Aller au contenu
Site Communauté

Chocolatine ou pain au chocolat ?


safami

Alors ? Comment dit-on chez vous ?  

14 membres ont voté

  1. 1. Dites-vous :

    • Chocolatine
      3
    • Pain au chocolat
      11


Messages recommandés

il y a 38 minutes, Yves B. a dit :

Tu as dû parler avec un gars qui sortait de la campagne !?!?? :c_lol:

Non, c'est un peu tous les québécois qui font ça. Et pas que ! En fait, je crois que pour avoir l'accent québécois il faut :

  1. Remplacer "a" par "an" (et "oi" par "oan"),
  2. remplacer "an" par "in",
  3. remplacer "in" par "é",
  4. remplacer "é" par "è",
  5. et pour boucler le tout, remplacer "è" par "aè".

:beauf: C'est comme le latin, une fois que tu maîtrises les déclinaisons, c'est trop facile !

Edit : Et pour l'accent troyen, ça n'est pas du tout réservé à la campagne, non-non ! Les citadins aussi, disent "pôpô et mômon" au lieu de "papa et maman". :c_happy:

 

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut ! 

il y a 7 minutes, Le PoissonClown a dit :

Les citadins aussi, disent "pôpô et mômon" au lieu de "papa et maman".

Ce sont ceux qui ont quitté la campagne pour la ville ! :c_lol:

Par contre, « môman », je te le concède ! :D

Je crois que c'est particulier à une certaine génération (défunte) ! Adg70.gif

A+:c_wink:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Yves B. a dit :

Ce sont ceux qui ont quitté la campagne pour la ville ! :c_lol:

Par contre, « môman », je te le concède ! :D

Je crois que c'est particulier à une certaine génération (défunte) ! Adg70.gif

Non, pas "môman", mais "mômon" ! :maitre-capello:

Pour les québécois peut-être.

Mais pas pour le troyen. Celui que je connais le mieux (et qui a de loin le plus fort accent) bosse dans la comptabilité et ses parents étaient cafetiers en centre-ville de Troyes (donc très loin de la campagne) et maintenant, il doit avoir dans les 45 ans. Je te promets, c'est un truc qui, une fois qu'on l'a remarqué, se vérifie chez tous les troyens. :c_lol2:

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Yves B. a dit :

Pour bien parler Français, on a juste à utiliser des anglicismes, et le tour est joué ! :c_lol:

Alors il faut quand-même que je précise une chose : Paris, c'est pas la France, c'est juste… Paris. :clooney2:

Donc, en effet, les français utilisent pas mal d'anglicismes par rapport à Québec, mais jamais autant que les parisiens. Ceci dit, je ne saurais leur en tenir rigueur, avec tous ces touristes, c'est beaucoup plus pratique pour se faire comprendre. :clooney-nespresso:

Nan mais sérieux, vous dites "joyeux festin" pour un "happy meal" ??? lol!:lol:… Pardon. :$

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Salut ! 

Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

Nan mais sérieux, vous dites "joyeux festin" pour un "happy meal" ??? lol!:lol:… Pardon. :$

Bof !  C'est correct ! :c_happy: J'vais me coucher ce soir en me disant “ Maudit Français ! ” :c_lol::c_lol::c_lol:

A+ :c_wink:

P.S.: C'est une “ joke ” !  Ah ! Ah ! Ah ! :$

 

Lien vers le commentaire

Salut @safami,

Il y a 4 heures, safami a dit :

ce débat s'enrichit ^^.

Tu vois, ici la protection de la langue Française, c'est important. Certaines lois ont dû être votées (loi 101), ainsi qu'un programme de francisation dans les écoles, les entreprises, etc. Tout ça, après que le “ Parti Québécois ” eut été élu dans les années '70.

Juste à titre d'exemple, je me souviens qu'avant ce programme on disait « apricot » au lieu de « abricot », on disait « sink » au lieu de « lavabo ou évier », des exemples comme ceux-là, il y en a des centaines !

Tu allais à Montréal, et tu avais de la difficulté à te faire servir en Français, surtout chez “ Eaton ” ! O.o

Aujourd'hui, ce n'est plus comme cela.... Une chance !!! :)

Nous avions deux de vos compatriotes (vraiment sympathiques), qui sont venus célébrer Noël chez nous (un venait d’Orléans, et l'autre de Tours), et ils n'ont que confirmés l'utilisation d'anglicismes, avec un accent Français de surcroît ! .... Pas facile à comprendre ! :D

Et pour les quelques Belges que j'ai eu le plaisir de rencontrer, leurs accents étaient moins prononcés.

Question accent, tu devrais voir la différence entre un Montréalais, un Gaspésien ou un résident de Québec ! O.o

Chaque région a son accent propre à elle.

A+:c_wink: 

 

 

 

 

  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Chez nous aussi, regarde moi qui suis de toulouse, parfois je dis le "s" de moins et parfois pas ^^.

9 moins 4 : je ne le dis pas.

Il y en à moins : je le dis

Ou plus fragrant, à Marseille, un tournedos est un steak-haché. Je vous laisse imaginé la tête de ma grand mère paternel, à dis à ma grand mère maternelle (de Marseille) qu'elle ferai bien des  tournedos pour le mariage de mes parents xD

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Yves B. a dit :

Aujourd'hui, ce n'est plus comme cela.... Une chance !!! :)

Je vote pour un parti québécois à Paris ! :chuck-norris:

Il y a 2 heures, safami a dit :

Chez nous aussi, regarde moi qui suis de toulouse, parfois je dis le "s" de moins et parfois pas ^^.

Et si tu dis « il y en a de moins en moins » ça donne quoi ? :risitas-euh1:

Je rigole, mais les gens du Sud prononcent toutes les syllabes. Au Nord, s'dingue c'qu'on en mange ! Schtroumpf gourmand

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Le PoissonClown a dit :

Et si tu dis « il y en a de moins en moins » ça donne quoi ? :risitas-euh1:

Naturellement je ne dis aucun des deux "s", sauf un peut le premier, à cause de la liaison avec "en". Mais on l'entend plus "z" que "s" ><

facile non ? xD

Lien vers le commentaire

Salut @Le PoissonClown,

Le plus navrant dans tout cela, c'est de constater que les jeunes qui sont nés dans les années '90, s'en foutent royalement ! :(

Sauf, lorsqu'il s'agit d'augmenter les frais de scolarité, qui sont très largement en dessous de la moyenne nationale.

Le Parti Québécois n'est plus ce qu'il a déjà été, petites guéguerres internes à profusions, les anciens chefs de parti qui viennent mettre leurs grains de sel, on les nomment “ les belles-mères ” ! :D

Allez, A+ :c_wink: 

Modifié par Yves B.
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Yves B. a dit :

Le plus navrant dans tout cela, c'est de constater que les jeunes qui sont nés dans les années '90, s'en foutent royalement ! :(

Ils ne savent pas la valeur de ce qu'ils devraient défendre, tout simplement parce qu'on n'a pas su leur donner le goût de leur pays.

C'est ce qui se passe en France. On entretient une honte d'être français en vantant tout ce qui vient d'ailleurs et en étant embarrassé par ce qui a toujours fait la richesse de notre nation. Car voyez-vous, vanter son pays, ça fait nationaliste, chauvin, patriote… En résumé, c'est un comportement xénophobe !!! Le mal absolu ! Shocked baby

Défendre le respect des nations, c'est s'attaquer à tout ce qu'a installé l'impérialisme US. Et ses ficelles sont tellement bien tirées qu'un seul monstre se permet de le taquiner sur ce sujet, et qui connaît très bien ses techniques d'influence puisqu'il en est l'auteur. J'ai nommé : la Russie. Morpheus What if I told you…?
Vas-t'en demander à un russe s'il s'en fout de son pays… Tu vas voir la réponse.
:batman-slap:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...