Aller au contenu
Site Communauté

Image système, image disque... ?!


Petitprince75

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour ces questions mais plus je lis de choses sur les images systèmes et les images disques et plus je suis perdu.

J'ai une version Windows 10 (Retail) et je n'ai qu'une seule partition sur mon disque dur actuel. Ayant peur qu'il ne fonctionne plus, que l'ordi meure ou que je me le fasse voler (on ne sait jamais), j'aurais voulu faire une image système de mon disque et la sauvegarder sur un disque dur externe en cas de besoin.

1. Est ce que l'image système me permettra de retrouver tout le disque, les fichiers ainsi que tous les logiciels déjà activés comme je les ai actuellement ? Est ce qu'il vaut mieux cloner le disque pour avoir ce résultat ?

2. Est ce que je dois au préalable partitionner mon disque dur externe qui contient déjà des fichiers pour créer une image système puis la restaurer ? Et pour cloner le disque sur un autre ?

3. Dans le cas où je dois changer d'ordinateur et acheter un disque dur vierge, est ce que Windows 10 sera reconnu automatiquement si je réinstaller l'image système (ou le clone du disque) ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Plusieur solution  :

  • Si tu veux faire une sauvegarde du système+partitions+données, le mieux est l'image disque.
  • Si tu veux répliquer le système+partitions+données de don DD vers ton DD externe, le mieux est de faire un clonage (une seule étape).
  • Si tu veux copier régulièrement tes données depuis ton DD vers ton DD externe, le mieux, c'est d'utiliser un logiciel (ou celui de Windows).

Ou encore :

  • Si t'es parano et que tu veux diversifier tes sauvegardes, tu fais un combo de tout ça.

Pour répondre à tes questions.

Il y a 7 heures, Petitprince75 a dit :

1. Est ce que l'image système me permettra de retrouver tout le disque, les fichiers ainsi que tous les logiciels déjà activés comme je les ai actuellement ? Est ce qu'il vaut mieux cloner le disque pour avoir ce résultat ?

Voir ci-dessus ;) Si tu veux tes logiciels sur ton DDE, il vaut mieux faire un clonage ^^

Il y a 7 heures, Petitprince75 a dit :

2. Est ce que je dois au préalable partitionner mon disque dur externe qui contient déjà des fichiers pour créer une image système puis la restaurer ? Et pour cloner le disque sur un autre ?

Si je dis pas de bêtise, il vaut mieux que ton DDE soit dédié à ton image disque, ou à ton clonage. J'ai peur que lors d'un boot de celle-ci sur un futur PC, ça te pose des souci si tu as autre chose sur le DDE. Mais là, on va demander confirmation à @Le PoissonClown qui en sais plus que moi dans ce domaine ^^.

Il y a 7 heures, Petitprince75 a dit :

3. Dans le cas où je dois changer d'ordinateur et acheter un disque dur vierge, est ce que Windows 10 sera reconnu automatiquement si je réinstaller l'image système (ou le clone du disque) ?

Vu que tu as une licence Retail, je pense que oui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Petitprince75 a dit :

Je vais essayer de trouver un disque pour le cloner, ce sera plus simple.

Salut !

Attention à la capacité et au type de disque : si tu veux cloner ton système sur un autre disque de plus petite capacité, ou sur un SSD, ça va pas forcément bien se passer… :strausskahn1:

:c_wink: Bonne journée.

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Yep,

@Petitprince75

Petit point vocabulaire :

Sauvegarde du système : Le vrai terme est image système. En procédant à cette sauvegarde tu as la possibilité de copier à la fois Windows, ses paramètres et tous tes programmes mais aussi tous tes documents personnels. C'est la sauvegarde la plus complète (tu peux choisir quoi sauvegarder)
Pour faire simple l'image système complète te permets de retrouver ton PC comme il était au moment où tu as effectué la sauvegarde
==> tutoriel du Crabe

Clonage du système : C'est la même chose que l'image système. On parle souvent de clonage système lorsque la sauvegarde est effectuée par un logiciel tiers

Sauvegarde disque : Hum... c'est un synonyme d'image disque

En fait il n'y a que 2 types de sauvegardes : les images (systèmes, disques) qui copient en plus tous les paramètres et qui permettent de retrouver le PC tel qu'il était et les sauvegardes de données qui ne copie que les données choisis (ce qui revient à faire du copier/coller au final)

==> Tous les outils de sauvegarde et de récupération de données

Passe un bon week-end. :)

Modifié par Mreve
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Merci encore pour vous réponses !

@Mreve en fait j'avais l'impression en lisant les tutoriels et les commentaires que cloner et faire une image étaient deux choses différentes. J'ai tendance à tout mélanger... En tout cas là j'opte pour cloner le disque.

@Le PoissonClown Je vais cloner mon disque dur sur un disque dur externe. Vu que je n'ai que 100 Go de données sur mon disque dur (taille totale : 500Go) et que le disque dur externe que je possède fait 500 Go, est ce que je peux faire une partition du DDE pour conserver l'espace libre ? Sinon peut-être que je vais essayer d'en trouver un plus petit pour éviter de gâcher de l'espace inutilement...

Bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Petitprince75 a dit :

Vu que je n'ai que 100 Go de données sur mon disque dur (taille totale : 500Go) et que le disque dur externe que je possède fait 500 Go, est ce que je peux faire une partition du DDE pour conserver l'espace libre ?

Je n'ai jamais essayé mais à mon avis c'est tout à fait possible. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème en tout cas.

Pour éviter des problèmes de performance, crée-toi une partition de 115Go au lieu de 100 car ce n'est jamais très bon d'utiliser 100% de la capacité d'un disque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Rebonjour,

@Mreve et @Le PoissonClown, je n'ai pas réussi. J'ai bien fait les deux partitions mais au moment de cloner le disque, le logiciel me prévient que tout le disque dur externe va être formaté. Et je n'ai pas le choix...

Mais ceci amène à une autre question (j'en pose beaucoup mais je préfère être sûr de moi plutôt que faire n'importe quoi :D).

Je pensais qu'après le clonage le disque serait en quelque sorte "verrouillé" ou "protégé" contre l'écriture afin de préserver l'intégrité du système cloné (je précise encore que je ne me sers du clone que comme une sauvegarde du disque au cas où celui-ci viendrait à mourir un jour). Je me suis aperçu que ce n'était pas le cas. Du coup, est ce que ce n'est pas gênant d'ajouter des fichiers après coup et donc d'occuper davantage d'espace ?

Là ce n'est pas grand chose mais, par exemple,  depuis la dernière fois j'ai créé trois documents sur Office. Au lieu de refaire un clonage complet, est ce que je peux les mettre directement dans "Mes documents" sur le disque sans que cela ne gêne une potentielle utilisation du clone plus tard ?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Petitprince75 a dit :

au moment de cloner le disque, le logiciel me prévient que tout le disque dur externe va être formaté. Et je n'ai pas le choix...

Tout le disque ? Du moment où tu touches à la table de partitions, tu es obligé de formater ton disque cible, c'est sûr. Mais normalement, s'il y a assez d'espace libre sans partition, le fait d'en cloner ne nécessite pas de tout formater.

il y a une heure, Petitprince75 a dit :

Là ce n'est pas grand chose mais, par exemple,  depuis la dernière fois j'ai créé trois documents sur Office. Au lieu de refaire un clonage complet, est ce que je peux les mettre directement dans "Mes documents" sur le disque sans que cela ne gêne une potentielle utilisation du clone plus tard ?

Non, vu que c'est un clonage, tout est dupliqué donc pas de problème.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Peut-être que le logiciel que j'ai utilisé n'était pas le meilleur. Je n'ai pas tenté Clonezilla car je n'étais pas très à l'aise malgré le tuto. J'aurais peut-être dû essayer !

Mais de toute façon, si je peux mettre des documents sur le disque sans que cela ne pose de problème, c'est très bien aussi :)

Merci beaucoup en tout cas !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...