer des pièces défectueuses, c'est franchement cool.

Pareil que Yves, et je vous rejoins là-dessus.

il y a 28 minutes, Mreve a dit :

Si l'éthique est plus importante à tes yeux (chose que je peux comprendre) que la qualité globale, c'est un choix justifié.

C'est un plus. Mais la qualité globale, ça passe forcément avant.

il y a 30 minutes, Mreve a dit :

La question à te poser : Qu'est ce qui t'importe le plus dans un smartphone ? Les performances ? La modularité ? La caméra ? ...

Dans l'ordre, ce qui m'importe le plus dans un mobile (et pas forcément un smartphone) : robustesse, autonomie, qualité d'émission/réception, respect de la vie privée et contrôle utilisateur, ergonomie du système et performances. Ce dont j'ai besoin : la photo (d'appoint), les alarmes, une calculatrice. Une lampe est appréciée, mais je peux m'en passer. Donc je lorgne aussi côté mobile de chantier / renforcés. Bref ! Le FairPhone ne m'a pas l'air tellement fait pour moi. :c_happy:

Merci à vous !

Lien vers le commentaire

Salut @Mreve,

il y a 54 minutes, Mreve a dit :

Je ne vois pas en quoi c'est un problème. Tu peux très bien faire en sorte de mieux rémunérer les travailleurs et éviter de passer par des sous-traitants douteux ou seigneurs de guerre pour les minerais.
Et puis si le coltan et la cassitérite sont au Congo pourquoi ne pas aller les chercher là bas ? Il n'y pas trop le choix de toute façon.

Est-ce que tu y crois vraiment ?

Si oui, tu n'aurais aucun remord à acheter un diamant de sang ???

Moi, c'est clair que je n'y crois pas, les multinationales sont toujours à exploiter les pays Africain, et ce n'est pas demain la veille que cela changera.

Bonne Journée et A+ :c_wink:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, safami a dit :

Essaye mobileshop.eu ;)

Mouais AliExpress c'est moins cher ! :P
 

il y a une heure, Yves B. a dit :

Est-ce que tu y crois vraiment ?

Si oui, tu n'aurais aucun remord à acheter un diamant de sang ???

Moi, c'est clair que je n'y crois pas, les multinationales sont toujours à exploiter les pays Africain, et ce n'est pas demain la veille que cela changera.

En l'occurrence, je ne pense pas que la société "FairPhone" ne s'amusent à ce genre de pratique. "Un téléphone éthique" est leur principal argument commercial.
Concernant les multinationales (le FairPhone n'a pas été conçu par une multinationale) c'est tout autre chose ! Et tu as bien raison, ne nous voilons pas la face.

Je voulais simplement soulever le fait que de toute façon des minéraux indispensables à la fabrications de téléphones se trouvent en Afrique donc il n'y pas vraiment d'autres alternatives...

 

Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

Dans l'ordre, ce qui m'importe le plus dans un mobile (et pas forcément un smartphone) : robustesse, autonomie, qualité d'émission/réception, respect de la vie privée et contrôle utilisateur, ergonomie du système et performances. Ce dont j'ai besoin : la photo (d'appoint), les alarmes, une calculatrice. Une lampe est appréciée, mais je peux m'en passer. Donc je lorgne aussi côté mobile de chantier / renforcés. Bref ! Le FairPhone ne m'a pas l'air tellement fait pour moi. :c_happy:

Pour ce qui est du respect à la vie privée, ne cherche pas. Une fois le téléphone acheté, installe un ROM AOSP :)

Ça me fait penser que j'ai plein d'applis open source super sympas à partager (je pense que je vais créer un topic).

Concernant la robustesse, c'est sur que ce n'est pas le fort des appareils performants du marché. Tu fais souvent tomber ton téléphone ? :c_satisfied:

Donc si ton critère N°1 est la robustesse, je n'ai pas trop de références en tête mais je te conseille fortement de faire ton choix à partir des reviews de notebookcheck.

Modifié par Mreve
  • J'aime 1
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, safami a dit :

Oui mreve mais t'as pas de souci de raisaux au moins xD

Des soucis de raisaux réseau ? Il suffit de bien prendre une Global/Internationnal/Française ROM et pas une ROM Chinoise ! Tu auras toutes tes fréquences pour la 4G ;)
 

il y a 27 minutes, Duke a dit :

Le prix est pas très "fair" :$

Bah concernant le prix, ça me parait normal :

Rien de surprenant, quand on paie correctement les travailleurs et qu’on essaie d’avoir des pratiques éthiques, on arrive forcément à un prix total plus élevé que des entreprises sans scrupules plus habituées aux filets anti-suicide pour les exploités au bout de la chaîne et du rouleau à la fois.
Gee ─ Fairphone

Rien à ajouter de plus.

Modifié par Mreve
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mreve a dit :

Concernant la robustesse, c'est sur que ce n'est pas le fort des appareils performants du marché. Tu fais souvent tomber ton téléphone ? :c_satisfied:

Ça n'est pas rare en effet, et j'aimerais surtout le conserver longtemps. Mon mobile actuel va sur ses 8 ans et je trouve dommage de devoir le changer (je ne trouve plus de batterie abordable pour ce modèle).

Merci pour tous vos conseils, c'est super ! :c_magic:

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut !

 

Je trouve l'idée du FairPhone vraiment bonne de part le fait qu'avant toutes choses et de toute façon ça se remarque dès le premier coup d'œil... Absolument tout peut être personnalisé et modulable ! Plus besoin d'acheter un nouveau smartphone où de faire un envoi en réparation souvent très couteux sous prétexte qu'un élément sois défaillant ! Ce problème là, ne se pose et se posera plus à l'avenir...

 

Le seul défaut que je peux trouver est qu'en France... Bonne chance pour le trouver... Disons qu'ils ne sont visiblement pas très pressés...

 

Mais là où on voit que ce produit marche vraiment bien c'est qu'assez régulièrement malgré la sortie de l'iPhone 8 et 10 (X), qui eux mangent la concurrence... C'est qu'ils sont souvent en rupture de stock car le constructeur (d'après leurs sources), dans les grandes lignes, n'était pas tellement prêt à recevoir autant de commandes et d'engouements sur ce produit. 

 

Avoir un tel concentré de technologies et une tel possibilité d'aménagements sur un seul appareil... C'est juste parfait !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...